Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé de la saison des cyclones tropicaux au Canada de 1986

Trajectoires des tempêtes de 1986. Trois cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention du Centre canadien de prévision des ouragans : Charley, Andrew et Earl.

La tempête tropicale Andrew (5 - 8 juin 1986)

En 1986, la première tempête à porter un nom a été baptisée Andrew. Au départ, le 5 juin, c'était une dépression tropicale près du nord des Bahamas. Elle a acquis la force d'une tempête tropicale le lendemain et a alors reçu le nom d'Andrew. La tempête s'est incurvée vers le nord-est, son centre passant à une centaine de kilomètres au large du cap Hatteras, avant de se dissiper dans l'océan Atlantique.

Les vents d'Andrew ont atteint des maximums de 83 kilomètres à l'heure (45 nœuds). Cette tempête a fait un mort par noyade, en Caroline du Nord, mais n'a pas eu d'impact direct au Canada.

La tempête tropicale Charley (13 - 30 août 1986)

Charley a pris forme le 13 août 1986, à l'ouest de Tampa (Floride). La tempête a traversé le nord de la Floride et pénétré en Géorgie et, le 17, a tourné vers le nord. Charley s'est intensifié au point de devenir ouragan, accompagné de vents qui ont atteint 130 kilomètres à l'heure (70 nœuds). Le centre de l'ouragan a traversé la Caroline du Nord avant de bifurquer de nouveau vers l'océan, où ses vents maximaux ont faibli, faisant de l'ouragan une tempête tropicale. Charley a longé la côte des États-Unis, puis est parti dans l'Atlantique en direction des îles Britanniques.

L'ouragan Charley a fait 5 morts : 3 au Maryland, 1 en Virginie et 1 en Caroline du Nord et il a aussi causé 15 millions de dollars de dégâts matériels.

L'ouragan Earl (10 - 20 septembre 1986)

Earl s'est formé le 10 septembre 1986 à quelque 2 000 kilomètres à l'est de Porto Rico. L'ouragan Earl s'est déplacé vers le nord pendant plusieurs jours avant de dériver vers l'est. Le 16 septembre, il a repris sa course vers le nord et s'est dirigé vers l'extrême nord de l'Atlantique, où il est devenu une tempête extratropicale.

Earl est demeuré au large des côtes pendant toute la période où il se trouvait dans la zone d'intervention du Centre canadien de prévision d'ouragan. Earl a conservé la puissance d'un ouragan pendant 7 jours, ce qui en fait l'ouragan le plus long et le plus puissant de la saison 1986.

Date de modification :