Périodes générales de nidification des oiseaux migrateurs au Canada


Périodes générales de nidification des oiseaux migrateurs au Canada

Environnement Canada publie des renseignements techniques sur les périodes générales de nidification pour aider à la planification d’activités dans le but de réduire le risque d'effets néfastes sur les oiseaux migrateurs, leurs nids ou leurs œufs (voir la mise en garde ci-dessous). Chaque fois que des nids contenant des œufs ou des oisillons sont découverts, la zone immédiate doit être évitée jusqu'à ce que les oisillons aient quitté naturellement l’entourage immédiat du nid (voir zones de protection). Cette mesure de protection doit être appliquée même si le nid a été trouvé en dehors de la période générale de nidification publiée par Environnement Canada. Une fois hors du nid, les oisillons demeurent vulnérables et il est recommandé d’agir avec précaution.

Espèces en péril : Dans certains cas, notamment les oiseaux migrateurs inscrits à la Loi sur les espèces en péril (LEP), des renseignements plus détaillés sur la période de nidification peuvent être disponibles et doivent être pris en compte. En tout temps, il incombe à la personne ou à l'entreprise de se conformer à toutes les lois applicables. Pour obtenir de plus amples renseignements, voir les exigences relatives à la protection de la résidence en vertu de la LEP.

Périodes générales de nidification :

Au Canada, la période générale de nidification peut commencer dès la mi-mars et se poursuivre jusqu’à la fin août. Il s’agit d’une période générale de nidification qui couvre la plupart des espèces d’oiseaux migrateurs de compétence fédérale (voir ci-dessous les espèces dont la période de nidification peut s’étendre en dehors de la période générale de nidification). Cette période varie toutefois d’une région à l’autre au Canada principalement en raison des assemblages d’espèces nicheuses, du climat, de l’altitude et du type d’habitat. En général, la période de nidification est retardée en régions nordiques, suivant le développement de la végétation et la disponibilité de la nourriture. Pour aider à établir la période de nidification propre à une région donnée, Environnement Canada publie des estimations de celles-ci (voir tableau). Ces périodes sont réparties à travers le Canada en fonction de grandes entités géographiques, nommées « zones de nidification » (voir la carte et le texte ci-dessous pour plus de détails sur les zones de nidification). Ces périodes régionales de nidification sont estimées pour chaque zone et sont fondées sur une période de nidification commençant avec la ponte du premier œuf et se terminant avec le départ naturel du dernier jeune dans l’entourage immédiat du nid. Ainsi, les périodes de nidification ne considèrent pas la période de construction du nid (quelques jours à environ deux semaines) précédent la ponte. Il est donc recommandé d’agir avec précaution en début de période générale de nidification. Veuillez noter que les renseignements techniques publiés sur ce site Web seront mis à jour – et possiblement modifiés – à mesure que de nouvelles données seront disponibles.

Calendriers de nidification :

Pics flamboyants © iStockphoto

Photo : © iStockphoto.
Pics flamboyants

En complément au tableau des périodes régionales de nidification, l’information sur la nidification est également présentée sous forme de calendriers. Ces calendriers présentent la variation de l’intensité de nidification en fonction des zones de nidification et des grands types d’habitat. L’intensité de nidification est définie comme la proportion estimée d’espèces qui sont en nidification active au fil du temps de mars à septembre. La valeur médiane a été utilisée pour établir la proportion représentative d’espèces en considérant l’ensemble de la zone de nidification (les couleurs de blanc à rouge foncé). Les jalons en bleu indiquent les dates extrêmes prédites pour certains secteurs atypiques de la zone de nidification où la nidification peut survenir plus tôt ou plus tard. Par exemple, dans la zone de nidification « A1 », la période générale de nidification prédite pour les milieux ouverts s’étend du 30 mars au 16 août. Par contre, dans certains secteurs atypiques, les dates de nidification les plus hâtives et les plus tardives sont le 16 mars et le 17 août respectivement. Ces calendriers de nidification sont issus de modèles prédictifs spécifiques aux espèces nichant dans les zones de nidification (voir ci-dessous les espèces analysées et la liste des espèces incluses/exclues lors de la détermination des périodes régionales de nidification et des calendriers). Dans le cas d’un ou plusieurs lieux ou espèces d’intérêt, des calendriers de nidification personnalisés peuvent être créés à partir de l’outil de requête mise en ligne par Études d’Oiseaux Canada dans la section du programme de surveillance des nids d’oiseaux de leur site Web. Finalement, noter que les calendriers de nidification sont basés sur un nombre d’espèces en nidification et non sur un nombre de nids actifs, donc les périodes avec moins d’espèces en nidification peuvent correspondre à des périodes avec un grand nombre de nids actifs au sein de ces espèces (par exemple : dans les zones de nidification B3 et B4, plusieurs Bernaches du Canada, Canards colverts et Canards pilets nichent en avril dans les Prairies).

Outil de recherche :

En plus des calendriers de nidification, un outil externe de requête des calendriers de nidification est disponible sur le site web d’Études d`Oiseaux Canada. Cet outil de requête permet de créer des calendriers de nidification personnalisés en sélectionnant des espèces et des regions d’intérêt. Les calendriers de nidification sont construits en considérant la portion principale de la saison de nidification et peuvent être triés selon différentes catégories, telles que les espèces, les écodistricts, les régions de conservation des oiseaux, les écorégions, les zones de nidification, les provinces et territoires, la protection fédérale, les habitats, le type de nid et le type d’espèces. L’outil s’accompagne d’une mise en garde qui devrait être lue avant d’utiliser l’outil.

Les zones de nidification :

Le tableau des périodes de nidification et les calendriers de nidification sont associés à de grandes entités géographiques réparties à travers le Canada, nommées « zones de nidification » (voir la carte). La détermination de ces zones de nidification a été effectuée en utilisant principalement les limites des Régions de conservation d’oiseaux (RCO), afin de prendre en compte les grands changements de diversité en espèces à travers le Canada. Les zones de nidification ont été délimitées plus finement en tenant compte des variations de la température moyenne annuelle, de même que de la similarité des périodes de nidification à l’intérieur et entre les zones potentielles de nidification. Il est important de retenir que la variation des périodes régionales de nidification entre les zones de nidification adjacentes est un processus graduel. Par conséquent, il est recommandé de considérer la période de nidification des zones de nidification adjacentes à celle dans laquelle vous travaillez afin de déterminer le moment où les oiseaux migrateurs sont les plus susceptibles de nicher.

Justesse des prédictions de nidification :

Les dates de nidification présentées sur ce site Web concernant « La période générale de nidification des oiseaux migrateurs au Canada » sont dérivées de modèles prédictifs et représentent la période de nidification principale. En général, la justesse des dates de nidification estimées peut variée à l’intérieur d’une période de 10 jours ou plus, en raison de la variabilité naturelle des évènements de nidification, s’exprimant entre les régions, les individus et les années et en raison de la qualité des données et des contraintes associées à la méthode utilisée. De plus, étant donné que ces périodes de nidification s’appliquent à de grandes entités géographiques (zones de nidification), il est également possible que la période de nidification localement commence et se termine plus tôt ou plus tard que les dates estimées, en raison de conditions microclimatiques particulières à certains lieux (p. ex. milieux côtiers ou en altitude), ou en raison de variations climatiques interannuelles (p. ex. printemps hâtif, été froid et pluvieux). Conséquemment, avant et après ces dates, la probabilité qu’il y ait un nid actif (avec des œufs ou des jeunes) est plus faible, mais non nulle. Pour de plus amples renseignements sur la méthodologie liée à ces estimations, veuillez lire l’onglet intitulé « à propos » dans l’outil de requête.

Exceptions – les espèces dont la période de nidification peut s’étendre en dehors de la période générale de nidification :

La période générale de nidification englobe la majorité des espèces d'oiseaux de compétence fédérale et peut ne pas inclure la période complète de nidification des espèces de compétence provinciale/territoriale (telles que les geais, les hiboux, les rapaces, les oiseaux noirs, les gallinacés, les cormorans et les pélicans). Des périodes de nidification estimées pour les oiseaux de compétence provinciale/territoriale sont disponibles sur le site Internet d’Études d’Oiseaux Canada dans la section du Programme de suivi des nids d’oiseaux.

De plus, la période générale de nidification peut être imprécise dans le cas des espèces suivantes :

  • espèces qui peuvent nicher à tout moment lorsque les conditions sont adéquates, telles que le Bec-croisé des sapins et le Bec-croisé bifascié, qui peuvent nicher l'hiver lorsqu'il y a abondance de graines de conifères;
  • espèces d’oiseaux qui peuvent nicher tôt, telles que le Grand Héron et la Bécasse d’Amérique en mars, ou qui peuvent nicher tard, telles que le Jaseur d’Amérique, le Jaseur boréal, le Tarin des pins, le Chardonneret jaune, le Guillemot marmette et le Grand Héron jusqu’à la fin septembre, l’Océanite cul-blanc, l’Océanite à queue fourchue et le Fou de Bassan en octobre;
  • espèces nicheuses dans la portion méridionale de la Colombie-Britannique, notamment sur la côte, où certaines espèces peuvent commencer à nicher dès février, telles que le Bruant chanteur, le Colibri d’Anna, le Grand Héron et le Canard colvert, et au début mars, telles que la Bernache du Canada, le Grand Harle, le Pluvier kildir et la Mésange buissonnière; ou celles qui peuvent nicher tardivement en septembre, telles que les hirondelles, les troglodytes, les mésanges, la Grive à dos olive et le Junco ardoisé;
  • espèces nicheuses en milieux montagnards (p. ex. les Rocheuses, les Torngats) où la période de nidification peut être retardée au sommet des montagnes ou devancée dans les vallées.

Espèces analysées :

Les informations sur les périodes de nidification des oiseaux migrateurs ont été produites à la suite d’une analyse statistique de près de 640 000 relevés provenant de l’observation de près de 180 000 nids d’oiseaux migrateurs. Ces données ont été fournies par des bénévoles et différents autres participants dans le cadre du programme NestWatch. Ce programme est géré par Études d’oiseaux Canada en collaboration avec des initiatives provinciales et régionales de suivi de la nidification d’oiseaux à travers le Canada. Parmi les 364 espèces de compétence fédérale reconnues nichant au Canada, 259 espèces (71 %) ont été incluses dans les analyses de détermination des périodes régionales de nidification et les calendriers. Les 105 espèces restantes ont été exclues en raison d’un manque de données (87 espèces), de leurs habitudes de nidification hâtives ou tardives (5 espèces) ou parce que les modèles prédictifs pour ces espèces n’étaient pas satisfaisants (13 espèces; voir la liste des espèces incluses/exclues). Veuillez noter que la liste des espèces incluses pourrait être modifiée à mesure que de nouvelles données seront disponibles, ce qui pourrait entraîner des changements aux renseignements techniques publiés sur le présent site Web.

Mise en garde

Les renseignements techniques présentés sur ce site Web concernant « La période générale de nidification des oiseaux migrateurs au Canada » ne le sont qu’à titre de conseils.  Toute personne doit se conformer à l'ensemble des exigences pertinentes des lois (par exemple les lois provinciales ou territoriales), des règlements et des permis, y compris, entre autres, la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et le Règlement sur les oiseaux migrateurs. Il est important de noter que certaines espèces d'oiseaux protégés en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateursont également été inscrites à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. Ces espèces sont protégées à la fois en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs et de la Loi sur les espèces en péril. Ces conseils ne donnent pas l'autorisation de blesser ou de tuer des oiseaux migrateurs, ni de déranger, de détruire ou de prendre des nids ou des œufs en vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs, et ils n'offrent pas non plus la garantie que les activités ne donneront pas lieu à une violation du Règlement sur les oiseaux migrateurs ou d'autres lois et règlements. Les renseignements présentés ici sont de nature générale et ne doivent pas servir d'avis officiel au sujet des conséquences juridiques de toute activité particulière. Ils ne remplacent pas la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, le Règlement sur les oiseaux migrateurs ou toute autre loi.

La responsabilité incombe aux particuliers et aux entreprises d’évaluer leur propre niveau de risque en tenant compte des oiseaux migrateurs en présence et d’établir les mesures pertinentes d’évitement et d’atténuation appropriées (voir les considérations spécifiques liées à la détermination de la présence de nids et le guide d'élaboration de pratiques de gestion bénéfiques pour la conservation des oiseaux migrateurs). Étant donné que « la période générale de nidification des oiseaux migrateurs au Canada » s’applique à de grandes entités géographiques, il est donc possible que localement la période de nidification commence et se termine plus tôt ou plus tard que les dates fournies en raison de conditions microclimatiques particulières à certains lieux (p. ex. milieux côtiers ou en altitude), ou en raison de variations climatiques interannuelles (p. ex. printemps hâtif, été froid et pluvieux). Les renseignements techniques publiés sur ce site Web seront mis à jour – et possiblement modifiés – à mesure que de nouvelles données seront disponibles.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau du Service canadien de la faune d'Environnement Canada de votre région.

