Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'ouragan Juan " à l'OEIL " : témoignages

Des gens ont-il réellement vu l'oeil de l'ouragan Juan?: Préparé par Chris Fogarty, 17 octobre 2003

Les témoignages

Nous avons reçu plusieurs témoignages de Néo Écossais qui pensaient avoir vu l'oeil de l'ouragan Juan, à l'ouest de la zone où ce dernier a touché les côtes, près de Prospect, en Nouvelle Écosse. Le premier de ces témoignages nous est parvenu d'un homme à qui j'ai parlé le mardi, soit le lendemain de l'ouragan, et qui se trouvait près de Queensland Beach, à l'extrême ouest du comté d'Halifax, lorsque Juan a frappé les côtes. Cet homme m'a indiqué que le vent avait presque complètement cessé vers 0 h 30, le 29 septembre. Il se souvenait également avoir clairement vu des étoiles et un arc de nuages qu'il pensait être la courbe du mur de l'oeil de l'ouragan. Il a également précisé qu'une traînée de nuages était visible dans la zone de ciel clair.

D'autres témoignages semblables nous sont parvenus dans les semaines qui ont suivi l'ouragan, dont un de Blue Rocks, près de Lunenburg et un autre, de Falmouth, soit bien à l'intérieur des terres. Les témoins décrivaient des conditions semblables à celles de Queensland Beach. Ils ont également indiqué que les vents et la pluie ont repris de plus belle par la suite.

L'explication

Ces gens ont-ils vraiment vu l'oeil de l'ouragan Juan? Si on se penche de plus près sur les données météorologiques, et notamment sur les images satellite, eh bien, non! L'image satellite aux infrarouges prise peu de temps avant que l'ouragan touche les côtes (vers minuit) est assez claire à cet égard. On y distingue, dans la masse de nuages, une " zone d'éclaircie " qui correspond à la zone de ciel clair et d'étoiles décrite dans les témoignages. Cette zone se trouve à bonne distance du véritable centre de la tempête. En principe, l'oeil d'un ouragan est dégagé et se trouve en son centre (marqué d'un astérisque sur l'image). En ce qui concerne Juan, l'oeil était couvert, dans sa partie supérieure, d'une couche de cirrus, que l'on voit en rouge sur l'image. L'ouragan Juan avait bel et bien un oeil, mais il n'était pas dégagé.

Le retour de la pluie après l'éclaircie coïncide probablement avec le passage de la bande de nuages de couleur jaunâtre que l'on voit en bas et à gauche de la zone d'éclaircie sur l'image. On pouvait facilement interpréter le passage de cette bande de nuages comme étant celui de la partie arrière de l'ouragan, toutefois, ce n'est pas ce qui s'est produit techniquement.

Le retour de la pluie après l'éclaircie coïncide probablement avec le passage de la bande de nuages de couleur jaunâtre que l'on voit en bas et à gauche de la zone d'éclaircie sur l'image
Le retour de la pluie après l'éclaircie coïncide probablement avec le passage de la bande de nuages de couleur jaunâtre que l'on voit en bas et à gauche de la zone d'éclaircie sur l'image

Alors, direz-vous, pourquoi les vents ont-ils pratiquement cessé au moment de l'éclaircie, quand les étoiles étaient visibles? La réponse à cette question n'est pas si simple. Si l'ouragan Juan avait été stationnaire au dessus de la zone d'arrivée sur les côtes, les vents, à l'ouest de la tempête (au dessus de Mahone Bay et de St. Margaret's Bay, par exemple) auraient soufflé fortement du nord. Mais Juan se déplaçait rapidement du sud vers le nord; les effets des forts vents de nord d'une part, et du déplacement rapide de la tempête du sud vers le nord d'autre part, se sont donc annulés au-dessus des régions situées à l'ouest de la tempête. Les secteurs situés à l'est de Juan (dont la ville-même d'Halifax) ont, quant à eux, réellement subi l'influence combinée des vents de la tempête et du déplacement rapide de cette dernière, ce qui explique les vents extrêmement violents et les dégâts importants constatés à Halifax.

On peut donc conclure qu'il y avait une zone de vents au sol très faibles à nuls sur le flanc ouest de la tempête au moment de son passage en Nouvelle Écosse, en direction du nord. Cette zone se trouvait uniquement à l'ouest de la tempête et correspond à la zone d'éclaircie observée dans la masse de nuages. Le coeur de la zone de vents faibles se trouvait assez loin à l'ouest - jusqu'à Lunenburg au moins - ce qui pouvait faire penser, à tort, que l'oeil de l'ouragan se trouvait au dessus de cette région et un peu plus loin à l'ouest.

<<Retour à Résumés de tempêtes

Date de modification :