Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Prévention de la pollution pour les citoyens et société

les enfants et les oies dans un parcTous les Canadiens et Canadiennes tirent profit d'un environnement sain et propice au travail, aux loisirs et à la prospérité. Il est donc important que nous contribuions tous à protéger l'environnement et à prévenir la pollution. Cette section du site Web est conçue spécialement pour transmettre les renseignements dont les Canadiens ont besoin pour prévenir la pollution. Mentionnons, parmi les gens qui tireront parti des renseignements qui apparaissent ici, les groupes communautaires, les organismes environnementaux, les éducateurs, les propriétaires et les jeunes. Ainsi, on a créé des sections spéciales pour héberger l'information relative aux jeunes et aux jeunes adultes, ainsi qu'aux éducateurs. De plus, le site comprend une section consacrée aux questions environnementales auxquelles les citoyens risquent de faire face, ainsi qu'une section qui offre de l'information sur la façon dont ils peuvent s'engager au sein de leurs collectivités.

La pollution, de quoi s'agit-il?

Chaque jour nous versons ou déchargeons les substances nocives telles que les gaz, les produits chimiques et les ordures toxiques dans notre environnement. Ces substances nocives qui finissent par nuire l'état de notre environnement constituent de la pollution. Ce sont nos usines et notre système de transport qui créent la plupart de la pollution, mais comme vous le verrez nous contribuons tous d'une façon ou une autre.

Toute la pollution constitue de la perte. La perte est du matériel non désiré ou jeté qui, une fois dégagée dans l'environnement, devient de la pollution. Lorsque la majorité de personnes pensent à la perte elles pensent aux ordures qui salissent la terre. Ce type de perte est généralement connu comme étant des déchets solides. Toutefois, la pollution de déchets solides n'est pas le seul type de pollution. En connaissez-vous d'autres types ?

En plus des déchets solides il existe de la pollution atmosphérique et de la pollution des eaux. Comme vous pouvez le constater, la pollution si mal gérer peut et a déjà contaminé l'atmosphère, les eaux, le sol et la terre.

Qu'est ce qui n'est pas une forme de prévention de la pollution?

Dans le passé, lorsque la pollution était créée, les personnes cherchaient des manières de la contrôler, et ce en traitant l'eau usagée et les émissions de filtrage d'air et en utilisant des sites d'enfouissement pour les déchets solides. Contrôler ou traiter de la pollution n'est pas une forme de prévention de la pollution. Par exemple, quand l'eau usagée d'une usine ou d'une maison est traitée, l'eau finit par être plus propre. Toutefois l'usine doit se débarrasser du cambouis, dont les composants se trouvent à être tous les matériaux filtrés de l'eau. En d'autres mots, la lutte contre la pollution ou son traitement déplace souvent la pollution d'un endroit (c.-à-d. atmosphère, l'eau, terre) vers un autre.

Des activités qui ne constituent pas de la prévention de la pollution incluent :

  • Tout genre de traitement de rebut ou de lutte contre la pollution
  • La réutilisation en dehors du bâtiment ou de l'industrie : Bien que la réutilisation aide à réduire la quantité d'ordures pour disposition elle n'empêche pas la pollution. De l'énergie et de l'argent doivent toujours être dépensés pour réutiliser les matériaux (c.-à-d. fonte de plastique ou verre dans de nouveaux objets).
  • Le transfert de substances dangereux ou toxiques d'un endroit vers un autre (c.-à-d. de l'atmosphère à l'eau ou à la terre à l'atmosphère)
  • L'acte de diluer ou rendre quelque chose moins toxique ou dangereuse en ajoutant de l'eau ou une autre substance.

Ces exemples démontrent des façons de contrôler ou gérer la pollution une fois que celle-ci a été créée. Il faut savoir que la prévention de la pollution mise à arrêter la création de la pollution ou de perte dans un premier temps.


Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

La base de données du Centre canadien d'information sur la prévention de la pollution (CCIPP) contient des centaines d'autres ressources de prévention de la pollution. Accéder à ces ressources effectuant une recherche par mot-clé ou une recherche par secteur.