Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumés des saisons de cyclones tropicaux au Canada de 1964

Image de trajectoires de tempêtes en 1964
Image de trajectoires de tempêtes en 1964

1964 A(2 - 11 juin 1964)

Le 2 et le 3 juin 1964, une faible dépression tropicale s'est développée lentement sur l'extrême nord-ouest des Caraïbes juste à l'est du Honduras britannique et de la péninsule du Yucatan. Le 4 juin, la dépression a commencé à dériver lentement vers le nord avant d'atteindre l'extrême sud-est du golfe du Mexique le 5. En se déplaçant en direction nord-nord-est à nord-est, la dépression a traversé l'extrême nord de la Floride dans l'après-midi du 6 sans s'intensifier considérablement, puis est devenue une tempête tropicale dans la matinée du 7 au large des côtes de la Géorgie et de la Caroline du Sud. La tempête a ensuite poursuivi sa course en direction est-nord-est en continuant de s'intensifier lentement. Le 9 juin, elle était située à environ 320 kilomètres au nord des Bermudes, puis elle a modifié sa trajectoire vers l'est.

Le 11 juin, la tempête a viré vers le nord et a rapidement été absorbée par une vaste dépression extratropicale située au-dessus des provinces maritimes.

1964 B(28 juillet - 3 août 1964)

La deuxième tempête tropicale de la saison à ne pas avoir été baptisée a pris naissance dans la région du Cap-Vert, le 28 juillet 1964, sous la forme d'une perturbation. Le 30 juillet, le système virait vers le nord-nord-ouest, tout en maintenant ses caractéristiques. Le matin du 31, le centre était situé à quelque 480 kilomètres à l'est des Bermudes et se déplaçait vers le nord-est. On croit que « 1964 B » a atteint le stade de tempête tropicale vers midi le 31 juillet. On a noté une meilleure organisation ainsi qu'une intensification de la tempête le 1er août. Un front froid commençait à gagner l'intérieur de la circulation, mais le centre était encore chaud. En raison de l'insuffisance des données, il est impossible de décrire complètement la progression ultérieure de la tempête, mais tout porte à croire que 1964 B n'est devenue extratropicale que vers la fin de la journée du 2 août dans les environs de 47° de latitude nord. Le 3 août, des vents de force coup de vent persistaient autour du centre tandis que la tempête passait au sud-est du Groenland.

L'ouragan Cléo(20 août - 5 septembre 1964)

La perturbation qui a ultérieurement donné naissance à Cléo semble être partie de la côte africaine au sud de Dakar. Dans l'après-midi du 20 août 1964, ce cyclone tropical en était à ses premiers stades de développement. Le lendemain, sa pression centrale avait baissé et ses vents atteignaient la force ouragan. L'ouragan Cléo s'est progressivement intensifié au cours des jours suivants en se déplaçant vers l'ouest-nord-ouest. Il a atteint la Guadeloupe le 22 août en début d'après-midi. Son centre a traversé l'île de Marie-Galante et l'extrémité sud de Basse-Terre. Dans les Antilles françaises, le passage de Cléo a fait 14 morts et 40 blessés, en plus de détruire les récoltes de bananes et d'endommager des habitations, des routes et des lignes de télécommunication.

Le centre de l'ouragan est passé à environ 145 kilomètres au sud de Sainte-Croix, dans les îles Vierges, à minuit le 23 août et à 130 kilomètres au sud de Cabo Rojo, à l'extrémité sud-ouest de Porto Rico, le même jour. L'ouragan est demeuré petit et concentré, et les vents destructeurs confinés dans une petite zone située près de l'œil. Le 24, en début de journée, l'ouragan Cléo est passé au sud de la République dominicaine et on y a signalé sept morts . Au sud de Haïti, le 24, Cléo a viré vers le nord momentanément, mais assez longtemps pour pouvoir gagner le sud-ouest de la péninsule. L'ouragan, qui était encore très petit mais intense, est entré dans les terres juste à l'est de la ville des Cayes. Cléo a atteint les versants du massif La Hotte en peu de temps, et, durant les heures suivantes, son déplacement a été imprécis. À Haïti, les dégâts ont été considérables et 192 personnes ont perdu la vie. L'ouragan n'a jamais repris son intensité initiale. Cependant, sous la forme d'un très petit ouragan, il est passé au-dessus d'une étroite péninsule de Cuba, à l'est de Cabo Cruz, puis a gagné le golfe de Guacanayabo. Son centre est demeuré à peu de distance au large du sud de Cuba avant de recouper la côte dans les environs de 79° de longitude ouest. À Cuba, les dommages n'ont pas été importants et il semble n'y avoir eu qu'une victime. Peu de temps après avoir quitté la côte nord de Cuba, Cléo a regagné son intensité d'ouragan et adopté, par la suite, une trajectoire légèrement zigzaguante en direction nord-nord-ouest à nord vers le sud de la côte est de la Floride. À midi, l'ouragan s'était intensifié. Tôt le 27 août, la bordure de l'œil a atteint Key Biscayne. Cléo a été le premier ouragan à frapper avec vigueur le grand Miami depuis le 17 octobre 1950. En Floride, Cléo a provoqué des dommages totalisant approximativement 125 millions de dollars. On n'y a signalé aucun décès, et les dégâts subis par les petites embarcations ont été minimes.