Tableau des périodes régionales de nidification au Canada, renseignements techniques aux fins de la planification

Tableau 1a : Tableau des périodes régionales de nidification au Canada, renseignements techniques aux fins de la planification : Zone A
Zone de nidification A :
la forêt pluviale du Nord du Pacifique (RCO 5), le Grand Bassin (RCO 9) et le nord des Rocheuses (RCO 10)
(Carte de la zone A) (Calendriers de nidification de la zone A)
Périodes régionales de nidification
A1fin mars – mi-août
A2début avril – mi-août
A3mi-avril – mi-août
A4 et A5fin avril – mi-août
Tableau 1b : Tableau des périodes régionales de nidification au Canada, renseignements techniques aux fins de la planification : Zone B
Zone B :
les prairies à fondrières (RCO 11), la taïga des plaines (RCO 6) et la forêt intérieure du Nord-Ouest (RCO 4)
(Carte de la zone B) (Calendriers de nidification de la zone B)
Périodes régionales de nidification
B3 et B4mi-avril – fin août
B5fin avril – fin août
B6fin avril – mi-août
B7 et B8début mai – fin août
B9mi-mai – mi-août
Tableau 1c : Tableau des périodes régionales de nidification au Canada, renseignements techniques aux fins de la planification : Zone C
Zone C :
la plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érié (RCO 13), la forêt septentrionale de l’Atlantique (RCO 14), la forêt mixte boréale (RCO 12), portions de la forêt coniférienne boréale (RCO 8) et portions de la taïga du Bouclier et plaine hudsonienne (RCO 7)
(Carte de la zone C) (Calendriers de nidification de la zone C)
Périodes régionales de nidification
C1fin mars – fin août
C2début avril – fin août
C3 et C4mi-avril – fin août
C5fin avril – fin août
C6fin avril – mi-août
C7 et C8début mai – mi-août
Tableau 1d : Tableau des périodes régionales de nidification au Canada, renseignements techniques aux fins de la planification : Zone D
Zone D :
la sous-zone Québec-Labrador et Terre-Neuve de la forêt coniférienne boréale (RCO 8) et de la taïga du Bouclier et plaine hudsonienne (RCO 7)
(Carte de la zone D) (Calendriers de nidification de la zone D)
Périodes régionales de nidification
D3-4mi-avril – mi-août
D5fin avril – mi-août
D6 et D7début mai – mi-août
Tableau 1e : Tableau des périodes régionales de nidification au Canada, renseignements techniques aux fins de la planification : Zone N
Zone N :
la plaine et cordillère arctiques (RCO 3)
(Carte de la zone N) (Calendriers de nidification de la zone N)
Périodes régionales de nidification
N8 et N9mi-mai – mi-août
N10fin mai – mi-août

Carte des zones de nidification au Canada

La figure présente la carte du Canada montrant les 27 zones de nidification associées aux périodes régionales de nidification des oiseaux migrateurs au Canada. Les zones de nidification sont identifiées par la lettre A, B, C, D ou N et par un nombre de 1 à 10. La carte montre les limites des régions de conservation des oiseaux ainsi que celles des provinces et des territoires, de même, que les frontières entre les zones A, B, C, D et N.

Description longue pour la carte

La figure présente la carte du Canada montrant les 27 zones de nidification associées aux périodes de nidification régionales. Les zones de nidification sont identifiées par la lettre A, B, C, D ou N, représentant de larges zones géographiques, allant principalement de l'ouest vers l'est et par un nombre de 1 à 10, associés à des intervalles de températures moyennes annuelles, allant principalement du sud au nord. De plus, la carte montre les limites des régions de conservation des oiseaux (RCO) et des provinces et des territoires. Pour aider à situer les zones de nidification, la carte montre l’emplacement de 62 municipalités et, en arrière-plan, les pays voisins du Canada (des portions des États-Unis d'Amérique, y compris une partie de l'Alaska, des portions du Groenland et de l'Islande). D'Ouest en Est, les zones de nidification sont réparties comme suit: la grande zone de nidification A se trouve en Colombie-Britannique (BC) et elle comprend les régions de conservation d’oiseaux de la forêt pluviale du Nord du Pacifique (RCO 5), du Grand Bassin (RCO 9) et des Rocheuses du Nord (RCO 10). Elle est divisée en cinq sous-zones numérotées de un à cinq. La zone A1 couvre la partie sud de la RCO 5, y compris l'île de Vancouver et la côte du Pacifique, se déployant au nord de la frontière avec les États-Unis (US) jusqu’à la moitié de la distance en latitude entre les îles de Vancouver et Haida Gwaii. La zone A1 couvre également les parties occidentale et orientale de la RCO 9, allant du nord de la frontière étatsunienne à la portion nord de la RCO 9. La partie centrale de la RCO 9 appartient à la zone A2 et divise la zone A1 en deux parties disjointes. La ville de Penticton est située à la limite ouest de la partie occidentale de la zone A1. La zone A2 est constituée de deux portions disjointes. La première située dans le sud de la Colombie-Britannique, couvre le milieu de la RCO 9, y compris la ville de Kamloops et la région sud-ouest de la RCO 10 entre la partie est de la zone A1 et la ville de Kimberly. Elle se déploie au nord de la frontière étatsunienne jusqu’à la pointe nord de la RCO 9, sauf une portion disjointe appartenant à la zone A1. La deuxième partie de la zone A2 se trouve le long de la côte pacifique de la Colombie-Britannique, et couvre la partie nord de la RCO 5, comprenant l'île de Haida Gwaii. Elle se déploie au nord à partir du nord de la zone A1 jusqu’aux abords de la frontière avec le Yukon. Une petite partie de la zone A2 est également situé à la pointe nord -ouest de la RCO 10. La zone A3 couvre la partie sud de la RCO 10. Elle se répartie au nord à partir de la limite nord des zones A1, A2 et de la frontière étatsunienne (près de la frontière du BC avec l’Alberta) jusqu’au environ de la latitude autour de la ville de Williams Lake. Elle s’étend vers l’est à partir de la zone A1 jusqu’au Rocheuses, près de la frontière avec l'Alberta au niveau de Calgary. La zone A4 couvre la moitié nord de la RCO 10 aux environs de la ville de Prince George située à peu près en son milieu. Il se répartie au nord à partir du nord de la zone A3 jusqu’au nord de la RCO 10 et s’étend vers l'est de la limite orientale de la RCO 10 jusqu’à la frontière avec l'Alberta. La zone A5 couvre une petite zone touchant à la limite nord de la RCO 10 incrustée au milieu de la zone A4.

La grand zone de nidification B se trouve dans l’Ouest du Canada et se répartie du nord de la frontière étatsunienne jusqu’au nord du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest, et à l'est, de l’Alaska au sud du Manitoba. Elle comprend les régions de conservation d’oiseaux des Prairies à fondrières (RCO 11), des plaines de la Taïga boréale (RCO 6) et de la Forêt intérieure du Nord-Ouest (RCO 4). Elle est divisée en sept sous-zones numérotées de trois à neuf. La zone B3 qui couvre la partie sud-ouest de la RCO 11 du nord de la frontière étatsunienne jusqu’au nord à la latitude de Calgary, et vers l'Est, de la frontière entre la Colombie-Britannique et l'Alberta à l'est de la ville de Maple Creek. La zone B4 couvre la plupart de la RCO 11. La limite nord suit en gros une ligne entre les villes d'Edmonton, Provost, Saskatoon, Regina et Winnipeg. Elle se répartie vers l’est de Calgary à Winnipeg. La zone B5 se répartie vers le nord à partir du nord de la zone B4 jusqu’à une ligne qui relie grosso modo les villes de Fort St. John, Peace River, Fort McMurray et Nipawin, et vers l'est, de la frontière entre la Colombie-Britannique et de l'Alberta jusqu’au lac Winnipeg. La zone B6 s’étant au nord à partir de la partie sud de la RCO 4 en Colombie-Britannique, au nord des zones de nidification A2, A4 et A5, et, au nord de la zone B5 dans les limites de la RCO 6 jusqu’à la limite sud du Yukon et le nord de la Colombie-Britannique et de l'Alberta. Il comprend les villes de Fort Nelson et de High Level, mais exclue celle de Lake Claire. Il se répartie vers l’est de pratiquement la côte pacifique de la C.-B., à l’est de la zone A2, jusqu’à proximité de la partie orientale du lac Winnipeg en suivant la frontière entre la RCO 6 et la RCO 8. La zone B7 s’étant au nord à partir de la limite nord de la zone B6 y compris une bande de terre de chaque côté de la frontière entre la Colombie-Britannique et le Yukon, et une plus grande portion, du nord de l'Alberta au sud du Grand lac de l'Ours, au Territoires du Nord-Ouest. Elle s’étant vers l’est de la frontière de l'Alaska jusqu'à la limite est de la RCO 6 à la longitude de Fort McMurray, et comprend la ville de Whitehorse et la plupart du Grand lac des Esclaves, au sud -est de la ville de Yellowknife. La zone B8 s’étant au nord à partir de la limite nord de la zone B7 jusqu’à environ la latitude de la ville de Whitehorse jusqu’au nord de la ville de Dawson à la latitude de la pointe sud au Yukon de la Plaine et cordillère arctiques (RCO 3), et vers l'Est, de l'Alaska jusqu’au Grand lac de l’Ours (complètement inclus). La zone B9 s’étant du nord du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest à partir de la limite nord de la zone B8 jusqu’à la côte de l'océan Arctique. Il s’étant vers l’est dans la RCO 4, de la frontière avec l'Alaska sur les deux côtés de la portion du Yukon compris dans la RCO 3 et jusqu’à la limite nord de la RCO 6. La grande zone de nidification C se trouve surtout dans la partie orientale du Canada s’étendant au nord, à partir de la pointe sud de l'Ontario jusqu’au sud de la RCO3, et, à l'est, à partir du Grand lac de l'Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest jusqu’à l'Île du Cap -Breton, en Nouvelle-Écosse. Elle comprend les régions de conservation d’oiseaux de la Plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érié (RCO 13), de la forêt septentrional de l'Atlantique (RCO 14), de la Forêt mixte boréale (RCO 12), de la Forêt coniférienne boréale (RCO 8) et de la Taïga du Bouclier et de la plaine hudsonienne (RCO 7). Il est divisé en huit sous- zones numérotées de un à huit. La zone C1 couvre la pointe sud de la RCO 13 en Ontario. Il s’étant au nord de l'île Pelée, en Ontario surtout le long du lac Érié au sud des villes de London et de Toronto. La zone C2 est divisée en deux parties. La première couvre la plupart de la RCO 13 en Ontario, au nord de la zone C1. Il s’étant au nord de la ville de London jusqu’au sud de la ville de Gravenhurst dans sa portion ouest, et jusqu’à la frontière avec le Québec dans sa portion est. La deuxième partie couvre la partie sud-est de la Nouvelle-Écosse et s’étant au nord jusqu'à Halifax. La zone de C3 est divisée en deux parties. La première couvre la partie sud de la RCO 12 en Ontario et l'ensemble de la RCO 13 et le sud de la RCO 14 au Québec. Il s’étant au nord de la zone C2, à partir de Gravenhurst en Ontario jusqu’à tout près de la ville de Témiscaming au Québec, dans sa portion ouest et le long de la vallée du Saint-Laurent jusqu’à la ville de La Pocatière, au Québec. Il s’étant vers l’est de l'extrémité ouest du lac Michigan jusqu’à l'ouest de la ville de Lac- Mégantic au Québec. La deuxième partie couvre la plupart du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et la totalité de l'île-du-Prince-Edouard. Il s’étant au nord de l'île de Grand Manan à l'île Miscou au Nouveau-Brunswick et du nord de Halifax à l'île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse et comprend les îles de la Madeleine au Québec. La zone C4 couvre la plupart de la RCO 12 en Ontario et au Québec, la partie nord-est de la RCO 14 au Québec et au Nouveau-Brunswick et une petite partie de la RCO 8 au Québec le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Il s’étant au nord de la zone C3 en Ontario, du nord du lac Huron près de la ville de Sudbury vers le nord de la ville de Kenora à l'ouest et au sud de la ville de Timmins, dans l'est, et au Québec, de la zone C3 au nord d'Ottawa jusqu’au nord de la ville de Baie-Comeau sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et du Lac-Mégantic à la Gaspésie sur la rive sud du fleuve Saint -Laurent. Il s’étant vers l’est des limites de la RCO 11 au Manitoba jusqu’à la Gaspésie au Québec, y compris la partie nord-ouest du Nouveau-Brunswick, au nord de Fredericton et la région du Lac-Saint-Jean au Québec. La zone C5 est pour la plupart situés en Ontario et couvre la partie sud de la RCO 8. Il s’étant au nord de la zone C4, dans sa partie occidentale au nord du lac Supérieur, à la latitude de la ville de Thunder Bay, en Ontario, au nord du lac Winnipeg au Manitoba et dans la partie orientale de la ville de Rouyn -Noranda jusqu’à la ville de Chibougamau, au Québec. Il s’étant vers l’est du lac Winnipeg, au Manitoba, au nord du lac Saint- Jean au Québec. La zone C6 couvre la partie nord de la RCO 8 à la latitude du lac Wollaston, en Saskatchewan et dans le sud de la RCO 7 en Ontario et au Québec autour de la région de la baie James. Il s’étant au nord de la zone C5, au nord de la ville de La Ronge, en Saskatchewan, au nord du lac Winnipeg, au Manitoba, au nord de la ville de Hearst en Ontario, et au nord de la ville de Chibougamau au Québec. Il s’étant vers l’est tout près de la frontière avec l'Alberta en Saskatchewan jusqu’à tout près de Baie-Comeau, au Québec. La zone C7 couvre la partie nord de la RCO 8 et la partie sud de la RCO 7. Il s’étant au nord de la zone C6, autour de la latitude de la ville de Thompson, au Manitoba, jusqu’au sud du Grand Lac des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest et vers l'est, du Grand lac des Esclaves jusqu’à tout près de la côte de la baie James en Ontario. La zone C8 couvre la portion sud du Territoire du Nord-Ouest et du Nunavut, de la frontière nord du Manitoba et de la Saskatchewan au Grand lac de l'Ours. Il s’étant vers l’est du Grand lac à l’Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest dans la RCO 7 jusqu’à la côte de la baie d'Hudson à la longitude de Churchill au Manitoba.

