Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé de la saison des cyclones tropicaux au Canada de 1984

Trajectoires des tempêtes de 1984. Sept cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention du Centre canadien de prévision des ouragans : Diana, Josephine, Isidore, Cesar, Hortense, la tempête subtropicale 1 (sans nom) et Klaus.

La tempête subtropicale 1  (18 - 21 août 1984)

La tempête subtropicale 1 est née d'une dépression subtropicale au nord des Bermudes. Elle s'est déplacée vers le nord-est et a atteint le stade de tempête subtropicale le 19 août, avec des vents soufflant jusqu'à 93 kilomètres à l'heure (50 nœuds). La tempête subtropicale 1 a continué sa course vers le nord-est, s'éloignant de la côte des États-Unis en direction de l'Atlantique.

La tempête subtropicale 1 n'a pas causé de dégâts matériels et n'a pas eu d'impact direct au Canada.

La tempête tropicale César   (31 août - 2 septembre 1984)

La tempête tropicale César a reçu son nom le 31 août 1984, alors que son centre se trouvait à mi-chemin entre les Bermudes et la Nouvelle-Écosse. Pendant les deux jours suivants, César s'est dirigé vers le nord-est, accompagné de vents de 93 kilomètres à l'heure (50 nœuds). Le 2 septembre, César s'est fondu dans un système dépressionnaire extratropical à l'est de Terre-Neuve.

La tempête tropicale César n'a pas causé de dégâts matériels et n'a pas eu d'impact direct au Canada.

L'ouragan Diana (8 - 16 septembre 1984)

Diana a reçu son nom le 8 septembre 1984, après s'être formée juste au nord des Bahamas. Le lendemain, Diana est passée à moins de 100 kilomètres des côtes de Floride et a viré vers le nord. Le 10, elle a atteint la force ouragan et s'est dirigée vers le nord-nord-est, parallèlement à la côte est des États-Unis. Pendant les deux jours suivants, l'ouragan Diana s'est intensifié et s'est approché du cap Fear (Caroline du Nord). Des vents soufflant jusqu'à 195 kilomètres à l'heure (105 nœuds) ont été enregistrés. Le 13 septembre, l'œil de la tempête a traversé la côte, près du cap Fear, et il est rentré à l'intérieur des terres. Il ensuite bifurqué vers le nord-est, en direction du large.

L'ouragan Diana a fait trois morts et causé quelque 65 millions de dollars de dégâts matériels. Il n'a cependant pas eu d'impact direct au Canada.

L'ouragan Hortense (23 septembre - 2 octobre 1984)

Hortense est née juste à l'est des Bermudes et a été classée tempête tropicale le 24 septembre 1984. Sa trajectoire a été des plus irrégulières : en 7 jours, la tempête a traversé le milieu de l'Atlantique en faisant trois tours de 180°. Ses vents ont atteint des maximums de 118,5 kilomètres à l'heure (64 nœuds). Le 30 septembre, la tempête a finalement mis le cap vers le nord-est, où elle s'est mêlée à un système dépressionnaire extratropical dans l'Atlantique Nord.

Même si l'ouragan Hortense n'a pas eu d'impact direct au Canada, il a été indiqué dans les journaux que le système dépressionnaire qui a absorbé Hortense a fait plus tard 6 morts et causé des dommages matériels en France et en Espagne.

La tempête tropicale Isidore (25 septembre - 1er octobre 1984)

Isidore est né près du sud-est des Bahamas le 25 septembre 1984. Cette dépression a traversé les Bahamas en direction du nord-est, s'est intensifiée et est devenue une tempête tropicale le 26. Des Antilles, elle a bifurqué vers le centre de la Floride, puis a viré vers le large au-dessus de la côte est du nord de la Floride. À leur plus fort, les vents d'Isidore ont atteint 93,5 kilomètres à l'heure (50 nœuds). Enfin, Isidore est parti vers le milieu de l'Atlantique où il est resté jusqu'au 1er octobre.

Isidore a fait un mort dans le centre de la Floride et a causé des dégâts estimés à un million de dollars. Il n'a pas eu d'impact direct au Canada.

Il faut signaler qu'Isidore a été le dernier d'une série de 8 cyclones tropicaux baptisés à sévir au mois de septembre. On n'avait pas vu autant de tempêtes baptisées en un seul mois depuis 1886.

L'ouragan Joséphine (7 - 21 octobre 1984)

Joséphine est née d'une dépression qui s'est formée à l'est des Bahamas le 7 octobre 1984. Elle est devenue tempête tropicale le 8 pendant qu'elle se déplaçait vers l'ouest. Le lendemain, Joséphine avait viré vers le nord et, le 10, avait acquis la force ouragan. À leur plus fort, ses vents ont atteint des maximums de 165,5 kilomètres à l'heure (89 nœuds). Cet ouragan s'est déplacé lentement vers le nord jusqu'au 14 octobre, puis il s'est arrêté et a bifurqué abruptement vers l'est. Il a ensuite suivi une trajectoire nord-est le long des voies navigables de l'Atlantique Nord. Joséphine s'est affaiblie du 17 au 19, alors qu'elle se trouvait à quelque 500 kilomètres au sud de Terre-Neuve. Ce système en dépérissement a poursuivi sa route vers l'est-nord-est jusqu'au 21 octobre.

Joséphine est demeurée ouragan pendant 7 jours et a causé de hautes marées et de fortes houles le long du cordon d'îles, de la Caroline du Nord au Massachusetts. Joséphine n'a fait ni morts ni dégâts et n'a pas eu d'impact au Canada.

L'ouragan Klaus (5 - 13 novembre 1984)

L'avant-dernier ouragan de la saison 1984, baptisé Klaus, a duré du 5 au 13 novembre. Le 6, il a été classé tempête tropicale; son centre se trouvait alors juste au sud de Porto Rico. Deux jours plus tard, alors qu'il se déplaçait dans l'Atlantique vers le nord-est, Klaus s'est intensifié et a atteint le stade d'ouragan à 200 kilomètres au nord-est de Porto Rico. Accompagné de vents soufflant jusqu'à 147 kilomètres à l'heure (79 nœuds), l'ouragan a poursuivi son périple dans l'Atlantique Nord, puis a fait une pause, s'est affaibli et s'est mêlé à un système extratropical le 13.

Même si Klaus n'a pas eu d'impact direct au Canada, ses vents forts ont causé des dommages à la communauté maritime dans le nord-est des Caraïbes.

Date de modification :