Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé de la saison des cyclones tropicaux au Canada de 2004

Préparé par Peter Bowyer

Huit cyclones tropicaux ou des vestiges de ces cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention (ZI) du Centre canadien de prévisions d’ouragan (CCPO) en 2004.

Trajectoires des tempêtes de 2004. Huit cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention du Centre canadien de prévision des ouragans : Alex, Bonnie, Charley, Frances, Gaston, Hermine, Jeanne et Nicole. Le cyclone tropical Ivan n’a pas franchi la zone d’intervention mais a apporté les conditions nécessaires à la formation d’une très forte tempête barocline.

Deux d’entre eux sont demeurés à l’extérieur des eaux canadiennes, trois les ont traversées, et les trois autres ont touché terre après leur transition extratropicale. De plus, les vestiges en haute troposphère de l’ouragan Ivan (qui est demeuré hors de la ZI) ont apporté les conditions nécessaires à la formation de l’une des plus fortes tempêtes baroclines au Canada atlantique en 2004. Les tempêtes décrites ci dessous ont fait au moins 7 victimes. Le CCPO a diffusé 104 bulletins au cours de l’année.

Résumés des bulletins de 1998 à 2004
Statistiques Sur Les Bulletins2004200320022001200019991998
Bulletins d’information sur les ouragans
(WTCN3X/7X CWHX)
104
113
68
110
109
71
42
Nombre de tempêtes décrites dans les bulletins
8
8
8
6
8
6
2

 

Alex (du 31 juillet au 6 août)

L’ouragan Alex est demeuré dans la ZI en août à partir de 9 h UTC le 4 août à 8 h UTC le 6 août. Il s’est intensifié et est devenu un ouragan de catégorie 3 bien à l’intérieur de la ZI, ce qui en fait le deuxième cyclone tropical seulement à atteindre le stade de cyclone majeur à une latitude aussi élevée. Alex a pénétré dans les secteurs maritimes du sud-est du Canada à près de 17 h  UTC le 5 août. C’était alors un ouragan à la limite des catégories 2 et 3. Il s’est ensuite rapidement affaibli pendant sa transition extratropicale. Aucun impact n’a été signalé en mer ni sur la terre ferme. Le CCPO a diffusé 26 bulletins.

Bonnie (du 3 au 13 août)

La dépression tropicale Bonnie est devenue une tempête extratropicale à son entrée dans la ZI au sud du cap Cod, à 20 h UTC le 13 août. La dépression qui restait a ensuite traversé les Maritimes, où elle a fusionné avec un système barocline venant de l’ouest. Le système résultant a apporté des pluies abondantes sur le nord-ouest du Nouveau-Brunswick (près de 90 mm à Edmundston) qui ont causé des inondations de sous-sols ainsi que des effondrements et des fermetures de routes. Un accident de la route attribué à la tempête a fait une victime à Edmundston. Le CCPO a diffusé 5 bulletins.

Charley (du 9 au 14 août)

La tempête tropicale Charley a subi une transition extratropicale juste avant de pénétrer dans la ZI, le long de la côte est américaine, le 15 août à 3 h UTC. La dépression de surface qui restait a fusionné avec un système frontal qui a traversé les Maritimes le même jour, accompagné d’épisodes de vents forts (moins de 65 km/h) et de fortes pluies. À l’exception de la brève interruption de certaines activités maritimes, Charley n’a pas entraîné de conséquences importantes sur la terre ferme ni dans les secteurs maritimes au Canada. Le CCPO a diffusé 15 bulletins.

Frances (du 25 août au 8 septembre)

La tempête tropicale Frances a pénétré dans la ZI le 8 septembre à 22 h UTC. Après avoir subi une transition extratropicale, elle est passée au-dessus de l’extrémité sud-est du lac Ontario dans la matinée du 9 septembre. C’était alors une dépression accompagnée de bourrasques d’une intensité marginale. Bien que l’œil de la tempête soit demeuré à l’extérieur des frontières de l’Ontario, des pluies diluviennes sont tombées au nord de la dépression, causant d’importantes inondations dans le sud-est de la province. La capitale nationale a reçu 135 mm de pluie, un record, tandis que Kingston a enregistré 137 mm. À la fin de 2004, le Bureau d’assurance du Canada a estimé à plus de 45 millions de dollars le montant total des demandes de règlement qui avaient été présentées jusqu’alors en Ontario. Les vestiges de la dépression ont poursuivi leur course vers l’est du Canada, apportant de 50 à 70 mm de pluie au nord de leur trajectoire. Des inondations et des effondrements de routes ont été observés à certains endroits du Québec, du Nouveau-Brunswick et de Terre‑Neuve. Aucune victime n’a été signalée. Le CCPO a diffusé 6 bulletins.

