Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1957

Image de trajectoires de tempêtes en 1957
Image de trajectoires de tempêtes en 1957

1957 A

Une tempête tropicale qui n'a jamais été baptisée s'est développée les 7 et 8 juin 1957 dans le centre du sud du golfe du Mexique et s'est dirigée vers la baie Apalachee en direction du nord-est. Il y a eu des vents d'au moins 40 milles à l'heure et des marées de 2 à 3 pieds au-dessus de la normale en Floride, sur la côte du golf, de Sarasota au nord de Cedar Keys. Cette tempête s'est accompagnée de pluies torrentielles. On a enregistré 15 pouces de pluie dans certaines stations officielles et le chiffre de 19 pouces a été signalé, mais par des sources non officielles. Le nord-est de la Floride a été la proie d'au moins neuf tornades ou tempêtes de vent destructrices dans l'après-midi et la soirée du 8. Le 9 juin en fin de soirée, cette tempête est devenue extra-tropicale au large de la côte atlantique.

Une petite embarcation a chaviré dans le golfe du Mexique, et cinq des sept personnes qui se trouvaient à bord auraient péri. Il y a eu quelque 52 000 $ de dégâts matériels.

L'ouragan Audrey(25 - 29 juin 1957)

La présence d'une dépression tropicale dans le sud-ouest du golfe du Mexique a été observée pour la première fois le 24 juin 1957. La circulation s'est intensifiée progressivement au cours de la nuit et le lendemain, la tempête a atteint le stade d'ouragan, pratiquement sur place. Elle a alors amorcé un déplacement régulier vers le nord, en augmentant d'ampleur et d'intensité. Le 27 juin au matin, Audrey a frappé la côte de plein fouet près de la frontière de la Louisiane et du Texas. L'ouragan Audrey est devenu une violente tempête extratropicale en traversant la vallée de l'Ohio et l'état de New York vers le nord-est. Audrey a été l'un des ouragans les plus destructeurs jamais observés en juin aux États-Unis. Le nombre exact de décès ne sera jamais connu, mais le chiffre de cinq cent morts ne semble pas exagéré. Le coût des dégâts a été évalué à 150 000 000 $, dont 120 000 000 $ en Louisiane.

L'ouragan Frieda(20 - 27 septembre 1957)

La circulation qui a donné naissance à cette tempête est apparue le 20 septembre 1957. L'ouragan Frieda est demeuré en mer d'un bout à l'autre et n'a atteint le stade d'ouragan que durant quelques heures le matin du 25 septembre. Lorsque Frieda est devenue tempête extratropicale, elle a poursuivi sa course rapidement vers le nord-est en faiblissant progressivement, puis a traversé Terre-Neuve dans la nuit du 26 septembre.

On n'a attribué à cette tempête ni morts ni dégâts matériels.

Date de modification :