Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé de la saison des cyclones tropicaux au Canada de 1991

Trajectoires des tempêtes de 1991. Trois cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention du Centre canadien de prévision des ouragans : Bob, Ana et une tempête sans nom.

La tempête tropicale Ana   (29 juin - 5 juillet 1991)

La tempête tropicale Ana s'est développée près des Bahamas le 2 juillet 1991. Elle a traversé le sud de la Floride selon une trajectoire ouest-sud-ouest, puis a bifurqué vers le nord le long de la côte ouest de la Floride. Ana a poursuivi sa route vers le nord-est vers la région de St. Augustine avant de se dissiper le 5 juillet.

Ana s'est accompagnée de vents soufflant jusqu'à 81 kilomètres à l'heure (44 nœuds). Elle n'a pas causé de dégâts matériels et n'a pas eu d'impact direct au Canada.

L'ouragan Bob   (16 - 29 août 1991)

L'ouragan Bob s'est formé au sud-est des Bermudes le 16 août 1991. Il s'est accompagné de vents maximums de 185 kilomètres à l'heure (100 nœuds). Bob a commencé par longer la côte atlantique puis a traversé le Rhode Island et le Massachusetts, passant près de Boston. Il a poursuivi sa course et gagné le Maine, puis le Nouveau-Brunswick avant d'atteindre le golfe du Saint-Laurent. Bob a ensuite traversé le nord de Terre-Neuve et le centre de l'Atlantique Nord avant de se dissiper près du Portugal le 29 août.

Bob a fait sur son passage des dégâts matériels de 1,5 milliard de dollars et 18 morts, dont deux en Nouvelle-Écosse. Il a causé des pannes d'électricité dans 2,1 millions de foyers, et ses vents forts ont balayé les provinces de l'Atlantique.

La tempête sans nom  Trajectoire (28 octobre - 2 novembre 1991)

La tempête

Une importante dépression extra-tropicale s'est formée au large de la Nouvelle-Écosse le 28 octobre 1991. Se déplaçant vers le sud, elle a atteint le stade de tempête extra-tropicale à 625 kilomètres au sud de Halifax. Puis, décrivant une boucle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, vers le nord-est, elle a traversé la Nouvelle-Écosse et l'île du Prince-Édouard. Pendant ce temps, dans l'océan Atlantique, l'ouragan Grace qui tirait à sa fin a rapidement perdu de son intensité au contact d'un front froid. Le 29 octobre en fin de journée, on voit sur les photos prises par le satellite GOES une nouvelle circulation en train de former une dépression extra-tropicale. L'humidité jusque là associée à l'ouragan Grace s'est déplacée vers le nord-nord-est et s'est combinée au nouveau centre dépressionnaire. La nouvelle tempête ainsi formée a atteint son intensité maximum, environ 975 millibars, le 30 octobre à 12 h 00 UTC. Le 30 octobre à 3 h 55 UTC, une bouée située à 425 kilomètres au sud de Halifax a enregistré la vague la plus haute jamais mesurée sur la plate-forme Scotian : 30,5 mètres. Sachant qu’il s’agit de la hauteur maximale mesurable par la bouée, il est probable qu'il y a eu des vagues plus hautes que cela.

Après avoir atteint son intensité maximale de système extra-tropical, la dépression a viré vers le sud et sa pression centrale est montée jusqu'à 998 millibars le 1er novembre. Sa course vers le sud l'a amenée au-dessus des eaux chaudes du Gulf Stream et, le 2 novembre à 12 h 00 UTC, la tempête a été déclarée de force ouragan par le centre américain de prévision des ouragans (United States National Hurricane Centre). Le 2 novembre, le cyclone a accéléré sa course vers le nord-est et, arrivé au-dessus des eaux bien plus froides du plateau continental, s'est rapidement calmé. Il a touché les côtes de la Nouvelle-Écosse à 14 h 00 UTC, mais ses vents soutenus ne dépassaient plus 40 nœuds.

Le nom de la tempête

Le 2 novembre, le système tropical était formé, mais le système extra-tropical faiblissait déjà et les conditions s'amélioraient sur les côtes. Jugeant qu'un nouveau nom serait déconcertant pour le public et les médias, le Centre canadien de prévision d’ouragans et son homologue américain ont décidé de ne pas baptiser ou rebaptiser la tempête. De nos jours, les météorologistes l'appellent tout simplement " la tempête ", " la tempête sans nom " ou " la tempête de l'Hallowe'en ".

Dégâts

La tempête de l'Hallowe'en 1991 a fait d'importants dégâts matériels sur tout le littoral, de la Floride à Terre-Neuve. De nombreux bateaux, quais et habitations du bord de mer ont été endommagés ou détruits, les plages ont été très érodées et des routes côtières ont été inondées et endommagées. Il y a eu quatre incidents au large, dont la perte tragique d'un bateau américain de pêche à l'espadon, le Andrea Gail, qui pêchait habituellement vers 44° Nord et 56° est qui n'est pas rentré au port. Les sauveteurs partis à sa recherche en ont retrouvé des débris sur l'île de Sable, et son équipage a été présumé noyé.

Date de modification :