La zone de nidification plus D se trouve dans la partie nord de la péninsule Québec - Labrador. Il dépense nord de partout dans le nord du lac Mistassini, au Québec, à la limite sud de la RCO 3, et, à l'est de la baie d'Hudson à l'île d'Anticosti au Québec et l'île de Terre-Neuve. Elle comprend la partie nord de la région de conservation des oiseaux de la taïga du Bouclier et des plaines d'Hudson (BCR7), la partie orientale du Bouclier de résineux boréal (BCR8) et la partie de Terre-Neuve de l'Atlantique Forêt du Nord (BCR14). Elle est divisée en quatre sous- zones numérotées à partir de la zone associée à sept 3-4. La zone D3-4 couvre l'ensemble de l'île de Terre-Neuve. La zone D5 couvre la rive nord du golfe du Saint-Laurent depuis le nord de ville de Baie- Comeau, au Québec, à la latitude de l'île de Belle-Isle, à Terre-Neuve -et-Labrador et, dans la terre, du lac Mistassini jusqu'au nord de la ville de Fermont dans Québec. La zone D6 couvre la plupart des Labrador, à l'exception de la pointe nord située dans la RCO 3. La zone D7 couvre la plupart de la partie nord du Québec de la rivière La Grande à la limite sud de la RCO 3, au nord de Kuujjuaq. Il dépense nord de la baie d'Ungava et de l'Est des îles Belcher, dans la baie d'Hudson à la frontière avec le Labrador.

La zone de nidification plus N se trouve dans la partie arctique du Canada et il comprend tout le territoire de la région de conservation des oiseaux des plaines arctiques et montagnes BCR 3. Il consacre au nord de la sous- zone B9, B8, C8, D7 et D6, à partir de la latitude de la ville de Churchill au Manitoba au pôle nord, au Nunavut, et, de l'Est du nord du Yukon à la pointe nord de la Labrador. Elle est divisée en trois sous- zones numérotées de 8 à 10. La zone N8 couvre la partie du RCO 3 Québec et du Labrador, au nord de D7 et D6 du nord des îles Belcher à l'océan Arctique. La zone N9 couvre la partie sud de l'Arctique dans le Nunavut, la partie nord des Territoires du Nord-Ouest, et la partie de l'Arctique à l'extrémité nord du Yukon. Il consacre de la latitude de Churchill au Manitoba à l'océan Arctique, y compris les parties de l'île Southampton, mais pas la partie nord de la ville de Baker Lake, dans le Nunavut. La zone N10 couvre toutes les parties du nord de l'Arctique, principalement dans le Nunavut de Baker Lake à l'île d'Ellesmere.

Zone A : incluant la forêt pluviale du Nord du Pacifique (RCO 5), le Grand Bassin (RCO 9) et le nord des Rocheuses (RCO 10);

Zone B : incluant les prairies à fondrières (RCO 11), la taïga des plaines (RCO 6) et la forêt intérieure du Nord-Ouest (ROC 4);

Zone C : incluant la plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érié (RCO 13), la forêt septentrionale de l’Atlantique (RCO 14), la transition entre la forêt mixte boréale (RCO 12), portions de la forêt coniférienne boréale (RCO 8) et portions de la taïga du bouclier et plaine hudsonienne (RCO 7);

Zone D : incluant la sous-zone Québec-Labrador et Terre-Neuve de la forêt coniférienne boréale (RCO 8) et de la taïga du bouclier et plaine hudsonienne (RCO 7);

Zone N : incluant la plaine et cordillère arctiques (RCO 3).

Calendriers de nidification de la zone A (Carte de la zone A), renseignements techniques aux fins de la planification couvrant la forêt pluviale du Nord du Pacifique (RCO 5), le Grand Bassin (RCO 9) et le nord des Rocheuses (RCO 10)

La figure présente un ensemble de calendriers montrant la variation de l’intensité de nidification prédite du début mars à la fin août, en fonction des zones de nidification et des grands types d’habitat à l’intérieur de la grande zone de nidification A.

Description longue des calendriers de nidification de la zone A

La figure présente un ensemble de 15 calendriers montrant la proportion en pourcentage des espèces protégées par le gouvernement fédéral qui sont prédite être en train de nicher à une date donnée de mars à septembre selon trois types d'habitats : milieux humides, ouverts et forestiers et selon cinq zones de nidification : A1, A2, A3, A4, A5. Chaque jour, le pourcentage d'espèces est indiqué selon l’une des six catégories : 0 pour cent, moins de 5 pour cent, 6 à 10 pour cent, 11 à 20 pour cent, de 21 à 40 pour cent, 41 à 60 pour cent et de 61 à 100 pour cent. En outre, des marqueurs indiquent les dates extrêmes prévues pour certaines portions atypiques de la zone de nidification où la nidification pourrait survenir plus tôt ou plus tard.

Pour la zone de nidification A1, selon les espèces utilisées, il y a 55 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 26 au 30 mars et du 8 au 9 août, 6 à 10 pour cent du 31 mars au 1 avril et du 5 au 7 août, 11 à 20 pour cent du 2 au 13 avril et du 1 au 4 août, 21 à 40 pour cent du 14 au 24 avril et du 28 au 31 juillet, 41 à 60 pour cent du 25 avril au 5 mai et du 20 au 27 juillet, 61 à 100 pour cent du 6 mai au 19 juillet. Les marqueurs sont le 12 mars et le 11 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification A1, selon les espèces utilisées, il y a 75 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 30 mars au 1 avril et du 13 au 16 août, 6 à 10 pour cent du 2 au 9 avril et du 8 au 12 août, 11 à 20 pour cent du 10 au 17 avril et du 1 au 7 août, 21 à 40 pour cent du 18 avril au 1 mai et du 28 au 31 juillet, 41 à 60 pour cent du 2 au 12 mai et du 22 au 27 juillet, 61 à 100 pour cent du 13 mai au 21 juillet. Les marqueurs sont le 16 mars et le 17 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification A1, selon les espèces utilisées, il y a 44 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 26 au 28 mars et le 8 août, 6 à 10 pour cent du 29 au 30 mars et du 30 juillet au 7 août, 11 à 20 pour cent du 31 mars au 6 avril et du 26 au 29 juillet, 21 à 40 pour cent du 7 au 28 avril et du 20 au 25 juillet, 41 à 60 pour cent du 29 avril au 3 mai et du 16 au 19 juillet, 61 à 100 pour cent du 4 mai au 15 juillet. Les marqueurs sont le 12 mars et le 9 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification A2, selon les espèces utilisées, il y a 63 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 4 au 8 avril et du 10 au 11 août, 6 à 10 pour cent du 9 au 13 avril et du 6 au 9 août, 11 à 20 pour cent du 14 au 22 avril et du 2 au 5 août, 21 à 40 pour cent du 23 avril au 4 mai et du 28 juillet au 1 août, 41 à 60 pour cent du 5 au 14 mai et du 21 au 27 juillet, 61 à 100 pour cent du 15 mai au 20 juillet. Les marqueurs sont le 31 mars et le 12 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification A2, selon les espèces utilisées, il y a 82 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 8 au 14 avril et du 13 au 17 août, 6 à 10 pour cent du 15 au 22 avril et du 9 au 12 août, 11 à 20 pour cent du 23 au 29 avril et du 31 juillet au 8 août, 21 à 40 pour cent du 30 avril au 11 mai et du 28 au 30 juillet, 41 à 60 pour cent du 12 au 18 mai et du 21 au 27 juillet, 61 à 100 pour cent du 19 mai au 20 juillet. Les marqueurs sont le 5 avril et le 18 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification A2, selon les espèces utilisées, il y a 54 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 4 au 7 avril et du 3 au 11 août, 6 à 10 pour cent du 8 au 10 avril et du 31 juillet au 2 août, 11 à 20 pour cent du 11 au 26 avril et du 28 au 30 juillet, 21 à 40 pour cent du 27 avril au 5 mai et du 22 au 27 juillet, 41 à 60 pour cent du 6 au 10 mai et du 17 au 21 juillet, 61 à 100 pour cent du 11 mai au 16 juillet. Les marqueurs sont le 31 mars et le 12 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification A3, selon les espèces utilisées, il y a 67 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 14 au 17 avril et du 10 au 12 août, 6 à 10 pour cent du 18 au 21 avril et du 7 au 9 août, 11 à 20 pour cent du 22 avril au 2 mai et du 3 au 6 août, 21 à 40 pour cent du 3 au 10 mai et du 28 juillet au 2 août, 41 à 60 pour cent du 11 au 19 mai et du 22 au 27 juillet, 61 à 100 pour cent du 20 mai au 21 juillet. Les marqueurs sont le 11 avril et le 23 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification A3, selon les espèces utilisées, il y a 88 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 17 au 22 avril et du 14 au 19 août, 6 à 10 pour cent du 23 au 27 avril et du 12 au 13 août, 11 à 20 pour cent du 28 avril au 4 mai et du 3 au 11 août, 21 à 40 pour cent du 5 au 14 mai et du 30 juillet au 2 août, 41 à 60 pour cent du 15 au 21 mai et du 24 au 29 juillet, 61 à 100 pour cent du 22 mai au 23 juillet. Les marqueurs sont le 13 avril et le 23 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification A3, selon les espèces utilisées, il y a 58 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 14 au 16 avril et du 3 au 9 août, 6 à 10 pour cent du 17 au 18 avril et du 1 au 2 août, 11 à 20 pour cent du 19 avril au 3 mai et du 30 au 31 juillet, 21 à 40 pour cent du 4 au 10 mai et du 23 au 29 juillet, 41 à 60 pour cent du 11 au 15 mai et du 19 au 22 juillet, 61 à 100 pour cent du 16 mai au 18 juillet. Les marqueurs sont le 11 avril et le 16 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification A4, selon les espèces utilisées, il y a 66 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 21 au 24 avril et du 10 au 13 août, 6 à 10 pour cent du 25 au 28 avril et du 8 au 9 août, 11 à 20 pour cent du 29 avril au 8 mai et du 3 au 7 août, 21 à 40 pour cent du 9 au 13 mai et du 29 juillet au 2 août, 41 à 60 pour cent du 14 au 22 mai et du 23 au 28 juillet, 61 à 100 pour cent du 23 mai au 22 juillet. Les marqueurs sont le 19 avril et le 24 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification A4, selon les espèces utilisées, il y a 80 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 21 au 24 avril et du 15 au 19 août, 6 à 10 pour cent du 25 avril au 1 mai et du 10 au 14 août, 11 à 20 pour cent du 2 au 9 mai et du 3 au 9 août, 21 à 40 pour cent du 10 au 16 mai et du 30 juillet au 2 août, 41 à 60 pour cent du 17 au 23 mai et du 23 au 29 juillet, 61 à 100 pour cent du 24 mai au 22 juillet. Les marqueurs sont le 19 avril et le 24 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification A4, selon les espèces utilisées, il y a 53 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 21 au 22 avril et du 4 au 9 août, 6 à 10 pour cent du 23 au 26 avril et du 1 au 3 août, 11 à 20 pour cent du 27 avril au 6 mai et du 30 au 31 juillet, 21 à 40 pour cent du 7 au 12 mai et du 24 au 29 juillet, 41 à 60 pour cent du 13 au 17 mai et du 20 au 23 juillet, 61 à 100 pour cent du 18 mai au 19 juillet. Les marqueurs sont le 19 avril et le 17 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification A5, selon les espèces utilisées, il y a 51 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 26 au 30 avril et du 10 au 11 août, 6 à 10 pour cent du 1 au 3 mai et du 8 au 9 août, 11 à 20 pour cent du 4 au 12 mai et du 4 au 7 août, 21 à 40 pour cent du 13 au 16 mai et du 30 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 17 au 25 mai et du 24 au 29 juillet, 61 à 100 pour cent du 26 mai au 23 juillet. Les marqueurs sont le 25 avril et le 12 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification A5, selon les espèces utilisées, il y a 52 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 26 au 27 avril et du 15 au 19 août, 6 à 10 pour cent du 28 avril au 4 mai et du 8 au 14 août, 11 à 20 pour cent du 5 au 10 mai et du 3 au 7 août, 21 à 40 pour cent du 11 au 19 mai et du 30 juillet au 2 août, 41 à 60 pour cent du 20 au 24 mai et du 22 au 29 juillet, 61 à 100 pour cent du 25 mai au 21 juillet. Les marqueurs sont le 25 avril et le 20 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification A5, selon les espèces utilisées, il y a 38 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 5 au 9 août, 6 à 10 pour cent du 26 au 30 avril et du 2 au 4 août, 11 à 20 pour cent du 1 au 9 mai et le 1 août, 21 à 40 pour cent du 10 au 15 mai et du 26 au 31 juillet, 41 à 60 pour cent du 16 au 20 mai et du 21 au 25 juillet, 61 à 100 pour cent du 21 mai au 20 juillet. Les marqueurs sont le 25 avril et le 10 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Légende des calendriers: Nombre d’espèces en pourcentage (Les jalons bleus indiquent les dates extrêmes prédites pour certains secteurs de la zone de nidification où la nidification peut survenir plus tôt ou plus tard)

