Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé de la saison des cyclones tropicaux au Canada de 1976

Trajectoires des tempêtes de 1976. Deux cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention du Centre canadien de prévision des ouragans : Bella et Candice.

La tempête subtropicale 1 (21 - 25 mai 1976)

Le 21 mai 1976, un système dépressionnaire s'est formé sur le centre du golfe du Mexique. La dépression s'est intensifiée et a dérivé vers le nord avant de devenir presque stationnaire le 22 mai. Le système s'est renforcé et a atteint le stade de tempête subtropicale le 23. La tempête subtropicale 1 a ensuite accéléré en direction est-nord-est et traversé le nord de la Floride et le sud-ouest de la Géorgie dans l'après-midi du 23. Le système a ensuite gagné l'Atlantique et s'est fusionné avec un système frontal le 25 mai.

Les fortes houles et les marées, qui ont atteint 60 centimètres de plus que la normale, ont entraîné l'érosion des plages le long des côtes du golfe, de Tampa à Pensacola. On a également signalé des pluies abondantes en Caroline du Sud. Les dommages causés par la tempête ont été minimes, et les pluies ont eu un effet bénéfique sur les états du sud-est où jusque là les précipitations avaient été inférieures à la normale.

L'ouragan Belle (6 - 10 août 1976)

Le 6 août 1976, une dépression tropicale s'est formée à l'est de la partie nord des Bahamas. À l'état de dépression tropicale et au cours des premières heures de son développement en tempête tropicale, Belle est restée à environ 460 kilomètres à l'est-nord-est de Nassau, dans les Bahamas. Entre le 6 et le 9, Belle s'est intensifiée assez régulièrement avant d'atteindre le stade de tempête tropicale dans la soirée du 6 et le stade d'ouragan le 7 en fin d'après-midi. Peu après être devenue tempête tropicale, Belle a accéléré vers le nord-ouest et le nord le 8. L'ouragan a maintenu sa progression vers le nord au cours des deux jours suivants.

Belle a touché terre tôt le 10 août sur la côte sud de Long Island, dans les environs de Jones Beach, dans la partie ouest de l'île. Ensuite, la tempête a traversé Long Island en direction du nord et le détroit de Long Island avant d'atteindre les côtes du Connecticut près de Bridgeport. Belle a poursuivi sa course sur le centre-ouest du Massachusetts, traversant le sud-ouest du New Hampshire pour finalement se diriger vers le nord-est jusque dans l'ouest du Maine. Belle a perdu ses caractéristiques tropicales au-dessus du New Hampshire et du Maine.

On a évalué que les dégâts causés par les vents forts avaient été minimes, bien que Belle ait fait 100 millions de dollars de dégâts matériels aux États-Unis : principalement des dommages aux récoltes dans le nord-est, mais aussi des dommages matériels (habitations, bateaux, commerces et structures de bord de mer) qui représentent un pourcentage considérable du total.

L'ouragan Candice (18 - 24 août 1976)

Le 18 août 1976, une dépression s'est formée au sud-est des Bermudes et a été classée dépression tropicale alors qu'elle se trouvait à environ 370 kilomètres à l'ouest des Bermudes. Elle a continué à se développer et elle a été baptisée Candice plus tard dans la journée. Elle s'est ensuite légèrement affaiblie dans sa course vers le nord-est, dans l'après-midi du 19 et jusque dans l'après-midi du 20, où la tempête a commencé à se creuser de nouveau. Candice a atteint le stade d'ouragan dans la nuit du 20. En début de journée le 24, l'ouragan a été happé à l'est du cap Race (Terre-Neuve) par un front froid qui se déplaçait rapidement. Candice a rapidement perdu son intensité de système tropical alors qu'elle accélérait sa course en direction du nord-est vers la mer.

On n'a attribué ni victimes ni dégâts matériels à Candice.

Date de modification :