Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé de la saison des cyclones tropicaux au Canada de 2001

Préparé par Peter Bowyer

Pour la troisième année consécutive, sixcyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention (ZI) du Centre canadien de prévisions d’ouragan (CCPO) en 2001.

Trajectoires des tempêtes de 2001. Six cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention du Centre canadien de prévision des ouragans : Allison, Karen, Erin, Gabrielle, Dean et Humberto. Le cyclone tropical Noel a eu une durée de vie courte et n’a eu aucun effet important.

La moyenne annuelle pour les sept dernières années est de 5,7 tempêtes. Fait intéressant, pendant une période de 30 jours, quatre cyclones tropicaux ont traversé le secteur sud-ouest des Grands Bancs.

Pour la deuxième année consécutive, un cyclone tropical a touché terre au Canada atlantique. La tempête tropicale Karen a touché terre sur la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse durant la matinée du 15 octobre et a perdu de son intensité sur le golfe du Saint-Laurent dans l’après-midi.

Le CCPO a diffusé 110 bulletins en 2001.

Remarque :     Le CCPO a cessé la diffusion du bulletin FXCN05 CWHX. Tous les renseignements concernant les cyclones tropicaux sont maintenant présentés dans un nouveau WTCN31/71 CWHX.

Résumés des bulletins de 1995 à 2001
Statistiques Sur Les Bulletins2001200019991998199719961995
Messages de prévision
(FXCN05 CWHX)
N/A
113
70
45
26
43
90
Bulletins d’information sur les ouragans
(WTCN31/71 CWHX)
110
109
71
42
26
48
55
Nombre total de bulletins
110
222
141
87
52
91
145
Nombre de tempêtes
6
8
6
2
4
5
9


Dean (du 22 au 28 août)

Après s’être reformée juste au nord des Bermudes, la tempête tropicale Dean a pénétré dans la ZI du CCPO le 27 août et a traversé le secteur sud-est des Grands Bancs de Terre-Neuve en direction du nord-est. Les vitesses maximales de vent observées étaient de près de 102 km/h, et la hauteur significative de vague était de près de 6 m. Des pluies abondantes ont été observées à la gauche de sa trajectoire. À Bonavista, sur la côte est de Terre-Neuve, 107 mm de pluie sont tombés de la soirée du 27 août jusqu’au milieu du jour suivant. De nombreux avertissements maritimes ont été diffusés par les centres météorologiques des Maritimes et de Terre-Neuve.

Erin (du 1er au 15 septembre)

Après être passé à environ 200 km à l’est des Bermudes, l’ouragan Erin a pénétré dans la ZI du CCPO le 14 septembre, puis s’est dirigé vers le nord-est pour aller longer la presqu’île Avalon (Terre-Neuve). D’après les estimations, la vitesse maximale des vents était de 130 km/h, et la hauteur significative de vague, de 9,3 m. La hauteur maximale des vagues (enregistrée par la bouée 44251, au banc Nickerson) était de 14,4 m. Des pluies abondantes sont tombées sur certaines parties de Terre-Neuve. À l’île Sagona, sur la côte sud, 131 mm ont été enregistrés. De nombreux avertissements maritimes et publics ont été diffusés par les centres météorologiques des Maritimes et de Terre-Neuve.

Gabrielle (du 11 au 19 septembre)

Gabrielle a été la deuxième tempête à frapper l’est de Terre-Neuve en moins d’une semaine. Bien qu’elle ait été au stade de tempête post-tropicale lorsqu’elle est passée tout juste au sud-est de la presqu’île Avalon, Gabrielle a entraîné des chutes de pluie abondantes et des vents forts. Même si elle est passée plus loin au large que l’ouragan Erin, elle a entraîné de pires conditions. Des hauteurs de pluie records de 100 à 175 mm ont été enregistrées sur la presqu’île Avalon, et la plus grande partie est tombée au cours d’une période de six heures. Une station de l’ouest de St. John’s a battu son record pour une période de six heures de 10 mm. Les 175 mm ont été enregistrés à l’université Memorial de Terre-Neuve. Des rafales de plus de 100 km/h ont été observées tout le long des côtes sud et est de la province. La plus forte rafale, de 130 km/h, a été enregistrée au cap Race. La hauteur significative de vague a atteint près de 11 m. Des effondrements de routes et d’importantes inondations sont survenus dans la capitale. Ayant déclaré que Gabrielle était la pire tempête depuis 100 ans, le maire de St. John’s a mis en œuvre le programme d’intervention en cas d’urgence de la ville. Le Centre météorologique de Terre‑Neuve a diffusé de nombreux avertissements avant l’arrivée de Gabrielle, tandis que le CCPO a accordé de nombreuses entrevues aux médias.

Humberto (du 21 au 27 septembre)

L’ouragan Humberto a pénétré dans la ZI du CCPO le 26 septembre et s’est rapidement dirigé vers l’est. Par conséquent, Humberto a eu un effet minime en terre canadienne. Sur les secteurs marins, par contre, la vitesse maximale des vents a été évaluée à 167 km/h, soit ceux d’un ouragan de catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson. En raison de la direction suivie par Humberto, les vagues les plus hautes ont été formées hors du district maritime canadien. Les centres météorologiques des Maritimes et de Terre-Neuve ont surtout diffusé des avertissements maritimes pour le secteur maritime du sud-est. Le dernier bulletin a été diffusé le matin du 27 septembre, avant que l’ouragan Humberto ne s’éloigne sur l’Atlantique.

Karen (du 12 au 15 octobre)

Karen a été le deuxième cyclone tropical à toucher terre au Canada en deux ans. Après s’être formé dans une dépression non tropicale à l’est des Bermudes, le cyclone s’est dirigé vers le nord et s’est transformé en tempête tropicale avant son arrivée à terre près de Liverpool, en Nouvelle‑Écosse. La vitesse maximale des vents était alors de près de 83 km/h. Les plus fortes rafales, à 104 km/h, ont balayé l’île McNabs près de Halifax, ainsi que le cap George, dans le comté d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Les hauteurs maximales de pluie n’étaient pas importantes; cependant, les 46 mm observés à Yarmouth sont tombés en quelques heures seulement.

Noel (du 4 au 6 novembre)

La durée de vie de la tempête Noel a été relativement courte. Elle s’est affaiblie en traversant l’extrémité sud-est des Grands Bancs près de Terre-Neuve. Aucun effet important n’a été ressenti sur la terre ferme. La vitesse maximale des vents à l’intérieur de la zone de responsabilité du CCPO a été estimée à 93 km/h. Par conséquent, le centre météorologique de Terre-Neuve a diffusé des avertissements de vent pour les secteurs maritimes.

Date de modification :