Description pour la Légende de la figure 2.1 présente le schéma des couleurs lié au pourcentage d'espèces indiqué selon l’une des six catégories suivantes : 0 pour cent, moins de 5 pour cent, 6 à 10 pour cent, 11 à 20 pour cent, de 21 à 40 pour cent, 41 à 60 pour cent et de 61 à 100 pour cent. Voir description longue ci-dessous.

Description longue de la légende des calendriers

La légende des calendriers de nidification de la zone A présente le schéma des couleurs lié au pourcentage d'espèces indiqué selon l’une des six catégories suivantes : 0 pour cent, moins de 5 pour cent, 6 à 10 pour cent, 11 à 20 pour cent, de 21 à 40 pour cent, 41 à 60 pour cent et de 61 à 100 pour cent. En outre, des marqueurs indiquent les dates extrêmes prévues pour certaines portions atypiques de la zone de nidification où la nidification pourrait survenir plus tôt ou plus tard.

Calendriers de nidification de la zone B (Carte de la zone B), renseignements techniques aux fins de la planification couvrant les Prairies à fondrières (RCO 11), la taïga des plaines (RCO 6) et la forêt intérieure du Nord-Ouest (RCO 4)

La figure présente un ensemble de calendriers montrant la variation de l’intensité de nidification prédite du début avril à la fin août, en fonction des zones de nidification et des grands types d’habitat à l’intérieur de la grande zone de nidification B.

Description longue des calendriers de nidification de la zone B

La figure présente un ensemble de 21 calendriers montrant la proportion en pourcentage des espèces protégées par le gouvernement fédéral qui sont prédite être en train de nicher à une date donnée de mars à septembre selon trois types d'habitats : milieux humides, ouverts et forestiers et selon six zones de nidification : B3, B4, B5, B6, B7, B8 et B9. Chaque jour, le pourcentage d'espèces est indiqué selon l’une des six catégories : 0 pour cent, moins de 5 pour cent, 6 à 10 pour cent, 11 à 20 pour cent, de 21 à 40 pour cent, 41 à 60 pour cent et de 61 à 100 pour cent. En outre, des marqueurs indiquent les dates extrêmes prévues pour certaines portions atypiques de la zone de nidification où la nidification pourrait survenir plus tôt ou plus tard.

Pour la zone de nidification B3, selon les espèces utilisées, il y a 47 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 12 au 16 avril et du 15 au 23 août, 6 à 10 pour cent du 17 au 21 avril et le 14 août, 11 à 20 pour cent du 22 avril au 2 mai et du 4 au 13 août, 21 à 40 pour cent du 3 au 10 mai et du 31 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 11 au 25 mai et du 23 au 30 juillet, 61 à 100 pour cent du 26 mai au 22 juillet. Les marqueurs sont le 8 avril et le 24 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B3, selon les espèces utilisées, il y a 76 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 17 au 24 avril et du 17 au 23 août, 6 à 10 pour cent du 25 au 29 avril et du 14 au 16 août, 11 à 20 pour cent du 30 avril au 6 mai et du 3 au 13 août, 21 à 40 pour cent du 7 au 14 mai et du 30 juillet au 2 août, 41 à 60 pour cent du 15 au 21 mai et du 25 au 29 juillet, 61 à 100 pour cent du 22 mai au 24 juillet. Les marqueurs sont le 13 avril et le 24 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B3, selon les espèces utilisées, il y a 46 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 12 au 16 avril et du 4 au 14 août, 6 à 10 pour cent du 17 au 20 avril et du 31 juillet au 3 août, 11 à 20 pour cent du 21 avril au 4 mai et le 30 juillet, 21 à 40 pour cent du 5 au 9 mai et du 24 au 29 juillet, 41 à 60 pour cent du 10 au 13 mai et du 19 au 23 juillet, 61 à 100 pour cent du 14 mai au 18 juillet. Les marqueurs sont le 8 avril et le 16 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B4, selon les espèces utilisées, il y a 86 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 17 au 21 avril et du 18 au 24 août, 6 à 10 pour cent du 22 au 25 avril et du 15 au 17 août, 11 à 20 pour cent du 26 avril au 7 mai et du 8 au 14 août, 21 à 40 pour cent du 8 au 17 mai et du 30 juillet au 7 août, 41 à 60 pour cent du 18 au 26 mai et du 24 au 29 juillet, 61 à 100 pour cent du 27 mai au 23 juillet. Les marqueurs sont le 14 avril et le 28 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B4, selon les espèces utilisées, il y a 100 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 22 au 29 avril et du 18 au 24 août, 6 à 10 pour cent du 30 avril au 4 mai et du 15 au 17 août, 11 à 20 pour cent du 5 au 9 mai et du 4 au 14 août, 21 à 40 pour cent du 10 au 17 mai et du 30 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 18 au 23 mai et du 26 au 29 juillet, 61 à 100 pour cent du 24 mai au 25 juillet. Les marqueurs sont le 19 avril et le 28 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B4, selon les espèces utilisées, il y a 65 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 17 au 21 avril et du 10 au 16 août, 6 à 10 pour cent du 22 au 26 avril et du 4 au 9 août, 11 à 20 pour cent du 27 avril au 7 mai et du 31 juillet au 3 août, 21 à 40 pour cent du 8 au 12 mai et du 26 au 30 juillet, 41 à 60 pour cent du 13 au 17 mai et du 21 au 25 juillet, 61 à 100 pour cent du 18 mai au 20 juillet. Les marqueurs sont le 14 avril et le 17 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B5, selon les espèces utilisées, il y a 81 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 22 au 27 avril et du 18 au 24 août, 6 à 10 pour cent du 28 avril au 2 mai et du 11 au 17 août, 11 à 20 pour cent du 3 au 12 mai et du 4 au 10 août, 21 à 40 pour cent du 13 au 19 mai et du 30 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 20 au 27 mai et du 24 au 29 juillet, 61 à 100 pour cent du 28 mai au 23 juillet. Les marqueurs sont le 19 avril et le 29 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B5, selon les espèces utilisées, il y a 102 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 26 au 28 avril et du 18 au 24 août, 6 à 10 pour cent du 29 avril au 5 mai et du 11 au 17 août, 11 à 20 pour cent du 6 au 12 mai et du 3 au 10 août, 21 à 40 pour cent du 13 au 20 mai et du 30 juillet au 2 août, 41 à 60 pour cent du 21 au 24 mai et du 25 au 29 juillet, 61 à 100 pour cent du 25 mai au 24 juillet. Les marqueurs sont le 24 avril et le 29 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B5, selon les espèces utilisées, il y a 65 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 22 au 26 avril et du 5 au 17 août, 6 à 10 pour cent du 27 avril au 1 mai et du 2 au 4 août, 11 à 20 pour cent du 2 au 9 mai et le 1 août, 21 à 40 pour cent du 10 au 15 mai et du 26 au 31 juillet, 41 à 60 pour cent du 16 au 21 mai et du 21 au 25 juillet, 61 à 100 pour cent du 22 mai au 20 juillet. Les marqueurs sont le 19 avril et le 18 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B6, selon les espèces utilisées, il y a 72 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 30 avril au 5 mai et du 11 au 12 août, 6 à 10 pour cent le 6 mai et du 9 au 10 août, 11 à 20 pour cent du 7 au 14 mai et du 5 au 8 août, 21 à 40 pour cent du 15 au 20 mai et du 31 juillet au 4 août, 41 à 60 pour cent du 21 au 28 mai et du 24 au 30 juillet, 61 à 100 pour cent du 29 mai au 23 juillet. Les marqueurs sont le 24 avril et le 29 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B6, selon les espèces utilisées, il y a 84 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent le 30 avril et du 16 au 20 août, 6 à 10 pour cent du 1 au 10 mai et du 5 au 15 août, 11 à 20 pour cent du 11 au 15 mai et du 2 au 4 août, 21 à 40 pour cent du 16 au 22 mai et du 29 juillet au 1 août, 41 à 60 pour cent du 23 au 26 mai et du 24 au 28 juillet, 61 à 100 pour cent du 27 mai au 23 juillet. Les marqueurs sont le 29 avril et le 29 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B6, selon les espèces utilisées, il y a 66 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent le 1 mai et du 4 au 5 août, 6 à 10 pour cent du 2 au 5 mai et le 3 août, 11 à 20 pour cent du 6 au 11 mai et du 1 au 2 août, 21 à 40 pour cent du 12 au 18 mai et du 26 au 31 juillet, 41 à 60 pour cent du 19 au 23 mai et du 22 au 25 juillet, 61 à 100 pour cent du 24 mai au 21 juillet. Les marqueurs sont le 24 avril et le 20 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B7, selon les espèces utilisées, il y a 60 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 3 au 9 mai et du 13 au 14 août, 6 à 10 pour cent du 10 au 11 mai et du 11 au 12 août, 11 à 20 pour cent du 12 au 18 mai et du 6 au 10 août, 21 à 40 pour cent du 19 au 22 mai et du 1 au 5 août, 41 à 60 pour cent du 23 au 30 mai et du 25 au 31 juillet, 61 à 100 pour cent du 31 mai au 24 juillet. Les marqueurs sont le 30 avril et le 20 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B7, selon les espèces utilisées, il y a 74 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 3 au 5 mai et du 11 au 20 août, 6 à 10 pour cent du 6 au 14 mai et du 6 au 10 août, 11 à 20 pour cent du 15 au 18 mai et du 3 au 5 août, 21 à 40 pour cent du 19 au 25 mai et du 30 juillet au 2 août, 41 à 60 pour cent du 26 au 29 mai et du 24 au 29 juillet, 61 à 100 pour cent du 30 mai au 23 juillet. Les marqueurs sont le 2 mai et le 21 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B7, selon les espèces utilisées, il y a 58 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent le 6 mai et du 6 au 9 août, 6 à 10 pour cent du 7 au 11 mai et le 5 août, 11 à 20 pour cent du 12 au 14 mai et du 3 au 4 août, 21 à 40 pour cent du 15 au 21 mai et du 27 juillet au 2 août, 41 à 60 pour cent du 22 au 26 mai et du 23 au 26 juillet, 61 à 100 pour cent du 27 mai au 22 juillet. Les marqueurs sont le 30 avril et le 20 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B8, selon les espèces utilisées, il y a 48 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 5 au 9 mai et du 12 au 13 août, 6 à 10 pour cent du 10 au 14 mai et du 8 au 11 août, 11 à 20 pour cent du 15 au 19 mai et le 7 août, 21 à 40 pour cent du 20 au 23 mai et du 2 au 6 août, 41 à 60 pour cent du 24 au 31 mai et du 27 juillet au 1 août, 61 à 100 pour cent du 1 juin au 26 juillet. Les marqueurs sont le 4 mai et le 15 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B8, selon les espèces utilisées, il y a 66 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 5 au 9 mai et du 18 au 21 août, 6 à 10 pour cent du 10 au 16 mai et du 12 au 17 août, 11 à 20 pour cent du 17 au 21 mai et du 3 au 11 août, 21 à 40 pour cent du 22 au 28 mai et du 31 juillet au 2 août, 41 à 60 pour cent du 29 au 30 mai et du 26 au 30 juillet, 61 à 100 pour cent du 31 mai au 25 juillet. Les marqueurs sont le 4 mai et le 22 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B8, selon les espèces utilisées, il y a 48 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 7 au 10 août, 6 à 10 pour cent du 10 au 14 mai et du 6 au 6 août, 11 à 20 pour cent du 15 au 16 mai et du 4 au 5 août, 21 à 40 pour cent du 17 au 23 mai et du 28 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 24 au 28 mai et du 24 au 27 juillet, 61 à 100 pour cent du 29 mai au 23 juillet. Les marqueurs sont le 7 mai et le 11 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B9, selon les espèces utilisées, il y a 30 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 15 au 17 mai et du 12 au 13 août, 6 à 10 pour cent le 18 mai et du 10 au 11 août, 11 à 20 pour cent du 19 au 21 mai et du 8 au 9 août, 21 à 40 pour cent du 22 au 27 mai et du 5 au 7 août, 41 à 60 pour cent du 28 au 29 mai et du 28 juillet au 4 août, 61 à 100 pour cent du 30 mai au 27 juillet. Les marqueurs sont le 9 mai et le 14 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B9, selon les espèces utilisées, il y a 60 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 15 au 16 mai et du 14 au 18 août, 6 à 10 pour cent du 17 au 20 mai et le 13 août, 11 à 20 pour cent du 21 au 27 mai et du 4 au 12 août, 21 à 40 pour cent du 28 au 31 mai et du 28 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 1 au 2 juin et du 25 au 27 juillet, 61 à 100 pour cent du 3 juin au 24 juillet. Les marqueurs sont le 9 mai et le 22 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification B9, selon les espèces utilisées, il y a 46 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 9 au 11 août, 6 à 10 pour cent du 16 au 18 mai et du 8 au 8 août, 11 à 20 pour cent du 19 au 20 mai et du 6 au 7 août, 21 à 40 pour cent du 21 au 27 mai et du 28 juillet au 5 août, 41 à 60 pour cent du 28 mai au 1 juin et du 22 au 27 juillet, 61 à 100 pour cent du 2 juin au 21 juillet. Les marqueurs sont le 15 mai et le 12 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Légende des calendriers: Nombre d’espèces en pourcentage (Les jalons bleus indiquent les dates extrêmes prédites pour certains secteurs de la zone de nidification où la nidification peut survenir plus tôt ou plus tard)