Gaston (du 27 août au 1er septembre)

La tempête tropicale Gaston a pénétré dans la ZI le 31 août à 3 h UTC. Elle est entrée dans les secteurs maritimes de l’ouest du Canada tard dans la journée, accompagnée de coups de vent de 83 km/h. Elle a subi une transition extratropicale au sud de l’île de Sable dans la matinée du 1er septembre. Les pluies abondantes qui sont tombées au nord de sa trajectoire ont manqué de peu la partie continentale de la Nouvelle-Écosse, mais n’ont pas épargné l’île de Sable, où l’on a enregistré 72 mm en quatre heures, dont 35 mm en une seule heure. Aucun impact important n’a été signalé en mer ni sur la terre ferme. Le CCPO a diffusé 20 bulletins.

Hermine (du 27 au 31 août)

La tempête tropicale Hermine a pénétré dans la ZI le 30 août à 17 h UTC, accompagnée de vents de 83 km/h. Une légère interaction avec la tempête tropicale Gaston l’a affaiblie tandis qu’elle se dirigeait vers le cap Cod. Elle est ensuite devenue une tempête extratropicale. Le centre de la dépression qui restait a traversé la baie de Fundy le 31 août, apportant des pluies abondantes dans certains secteurs du sud du Nouveau-Brunswick, où l’on a enregistré de 40 à 55 mm. Des inondations de sous-sols mineures et des fermetures de routes ont été signalées à Moncton (Nouveau-Brunswick). Le CCPO a diffusé 7 bulletins.

Renseignements supplémentaires

Des bulletins ont été diffusés à titre préventif lors du passage de la dépression tropicale Jeanne˚(18) et du cyclone subtropical Nicole (7), qui ont pénétré dans la ZI sans toutefois toucher les eaux canadiennes ni le territoire national. Ces bulletins ont été diffusés après concertation avec le National Hurricane Center, aux États-Unis, et les centres météorologiques des régions concernées (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve).

Il convient de souligner les conséquences de l'ouragan Ivan au Canada. Après avoir causé des ravages dans les Caraïbes et aux États-Unis, Ivan s'est affaibli et est devenu une dépression tropicale, avant de subir une transition extratropicale au-dessus du continent le 18 août, tandis qu'il atteignait la ZI. Les vestiges en surface de l'ouragan Ivan, souvent difficiles à déceler, se sont alors dirigés vers l'est et ont traversé le sud du Maryland avant de se diriger vers le large, puis de retourner vers le sud, traversant la Floride et repassant dans le golfe du Mexique, où le système a de nouveau été classé tempête tropicale. Tandis que la circulation résiduelle en surface de l'ouragan Ivan se dirigeait à nouveau vers le sud, les 18 et 19 août, l'humidité et le tourbillon des troposphères moyenne et supérieure ont continué vers le nord-est, le long d'un système frontal, pour fusionner avec une tempête barocline en formation au-dessus du Canada atlantique. Le résultat de cette fusion fut une puissante tempête qui a duré 4 jours, devenant l'un des plus importants phénomènes météorologiques de l'année 2004 dans la région. Des vents forts - accompagnés de rafales allant jusqu'à 143 km/h le long de la côte nord-est de Terre-Neuve - ont abattu des arbres et causé des pannes de courant à l'Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve et dans l'est de la Nouvelle-Écosse. Les pluies abondantes ont culminé à Terre-Neuve, où trois stations d'observation ont signalé plus de 150 mm de précipitations (Gander a enregistré 91 heures de pluie ininterrompue totalisant 157,6 mm). Des vagues de près de 8 m ont été signalées dans le détroit de Cabot et des lames de 15 m ont été signalées près du cap Bonavista (Terre-Neuve). Un bateau de pêche qui s'est échoué près du cap Bonavista a fait deux victimes, et des accidents de la route attribués à la tempête ont fait quatre victimes dans la province. Toutes les prévisions et tous les avertissements concernant ce système barocline ont été diffusés par les centres météorologiques régionaux d'Environnement Canada; par conséquent, le CCPO n'a diffusé aucun bulletin.

Date de modification :