Les techniques de prévention de la pollution

Des occasions de prévenir la pollution existent à tous les niveaux opérationnels de l'entreprise. Ainsi, une simple modification de l'équipement, du matériel, des technologies ou des méthodes de travail peut favoriser la prévention de la pollution. Les méthodes de P2 peuvent diverger d'un secteur à l'autre, mais on dénombre sept pratiques communes.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en apprendre plus au sujet de ces sept méthodes courantes de P2 : lisez leur définition, regardez des exemples, et accédez aux ressources.

  1. Substitution de matériaux ou de matières premières

    Remplacer des substances polluantes dans un procédé ou un produit par des substances ou des matières premières non polluantes ou moins polluantes.

  2. Conception ou reformulation du produit

    Prévenir la pollution associée à l'ensemble du cycle de vie des produits par la conception de nouveaux produits ou la reformulation de produits existants.

  3. Modifications de l'équipement ou du procédé

    Appliquer de nouvelles techniques ou approches aux systèmes d'exploitation, aux pratiques et aux procédés pour accroître l'efficacité de la chaîne de production et pour réduire la pollution et le gaspillage de matières, d'énergie ou d'eau.

  4. Prévention des fuites ou des déversements

    Utiliser des moyens pour empêcher les rejets accidentels et chroniques, comme les fuites de substance.

  5. Réutilisation, recyclage ou récupération sur le site

    Réutiliser, recycler et récupérer dans le périmètre de l'installation où s'est déroulée une activité.

  6. Techniques de gestion des stocks ou d'achats

    Intégrer des considérations environnementales aux systèmes de gestion des stocks ainsi qu'aux pratiques d'achat existantes ou nouvelles.

  7. Bonnes pratiques d'exploitation et formation

    Améliorer l'efficacité de l'exploitation et la formation, et encourager le personnel à reconnaître des occasions de prévention de la pollution.

Date de modification :