Veilles de tempête tropicale et veilles d’ouragan

Les veilles de tempête tropicale et les veilles d’ouragan indiquent qu’on prévoit qu’une région côtière ou intérieure donnée risque de subir les effets de l’une de ces tempêtes au cours des prochaines 36 heures. Une veille ne signifie pas nécessairement qu'une tempête se produira. Elle est diffusée simplement pour annoncer que la probabilité est suffisamment élevée pour qu’on y porte une attention spéciale. Les personnes qui se trouvent dans la région visée doivent être attentives aux conditions météorologiques et se préparer à agir rapidement si un avertissement est diffusé.

Une veille de tempête tropicale indique qu’une tempête tropicale ou des conditions propices à sa formation pourraient constituer une menace au cours des prochaines 36 heures. La veille est fondée sur le risque de vents de l’intensité d’une tempête tropicale (vents soutenus de 63 à 117 km/h) menaçant la zone. Cette veille peut être émise pour :

  • une tempête tropicale;
  • un ouragan qui pourrait s’approcher de la zone, mais ne générerait pas de vents atteignant l’intensité d’un ouragan (118 km/h ou plus).

Une veille d’ouragan indique qu'un ouragan ou des conditions propices à sa formation pourraient constituer une menace au cours des 36 prochaines heures. La veille est fondée sur le risque de vents de l’intensité d’un ouragan (vents soutenus de 118 km/h ou plus) menaçant la zone. Cette veille peut être émise pour :

  • un ouragan
  • une forte tempête tropicale (vents soutenus de plus de 110 km/h) qui pourrait devenir un ouragan avant d’entrer dans la zone;
  • une forte tempête tropicale (vents soutenus de plus de 110 km/h) qui pourrait être accompagnée d’une montée dangereuse des eaux ou de la combinaison d'une montée dangereuse des eaux et de vagues exceptionnellement fortes.

Remarques :

  • Ces avertissements ne sont pas diffusés pour les zones marines.
  • De par leur nature, les tempêtes tropicales et les ouragans comportent aussi des risques d'inondation à l'échelle locale dus aux fortes pluies; par conséquent, des avertissements de fortes pluies ne sont pas émis.

Détails de la page

Date de modification :