Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1959

Image de trajectoires de tempêtes en 1959
Image de trajectoires de tempêtes en 1959

1959 A(17 - 19 juillet 1959)

Lorsque le premièr ouragan de 1959, qui n'avait pas encore reçu de nom, se trouvait à 560 kilomètres à l'ouest de Miami le 17 et 18 juillet, des tournades étaient rapportées à Miami et près de Jupiter. Ces tornades ont causé des dégâts évalués à 1 500 000 $ dans la région de Miami. On a signalé de nombreux blessés, mais pas de morts.

Ce cyclone tropical a traversé la Floride dans la nuit du 17 au 18 juillet, accompagné de pluies abondantes et de vents soufflant en rafales. Des marées bien plus hautes que la normale (75 centimètre de plus) ont provoqué l'érosion des plages de Naples à Saint-Petersburg, faisant quelque 156 000 $ de dégâts. La tempête est passé au large de la côte est de la Floride avant de gagner l'Atlantique et de se creuser à un rythme régulier.

L'ouragan a touché les Maritimes près du détroit de Northumberland. Les journaux ont attribué 33 morts, la plupart des pêcheurs de homard, à cet ouragan sans nom. Il y a aussi eu des dégâts matériels importants.

L'ouragan Cindy(5 - 12 juillet 1959)

Cindy a été le quatrième cyclone tropical de la saison. La circulation qui lui a donné naissance a été observée pour la première fois au large du haut de la côte est de la Floride le 5 juillet 1959. Le 6, Cindy a pris de l'intensité et a amorcé sa course vers le nord-ouest. La tempête a atteint le stade d'ouragan juste un peu avant de toucher les côtes au nord de Charleston (Caroline du Sud), le 8 juillet. L'ouragan a ensuite infléchi sa trajectoire vers le nord, traversé la Caroline du Sud le 9, puis viré vers le nord-est avant de gagner la pointe sud de la baie Chesapeake en fin d'après-midi le 10. Lorsque ce qui restait de cette circulation est repassé au-dessus de l'Atlantique, il y a eu une réintensification marquée. Cindy a ensuite accéléré sa course en direction nord-est, passant au-dessus du cap Cod le 11 juillet.

En Caroline du Sud, on a imputé un décès à Cindy : celui d'un homme dont le véhicule a heurté un arbre abattu par le vent.

L'ouragan Gracie(20 septembre - 2 octobre 1959)

L'ouragan Gracie a été un ouragan très important et très difficile à prévoir. Il s'est développé et s'est intensifié très vite au nord-est des Bahamas. Du 22 au 27 septembre, il s'est déplacé de façon très irrégulière, changeant de direction à tout moment, ce qui a rendu les prévisions extrêmement difficiles. Cependant, le 27, Gracie a amorcé un déplacement régulier en direction ouest-nord-ouest et a gagné les côtes de la Caroline du Sud, près de Beaufort, vers midi le 29 septembre.

Plusieurs tornades ont accompagné Gracie, qui tirait alors à sa fin, lors de son passage sur la Virginie. Douze personnes sont mortes près de Charlottesville, dix en Caroline du Sud et en Géorgie, principalement dans des accidents d'automobile ou lors de la chute d'arbres ou de fils électriques. On a évalué à 14 000 000 $ le coût des dégâts, dont près de la moitié est survenue à Charleston (Caroline du Sud).

L'ouragan Hannah(27 septembre - 8 octobre 1959)

L'ouragan Hannah, qui a duré du 27 septembre au 8 octobre 1959, est resté en mer et n'a jamais vraiment menacé les terres. Le 13, les vents qui accompagnaient Hannah ont atteint une intensité maximale de 200 kilomètres à l'heure (108 nœuds). L'ouragan a maintenu à peu près la même intensité au cours des trois jours suivants, puis il a commencé à s'affaiblir.

Date de modification :