Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Améliorer l'efficacité

La Responsabilité prolongée du produit

Dans la chaîne de responsabilités d'un produit, solution à l'existence du maillon faible qu'est l'élimination finale, après la vente du produit et son utilisation par les consommateurs. Cette notion étend au fabricant la responsabilité post-consommation, traditionnellement refilée aux municipalités et aux contribuables. (Environnement Canada)

Elle englobe le principe selon lequel le fabricant devrait supporter une part importante de la responsabilité des répercussions sur l'environnement de ses produits durant leur cycle de leur vie, y compris des répercussions exercées en amont et inhérentes à la sélection des matériaux, de celles qui sont dues à la fabrication même et de celles qui, en aval, sont dues à l'utilisation et à l'élimination. De cette notion découle une génération nouvelle de politiques de prévention de la pollution qui met l'accent sur le produit plutôt que sur l'usine.Note de bas de page 1

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web Responsabilité élargie des producteurs d'Environnement Canada ou effectuer une recherche par mot-clé de la base de données du Centre canadien d'information sur la prévention de la pollution (CCIPP) en inscrivant le terme responsabilité élargie des producteurs dans la case.

La Fabrication sans gaspillage et de haute performance

La fabrication sans gaspillage nécessite l'évaluation de chaque aspect du processus de fabrication, dans le but d'éliminer les déchets, d'accroître l'efficacité et d'optimiser les ressources pour les consommateurs. Figurent au nombre des aspects du processus de fabrication la sélection des matériaux, la conception du produit, les procédés de production en tant que tels, y compris l'assemblage et la distribution du produit fini. Les entreprises qui ont recours à la fabrication sans gaspillage et qui améliorent leur rendement accroîtront leur capacité concurrentielle sur le marché international.

Les processus de fabrication de haute performance est un terme général qui désigne de nombreuses théories et perspectives à l'égard de la productivité et de la réduction du gaspillage (par ex., la fabrication sans gaspillage, la théorie des goulots d'étranglement, la gestion de la qualité totale, la représentation du flux des opérations à valeur ajoutée et le Kaizen). En général, les processus de fabrication de haute performance reposent sur un engagement envers l'amélioration continue et une meilleure compétitivité.Note de bas de page 2

Pour de plus amples renseignements, effectuez une recherche par mot-clé de la base de données CCIPP en inscrivant le terme fabrication sans gaspillage dans la case.

La Gestion du cycle de vie (GCV)

La gestion du cycle de vie (GCV) concerne les efforts pour minimiser les charges sur l'environnement pendant tout le cycle de vie d'un produit ou d'un service. Le cycle de vie comprend toutes les activités de fabrication, d'utilisation et d'élimination d'un produit. L'adoption d'une perspective de gestion du cycle de vie assure que les choix d'une compagnie sont bons pour l'environnement, ce qui est dans l'intérêt de tous. Les entreprises mettant en oeuvre la gestion du cycle de vie peuvent aussi bénéficier d'avantages compétitifs, y compris des réductions de coûts, et d'un rayonnement public amélioré.Note de bas de page 3

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la publication d'Environnement Canada intitulée Gestion du cycle de vie environnementale : guide pour de meilleures décisions commerciales ou effectuer une recherche par mot-clé de la base de données CCIPP en inscrivant les termes cycle de vie, analyse du cycle de vie, ou gestion du cycle de vie dans la case.

L'option d'une recherche par secteur est aussi disponible. Elle vous permet de faire une recherche dans la base de données CCIPP par secteur industriel. Il faut d'abord choisir votre catégorie et votre secteur et ensuite choisir « Analyse/gestion du cycle de vie » du menu déroulant intitulé « Sujet » à la page « Recherche par secteur - critères ».

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

L'Organisation de coopération et de développement économiques

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Fabrication de haute performance, Industrie Canada

Retour à la référence de la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Gestion du cycle de vie environnementale : Guide pour de meilleures décisions commerciales, Environnement Canada, 1997.

Retour à la référence de la note de bas de page 3