Description pour la Légende de la figure 3.1 présente le schéma des couleurs lié au pourcentage d'espèces indiqué selon l’une des six catégories suivantes : 0 pour cent, moins de 5 pour cent, 6 à 10 pour cent, 11 à 20 pour cent, de 21 à 40 pour cent, 41 à 60 pour cent et de 61 à 100 pour cent. Voir description longue ci-dessous.

Description longue de la légende des calendriers

La légende des calendriers de nidification de la zone B présente le schéma des couleurs lié au pourcentage d'espèces indiqué selon l’une des six catégories suivantes : 0 pour cent, moins de 5 pour cent, 6 à 10 pour cent, 11 à 20 pour cent, de 21 à 40 pour cent, 41 à 60 pour cent et de 61 à 100 pour cent. En outre, des marqueurs indiquent les dates extrêmes prévues pour certaines portions atypiques de la zone de nidification où la nidification pourrait survenir plus tôt ou plus tard.

Calendriers de nidification de la zone C (Carte de la zone C), renseignements techniques aux fins de la planification couvrant la plaine du Saint-Laurent et des lacs Ontario et Érié (RCO 13), la forêt septentrionale de l’Atlantique (RCO 14), la forêt mixte boréale (RCO 12), portions de la forêt coniférienne boréale (RCO 8) et portions de la taïga du bouclier et plaine hudsonienne (RCO 7)

La figure présente un ensemble de calendriers montrant la variation de l’intensité de nidification prédite de la fin mars à la fin août, en fonction des zones de nidification et des grands types d’habitat à l’intérieur de la grande zone de nidification C.

Description longue des calendriers de nidification de la zone C

La figure présente un ensemble de 24 calendriers montrant la proportion en pourcentage des espèces protégées par le gouvernement fédéral qui sont prédite être en train de nicher à une date donnée de mars à septembre selon trois types d'habitats : milieux humides, ouverts et forestiers et selon six zones de nidification : C1, C2, C3, C4, C5, C6, C7 et C8. Chaque jour, le pourcentage d'espèces est indiqué selon l’une des six catégories : 0 pour cent, moins de 5 pour cent, 6 à 10 pour cent, 11 à 20 pour cent, de 21 à 40 pour cent, 41 à 60 pour cent et de 61 à 100 pour cent. En outre, des marqueurs indiquent les dates extrêmes prévues pour certaines portions atypiques de la zone de nidification où la nidification pourrait survenir plus tôt ou plus tard.

Pour la zone de nidification C1, selon les espèces utilisées, il y a 69 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 31 mars au 5 avril et du 16 au 25 août, 6 à 10 pour cent du 6 au 9 avril et du 12 au 15 août, 11 à 20 pour cent du 10 au 23 avril et du 4 au 11 août, 21 à 40 pour cent du 24 avril au 9 mai et du 24 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 10 au 20 mai et du 20 au 23 juillet, 61 à 100 pour cent du 21 mai au 19 juillet. Les marqueurs sont le 23 mars et le 26 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C1, selon les espèces utilisées, il y a 83 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 5 au 10 avril et du 16 au 25 août, 6 à 10 pour cent du 11 au 17 avril et du 12 au 15 août, 11 à 20 pour cent du 18 au 26 avril et du 2 au 11 août, 21 à 40 pour cent du 27 avril au 8 mai et du 26 juillet au 1 août, 41 à 60 pour cent du 9 au 17 mai et du 20 au 25 juillet, 61 à 100 pour cent du 18 mai au 19 juillet. Les marqueurs sont le 28 mars et le 26 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C1, selon les espèces utilisées, il y a 53 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 31 mars au 3 avril et du 11 au 14 août, 6 à 10 pour cent le 4 avril et du 8 au 10 août, 11 à 20 pour cent du 5 au 9 avril et du 28 juillet au 7 août, 21 à 40 pour cent du 10 au 29 avril et du 23 au 27 juillet, 41 à 60 pour cent du 30 avril au 6 mai et du 16 au 22 juillet, 61 à 100 pour cent du 7 mai au 15 juillet. Les marqueurs sont le 23 mars et le 15 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C2, selon les espèces utilisées, il y a 84 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 5 au 10 avril et du 16 au 26 août, 6 à 10 pour cent du 11 au 15 avril et du 11 au 15 août, 11 à 20 pour cent du 16 au 28 avril et du 4 au 10 août, 21 à 40 pour cent du 29 avril au 12 mai et du 28 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 13 au 21 mai et du 22 au 27 juillet, 61 à 100 pour cent du 22 mai au 21 juillet. Les marqueurs sont le 31 mars et le 27 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C2, selon les espèces utilisées, il y a 91 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 10 au 16 avril et du 17 au 26 août, 6 à 10 pour cent du 17 au 21 avril et du 13 au 16 août, 11 à 20 pour cent du 22 au 30 avril et du 4 au 12 août, 21 à 40 pour cent du 1 au 11 mai et du 28 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 12 au 19 mai et du 22 au 27 juillet, 61 à 100 pour cent du 20 mai au 21 juillet. Les marqueurs sont le 5 avril et le 27 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C2, selon les espèces utilisées, il y a 64 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 5 au 8 avril et du 9 au 15 août, 6 à 10 pour cent du 9 au 10 avril et du 3 au 8 août, 11 à 20 pour cent du 11 au 15 avril et du 29 juillet au 2 août, 21 à 40 pour cent du 16 avril au 5 mai et du 24 au 28 juillet, 41 à 60 pour cent du 6 au 9 mai et du 19 au 23 juillet, 61 à 100 pour cent du 10 mai au 18 juillet. Les marqueurs sont le 31 mars et le 16 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C3, selon les espèces utilisées, il y a 84 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 12 au 16 avril et du 17 au 27 août, 6 à 10 pour cent du 17 au 21 avril et du 12 au 16 août, 11 à 20 pour cent du 22 avril au 4 mai et du 4 au 11 août, 21 à 40 pour cent du 5 au 15 mai et du 29 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 16 au 23 mai et du 23 au 28 juillet, 61 à 100 pour cent du 24 mai au 22 juillet. Les marqueurs sont le 8 avril et le 28 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C3, selon les espèces utilisées, il y a 88 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 17 au 21 avril et du 18 au 27 août, 6 à 10 pour cent du 22 au 25 avril et du 14 au 17 août, 11 à 20 pour cent du 26 avril au 4 mai et du 4 au 13 août, 21 à 40 pour cent du 5 au 15 mai et du 28 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 16 au 21 mai et du 23 au 27 juillet, 61 à 100 pour cent du 22 mai au 22 juillet. Les marqueurs sont le 12 avril et le 28 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C3, selon les espèces utilisées, il y a 60 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 12 au 14 avril et du 9 au 15 août, 6 à 10 pour cent du 15 au 16 avril et du 3 au 8 août, 11 à 20 pour cent du 17 au 21 avril et du 30 juillet au 2 août, 21 à 40 pour cent du 22 avril au 9 mai et du 25 au 29 juillet, 41 à 60 pour cent du 10 au 13 mai et du 20 au 24 juillet, 61 à 100 pour cent du 14 mai au 19 juillet. Les marqueurs sont le 8 avril et le 16 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C4, selon les espèces utilisées, il y a 83 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 17 au 21 avril et du 18 au 27 août, 6 à 10 pour cent du 22 au 24 avril et du 10 au 17 août, 11 à 20 pour cent du 25 avril au 8 mai et du 4 au 9 août, 21 à 40 pour cent du 9 au 18 mai et du 29 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 19 au 26 mai et du 24 au 28 juillet, 61 à 100 pour cent du 27 mai au 23 juillet. Les marqueurs sont le 14 avril et le 28 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C4, selon les espèces utilisées, il y a 89 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 22 au 24 avril et du 20 au 27 août, 6 à 10 pour cent du 25 au 29 avril et du 15 au 19 août, 11 à 20 pour cent du 30 avril au 9 mai et du 4 au 14 août, 21 à 40 pour cent du 10 au 17 mai et du 30 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 18 au 23 mai et du 24 au 29 juillet, 61 à 100 pour cent du 24 mai au 23 juillet. Les marqueurs sont le 19 avril et le 28 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C4, selon les espèces utilisées, il y a 61 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 17 au 19 avril et du 4 au 16 août, 6 à 10 pour cent du 20 au 21 avril et du 2 au 3 août, 11 à 20 pour cent du 22 au 26 avril et du 31 juillet au 1 août, 21 à 40 pour cent du 27 avril au 12 mai et du 25 au 30 juillet, 41 à 60 pour cent du 13 au 17 mai et du 21 au 24 juillet, 61 à 100 pour cent du 18 mai au 20 juillet. Les marqueurs sont le 14 avril et le 17 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C5, selon les espèces utilisées, il y a 76 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 22 au 26 avril et du 15 au 28 août, 6 à 10 pour cent du 27 au 29 avril et du 12 au 14 août, 11 à 20 pour cent du 30 avril au 11 mai et du 4 au 11 août, 21 à 40 pour cent du 12 au 19 mai et du 30 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 20 au 27 mai et du 23 au 29 juillet, 61 à 100 pour cent du 28 mai au 22 juillet. Les marqueurs sont le 20 avril et le 29 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C5, selon les espèces utilisées, il y a 80 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 27 au 28 avril et du 20 au 28 août, 6 à 10 pour cent du 29 avril au 5 mai et du 15 au 19 août, 11 à 20 pour cent du 6 au 14 mai et du 4 au 14 août, 21 à 40 pour cent du 15 au 20 mai et du 29 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 21 au 25 mai et du 25 au 28 juillet, 61 à 100 pour cent du 26 mai au 24 juillet. Les marqueurs sont le 25 avril et le 29 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C5, selon les espèces utilisées, il y a 57 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 22 au 25 avril et du 3 au 17 août, 6 à 10 pour cent du 26 au 27 avril et du 2 au 2 août, 11 à 20 pour cent du 28 avril au 2 mai et du 31 juillet au 1 août, 21 à 40 pour cent du 3 au 16 mai et du 26 au 30 juillet, 41 à 60 pour cent du 17 au 21 mai et du 21 au 25 juillet, 61 à 100 pour cent du 22 mai au 20 juillet. Les marqueurs sont le 20 avril et le 18 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C6, selon les espèces utilisées, il y a 69 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 28 avril au 1 mai et du 13 au 19 août, 6 à 10 pour cent du 2 au 5 mai et du 9 au 12 août, 11 à 20 pour cent du 6 au 14 mai et du 4 au 8 août, 21 à 40 pour cent du 15 au 20 mai et du 31 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 21 au 28 mai et du 24 au 30 juillet, 61 à 100 pour cent du 29 mai au 23 juillet. Les marqueurs sont le 25 avril et le 29 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C6, selon les espèces utilisées, il y a 80 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent le 1 mai et du 10 au 20 août, 6 à 10 pour cent du 2 au 8 mai et du 5 au 9 août, 11 à 20 pour cent du 9 au 15 mai et du 2 au 4 août, 21 à 40 pour cent du 16 au 22 mai et du 28 juillet au 1 août, 41 à 60 pour cent du 23 au 26 mai et du 23 au 27 juillet, 61 à 100 pour cent du 27 mai au 22 juillet. Les marqueurs sont le 30 avril et le 29 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C6, selon les espèces utilisées, il y a 69 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 28 avril au 1 mai et du 4 au 19 août, 6 à 10 pour cent du 2 au 3 mai, 11 à 20 pour cent du 4 au 11 mai et du 1 au 3 août, 21 à 40 pour cent du 12 au 18 mai et du 26 au 31 juillet, 41 à 60 pour cent du 19 au 23 mai et du 22 au 25 juillet, 61 à 100 pour cent du 24 mai au 21 juillet. Les marqueurs sont le 25 avril et le 20 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C7, selon les espèces utilisées, il y a 57 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 3 au 5 mai et du 13 au 14 août, 6 à 10 pour cent du 6 au 9 mai et du 9 au 12 août, 11 à 20 pour cent du 10 au 15 mai et du 5 au 8 août, 21 à 40 pour cent du 16 au 21 mai et du 31 juillet au 4 août, 41 à 60 pour cent du 22 au 28 mai et du 25 au 30 juillet, 61 à 100 pour cent du 29 mai au 24 juillet. Les marqueurs sont le 29 avril et le 21 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C7, selon les espèces utilisées, il y a 69 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 3 au 5 mai et du 9 au 20 août, 6 à 10 pour cent du 6 au 11 mai et du 5 au 8 août, 11 à 20 pour cent du 12 au 18 mai et du 2 au 4 août, 21 à 40 pour cent du 19 au 24 mai et du 27 juillet au 1 août, 41 à 60 pour cent du 25 au 28 mai et du 23 au 26 juillet, 61 à 100 pour cent du 29 mai au 22 juillet. Les marqueurs sont le 2 mai et le 21 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C7, selon les espèces utilisées, il y a 63 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 4 au 5 mai et du 5 au 9 août, 6 à 10 pour cent du 6 au 9 mai, 11 à 20 pour cent du 10 au 14 mai et du 3 au 4 août, 21 à 40 pour cent du 15 au 21 mai et du 27 juillet au 2 août, 41 à 60 pour cent du 22 au 27 mai et du 23 au 26 juillet, 61 à 100 pour cent du 28 mai au 22 juillet. Les marqueurs sont le 29 avril et le 21 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C8, selon les espèces utilisées, il y a 43 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent le 9 mai et du 12 au 13 août, 6 à 10 pour cent du 10 au 15 mai et du 8 au 11 août, 11 à 20 pour cent du 16 au 19 mai et du 6 au 7 août, 21 à 40 pour cent du 20 au 23 mai et du 3 au 5 août, 41 à 60 pour cent du 24 au 29 mai et du 27 juillet au 2 août, 61 à 100 pour cent du 30 mai au 26 juillet. Les marqueurs sont le 4 mai et le 16 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C8, selon les espèces utilisées, il y a 68 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 9 au 12 mai et le 12 août, 6 à 10 pour cent du 13 au 19 mai et du 4 au 11 août, 11 à 20 pour cent du 20 au 25 mai et le 3 août, 21 à 40 pour cent du 26 au 29 mai et du 28 juillet au 2 août, 41 à 60 pour cent du 30 au 31 mai et du 24 au 27 juillet, 61 à 100 pour cent du 1 juin au 23 juillet. Les marqueurs sont le 4 mai et le 17 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification C8, selon les espèces utilisées, il y a 59 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 11 au 12 mai et du 8 au 11 août, 6 à 10 pour cent du 13 au 16 mai et du 6 au 7 août, 11 à 20 pour cent le 17 mai et du 4 au 5 août, 21 à 40 pour cent du 18 au 25 mai et du 27 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 26 au 29 mai et du 23 au 26 juillet, 61 à 100 pour cent du 30 mai au 22 juillet. Les marqueurs sont le 7 mai et le 12 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Légende des calendriers: Nombre d’espèces en pourcentage (Les jalons bleus indiquent les dates extrêmes prédites pour certains secteurs de la zone de nidification où la nidification peut survenir plus tôt ou plus tard)

