Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé de la saison des cyclones tropicaux au Canada de 1989

Trajectoires des tempêtes de 1989. Quatre cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention du Centre canadien de prévision des ouragans : Hugo, Dean, Gabrielle et Felix.

L'ouragan Dean (31 juillet - 9 août)

L'ouragan Dean est né d'une onde tropicale qui est partie de la côte nord-ouest de l'Afrique le 27 juillet 1989. Cette onde est devenue dépression quatre jours plus tard, puis s'est intensifiée et a atteint le stade de tempête tropicale le lendemain. Le matin du 2 août, elle avait atteint la force ouragan.

Dean s'est incurvé vers le nord entre les îles du Cap-Vert et les Petites Antilles et a poursuivi sa course en direction des Bermudes. Après être passé sur les Bermudes, il a bifurqué vers le nord-est et a pris de la vitesse. Les vents qui accompagnaient l'ouragan ont atteint des maximums de 169 kilomètres à l'heure (91 nœuds). Dean a ensuite balayé l'île de Sable (Nouvelle-Écosse) avec des vents de 120 kilomètres à l'heure (65 nœuds) soufflant en rafales à 142 kilomètres à l'heure (77 nœuds) et a laissé sur son passage 15 millimètres de pluie. Arrivé sur le sud-est de Terre-Neuve, la tempête a commencer à ralentir et à perdre ses caractéristiques tropicales. Au-dessus de l'Atlantique Nord, Dean n'était plus qu'une tempête extratropicale qui se déplaçait vers le nord-est à 183,3 kilomètres à l'heure (98 nœuds).

L'ouragan Dean n'a fait ni morts ni dommages matériels.

L'ouragan Félix (26 août - 10 septembre)

Le moins qu'on puisse dire de Félix est qu'il a été persistant. Né d'une onde tropicale qui a quitté la côte africaine le 25 août 1989, Félix a adopté une trajectoire nord-est et s'est transformé, peu après sa formation, en un fort creux barométrique qui a dominé l'Atlantique Est. Du 25 août au 5 septembre, Félix s'est intensifié et a atteint le stade de tempête, s'est affaibli au point de redevenir une dépression, a repris de la vigueur et est redevenu tempête pour enfin se transformer en ouragan. Les vents de Félix ont atteint une vitesse maximale de 124,5 kilomètres à l'heure (67 nœuds).

Félix est demeuré au large pendant toute la période où il se trouvait dans la zone d'intervention du Centre canadien de prévention d'ouragan et n'a pas eu d'impact direct au Canada.

L'ouragan Gabrielle (30 août - 13 septembre 1989)

L'ouragan Gabrielle est issu d'une onde africaine qui s'est formée près des îles du Cap-Vert le 28 août 1989. Il a traversé les latitudes tropicales de l'Atlantique en direction de l'ouest tout en s'intensifiant jusqu'au stade d'ouragan de catégorie 4, puis il a bifurqué vers l'Atlantique Nord. Le 13 septembre, la dépression avait perdu la plupart de ses caractéristiques tropicales lorsqu'elle s'est fondue dans une tempête qui se développait au large de Terre-Neuve, dans l'Atlantique Nord.

Gabrielle a été un ouragan d'envergure. Le diamètre de son œil n'a jamais mesuré moins de 37 kilomètres et ses vents puissants, qui ont atteint des maximums de 233 kilomètres à l'heure (126 nœuds), ont balayé une très grande superficie de l'océan et produit des vagues impressionnantes qui ont pilonné les côtes du nord-est des Caraïbes, des Bermudes et du continent nord-américain, du centre de la Floride jusqu'aux provinces Maritimes. Les vagues, de 7 à 10 mètres sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse, ont fait 8 morts le long du centre du littoral de l'Atlantique et en Nouvelle-Angleterre : des personnes venues admirer les vagues depuis une jetée et des gens dont l'embarcation a chaviré à l'entrée ou à la sortie d'un bras de mer. Gabrielle a entraîné la mort d'un homme, emporté par une puissante vague au large de l'anse Gill, près de Ketch Harbour.

L'ouragan Hugo (10 - 25 septembre 1989)

L'ouragan Hugo, qui a pris naissance au large de la côte africaine, a duré du 10 au 22 septembre 1989. Il a traversé les latitudes tropicales de l'Atlantique en laissant derrière lui des morts et des dégâts matériels partout dans les Caraïbes du nord-est et dans certains secteurs des Caroline. Des vents de 217 kilomètres à l'heure (117 nœuds) ont été signalés à Charleston (Caroline du Sud) ainsi qu'une onde de tempête de 1,5 mètre qui a inondé une bonne partie de la ville. Une onde de tempête de 5,1 mètres a été signalée dans la ville de McClellanville (Caroline du Sud). La tempête a ensuite viré vers le nord-est et a traversé l'extrême nord de l'océan Atlantique.

Le 23, Hugo s'était transformé en tempête extratropicale, que les météorologues ont suivie pendant deux jours de plus, dans son périple vers le nord-est au-dessus de l'Est du Canada et dans l'extrême nord de l'océan Atlantique. Les provinces Maritimes ont subi des vents forts au passage d'Hugo.

Date de modification :