Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé de la saison des cyclones tropicaux au Canada de 2006

Préparé par Peter Bowyer

Six cyclones tropicaux ou des vestiges de cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention (ZI) du Centre canadien de prévisions d'ouragan (CCPO) en 2006.

Trajectoires des tempêtes de 2006. Six cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention du Centre canadien de prévision des ouragans : Ernesto, Beryl, Alberto, une tempête sans nom, Florence et Isaac

Parmi ces tempêtes, trois sont demeurées à l’extérieur des eaux canadiennes (Florence au stade d’ouragan, Isaac avec l’intensité d’une tempête tropicale et une tempête tropicale non nommée), et trois ont gagné l’intérieur au stade de tempête post-tropicale (Alberto, Beryl et Ernesto). Florence a été le cyclone tropical le plus dévastateur de la saison pour l’est du Canada. Aucun des cyclones tropicaux de l’année 2006 n’a fait de victime. Des avertissements de tempêtes tropicales ont été émis en Nouvelle Écosse pour la tempête tropicale Beryl et à Terre Neuve pour l’ouragan Florence et la tempête tropicale Isaac. Au total, le CCPO a émis 93 bulletins d’information.

Résumés des bulletins de 1999 à 2006
Statistiques Sur Les Bulletins20062005200420032002200120001999
Bulletins d’information sur les ouragans
(WOCN3X/7X CWHX)
93
87
104
113
68
110
109
71
Nombre de tempêtes décrites dans les bulletins
5
7
8
8
8
6
8
6


Alberto (du 10 au 16 juin) 

Les 13 et 14 juin, la tempête tropicale Alberto faiblissait quand elle a traversé les deux États de la Caroline du Nord et du Sud, mais elle a subi une transition extratropicale rapide au moment d’entrer dans la ZI bien à l’est de l’État du Maryland en fin de journée le 14 juin. Alberto est devenu une tempête post‑tropicale de forte intensité en se déplaçant au sud de la Nouvelle‑Écosse en fin de journée le 15 juin, puis a traversé Terre‑Neuve le 16 juin. Le 15 juin, en après‑midi, une bouée météorologique NOMAD du Canada enregistrait des vents maximums soutenus et des pointes de vent sur les secteurs maritimes qui atteignaient respectivement 46 nœuds (85 km/h) et 60 nœuds (111 km/h). La même journée, on a également signalé des vents maximums soutenus et des pointes de vent sur l’intérieur de la Nouvelle‑Écosse atteignant 45 nœuds (83 km/h) et 64 nœuds (119 km/h). Toujours en Nouvelle‑Écosse, des arbres ont subi des dommages et on a signalé des pannes d’électricité locales. Le Centre de prévision des intempéries de la région de l’Atlantique (CPIRA) a émis des avertissements de tempête marine et de coup de vent. Le CCPO a quant à lui émis 15 bulletins d’information.

Trajectoire de la tempête tropicale Alberto. La tempête tropicale Alberto a pénétré dans la zone d’intervention du Canada le 14 juin 2006. Elle est passée au sud de la Nouvelle-Écosse et a traversé Terre-Neuve le 16 juin. Des vents violents et des coups de vent ont marqué le passage de la tempête.


Tempête non nommée (du 17 au 18 juillet) 

Un cyclone tropical s’est formé dans le quadrant sud‑ouest de la ZI au cours de la nuit du 16 juillet à la suite du passage d’une faible dépression extratropicale au‑dessus des eaux chaudes, entraînant une profonde convection, puis devenant une dépression tropicale. Le cyclone a gagné les eaux canadiennes avec l’intensité d’une tempête tropicale en début de journée le 17 juillet avec des vents maximums soutenus et des pointes de vent qui atteignaient, selon le réseau de bouées, 31 noeuds (56 km/h) et 38 nœuds (70 km/h) respectivement, le 18 juillet, bien qu’à ce moment‑là, la tempête avait déjà commencé à perdre ses caractéristiques tropicales. Elle a atteint une intensité inférieure au coup de vent avant de traverser Terre‑Neuve en fin de journée le 18 juillet. Aucun impact significatif n’a été signalé. Le CPIRA a émis des avertissements maritimes de coup de vent. Le CCPO a assuré une coordination des communications avec le CPIRA mais n’a émis aucun bulletin.

Trajectoire d’un cyclone tropical sans nom. Un cyclone tropical sans nom s’est formé dans le quadrant sud-est de la zone d’intervention le 16 juillet 2006 sous forme de dépression tropicale. Il s’est intensifié pour devenir une tempête tropicale le 17 juillet et s’est affaibli à une intensité inférieure au coup de vent avant de traverser Terre Neuve le 18 juillet. Il n’y a eu aucun effet important.


Beryl (du 18 juillet au 23 juillet) 

La tempête tropicale Beryl est entrée dans la ZI en fin de journée le 19 juillet, puis dans la partie sud‑ouest des eaux canadiennes le matin du 21 juillet au stade de tempête extratropicale. Elle a ensuite touché terre dans le sud‑ouest de la Nouvelle‑Écosse avec l’intensité d’une tempête post‑tropicale dans l’après‑midi du 21 juillet. Les pointes de vent maximales dépassaient 43 nœuds (80 km/h) dans les environs de la Nouvelle‑Écosse le 21 juillet, avec des vents maximums de 52 nœuds (96 km/h). On a généralement enregistré de 25-50 mm de pluie en Nouvelle‑Écosse, la hauteur maximale officielle était de 71 mm et le total non officiel, de 88 mm. Pendant les chutes de pluie les plus intenses, il est tombé 25 mm en une heure. Au nombre des impacts, on compte des débordements de cours d’eau, des routes inondées et des bris d’arbres causant des pannes d’électricité dans la capitale d’Halifax. Le CPIRA a émis des avertissements maritimes de coup de vent et des avertissements de pluie pour les régions de l’intérieur. Le CCPO a émis, pour sa part, des avertissements de tempêtes tropicales pour la Nouvelle‑Écosse ainsi que 23 bulletins d’information.