Description pour la Légende de la figure 4.1 présente le schéma des couleurs lié au pourcentage d'espèces indiqué selon l’une des six catégories suivantes : 0 pour cent, moins de 5 pour cent, 6 à 10 pour cent, 11 à 20 pour cent, de 21 à 40 pour cent, 41 à 60 pour cent et de 61 à 100 pour cent. Voir description longue ci-dessous.

Description longue de la légende des calendriers

La légende des calendriers de nidification de la zone C présente le schéma des couleurs lié au pourcentage d'espèces indiqué selon l’une des six catégories suivantes : 0 pour cent, moins de 5 pour cent, 6 à 10 pour cent, 11 à 20 pour cent, de 21 à 40 pour cent, 41 à 60 pour cent et de 61 à 100 pour cent. En outre, des marqueurs indiquent les dates extrêmes prévues pour certaines portions atypiques de la zone de nidification où la nidification pourrait survenir plus tôt ou plus tard.

Calendriers de nidification de la zone D (Carte de la zone D), renseignements techniques aux fins de la planification couvrant la sous-zone Québec-Labrador et Terre-Neuve de la forêt coniférienne boréale (RCO 8) et de la taïga du bouclier et plaine hudsonienne (RCO 7)

La figure présente un ensemble de calendriers montrant la variation de l’intensité de nidification prédite de la mi-avril à la fin août, en fonction des zones de nidification et des grands types d’habitat à l’intérieur de la grande zone de nidification D.

Description longue des calendriers de nidification de la zone D

La figure présente un ensemble de 12 calendriers montrant la proportion en pourcentage des espèces protégées par le gouvernement fédéral qui sont prédite être en train de nicher à une date donnée de mars à septembre selon trois types d'habitats : milieux humides, ouverts et forestiers et selon six zones de nidification : milieux humides, ouverts et de forêts et de six zones de nidification : D3 - 4, D5, D6 et D7. Chaque jour, le pourcentage d'espèces est indiqué selon l’une des six catégories : 0 pour cent, moins de 5 pour cent, 6 à 10 pour cent, 11 à 20 pour cent, de 21 à 40 pour cent, 41 à 60 pour cent et de 61 à 100 pour cent. En outre, des marqueurs indiquent les dates extrêmes prévues pour certaines portions atypiques de la zone de nidification où la nidification pourrait survenir plus tôt ou plus tard.

Pour la zone de nidification D3-4, selon les espèces utilisées, il y a 44 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 21 au 22 avril et du 9 au 10 août, 6 à 10 pour cent du 23 au 24 avril et du 7 au 8 août, 11 à 20 pour cent du 25 avril au 7 mai et du 2 au 6 août, 21 à 40 pour cent du 8 au 12 mai et du 29 juillet au 1 août, 41 à 60 pour cent du 13 au 21 mai et du 23 au 28 juillet, 61 à 100 pour cent du 22 mai au 22 juillet. Les marqueurs sont le 14 avril et le 11 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification D3-4, selon les espèces utilisées, il y a 42 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 19 au 20 avril et du 13 au 18 août, 6 à 10 pour cent du 21 au 29 avril et du 1 au 12 août, 11 à 20 pour cent du 30 avril au 8 mai et du 30 au 31 juillet, 21 à 40 pour cent du 9 au 14 mai et du 25 au 29 juillet, 41 à 60 pour cent du 15 au 21 mai et du 21 au 24 juillet, 61 à 100 pour cent du 22 mai au 20 juillet. Les marqueurs sont le 15 avril et le 19 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification D3-4, selon les espèces utilisées, il y a 28 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 19 au 20 avril et du 1 au 2 août, 6 à 10 pour cent du 21 au 22 avril et le 31 juillet, 11 à 20 pour cent du 23 au 29 avril et le 30 juillet, 21 à 40 pour cent du 30 avril au 12 mai et du 25 au 29 juillet, 41 à 60 pour cent du 13 au 17 mai et du 20 au 24 juillet, 61 à 100 pour cent du 18 mai au 19 juillet. Les marqueurs sont le 14 avril et le 3 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification D5, selon les espèces utilisées, il y a 56 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent le 27 avril et du 11 au 12 août, 6 à 10 pour cent du 28 au 30 avril et du 8 au 10 août, 11 à 20 pour cent du 1 au 13 mai et du 3 au 7 août, 21 à 40 pour cent du 14 au 16 mai et du 30 juillet au 2 août, 41 à 60 pour cent du 17 au 25 mai et du 25 au 29 juillet, 61 à 100 pour cent du 26 mai au 24 juillet. Les marqueurs sont le 21 avril et le 24 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification D5, selon les espèces utilisées, il y a 56 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 26 au 27 avril et du 8 au 14 août, 6 à 10 pour cent du 28 avril au 6 mai et du 2 au 7 août, 11 à 20 pour cent du 7 au 14 mai et le 1 août, 21 à 40 pour cent du 15 au 20 mai et du 28 au 31 juillet, 41 à 60 pour cent du 21 au 24 mai et du 22 au 27 juillet, 61 à 100 pour cent du 25 mai au 21 juillet. Les marqueurs sont le 24 avril et le 24 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification D5, selon les espèces utilisées, il y a 35 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 25 au 26 avril et le 2 août, 6 à 10 pour cent du 27 au 29 avril, 11 à 20 pour cent du 30 avril au 5 mai et du 31 juillet au 1 août, 21 à 40 pour cent du 6 au 18 mai et du 26 au 30 juillet, 41 à 60 pour cent du 19 au 22 mai et du 22 au 25 juillet, 61 à 100 pour cent du 23 mai au 21 juillet. Les marqueurs sont le 21 avril et le 3 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification D6, selon les espèces utilisées, il y a 32 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 4 au 6 mai, 6 à 10 pour cent du 7 au 9 mai et du 7 au 10 août, 11 à 20 pour cent du 10 au 15 mai et du 5 au 6 août, 21 à 40 pour cent du 16 au 20 mai et du 1 au 4 août, 41 à 60 pour cent du 21 au 26 mai et du 29 au 31 juillet, 61 à 100 pour cent du 27 mai au 28 juillet. Les marqueurs sont le 1 mai et le 13 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification D6, selon les espèces utilisées, il y a 43 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 3 au 4 mai et du 9 au 14 août, 6 à 10 pour cent du 5 au 14 mai et du 3 au 8 août, 11 à 20 pour cent du 15 au 19 mai et du 1 au 2 août, 21 à 40 pour cent du 20 au 24 mai et du 28 au 31 juillet, 41 à 60 pour cent du 25 au 28 mai et du 23 au 27 juillet, 61 à 100 pour cent du 29 mai au 22 juillet. Les marqueurs sont le 29 avril et le 15 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification D6, selon les espèces utilisées, il y a 28 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent le 5 mai, 6 à 10 pour cent du 6 au 7 mai et le 4 août, 11 à 20 pour cent du 8 au 12 mai et du 2 au 3 août, 21 à 40 pour cent du 13 au 24 mai et du 28 juillet au 1 août, 41 à 60 pour cent du 25 au 28 mai et du 23 au 27 juillet, 61 à 100 pour cent du 29 mai au 22 juillet. Les marqueurs sont le 29 avril et le 5 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification D7, selon les espèces utilisées, il y a 31 espèces qui nichent dans des habitats forestiers. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent le 12 août, 6 à 10 pour cent du 12 au 14 mai et du 7 au 11 août, 11 à 20 pour cent du 15 au 18 mai et le 6 août, 21 à 40 pour cent du 19 au 22 mai et du 3 au 5 août, 41 à 60 pour cent du 23 au 26 mai et du 30 juillet au 2 août, 61 à 100 pour cent du 27 mai au 29 juillet. Les marqueurs sont le 4 mai et le 13 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification D7, selon les espèces utilisées, il y a 44 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 10 au 11 mai et du 11 au 15 août, 6 à 10 pour cent du 12 au 18 mai et du 4 au 10 août, 11 à 20 pour cent du 19 au 24 mai et du 2 au 3 août, 21 à 40 pour cent du 25 au 27 mai et du 27 juillet au 1 août, 41 à 60 pour cent du 28 au 30 mai et du 24 au 26 juillet, 61 à 100 pour cent du 31 mai au 23 juillet. Les marqueurs sont le 4 mai et le 16 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification D7, selon les espèces utilisées, il y a 34 espèces qui nichent dans des habitats de milieux humides. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 7 au 9 août, 6 à 10 pour cent du 10 au 12 mai et le 6 août, 11 à 20 pour cent du 13 au 20 mai et du 4 au 5 août, 21 à 40 pour cent du 21 au 26 mai et du 27 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 27 au 29 mai et du 21 au 26 juillet, 61 à 100 pour cent du 30 mai au 20 juillet. Les marqueurs sont le 7 mai et le 10 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Légende des calendriers: Nombre d’espèces en pourcentage (Les jalons bleus indiquent les dates extrêmes prédites pour certains secteurs de la zone de nidification où la nidification peut survenir plus tôt ou plus tard)

Description pour la Légende de la figure 5.1 présente le schéma des couleurs lié au pourcentage d'espèces indiqué selon l’une des six catégories suivantes : 0 pour cent, moins de 5 pour cent, 6 à 10 pour cent, 11 à 20 pour cent, de 21 à 40 pour cent, 41 à 60 pour cent et de 61 à 100 pour cent. Voir description longue ci-dessous.

