Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Usines de textile utilisant des procédés de traitement au mouillé

Rapport sommaire final : Planification de prévention de la pollution et effluents des usines de textile qui utilisent des procédés de traitement au mouillé et du nonylphénol et ses dérivés éthoxylés

Dernière mise à jour : juillet 2012

Rapport sommaire final : Planification de prévention de la pollution et effluents des usines de textile qui utilisent des procédés de traitement au mouillé et du nonylphénol et ses dérivés éthoxylés (PDF; 95 Ko)


Les effluents des usines de textile (EUT) et le nonylphénol (NP) et ses dérivés éthoxylés (NPEs) : que sont-ils, et pourquoi la prévention de la pollution est-elle importante?

Les effluents des usines de textile sont des rejets d'eaux usées qui sont produits par les usines de textile lors de traitements au mouillé, comme le débouillissage, la neutralisation, le désencollage, le mercerisage, le carbonisage, le foulonnage, le blanchiment, la teinture et l'impression. Ce sont des mélanges complexes de substances chimiques dont la composition varie au fil du temps et d'une usine à l'autre. Les effluents non traités des usines de textile peuvent contenir du NP et des NPEs en concentrations élevées, des matières solides en suspension, des métaux et d'autres substances organiques. Ils peuvent également présenter des variations extrêmes du pH et des températures élevées.

Les évaluations portant sur le NP, les NPEs et les EUT ont démontré qu'ils pénétraient dans l’environnement en une quantité ou concentration ou dans des conditions de nature à avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l’environnement ou sur la diversité biologique. Par conséquent, en 2002, le NP, les NPEs et les EUT ont été inscrits sur la Liste des substances toxiques de l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) [LCPE (1999)].

Avant la publication de l'Avis obligeant l’élaboration et l’exécution de plans de prévention de la pollution à l’égard des effluents des usines de textile qui utilisent des procédés de traitement au mouillé (EUT) et du nonylphénol (NP) et ses dérivés éthoxylés (NPE) (l'Avis), le NP et les NPEs représentaient une importante catégorie de surfactants utilisés dans l'industrie de traitement au mouillé des textiles. Il a été estimé que le secteur du textile était responsable de 18 % des rejets de NP et des NPEs chaque année au Canada.

Pourquoi une planification de prévention de la pollution?

En 2002, Environnement Canada a publié la Stratégie de gestion du risque à l'égard des effluents des usines de textile qui utilisent des procédés de traitement au mouillé (EUT) et du nonylphénol (NP) et ses dérivés éthoxylés (NPE) en vertu de la LCPE (1999). La Stratégie, qui a été révisée en 2005, décrit les objectifs de gestion des risques et l'instrument de gestion des risques recommandé, c'est-à-dire la planification de prévention de la pollution.

Les avis de planification de prévention de la pollution sont des instruments qui exigent de certaines personnes, y compris des entreprises, d’élaborer et de mettre en œuvre des plans de prévention de la pollution. La prévention de la pollution encourage la réduction de la pollution à la source plutôt que l'usage d'un traitement; elle est définie comme étant « l'utilisation de procédés, pratiques, matériaux, produits, substances ou formes d’énergie qui, d’une part, empêchent ou réduisent au minimum la production de polluants ou de déchets, et, d’autre part, réduisent les risques d’atteinte à l’environnement ou à la santé humaine » [LCPE (1999)].

Exigences liées à l’avis de planification de la prévention de la pollution

Environnement Canada a publié l'Avis dans la Gazette du Canada le 4 décembre 2004. Cet avis s’applique à toutes les usines de textile menant des activités de traitement au mouillé qui rejetaient leurs effluents vers une installation extérieure de traitement des eaux usées et dont le débit quotidien des effluents était supérieur à 30 m3par jour, selon le débit annuel moyen, pendant au moins un an entre 1999 et 2003. Les usines assujetties à l’Avis ont été tenues d’élaborer et d’exécuter un plan de prévention de la pollution qui tenait compte des deux objectifs suivants :

  1. réduire, d’ici 2009, l'utilisation annuelle de NP et des NPEs d’au moins 97 %, par rapport à l'utilisation annuelle de l'année de référence (1998 pour la plupart des usines);
  2. réduire la toxicité des EUT à un niveau équivalent ou supérieur à 13 % de la CI50 (concentration inhibitrice de 50 %) d’ici 2009.

Usines assujetties à l'Avis

Plus de soixante usines se sont identifiées comme étant assujetties à l'Avis par la soumission d’une déclaration confirmant que les plans étaient élaborés et en cours d’exécution. La majorité de ces usines étaient situées au Québec (59 %) et en Ontario (38 %). Les autres se trouvaient en Nouvelle-Écosse (3 %). En date du mois de décembre 2011, vingt et une de ces usines ont fermé leurs portes ou cessé leurs activités de traitement au mouillé.

Une usine peut pratiquer un ou plusieurs types d'activités de traitement au mouillé. La figure 1 ci-dessous illustre la répartition du pourcentage des usines participant à chacune des activités de traitement au mouillé, d'après leur déclaration confirmant l'exécution.

Figure 1 : Activités de traitement au mouillé des usines de textile

Diagramme à bandes. Voir description ci-dessous.

