Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Résumé de la saison des cyclones tropicaux au Canada de 1997

Préparé par Craig Clarke

La saison des cyclones tropicaux de 1997 avait été annoncée par certains comme une troisième année consécutive très animée. Cependant, seulement huit tempêtes se sont formées, dont sept ont été baptisées. De celles-ci, trois sont devenues des ouragans.

Trajectoires des tempêtes de 1997. Quatre cyclones tropicaux ont pénétré dans la zone d’intervention du Centre canadien de prévision des ouragans : Danny, Claudette, Ana et Bill.

Pour le Centre canadien de prévisions d’ouragan (CCPO), la saison de 1997 a été très tranquille. Bien que quatre de ces tempêtes aient pénétré dans sa zone d’intervention (ZI), seulement deux tempêtes se sont approchées ou sont entrées dans sa zone de responsabilité. Une cinquième tempête s’est seulement approchée de la ZI; en conséquence, aucune mesure n’a été prise.

Résumés des bulletins de 1996 à 1997
Statistiques Sur Les Bulletins19971996
Messages de prévision
(FXCN05 CWHX)
26
43
Bulletins d’information sur les ouragans
(WTCN31/71 CWHX)
26
48
Total
52
91

 

Ana (du 30 juin au 4 juillet)

La première tempête de la saison n’a jamais atteint la force d’un ouragan. Ana s’est formée non loin de la côte de la Caroline du Sud – à environ 450 km au sud-sud-est du cap Hatteras – puis s’est lentement dirigée vers l’est. Tôt le 1er juillet, poussant des vents soutenus d’environ 75 km/h, Ana a été classée comme tempête tropicale. Le 2 juillet, un creux se déplaçant au large du littoral atlantique a favorisé l’accélération de la tempête vers le nord-est. Pendant l’après-midi du 3 juillet, Ana est entrée dans la ZI et a été déclassée au stade de dépression tropicale peu de temps après. Par la suite, elle a poursuivi sa course vers le nord-est en s’affaiblissant. La soirée du 4 juillet, la dépression qui restait a été observée pour la dernière fois à environ 650 km au sud de Terre‑Neuve. Ni le centre d’Ana ni celui de la dépression résiduelle ne sont entrés dans lazone de responsabilité.

Le premier bulletin du CCPO pour la saison des ouragans de 1997 a été diffusé pendant la soirée du 1er juillet. Ana a eu pour seuls effets des coups de vent marginaux au-dessus des secteurs maritimes au sud des provinces Maritimes.

Bill (du 11 au 13 juillet)

La deuxième tempête de la saison s’est formée le matin du 11 juillet, à environ 750 km au sud‑est du cap Hatteras. Se dirigeant vers le nord-est pendant la matinée du 12 juillet, la tempête tropicale Bill est devenue le premier ouragan de la saison, accompagné de vents de près de 120 km/h. L’existence de l’ouragan Bill a cependant été de courte durée, puisqu’il a été déclassé au stade de tempête tropicale pendant la soirée. À la fin de la matinée du 13 juillet, la dépression résiduelle se trouvait à environ 350 km à l’est de St. John’s (Terre-Neuve) et a continué sa course vers le nord en direction du Groenland.

Les centres météorologiques des Maritimes et de Terre-Neuve ont diffusé des avertissements de coup de vent et de tempête pour les secteurs maritimes du sud, mais aucun avertissement pour les régions intérieures. Des vents soutenus d’une vitesse maximale de 111 km/h ont été observés dans la zone de responsabilité, et la majeure partie des précipitations est tombée au large.

Claudette (du 13 au 16 juillet)

La tempête tropicale Claudette s’est formée à environ 650 km au sud-est du cap Hatteras. Après s’être dirigée vers le nord-nord-est pendant approximativement 24 heures, elle a viré vers l’est avant de repasser au stade de système dépressionnaire dans l’après-midi du 16 juillet, à environ 900 km au sud de l’île de Sable (Nouvelle-Écosse). La trajectoire suivie par la tempête tropicale Claudette a amené cette dernière dans la zone d’intervention, de l’après-midi du 15 juillet aux premières heures du lendemain.

Aucun effet important n’a été observé pendant que la tempête se trouvait dans la zone de responsabilité.

Danny (du 16 au 26 juillet)

La tempête tropicale Danny s’est formée au-dessus du nord du golfe du Mexique le 17 juillet et a été classée au stade d’ouragan aux premières heures du 18 juillet. L’ouragan Danny s’est dirigé vers le nord-est en traversant le sud-est des États-Unis et a été déclassé au stade de tempête tropicale tandis qu’il se déplaçait au large de la côte est, à environ 200 km au nord du cap Hatteras. Poursuivant sa course en direction du nord-est, Danny est entré dans la ZI dans la soirée du 24 juillet, ce qui l’a amené à environ 100 km au sud-est du cap Cod. Il a ensuite viré vers l’est en s’affaiblissant. La dépression résiduelle a continué sa course vers l’est et, le matin du 27 juillet, elle se trouvait à environ 450 km au sud-est de Terre-Neuve, en direction de l’océan Atlantique.

Le CCPO a commencé à diffuser des messages de prévision et des bulletins d’information sur les ouragans pendant les premières heures du 25 juillet, lorsque Danny est entré dans la ZI. Le déplacement vers l’est de la dépression résiduelle les 26 et 27 juillet l’a fait traverser le secteur maritime au sud des provinces Maritimes et de Terre-Neuve. Les centres météorologiques des Maritimes et de Terre-Neuve ont diffusé des avertissements de coup de vent et de tempête. Une hauteur de vague de 6 à 7 m avait été annoncée, de même que 15 mm de pluie pour le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, avec une hauteur de pluie supérieure pour le large.

Des analyses ultérieures ont révélé qu’il y a eu des vents de 30 à 40 nœuds et des vagues d’une hauteur maximale de 5 à 7 m dans le secteur au sud des Maritimes. Des chutes de pluie de près de 20 mm ont été observées dans l’extrême sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Peu, voire aucun effet n’a été ressenti plus loin sur la terre ferme.

Le dernier message concernant Danny a été diffusé le matin du 26 juillet.

Date de modification :