Information sur les trajectoires de cyclones tropicaux

Pendant la saison des ouragans (du 1er juin au 30 novembre), de l’information sur les trajectoires de tempêtes est diffusée sur le site Web par le Centre canadien de prévision des ouragans chaque fois qu’un cyclone tropical ou post-tropical se trouve dans l’océan Atlantique. Les trajectoires sont présentées selon le protocole suivant :

  1. Quand le National Hurricane Center des États-Unis émet des bulletins sur une tempête qui ne devrait pas toucher le Canada, le Centre canadien de prévision des ouragans actualise la carte avec la trajectoire du NHC au moins deux fois par jour sur ce site.
  2. Quand le Centre canadien de prévision des ouragans et le National Hurricane Center des États-Unis émettent des bulletins pour la même tempête, la version de la carte de prévision de trajectoire du Centre canadien de prévision des ouragans est affichée sur le site.
  3. Quand le Centre canadien de prévision des ouragans émet des bulletins sur une tempête post-tropicale et que le National Hurricane Center des États-Unis a cessé d’émettre des messages, la carte de prévision de trajectoire du Centre canadien de prévision des ouragans est affichée sur le site.

S’il n’y a aucune tempête active, le Centre canadien de prévision des ouragans affichera quand même la carte montrant cette information, ainsi qu’une image satellite mise à jour une ou deux fois par jour.

Contenu de la carte de prévision de trajectoire

La carte de prévision de trajectoire ci-dessous donne un exemple de la nature de l’information présentée sur chaque carte.

Exemple d’une prévision de carte de trajectoire du centre canadien de prévision des ouragans. Les détails de la carte de trajectoire complète sont énumérés dans la section ci-dessous.
Carte de prévision de trajectoire

Date et heure

La date et l’heure de diffusion des prévisions figurent dans le coin supérieur gauche de la carte. Dans le présent exemple, la carte de prévision de trajectoire a été émise le 30 juin 2011, à 10 h 57,HAA. La carte peut être émise à l’heure de l’Est, de l’Atlantique ou de Terre-Neuve, selon la région qui est touchée par une tempête. Habituellement, on utilise l’heure de l’Atlantique.

Positions, heures et vitesses des vents

Les positions peuvent être indiquées sur la carte à 12 heures ou 6 heures d’intervalle. La période totale de la prévision peut varier de 12 à 120 heures.

Une légende de carte démontrant les symboles qui sont utilisés sur la carte de trajectoire du centre canadien de prévision des ouragans pour une dépression tropicale, une tempête tropicale, un ouragan et une tempête post-tropicale. La vitesse du vent prévue, l’heure locale et le nom de la tempête sont également indiqués sur la carte de trajectoire.

Intensité de la tempête, type de tempête et symboles

La légende dans le coin supérieur droit de la carte montre les symboles utilisés pour indiquer les quatre différents types de tempêtes qui peuvent être observés sur la carte : dépression tropicale, tempête tropicale, ouragan et tempête post-tropicale. Dans cet exemple, la tempête passe d’ouragan à tempête post-tropicale en s’approchant de la Nouvelle-Écosse.

Images satellite

Habituellement, le météorologue intègre à la carte de prévision de trajectoire une image satellite prise lorsque la tempête se trouvait près de la position initiale indiquée sur la carte. Une image satellite infrarouge est généralement présentée. Parfois, le météorologue décidera de ne pas intégrer d’image satellite si aucune nouvelle image n’est disponible, ou si l’image brouille la carte.

Limites

Les limites de la zone d’intervention du (CCPO) et de la zone visée par les prévisions maritimes d’Environnement Canada (lignes rouges) sont généralement indiquées sur la carte pour faciliter le repérage géographique.