Figure 1 : Activités de traitement au mouillé des usines de textile – Description

Ce graphique à barres indique le pourcentage d'usines effectuant différentes activités de traitement au mouillé. Les répondants peuvent faire partie de plus d'une catégorie. Les activités de traitement au mouillé, selon les déclarations confirmant l'exécution, classées du pourcentage le plus élevé au plus faible, vont comme suit :

  • teinture (85 %)
  • blanchiment (62 %)
  • finition au mouillé (58 %)
  • débouillissage (52 %)
  • neutralisation (33 %)
  • désencollage (21 %)
  • impression (13 %)
  • autres (10 %)
  • mercerisage (7 %)
  • carbonisage (2 %)
  • foulonnage (2 %)

Résultats obtenus

Nonylphénol et ses dérivés ethoxylés

L'objectif de diminution de 97 % de la quantité de NP et des NPEs utilisée a été dépassé; en effet, celle-ci a été réduite de 99,99 % entre l'année de référence (1998 pour la plupart des usines) et l'année d'exécution (2009 pour la plupart des usines). La quantité de NP et des NPEs utilisée est passée de 207 069 kg pendant l'année de référence à 20,2 kg au cours de l'année d'exécution, comme l'illustre la figure 2 ci-dessous.

Figure 2 : Quantités de NP et des NPEs utilisées par les usines de textile

Diagramme à bandes. Voir description ci-dessous.

Figure 2 : Quantités de NP et des NPEs utilisées par les usines de textile – Description

Le graphique à barres affiche les quantités, en kilogrammes, de NP et des NPEs utilisées, telles qu’elles sont déclarées par les usines de textile.

  • Les usines utilisaient 207 069 kilogrammes de NP et des NPEs lors de leurs années de référence respectives (1998 pour la plupart des usines).
  • Pendant l'année de préparation, la quantité de NP et des NPEs utilisée a diminué pour atteindre 9 643 kilogrammes, soit une baisse de 95,3 %.
  • Les quantités de NP et des NPEs ont continué de diminuer.
    • En effet, au cours de la période du rapport provisoire nº 1, 695 kilogrammes ont été utilisés, ce qui représente une baisse de 99,6 % par rapport à l'année de référence.
    • Pendant la période du rapport provisoire nº 2, 492 kilogrammes ont été utilisés, soit une baisse de 99,8 % par rapport à l'année de référence.
    • Enfin, 52 kilogrammes ont été utilisés lors de la période du rapport provisoire nº 3, soit une baisse de 99,98 % par rapport à l'année de référence.
  • À l'année d'exécution (2009 pour la plupart des usines), la quantité de NP et des NPEs utilisée par les usines était de 20,2 kilogrammes, ce qui représente une diminution globale de 99,99 % par rapport à l'année de référence.

Effluents des usines de textile

Les usines devaient atteindre un niveau de toxicité équivalent ou supérieur à une CI50 de 13 %. Un minimum de quatre tests de toxicité devaient être effectués tout au long de l'année afin de déterminer si l’objectif était atteint. Toutefois, dans les cas où les usines ont effectué moins de quatre tests de toxicité, elles ont été considérées par Environnement Canada comme ayant atteint l'objectif, à condition que leurs résultats de toxicité soient équivalents ou supérieurs à 13 %. Cette hypothèse soulève certaines incertitudes quant aux résultats. Parmi les usines qui ont effectué plus de quatre tests de toxicité, celles qui en ont réussi au moins quatre étaient considérées comme ayant atteint l'objectif. Les quatre usines qui n’avaient pas fourni de résultats de tests de toxicité sont maintenant fermées.

Selon l’analyse d’Environnement Canada portant sur les usines actives, la majorité d'entre elles (61 %) étaient considérées comme ayant atteint l'objectif, tandis que 31 % de ces usines ont réussi certains tests de toxicité. Par conséquent, 92 % des usines actives étaient considérées comme ayant satisfait entièrement ou partiellement aux exigences. En tout, 8 % des usines n'ont réussi aucun test de toxicité. Toutefois, dans l'ensemble, les niveaux de toxicité des effluents des usines de textile se sont améliorés depuis la publication de l'Avis.

Conclusion

L'Avis s'est avéré en grande partie une réussite. L'objectif de gestion des risques pour le NP et les NPEs a été dépassé, et, même si celui pour les effluents des usines de textile n'a pas été entièrement satisfait, 92 % des usines l'ont atteint en tout ou en partie.

Le NP et les NPEs contenus dans les effluents des usines de traitement des eaux usées continueront d'être surveillés afin de déterminer si des mesures supplémentaires de gestion des risques provenant d'autres sources seraient justifiées.

Le NP et les NPEs ne sont pas les seuls responsables de la toxicité des effluents des usines de textile, comme le démontrent les résultats obtenus. D'autres substances contribuent à la toxicité de ces effluents, notamment les phosphates, les colorants et les solvants. À l'heure actuelle, un grand nombre de substances utilisées par les fabricants de textile sont en cours d'évaluation dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques. Si l'une de ces substances est considérée comme nocive pour la santé ou l'environnement, des mesures de gestion des risques peuvent être adoptées dans le but de réduire davantage la toxicité des effluents des usines de textile. De plus, le Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux uséesNote de bas de page 1, établi en vertu de la Loi sur les pêches, comprend des normes de qualité minimales obligatoires en matière d'effluents qui peuvent être obtenues grâce à un traitement secondaire des eaux usées. On s'attend à ce que ce règlement ait une incidence sur la réduction des effets qu'ont les effluents des usines de textile sur l'environnement.

Sources


Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Le Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées a été publié dans la Partie II de la Gazette du Canada le 18 juillet 2012.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Date de modification :