Trajectoire de la tempête tropicale Beryl. La tempête tropicale Beryl a pénétré dans la zone d’intervention le 19 juillet 2006 et a touché terre le 21 juillet dans le sud-est de la Nouvelle-Écosse. Des fortes pluies et des coups de vent ont été enregistrés.


Florence (du 3 au 14 septembre) 

L’ouragan Florence est entré dans la ZI un peu après minuit, dans la nuit du 11 au 12 septembre. Ce vaste ouragan subissait alors une transition extratropicale qui s’est terminée avant qu’il ne gagne la partie sud‑est des eaux canadiennes dans la soirée du 12 septembre. La tempête post-tropicale Florence s’est légèrement intensifiée et était toujours accompagnée de vents de force ouragan quand elle est passée à une distance de 10 à 20 milles marins (de 19 à 37 km) du sud‑est de Terre‑Neuve. Les pointes de vent les plus élevées ont été enregistrées à Terre‑Neuve le 13 septembre; elles atteignaient 88 nœuds (163 km/h) à Sagona Island, 72 nœuds (133 km/h) à St. Lawrence et 69 nœuds (128 km/h) à St. Pierre (où on n’a pas l’habitude de signaler des vents forts). Des pointes de vent de 67 nœuds (124 km/h) ont été enregistrées par une bouée dans les secteurs maritimes sud‑est et les vagues les plus hautes ont été enregistrées dans le secteur des Grand Bancs (soit des vagues significatives de 9,8 m et des vagues maximales de 18,7 m). Le sud‑est de Terre‑Neuve a reçu de 30 à 50 mm de pluie. Les rapports officiels indiquent des hauteurs maximales de 58,8 mm et les rapports non officiels, des hauteurs de 67 mm. Une maison a été entièrement détruite dans la collectivité de François, des routes ont été emportées par des vagues côtières, des pannes d’électricité ont touché des portions du sud‑est de Terre‑Neuve, il y a eu quelques bateaux échoués, des arbres sont tombés et des toits ont été endommagés. Le CPIRA a émis des avertissements de tempête marine et de coup de vent ainsi que des avertissements de vent et de pluie pour les régions de l’intérieur. Le CCPO a émis des avertissements de tempête tropicale pour Terre‑Neuve ainsi que 27 bulletins d’information.

Trajectoire de l’ouragan Florence. L’ouragan Florence a pénétré dans la zone d’intervention le 12 septembre 2006. L’ouragan Florence a suivi une trajectoire nord-nord-est pour passer juste au sud-est de Terre-Neuve le 14 septembre. Des pluies abondantes et des coups de vent ont été enregistrés.


Isaac (du 27 septembre au 31 octobre) 

Isaac est entré dans la ZI du CCPO dans la soirée du 1er octobre au stade d’ouragan puis s’est affaibli et est devenu une tempête tropicale en entrant dans la partie sud‑est des eaux canadiennes dans la matinée du 2 octobre. La tempête tropicale Isaac est passée à 45 km de cap Race, à Terre‑Neuve, en fin d’après‑midi le 2 octobre, pour ensuite devenir rapidement une tempête extratropicale. Le 2 octobre, on enregistrait à Terre‑Neuve des vents maximums soutenus de 40 nœuds (74 km/h) et des pointes de vent de 52 nœuds (96 km/h), tandis qu’une bouée au large mesurait des vents maximums soutenus de 44 nœuds (82 km/h) et des pointes de vent de 56 nœuds (104 km/h). La tempête qui se déplaçait rapidement n’a généré au plus que 26 mm de pluie sur l’extrême sud‑est de Terre‑Neuve. On n’a pas signalé d’impact significatif. Le CPIRA a émis des avertissements maritimes de coup de vent. Le CCPO, pour sa part, a émis des avertissements de tempête tropicale pour Terre‑Neuve ainsi que 21 bulletins d’information.

Trajectoire de la tempête tropicale Isaac. La tempête tropicale Isaac a pénétré dans la zone d’intervention le 1er octobre 2006, et a poursuivi une trajectoire nord-est pour atteindre l’est de Terre Neuve le 3 octobre. De la pluie et des coups de vent ont été enregistrés dans le sud-est de Terre Neuve.


Renseignements supplémentaires

La tempête tropicale Ernesto a gagné la Caroline du Nord le 1er septembre et a traversé le sud‑est de l’Ontario le 3 septembre avec l’intensité d’un faible cyclone extratropical en voie de dissipation. L’Ontario a enregistré des hauteurs de pluie maximales de 54 mm. Le CCPO a assuré une coordination des communications avec le Centre de prévision des intempéries de l’Ontario mais n’a émis aucun bulletin.  

L’ouragan Hélène est resté à l’extérieur de la ZI et n’a eu aucune répercussion sur le Canada, mais le CCPO a tout de même émis 7 bulletins préventifs les 20 et 21 septembre.

À la fin du mois d’octobre, un cyclone extratropical persistait dans le Pacifique Nord. De la convection s’était formée en son centre tandis qu’il se déplaçait au‑dessus des eaux anormalement chaudes, et le cyclone présentait à terme un œil et mur de l’œil très nets. Le système s’est dissipé au début du mois de novembre, après avoir déversé de très fortes pluies sur des parties de l’île de Vancouver. Il n’a jamais acquis officiellement le statut de cyclone tropical.


Date de modification :