Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Atlantique - aperçu de la saison d'ouragans 2003

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 2 septembre 2003 – Le Centre canadien de prévision des ouragans à Dartmouth avise les Canadiens de l’Atlantique que, d'après les conditions observées, tout indique que le nombre d’ouragans sera plus élevé que la moyenne en l’automne prochain.

Pour une sixième année consécutive, les spécialistes des ouragans du monde entier prévoient une activité anormalement élevée des cyclones tropicaux dans l’océan Atlantique. « Cela va dans le sens de ce que l’on observe aujourd’hui, affirme Peter Bowyer, gestionnaire de programme au Centre canadien de prévision des ouragans d’Environnement Canada. En temps normal, nous aurions dû avoir quatre tempêtes baptisées à la fin août, alors que cette année, nous en avons eu sept. »

La saison des ouragans commence officiellement en juin, mais c'est généralement en septembre que leur activité s'intensifie.

« Les conditions sont actuellement plus propices à la formation de tempêtes qu'à la même époque l'an dernier, » poursuit Monsieur Bowyer. « Et en septembre dernier, nous avons atteint un record de huit tempêtes baptisées en un seul mois. » L'une de ces tempêtes, l'ouragan Gustav, a touché terre sur la côte sud du cap Breton aux petites heures du matin le 12 septembre 2002. Il a déversé plus de 100 mm de pluie dans certaines parties de la Nouvelle-Écosse, et provoqué des vents de 100 km/h ou plus dans de vastes secteurs du Canada Atlantique.

On observe une importante « activité calme » sous la forme d'ondes atmosphériques dans l'Atlantique tropical -- la région qui s'étend des Antilles jusqu'en Afrique. Les ondes atmosphériques ressemblent aux ondes océaniques, mais elles se produisent dans la basse atmosphère, en général sous les 5 000 pieds. Ces ondes constituent généralement le stade initial de la formation d'un ouragan.

La haute température des océans joue également un rôle dans la fréquence de formation des tempêtes. Si le mois de septembre est si riche en tempêtes tropicales et en ouragans, c'est que c'est à cette époque de l'année que l'Atlantique est à son plus chaud.

De toutes les décennies pour lesquelles on a enregistré des données, c'est la dernière qui a été la plus riche en tempêtes tropicales et les ouragans. Pour tout l'Atlantique, la moyenne saisonnière pour la période 1951 à 2000 est de 10 tempêtes baptisées - dont 6 se sont transformées en ouragans. Cette année, la National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis prévoit 11 à 15 tempêtes baptisées, dont six à neuf pourraient se transformer en ouragans et deux à quatre, en ouragans intenses. Les prévisions établies par d'autres spécialistes vont toutes dans le même sens.

Le Centre canadien de prévision des ouragans endosse ces prévisions. « Avec les conditions qu'on a observées cette année, la saison devrait être fort occupée, » souligne Monsieur Bowyer. « Et chaque fois qu'on prévoit une augmentation de l'activité des ouragans dans l'ensemble de l'Atlantique, cela veut dire que les tempêtes risquent davantage de remonter vers le nord jusqu'au Canada. »

C'est à Environnement Canada qu'il incombe de déclarer et d'émettre des veilles météorologiques pour des événements comme les pluies torrentielles, les vents violents, les ondes de tempête et les hautes vagues que peuvent provoquer les systèmes tropicaux comme les ouragans.

Pour s'informer au sujet du développement actuel des tempêtes (y compris l’ouragan Fabian) et des tempêtes passées, consultez le site Web d'Environnement Canada sur les ouragans à : Le Centre canadien de prévision des ouragans. Vous trouverez dans ce site des conseils mis à jour de minute en minute sur les ouragans, des images satellite et radar des systèmes qui longent la côte atlantique, de même que des bulletins sur les États-Unis pour ceux qui s'inquiètent au sujet de proches qui vivent ou voyagent dans les régions touchées.

Date de modification :