Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Pollution Prevention for Citizens and Society

children and geese in a parkAll Canadians benefit from having a clean and healthy environment in which to work, play, and prosper. Therefore, it is important that we all do our part to ensure that the environment is protected and pollution is prevented. This part of the web site has been designed specifically to provide the information Canadians need to prevent pollution. Community groups, environmental organizations, educators, homeowners, and youth are just some of the people that will benefit from the information found here. Special sections have been created to house information pertaining to youth and young adults, as well as educators. In addition, there is a section allotted for environmental issues Canadians may face, as well as a section that provides information on how Canadians can get involved in their communities.

What is Pollution?

Every day we pour or release harmful substances such as poisonous gases, chemicals and garbage into our environment. These harmful substances that end up damaging the environment, are called pollution. Most pollution comes from factories and transportation but as you will see we all contribute to it in many different ways.

All pollution is waste. Waste is unwanted or discarded material and when it is released into the environment it becomes pollution. When most people think of waste they think of garbage or trash that is littered all over the land. This type of waste is the one that most people are familiar with and it is commonly called solid waste. But solid waste pollution is not the only type of pollution out there. Can you think of other types?

In addition to solid waste there is air pollution and water pollution. As you will see, if not handled properly, pollution can and has contaminated our air, water, soil and land.

What is not considered Pollution Prevention?

In the past, when pollution was created people looked for ways to control the pollution after it was created. Treating wastewater, filtering air emissions and using landfills for solid waste are all methods of controlling pollution after it is generated. Controlling or treating pollution is not considered to be pollution prevention. For example when wastewater from a factory or a home is treated, the water ends up cleaner but the factory is then left with sludge made up of all the materials that were filtered out of the water and which needs to be disposed of on land. In other words, pollution control or treatment often moves the pollution from one type of medium (i.e. air, water, land) to another.

Examples of activities that are not pollution prevention include:

  • Any kind of waste treatment or pollution control
  • Recycling that takes place outside of the building or industry. Although recycling does help reduce the amount of garbage sent for disposal it does not prevent pollution. Energy and money still need to be spent to recycle the materials (i.e. melting plastic or glass into new objects).
  • Transferring hazards or toxics from one medium to another (i.e. from air to water or land to air)
  • Diluting or making something less toxic or hazardous by adding water or another substance.

These all work to control or manage the pollution once it has already been created. Remember - pollution prevention wants to stop the pollution or waste from ever being produced.


Can't find what you are looking for?

The Canadian Pollution Prevention Information Clearinghouse (CPPIC) database contains hundreds of other pollution prevention resources. Access these resources either by conducting a keyword search or a sector search.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Prévention de la pollution pour les citoyens et société

les enfants et les oies dans un parcTous les Canadiens et Canadiennes tirent profit d'un environnement sain et propice au travail, aux loisirs et à la prospérité. Il est donc important que nous contribuions tous à protéger l'environnement et à prévenir la pollution. Cette section du site Web est conçue spécialement pour transmettre les renseignements dont les Canadiens ont besoin pour prévenir la pollution. Mentionnons, parmi les gens qui tireront parti des renseignements qui apparaissent ici, les groupes communautaires, les organismes environnementaux, les éducateurs, les propriétaires et les jeunes. Ainsi, on a créé des sections spéciales pour héberger l'information relative aux jeunes et aux jeunes adultes, ainsi qu'aux éducateurs. De plus, le site comprend une section consacrée aux questions environnementales auxquelles les citoyens risquent de faire face, ainsi qu'une section qui offre de l'information sur la façon dont ils peuvent s'engager au sein de leurs collectivités.

La pollution, de quoi s'agit-il?

Chaque jour nous versons ou déchargeons les substances nocives telles que les gaz, les produits chimiques et les ordures toxiques dans notre environnement. Ces substances nocives qui finissent par nuire l'état de notre environnement constituent de la pollution. Ce sont nos usines et notre système de transport qui créent la plupart de la pollution, mais comme vous le verrez nous contribuons tous d'une façon ou une autre.

Toute la pollution constitue de la perte. La perte est du matériel non désiré ou jeté qui, une fois dégagée dans l'environnement, devient de la pollution. Lorsque la majorité de personnes pensent à la perte elles pensent aux ordures qui salissent la terre. Ce type de perte est généralement connu comme étant des déchets solides. Toutefois, la pollution de déchets solides n'est pas le seul type de pollution. En connaissez-vous d'autres types ?

En plus des déchets solides il existe de la pollution atmosphérique et de la pollution des eaux. Comme vous pouvez le constater, la pollution si mal gérer peut et a déjà contaminé l'atmosphère, les eaux, le sol et la terre.

Qu'est ce qui n'est pas une forme de prévention de la pollution?

Dans le passé, lorsque la pollution était créée, les personnes cherchaient des manières de la contrôler, et ce en traitant l'eau usagée et les émissions de filtrage d'air et en utilisant des sites d'enfouissement pour les déchets solides. Contrôler ou traiter de la pollution n'est pas une forme de prévention de la pollution. Par exemple, quand l'eau usagée d'une usine ou d'une maison est traitée, l'eau finit par être plus propre. Toutefois l'usine doit se débarrasser du cambouis, dont les composants se trouvent à être tous les matériaux filtrés de l'eau. En d'autres mots, la lutte contre la pollution ou son traitement déplace souvent la pollution d'un endroit (c.-à-d. atmosphère, l'eau, terre) vers un autre.

Des activités qui ne constituent pas de la prévention de la pollution incluent :

  • Tout genre de traitement de rebut ou de lutte contre la pollution
  • La réutilisation en dehors du bâtiment ou de l'industrie : Bien que la réutilisation aide à réduire la quantité d'ordures pour disposition elle n'empêche pas la pollution. De l'énergie et de l'argent doivent toujours être dépensés pour réutiliser les matériaux (c.-à-d. fonte de plastique ou verre dans de nouveaux objets).
  • Le transfert de substances dangereux ou toxiques d'un endroit vers un autre (c.-à-d. de l'atmosphère à l'eau ou à la terre à l'atmosphère)
  • L'acte de diluer ou rendre quelque chose moins toxique ou dangereuse en ajoutant de l'eau ou une autre substance.

Ces exemples démontrent des façons de contrôler ou gérer la pollution une fois que celle-ci a été créée. Il faut savoir que la prévention de la pollution mise à arrêter la création de la pollution ou de perte dans un premier temps.


Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

La base de données du Centre canadien d'information sur la prévention de la pollution (CCIPP) contient des centaines d'autres ressources de prévention de la pollution. Accéder à ces ressources effectuant une recherche par mot-clé ou une recherche par secteur.