Après avoir quitté la Floride, entre St. Augustine et Jacksonville, le centre est demeuré en mer momentanément, puis est revenu à la côte près de Savannah, en Géorgie, sans guère s'intensifier davantage. Cléo a traversé l'intérieur des Caroline sous forme de cyclone tropical et a regagné la mer près de Norfolk (Virginie). La tempête a de nouveau atteint le stade d'ouragan en mer, mais elle a perdu ses caractéristiques tropicales alors qu'elle passait à l'est de Terre-Neuve, le 4 septembre.

L'ouragan Dora(28 août - 15 septembre 1964)

Dora est né le 28 août 1964, près de la région du Cap-Vert. Elle est devenue tempête tropicale le 1er septembre, avec une pression centrale de 998 millibars. La tempête s'est déplacée vers l'ouest-nord-ouest et a atteint le stade d'ouragan le 2 septembre. À plus de 480 kilomètres au sud des Bermudes, Dora a viré légèrement au nord de l'ouest; elle était alors devenue un vaste ouragan violent, puis elle a ralenti considérablement avant d'atteindre les terres, ce qui a fait que les vents et les hautes marées se sont intensifiés lentement.

Selon les statistiques, Dora a été le premier ouragan qui a gagné les terres de l'extrême nord-est de la Floride par l'est. Son œil est passé au-dessus de St. Augustine et, à Jacksonville, on a enregistré des vents soutenus de force ouragan pour la première fois en près de 80 ans. Les vents forts et soutenus qui soufflaient du large ont provoqué des marées anormalement hautes tout le long de la côte, de Daytona Beach vers le nord jusqu'en Géorgie.

L'onde de tempête a sérieusement érodé les plages, inondé des routes et des localités le long de la côte et emporté plusieurs habitations. Les vents ont faibli progressivement tandis que Dora gagnait les terres en suivant une inhabituelle trajectoire vers l'ouest, occasionnant par contre de très fortes pluies dans les régions du nord de la Floride et du sud-est de la Géorgie. Les dégâts causés par les vents ont été considérables le long de la côte au nord de Daytona Beach, notamment de St. Augustine jusqu'à la frontière de la Géorgie. En Caroline du Sud, Dora a causé peu de dégâts, mais la partie est de l'état a reçu de 7,6 à 20 centimètres de pluie.

L'ouragan Ethel(4 - 16 septembre 1964)

Les premières manifestations d'Ethel ont été une masse nuageuse détectée le 4 septembre 1964 près de 18° de latitude nord et de 37° de longitude ouest. Le 5, on a observé le développement d'une tempête. Au cours des deux jours suivants, Ethel s'est déplacée en direction ouest-nord-ouest, se développant peu. Toutefois, le 7, elle a commencé à s'intensifier et a atteint le stade d'ouragan. Le 10, cet ouragan a continué de progresser très lentement en direction de l'ouest, puis a viré vers le nord et a commencé à accélérer sa course, son centre passant à 160 kilomètres à l'ouest des Bermudes dans l'après-midi du 12. Après les Bermudes, il s'est déplacé rapidement vers le nord-est et a maintenu son intensité d'ouragan pendant sa transformation en cyclone extratropical à près de 45° de latitude nord et de 40° de longitude ouest le 15 septembre. L'ouragan Ethel est resté en mer et n'a eu aucun impact direct au Canada.

L'ouragan Gladys(13 - 25 septembre 1964)

Le 9 septembre 1964, un système dépressionnaire a été observé pour la première fois au large de la côte ouest de l'Afrique, ce qui a peut-être été la première indication de la perturbation qui est devenue par la suite l'ouragan Gladys. Le matin du 13, des vents soufflant à 101 kilomètres à l'heure et des fortes pluies ont confirmé la présence d'une tempête tropicale à près de 15,5° de latitude nord et de 46° de longitude ouest. Le 14, Gladys avait atteint le stade d'ouragan et se déplaçait en direction ouest-nord-ouest. Le 19 septembre, Gladys a viré vers le nord et a poursuivi sa course lentement dans cette direction pendant presque 48 heures, jusqu'à ce qu'une augmentation de la pression au nord ramène sa trajectoire vers le nord-ouest. Gladys a maintenu cette trajectoire jusqu'au 23 alors que l'ouragan se trouvait à son point le plus proche des côtes américaines, environ 225 kilomètres à l'est du cap Hatteras. Gladys a viré vers le nord-est le 23 septembre. La tempête a poursuivi sa course rapide tout en devenant progressivement extratropicale.

Dans l'après-midi du 24 septembre, ce qui restait de Gladys a traversé Terre-Neuve, sans vents particulièrement forts.

Date de modification :