Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé de la saison des cyclones tropicaux au Canada de 1992

Trajectoires des tempêtes de 1992. Deux cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention du Centre canadien de prévision des ouragans : Danielle et Frances.

Ouragan Andrew (16 - 28 août 1992)

Bien que l'ouragan Andrew n'ait pas pénétré dans la zone visée par le CCPO, il s'agit tout de même d'un événement dont on doit tenir compte en raison des immenses dégâts qu'il a causés sur son chemin.

Le 14 août, Andrew s'est déclenché près de la côte ouest de l'Afrique; il était alors au stade d'onde tropicale. Le 16 août, la convection s'est concentrée sur une région de nuages en rotation cyclonique et l'onde s'est transformée en dépression tropicale. Entre le 17 et le 20 août, le système s'est déplacé jusqu'à environ 925 kilomètres à l'est-sud-est des Bermudes. Le 20 août, des images satellitaires ont montré qu'Andrew, malgré une pression centrale exceptionnellement élevée de 1015 millibars, était devenu une tempête tropicale avec des vents de 74 km/h (40 nœuds).

Un affaiblissement du système de basse pression à l'est-sud-est et l'arrivée d'une crête au nord d'Andrew ont constitué des facteurs favorables à la suite des événements. En effet, le matin du 22 août, Andrew avait la force d'un ouragan et, 36 heures plus tard, son intensité atteignait presque la catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Durant les deux jours suivants, Andrew s'est déplacé vers l'ouest et a traversé les Bahamas les 23 et 24 août. Après avoir quitté les Bahamas, il est allé vers le sud-est et a touché terre près de Homestead, en Floride, à 5 h 30, le 24 août. Son intensité était alors celle d'un ouragan de catégorie 4 avec des vents de 232 km/h (125 nœuds), des rafales de 278 km/h (150 nœuds) et une pression minimum à 922 millibars.

Andrew a traversé la Floride en 4 heures. Lorsqu'il a atteint le golfe du Mexique, il a tourné à l'ouest-nord-ouest et a parcouru le centre sud des côtes de la Louisiane. Il avait alors l'intensité d'un ouragan de catégorie 2. Il s'est affaibli rapidement après avoir touché terre; les vestiges de l'ouragan Andrew se sont dirigés vers le nord en s'associant avec un système barocline au-dessus des États du centre de l'Atlantique, le 28 août.

L'ouragan Andrew a causé d'énormes dommages dans les Bahamas et en Floride, deux endroits où une importante onde de tempête s'est créée. En Floride, l'onde, dont la hauteur maximale atteignait 5,2 mètres (17 pieds), est arrivée alors que la marée était haute. Andrew a apporté d'importantes précipitations sur le sud-est de la Floride, en Louisiane et au Mississippi. À Hammond, en Louisiane, on a reçu 303 millimètres (11,92 pouces) de pluie.

Ce sont 26 personnes qui ont perdu la vie à cause de l'ouragan Andrew lui-même, et 39 décès lui sont indirectement imputables, soit un total de 65 morts. Si ce nombre n'est pas plus élevé, c'est grâce à des programmes efficaces de préparation et d'évacuation. Andrew a détruit 25 524 maisons et en a endommagé 101 241 autres. À Homestead, en Floride, 99 pourcent des maisons mobiles ont été détruites. Les dommages causés aux États-Unis s'élèvent à près de 25 milliards de dollars; Andrew est donc la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire des États-Unis.

La tempête tropicale Danielle (22 - 26 septembre 1992)

La tempête tropicale Danielle a duré du 22 au 26 septembre 1992. Ses vents ont atteint une vitesse maximale de 101,9 kilomètres à l'heure (55 nœuds). Elle est demeurée au large de la côte est des États-Unis.

À l'est du New Jersey, Danielle a causé la mort d'un plaisancier dont le voilier a été la proie des vents et des vagues. Elle a également causé des inondations mineures et une importante érosion des plages le long du centre du littoral de l'Atlantique.

Danielle n'a pas eu d'impact direct au Canada.

L'ouragan Frances (23 - 30 octobre 1992)

L'ouragan Frances s'est formé le 23 octobre 1992 et a conservé sa force d'ouragan jusqu'au 26. Au plus fort de la tempête, il y a eu des vents de 138,9 kilomètres à l'heure (75 nœuds). Frances a suivi une trajectoire qui a commencé à l'est-sud-est des Bermudes puis en direction nord-est au-dessus de l'Atlantique.

Frances n'a pas causé de dommage et n'a pas eu d'impact direct au Canada

Date de modification :