Description longue de la légende des calendriers

La légende des calendriers de nidification de la zone D présente le schéma des couleurs lié au pourcentage d'espèces indiqué selon l’une des six catégories suivantes : 0 pour cent, moins de 5 pour cent, 6 à 10 pour cent, 11 à 20 pour cent, de 21 à 40 pour cent, 41 à 60 pour cent et de 61 à 100 pour cent. En outre, des marqueurs indiquent les dates extrêmes prévues pour certaines portions atypiques de la zone de nidification où la nidification pourrait survenir plus tôt ou plus tard.

Calendriers de nidification de la zone N (Carte de la zone N), renseignements techniques aux fins de la planification couvrant la plaine et cordillère arctiques (RCO 3)

La figure présente un ensemble de calendriers montrant la variation de l’intensité de nidification prédite du début mai à la mi-août, en fonction des zones de nidification et des grands types d’habitat à l’intérieur de la grande zone de nidification N.

Description longue des calendriers de nidification de la zone N

La figure présente un ensemble de 3 calendriers montrant la proportion en pourcentage des espèces protégées par le gouvernement fédéral qui sont prédite être en train de nicher à une date donnée de mars à septembre dans l’habitat arctique selon trois zones de nidification : N8, N9 et N10. Chaque jour, le pourcentage d'espèces est indiqué selon l’une des six catégories : 0 pour cent, moins de 5 pour cent, 6 à 10 pour cent, 11 à 20 pour cent, de 21 à 40 pour cent, 41 à 60 pour cent et de 61 à 100 pour cent. En outre, des marqueurs indiquent les dates extrêmes prévues pour certaines portions atypiques de la zone de nidification où la nidification pourrait survenir plus tôt ou plus tard.

Pour la zone de nidification N8, selon les espèces utilisées, il y a 42 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 12 au 19 mai et du 12 au 16 août, 6 à 10 pour cent du 20 au 22 mai et du 7 au 11 août, 11 à 20 pour cent du 23 au 24 mai et du 5 au 6 août, 21 à 40 pour cent du 25 au 28 mai et du 31 juillet au 4 août, 41 à 60 pour cent du 29 au 31 mai et du 26 au 30 juillet, 61 à 100 pour cent du 1 juin au 25 juillet. Les marqueurs sont le 6 mai et le 17 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification N9, selon les espèces utilisées, il y a 89 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 20 au 21 mai et du 11 au 17 août, 6 à 10 pour cent du 22 au 23 mai et du 8 au 10 août, 11 à 20 pour cent du 24 au 30 mai et du 4 au 7 août, 21 à 40 pour cent du 31 mai au 1 juin et du 28 juillet au 3 août, 41 à 60 pour cent du 2 au 4 juin et du 25 au 27 juillet, 61 à 100 pour cent du 5 juin au 24 juillet. Les marqueurs sont le 15 mai et le 18 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Pour la zone de nidification N10, selon les espèces utilisées, il y a 38 espèces qui nichent dans des habitats ouverts. Les pourcentages des espèces nichant activement sont: moins de 5 pour cent du 26 au 27 mai et du 8 au 18 août, 6 à 10 pour cent du 28 au 30 mai et du 6 au 7 août, 11 à 20 pour cent du 31 mai au 2 juin et du 1 au 5 août, 21 à 40 pour cent du 3 au 4 juin et du 28 au 31 juillet, 41 à 60 pour cent du 5 au 7 juin et du 23 au 27 juillet, 61 à 100 pour cent du 8 juin au 22 juillet. Les marqueurs sont le 17 mai et le 19 août. Le reste des dates du calendrier sont à zéro pour cent.

Légende des calendriers: Nombre d’espèces en pourcentage (Les jalons bleus indiquent les dates extrêmes prédites pour certains secteurs de la zone de nidification où la nidification peut survenir plus tôt ou plus tard)

Description pour la Légende de la figure 6.1 présente le schéma des couleurs lié au pourcentage d'espèces indiqué selon l’une des six catégories suivantes : 0 pour cent, moins de 5 pour cent, 6 à 10 pour cent, 11 à 20 pour cent, de 21 à 40 pour cent, 41 à 60 pour cent et de 61 à 100 pour cent. Voir description longue ci-dessous.

Description longue de la légende des calendriers

La légende des calendriers de nidification de la zone N présente le schéma des couleurs lié au pourcentage d'espèces indiqué selon l’une des six catégories suivantes : 0 pour cent, moins de 5 pour cent, 6 à 10 pour cent, 11 à 20 pour cent, de 21 à 40 pour cent, 41 à 60 pour cent et de 61 à 100 pour cent. En outre, des marqueurs indiquent les dates extrêmes prévues pour certaines portions atypiques de la zone de nidification où la nidification pourrait survenir plus tôt ou plus tard.

Liste des oiseaux de compétence fédérale reconnus nichant régulièrement au Canada

