Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé de la saison des cyclones tropicaux au Canada de 1983

Trajectoires des tempêtes de 1983. Un seul cyclone tropical a pénétré dans la zone d’intervention du Centre canadien de prévision des ouragans : Chantal.
Image de trajectoires de tempêtes en 1983

La tempête tropicale Chantal (10 - 15 septembre 1983)

Chantal est née d'une perturbation située à quelque 200 kilomètres au sud des Bermudes. Pendant l'après-midi et la soirée du 10 septembre 1983, le système s'est progressivement intensifié et a commencé à se déplacer vers le nord-est. Le centre de la tempête est passé à 160 kilomètres des Bermudes, accompagné de nuages, de quelques averses et de vents forts du nord-est. Tard dans l'après-midi du 10, la dépression s'est transformée en tempête tropicale, qui a été baptisée Chantal. Le lendemain en soirée, Chantal a atteint la force d'un ouragan de faible intensité, accompagné de vents soufflant jusqu'à 122 kilomètres à l'heure (66 nœuds). Elle a poursuivi son périple vers le nord-est et, au-dessus du milieu de l'Atlantique, s'est affaiblie, puis s'est perdue dans un système frontal.

Chantal n'a causé aucun dommage et n'a pas eu d'impact direct au Canada.

La tempête tropicale Dean (27 - 30 septembre 1983)

La tempête tropicale Dean a été baptisée le 27 septembre en fin de journée, alors qu'elle se trouvait à 800 kilomètres à l'est de Jacksonville (Floride). La tempête Dean s'est déplacée en direction nord-nord-est jusqu'au 29, puis a bifurqué vers le nord-ouest avant de traverser la côte est de la Virginie le 30, puis s'est dissipée plus tard dans la même journée. Les vents de Dean ont atteint des maximums de 101 kilomètres à l'heure (54 nœuds)

Dean a eu peu d'effets : une faible érosion des plages et des inondations le long de certains secteurs du centre du littoral de l'Atlantique, aux États-Unis. Cette tempête n'a pas eu d'impact direct au Canada.

Date de modification :