Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1960

Image de trajectoires de tempêtes en 1960
Image de trajectoires de tempêtes en 1960

1960 A(23 -27 juin 1960)

Le 22 juin 1960, on a observé un vaste ensemble de conditions météorologiques, dont des orages et des rafales de vents atteignant 65 kilomètres à l'heure (35 nœuds) dans l'extrême sud-ouest du golfe du Mexique. Dans la matinée du 23, les conditions étaient plus favorables à l'intensification, et la tempête a viré vers le nord. Le 24 et le 25 juin, la progression de la tempête a été très lente, et les fortes précipitations qui l'accompagnaient ont laissé jusqu'à 38 centimètres de pluie. Le 26, on a signalé des tornades alors que la tempête en fin de vie se dirigeait vers le nord-nord-est. Des pluies exceptionnellement fortes se sont abattues sur l'Arkansas et le sud de l'Illinois.

Cette tempête, qui n'a pas été baptisée, mais qu'on appelle maintenant «1960 A», a fait 15 décès par noyade, causés soit par une mer agitée soit par des inondations subséquentes, ainsi que plus de 3,6 millions de dollars de dégâts.

La tempête tropicale Brenda(28 juillet - 1er août 1960)

Une faible circulation cyclonique, qui devait devenir la tempête tropicale Brenda, a commencé à se creuser au large du sud-ouest de la Floride le 28 juillet 1960. Dans la nuit du 28, la tempête a accéléré sa course en direction du nord-est avant de toucher les côtes de la Floride. Brenda a ensuite maintenu une lente accélération en remontant les côtes des Caroline le 29, puis elle a traversé les états du centre du littoral de l'Atlantique le 30, la Nouvelle-Angleterre le 31 et s'est finalement dissipée au-dessus du sud-est du Canada.

On a attribué à Brenda quelques décès liés à des accidents de la route, mais aucun n'avait directement été provoqué par cette tempête. Le coût total des dégâts matériels a été évalué à 5 millions de dollars.

L'ouragan Cléo(17 - 21 août 1960)

L'ouragan Cléo s'est formé le 18 août 1960 à l'intérieur d'une vaste zone de tempête, qui était située à 350 milles au nord-est de Nassau, dans les Bahamas. Cléo est demeuré un petit ouragan avec une trajectoire parallèle à la côte Atlantique. La tempête semble avoir atteint son intensité maximale près du sud-est de la Nouvelle-Angleterre : 148 kilomètres à l'heure (80 nœuds) près du centre.

Cléo n'a pas fait de morts, et les dégâts ont été minimes, voire nuls.

L'ouragan Donna(29 août - 14 septembre 1960)

Donna a été le seul ouragan important de la saison de 1960 et le plus dévastateur qui ait jamais frappé la Floride. L'ouragan Donna a été détecté le 2 septembre 1960 par 14° de latitude nord et 49° de longitude ouest. L'ouragan a traversé le nord des îles Sous-le-Vent dans la soirée du 4, l'œil passant sur Barbuda, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Anguila, et à environ 16 kilomètres au sud de Anegada. On n'a signalé que des dommages mineurs dans les îles Vierges car le centre de la tempête est passé à environ 55 kilomètres au nord-est de l'archipel le 5 septembre. Dans la même journée, l'ouragan a poursuivi son déplacement vers l'ouest-nord-ouest, provoquant de hautes marées de 1,5 mètre et de fortes vagues le long des côtes nord et est de Porto Rico, de même que de graves inondations sur l'île dans la matinée du 6 septembre. Malgré l'émission d'avertissements d'inondation, il y a eu 107 décès par noyade. Le 9 septembre, Donna a longé la côte nord-est de Cuba accompagné de vents de force coup de vent et de fortes pluies qui se sont abattues sur la plupart des régions de l'île. Donna a ensuite amorcé une course vers l'ouest-nord-ouest en direction des Keys de Floride.

Le centre de l'ouragan a traversé la partie centrale des Keys le 10 septembre. Donna a commencé à incurver sa trajectoire vers le nord-ouest en remontant la côte sud-ouest de la Floride. L'œil est passé au-dessus de Naples et de Fort Myers alors que l'ouragan virait vers le nord avant de gagner l'intérieur et de poursuivre sa route en direction du nord-est. Le 11 septembre, l'ouragan Donna est reparti dans l'Atlantique, juste au nord de Daytona Beach. Il s'est réactivé rapidement au-dessus de l'océan, puis a accéléré sa course vers le nord-est et a atteint les côtes de la Caroline du Nord juste au nord-est de Wilmington dans la soirée du 11 septembre. Le lendemain matin, Donna repassait dans l'Atlantique, reprenait sur une courte distance sa course rapide en direction nord-est juste au large des côtes, puis traversait Long Island peu après midi le 12 septembre.

Donna a perdu son intensité plus au nord tandis que le centre continuait rapidement en direction nord-est sur le Maine avant de gagner le Canada le 13 septembre. Les rafales de vent de force ouragan ont persisté autour du centre de Donna jusqu'au moment où il a atteint la frontière du Canada. L'ouragan a alors traversé le Labrador en direction nord-est, puis a terminé sa course dans l'Atlantique sous forme de perturbation frontale faiblissante.

Date de modification :