Tableau 2 : Liste des oiseaux de compétence fédérale reconnus nichant au Canada (364 espèces). Le tableau présente les espèces incluses (In, 259 espèces) et celles exclues (105 espèces) lors de la détermination des périodes régionales de nidification et des calendriers, selon trois critères d’exclusion, par manque de données (Ex1, 87 espèces), en raison de leurs habitudes de nidification hâtives ou tardives (Ex2, 6 espèces) et parce que les modèles prédictifs pour ces espèces n’étaient pas satisfaisants (Ex3, 12 espèces). Les espèces sont présentées en ordre phylogénétique avec les grands habitats qui leurs sont associés : les milieux forestiers (F), les milieux humides (H) et les milieux ouverts (O).
Nom françaisNom scientifiqueStatutHabitat
Oie rieuseAnser albifronsInH
Oie des neigesChen caerulescensInH
Oie de RossChen rossiiEx1-
Bernache cravantBranta berniclaInH
Bernache de HutchinsBranta hutchinsiiEx1-
Bernache du CanadaBranta canadensisEx3-
Cygne tuberculéCygnus olorInH
Cygne trompetteCygnus buccinatorInH
Cygne siffleurCygnus columbianusInH
Canard branchuAix sponsaInF, H
Canard chipeauAnas streperaInH, O
Canard d'AmériqueAnas americanaInH, O
Canard noirAnas rubripesInF, H, O
Canard colvertAnas platyrhynchosInF, H, O
Sarcelle à ailes bleuesAnas discorsInH, O
Sarcelle cannelleAnas cyanopteraEx1-
Canard souchetAnas clypeataInH
Canard piletAnas acutaInH, O
Sarcelle d'hiverAnas creccaInH
Fuligule à dos blancAythya valisineriaInH
Fuligule à tête rougeAythya americanaInH
Fuligule à collierAythya collarisInH
Fuligule milouinanAythya marilaInH, O
Petit FuliguleAythya affinisInH
Eider à tête griseSomateria spectabilisInH
Eider à duvetSomateria mollissimaInO
Arlequin plongeurHistrionicus histrionicusEx1-
Macreuse à front blancMelanitta perspicillataInF, H
Macreuse bruneMelanitta fuscaInF, H
Macreuse à bec jauneMelanitta americanaEx1-
Harelde kakawiClangula hyemalisInH
Petit GarrotBucephala albeolaInF, H
Garrot à œil d'orBucephala clangulaInF, H
Garrot d'IslandeBucephala islandicaEx1-
Harle couronnéLophodytes cucullatusInF, H
Grand HarleMergus merganserInF, H
Harle huppéMergus serratorInF, H
Érismature rousseOxyura jamaicensisInH
Plongeon catmarinGavia stellataInH
Plongeon du PacifiqueGavia pacificaInH
Plongeon huardGavia immerInH
Plongeon à bec blancGavia adamsiiEx1-
Grèbe à bec bigarréPodilymbus podicepsInH
Grèbe esclavonPodiceps auritusInH
Grèbe jougrisPodiceps grisegenaInH
Grèbe à cou noirPodiceps nigricollisInH
Grèbe élégantAechmophorus occidentalisEx1-
Grèbe à face blancheAechmophorus clarkiiEx1-
Fulmar boréalFulmarus glacialisEx1-
Puffin des AnglaisPuffinus puffinusEx1-
Océanite à queue fourchueOceanodroma furcataEx1-
Océanite cul-blancOceanodroma leucorhoaEx1-
Fou de BassanMorus bassanusEx1-
Butor d'AmériqueBotaurus lentiginosusInH
Petit BlongiosIxobrychus exilisInH
Grand HéronArdea herodiasInF, H
Grande AigretteArdea albaInF, H
Aigrette neigeuseEgretta thulaEx1H
Héron garde-bœufsBubulcus ibisInH
Héron vertButorides virescensInF, H
Bihoreau grisNycticorax nycticoraxInF, H
Ibis à face blanchePlegadis chihiEx1H
Râle jauneCoturnicops noveboracensisEx1-
Râle élégantRallus elegansInH
Râle de VirginieRallus limicolaInH
Marouette de CarolinePorzana carolinaInH
Gallinule d’AmériqueGallinula galeataInH
Foulque d'AmériqueFulica americanaInH
Grue du CanadaGrus canadensisInH
Grue blancheGrus americanaEx1-
Échasse d'AmériqueHimantopus mexicanusEx1-
Avocette d'AmériqueRecurvirostra americanaInH
Huîtrier d’AmériqueHaematopus palliatesEx1H
Huîtrier de BachmanHaematopus bachmaniEx1-
Pluvier argentéPluvialis squatarolaInO
Pluvier bronzéPluvialis dominicaInO
Pluvier neigeuxCharadrius nivosusEx1O
Pluvier grand-gravelotCharadrius hiaticulaEx1-
Pluvier semipalméCharadrius semipalmatusInO
Pluvier siffleurCharadrius melodusInH, O
Pluvier kildirCharadrius vociferusInO
Pluvier montagnardCharadrius montanusEx1-
Chevalier griveléActitis maculariusInH, O
Chevalier solitaireTringa solitariaInF, H
Chevalier errantTringa incanaEx1-
Grand ChevalierTringa melanoleucaEx1-
Chevalier semipalméTringa semipalmataInH
Petit ChevalierTringa flavipesInF, H
Maubèche des champsBartramia longicaudaInH, O
Courlis esquimauNumenius borealisEx1O
Courlis corlieuNumenius phaeopusInO
Courlis à long becNumenius americanusInO
Barge hudsonienneLimosa haemasticaInO
Barge marbréeLimosa fedoaInH
Tournepierre à collierArenaria interpresInO
Bécasseau maubècheCalidris canutusInH, O
Bécasseau du ressacCalidris virgataEx1-
Bécasseau à échassesCalidris himantopusInH, O
Bécasseau sanderlingCalidris albaEx1-
Bécasseau variableCalidris alpinaInH, O
Bécasseau violetCalidris maritimaEx1-
Bécasseau de BairdCalidris bairdiiInO
Bécasseau minusculeCalidris minutillaInH, O
Bécasseau à croupion blancCalidris fuscicollisInO
Bécasseau roussâtreCalidris subruficollisEx1-
Bécasseau à poitrine cendréeCalidris melanotosInH, O
Bécasseau semipalméCalidris pusillaInH, O
Bécassin rouxLimnodromus griseusEx1-
Bécassin à long becLimnodromus scolopaceusEx1-
Bécassine de WilsonGallinago delicataInH, O
Bécasse d'AmériqueScolopax minorInF, H
Phalarope de WilsonPhalaropus tricolorInH, O
Phalarope à bec étroitPhalaropus lobatusInH, O
Phalarope à bec largePhalaropus fulicariusInH, O
Labbe pomarinStercorarius pomarinusEx1-
Labbe parasiteStercorarius parasiticusEx3-
Labbe à longue queueStercorarius longicaudusInO
Mergule nainAlle alleEx1-
Guillemot marmetteUria aalgeEx1-
Guillemot de BrünnichUria lomviaEx1-
Petit PingouinAlca tordaEx1-
Guillemot à miroirCepphus grylleEx3-
Guillemot colombinCepphus columbaEx1-
Guillemot marbréBrachyramphus marmoratusEx1-
Guillemot à cou blancSynthliboramphus antiquusEx1-
Starique de CassinPtychoramphus aleuticusEx1-
Macareux rhinocérosCerorhinca monocerataEx1-
Macareux moineFratercula arcticaEx1-
Macareux cornuFratercula corniculataEx1-
Macareux huppéFratercula cirrhataEx1-
Mouette tridactyleRissa tridactylaEx1-
Mouette blanchePagophila eburneaEx1-
Mouette de SabineXema sabiniEx1-
Mouette de BonaparteChroicocephalus philadelphiaInF, H
Mouette rieuseChroicocephalus ridibundusEx1-
Mouette pygméeHydrocoloeus minutusInH, O
Mouette roséeRhodostethia roseaEx1-
Mouette atricilleLeucophaeus atricillaEx1-
Mouette de FranklinLeucophaeus pipixcanInH
Goéland cendréLarus canusInH
Goéland à bec cercléLarus delawarensisInH, O
Goéland d'AudubonLarus occidentalisEx1-
Goéland de CalifornieLarus californicusEx3-
Goéland argentéLarus argentatusInH, O
Goéland de ThayerLarus thayeriEx1-
Goéland arctiqueLarus glaucoidesEx1-
Goéland à ailes grisesLarus glaucescensEx1-
Goéland bourgmestreLarus hyperboreusInO
Goéland marinLarus marinusEx3-
Sterne caspienneHydroprogne caspiaEx1-
Guifette noireChlidonias nigerInH
Sterne de DougallSterna dougalliiEx1-
Sterne pierregarinSterna hirundoInH, O
Sterne arctiqueSterna paradisaeaInO
Sterne de ForsterSterna forsteriInH
Pigeon à queue barréePatagioenas fasciataEx1-
Tourterelle turqueStreptopelia decaoctoEx1-
Tourterelle tristeZenaida macrouraInO
Coulicou à bec jauneCoccyzus americanusInF, O
Coulicou à bec noirCoccyzus erythropthalmusInF, O
Engoulevent d'AmériqueChordeiles minorInF, O
Engoulevent de NuttallPhalaenoptilus nuttalliiEx1-
Engoulevent de CarolineAntrostomus carolinensisEx1-
Engoulevent bois-pourriAntrostomus vociferusInF
Martinet sombreCypseloides nigerEx1-
Martinet ramoneurChaetura pelagicaInF, O
Martinet de VauxChaetura vauxiEx1-
Martinet à gorge blancheAeronautes saxatalisEx1-
Colibri à gorge rubisArchilochus colubrisInF, O
Colibri à gorge noireArchilochus alexandriEx1-
Colibri d'AnnaCalypte annaEx1-
Colibri rouxSelasphorus rufusEx1-
Colibri calliopeSelasphorus calliopeEx1-
Pic de LewisMelanerpes lewisEx1-
Pic à tête rougeMelanerpes erythrocephalusInO, F
Pic à ventre rouxMelanerpes carolinusInF, O
Pic de WilliamsonSphyrapicus thyroideusEx1-
Pic maculéSphyrapicus variusInF
Pic à nuque rougeSphyrapicus nuchalisInF
Pic à poitrine rougeSphyrapicus ruberEx1-
Pic mineurPicoides pubescensInF, O
Pic cheveluPicoides villosusInF, O
Pic à tête blanchePicoides albolarvatusEx1-
Pic à dos rayéPicoides dorsalisInF, O
Pic à dos noirPicoides arcticusInF, O
Pic flamboyantColaptes auratusInF, O
Grand PicDryocopus pileatusInF, O
Moucherolle à côtés oliveContopus cooperiInF
Pioui de l'OuestContopus sordidulusInF
Pioui de l'EstContopus virensInF
Moucherolle à ventre jauneEmpidonax flaviventrisInF
Moucherolle vertEmpidonax virescensInF, O
Moucherolle des aulnesEmpidonax alnorumInO
Moucherolle des saulesEmpidonax trailliiInO
Moucherolle tchébecEmpidonax minimusInF
Moucherolle de HammondEmpidonax hammondiiEx3-
Moucherolle grisEmpidonax wrightiiInO
Moucherolle sombreEmpidonax oberholseriInO
Moucherolle des ravins/côtierEmpidonax occidentalisInF
Moucherolle phébiSayornis phoebeInO
Moucherolle à ventre rouxSayornis sayaInO
Tyran huppéMyiarchus crinitusInF, O
Tyran de l'OuestTyrannus verticalisInO
Tyran tritriTyrannus tyrannusInO
Pie-grièche migratriceLanius ludovicianusInO
Pie-grièche griseLanius excubitorEx1-
Viréo aux yeux blancsVireo griseusEx1-
Viréo à gorge jauneVireo flavifronsInF
Viréo de CassinVireo cassiniiEx1-
Viréo à tête bleueVireo solitariusInF
Viréo de HuttonVireo huttoniInF
Viréo mélodieuxVireo gilvusInF, O
Viréo de PhiladelphieVireo philadelphicusInF
Viréo aux yeux rougesVireo olivaceusInF
Alouette des champsAlauda arvensisEx1-
Alouette hausse-colEremophila alpestrisEx3-
Hirondelle noireProgne subisInO
Hirondelle bicoloreTachycineta bicolorInO
Hirondelle à face blancheTachycineta thalassinaInO
Hirondelle à ailes hérisséesStelgidopteryx serripennisInO
Hirondelle de rivageRiparia ripariaInO
Hirondelle à front blancPetrochelidon pyrrhonotaInO
Hirondelle rustiqueHirundo rusticaInO
Mésange à tête noirePoecile atricapillusInF, O
Mésange de GambelPoecile gambeliInF
Mésange à dos marronPoecile rufescensInF
Mésange à tête brunePoecile hudsonicusInF
Mésange laponePoecile cinctusEx1-
Mésange bicoloreBaeolophus bicolorEx1-
Mésange buissonnièrePsaltriparus minimusInF, O
Sittelle à poitrine rousseSitta canadensisInF
Sittelle à poitrine blancheSitta carolinensisInF, O
Sittelle pygméeSitta pygmaeaInF
Grimpereau brunCerthia americanaInF
Troglodyte des rochersSalpinctes obsoletusInO
Troglodyte des canyonsCatherpes mexicanusInO
Troglodyte familierTroglodytes aedonInO
Troglodyte des forêts/de BairdTroglodytes troglodytesInF
Troglodyte à bec courtCistothorus platensisInO
Troglodyte des maraisCistothorus palustrisInO
Troglodyte de CarolineThryothorus ludovicianusInF, O
Troglodyte de BewickThryomanes bewickiiInO
Gobemoucheron gris-bleuPolioptila caeruleaInF
Cincle d'AmériqueCinclus mexicanusEx3-
Roitelet à couronne doréeRegulus satrapaInF
Roitelet à couronne rubisRegulus calendulaInF
Traquet motteuxOenanthe oenantheEx1-
Merlebleu de l'EstSialia sialisInO
Merlebleu de l'OuestSialia mexicanaInO
Merlebleu azuréSialia currucoidesInO
Solitaire de TownsendMyadestes townsendiInO
Grive fauveCatharus fuscescensInF
Grive à joues grisesCatharus minimusInO
Grive de BicknellCatharus bicknelliInF
Grive à dos oliveCatharus ustulatusInF
Grive solitaireCatharus guttatusInF
Grive des boisHylocichla mustelinaInF
Merle d'AmériqueTurdus migratoriusInF, O
Grive à collierIxoreus naeviusInF
Moqueur chatDumetella carolinensisInO
Moqueur rouxToxostoma rufumInO
Moqueur des armoisesOreoscoptes montanusEx1-
Moqueur polyglotteMimus polyglottosInO
Bergeronnette de BéringieMotacilla tschutschensisEx1-
Pipit d'AmériqueAnthus rubescensInO
Pipit de SpragueAnthus spragueiiInO
Jaseur boréalBombycilla garrulusEx2-
Jaseur d'AmériqueBombycilla cedrorumEx2-
Plectrophane laponCalcarius lapponicusInO
Plectrophane à ventre noirCalcarius ornatusInO
Plectrophane de SmithCalcarius pictusInO
Plectrophane de McCownRhynchophanes mccowniiInO
Plectrophane des neigesPlectrophenax nivalisInO
Paruline couronnéeSeiurus aurocapillaInF
Paruline hochequeueParkesia motacillaInF
Paruline des ruisseauxParkesia noveboracensisInF, O
Paruline à ailes doréesVermivora chrysopteraInO
Paruline à ailes bleuesVermivora cyanopteraInO
Paruline noir et blancMniotilta variaInF
Paruline orangéeProtonotaria citreaInF
Paruline obscureOreothlypis peregrinaInF
Paruline verdâtreOreothlypis celataInO
Paruline à joues grisesOreothlypis ruficapillaInF
Paruline à gorge griseOporornis agilisInF
Paruline des buissonsGeothlypis tolmieiInF
Paruline tristeGeothlypis philadelphiaInO
Paruline masquéeGeothlypis trichasInO, H
Paruline à capuchonSetophaga citrinaInF
Paruline flamboyanteSetophaga ruticillaInF, O
Paruline de KirtlandSetophaga kirtlandiiEx1F
Paruline tigréeSetophaga tigrinaInF
Paruline azuréeSetophaga ceruleaInF
Paruline à collierSetophaga americanaInF
Paruline à tête cendréeSetophaga magnoliaInF
Paruline à poitrine baieSetophaga castaneaInF
Paruline à gorge orangéeSetophaga fuscaInF
Paruline jauneSetophaga petechiaInO, H
Paruline à flancs marronSetophaga pensylvanicaInF, O
Paruline rayéeSetophaga striataInF
Paruline bleueSetophaga caerulescensInF
Paruline à couronne rousseSetophaga palmarumInO, H
Paruline des pinsSetophaga pinusInF
Paruline à croupion jauneSetophaga coronataInF
Paruline des présSetophaga discolorInO
Paruline griseSetophaga nigrescensInF
Paruline de TownsendSetophaga townsendiEx3-
Paruline à gorge noireSetophaga virensInF
Paruline du CanadaCardellina canadensisInF, H
Paruline à calotte noireCardellina pusillaInO, H
Paruline polyglotteIcteria virensInO
Tohi tachetéPipilo maculatusInO
Tohi à flancs rouxPipilo erythrophthalmusInO
Bruant hudsonienSpizella arboreaInO
Bruant familierSpizella passerinaInO
Bruant des plainesSpizella pallidaInO
Bruant de BrewerSpizella breweriInO
Bruant des champsSpizella pusillaInO
Bruant vespéralPooecetes gramineusInO
Bruant à joues marronChondestes grammacusInO
Bruant noir et blancCalamospiza melanocorysInO
Bruant des présPasserculus sandwichensisInO
Bruant sauterelleAmmodramus savannarumInO
Bruant de BairdAmmodramus bairdiiInO
Bruant de HenslowAmmodramus henslowiiInO
Bruant de Le ConteAmmodramus leconteiiInO
Bruant de NelsonAmmodramus nelsoniInH
Bruant fauvePasserella iliacaInF
Bruant chanteurMelospiza melodiaInH, O
Bruant de LincolnMelospiza lincolniiInH, O
Bruant des maraisMelospiza georgianaInH, O
Bruant à gorge blancheZonotrichia albicollisInF, O
Bruant à face noireZonotrichia querulaInF, O
Bruant à couronne blancheZonotrichia leucophrysInO
Bruant à couronne doréeZonotrichia atricapillaInO
Junco ardoiséJunco hyemalisInF, O
Piranga écarlatePiranga olivaceaInF
Piranga à tête rougePiranga ludovicianaEx3-
Cardinal rougeCardinalis cardinalisInF, O
Cardinal à poitrine rosePheucticus ludovicianusInF
Cardinal à tête noirePheucticus melanocephalusInF, O
Passerin azuréPasserina amoenaInO
Passerin indigoPasserina cyaneaInO
Dickcissel d'AmériqueSpiza americanaEx1-
Goglu des présDolichonyx oryzivorusInO
Sturnelle des présSturnella magnaInO
Sturnelle de l'OuestSturnella neglectaInO
Oriole des vergersIcterus spuriusInO
Oriole de BullockIcterus bullockiiInF, O
Oriole de BaltimoreIcterus galbulaInO
Roselin à tête griseLeucosticte tephrocotisEx3-
Durbec des sapinsPinicola enucleatorInF
Roselin familierHaemorhous mexicanusInO
Roselin pourpréHaemorhous purpureusInF
Roselin de CassinHaemorhous cassiniiInF
Bec-croisé des sapinsLoxia curvirostraEx2-
Bec-croisé bifasciéLoxia leucopteraEx2-
Sizerin flamméAcanthis flammeaInO
Sizerin blanchâtreAcanthis hornemanniInO
Tarin des pinsSpinus pinusEx2-
Chardonneret jauneSpinus tristisEx2-
Gros-bec errantCoccothraustes vespertinusEx3-
Date de modification :