Relevés d'oiseaux de mer et d'oiseaux aquatiques de l'intérieur des terres

Tableau des relevés d'oiseaux de mer et d'oiseaux aquatiques de l'intérieur des terres
Programme de surveillanceParticipation des bénévolesNiveau de compétence des bénévolesCouverture de saisonCouverture géographique au Canada
Inventaire canadien des plongeons huardsOuiTousReproductionCanada
Inventaires d'espèces en péril (oiseaux de mer et oiseaux aquatiques de l'intérieur des terres)Oui et nonPlusieursPlusieursPlusieurs provinces / territoires
Oiseaux marins en merNonSans objetToute l'annéeOcéans Pacifique, Arctique, Atlantique, Fleuve St. Laurent
Programme de surveillance des maraisOuiIntermédiaire et avancéReproductionAB, SK, MB, ON, PQ
Programmes de suivi des colonies d'oiseaux marinsNonSans objetReproductionC.-B., NU, PQ, NL, NB, N.-É., Î.P.É.
Recensement quinquennal des héronnières du QuébecNonSans objetReproductionPQ
Relevé des oiseaux aquatiques coloniaux des Grands LacsNonSans objetReproductionON
Relevé des oiseaux aquatiques côtiers de la Colombie-BritanniqueOuiIntermédiaire et avancéHivernage, Toute l'annéeC.-B.

Inventaire canadien des plongeons huards

Dans le cadre de l'Inventaire canadien des Plongeons huards on surveille le nombre et la productivité de la nidification des plongeons huards (Gavia immer) des lacs de tout le Canada. De la mi-mai à la fin août, des bénévoles font au moins trois déplacements vers les lacs qui leur sont assignés pour déterminer la présence de nicheurs et pour surveiller l'éclosion des poussins et les taux de survie. Coordonné par Études d'Oiseaux Canada, ce relevé a été établi en Ontario en 1981. Il s'est étendu au reste du Canada en 1989.

Bénévole :
Oui
Exigences de participation :
Des ornithologues de tous les niveaux peuvent participer.
Pour plus de renseignements, consultez la page
Inventaire canadien des plongeons huards sur le site d'Études d'Oiseaux Canada.

Inventaires d'espèces en péril (oiseaux de mer et oiseaux aquatiques de l'intérieur des terres)

Environnement et Changement climatique Canada exécute ou soutient plusieurs programmes de surveillance qui ciblent des espèces uniques. Ces programmes sont souvent décrits dans les Rapports de situation de chaque espèce. Ceux-ci sont disponibles sur le Registre public des espèces en péril (voir les liens ci-dessous). Ces programmes comprennent des relevés pour l'Albatros à pieds noirs (Phoebastria nigripes), l'Albatros à queue courte (Phoebastria albatrus), le Grand Héron de la sous-espèce fanini; (Ardea herodias fannini), la population des îles de la Madeleine de Grèbe esclavon (Podiceps auritus), la Grue blanche (Grus americana), le Guillemot à cou blanc (Synthliboramphus antiquus), le Guillemot marbré (Brachyramphus marmoratus), la Mouette blanche (Pagophila eburnea), la Mouette rosée (Rhodostethia rosea), le Petit Blongios (Ixobrychus exilis), le Puffin à pieds roses (Puffinus creatopus), le Râle élégant (Rallus elegans), le Râle jaune (Coturnicops noveboracensis), et la Sterne de Dougall (Sterna dougallii).


Oiseaux marins en mer

Coordonné par le Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada, le relevé des oiseaux marins en mer fournit de précieux renseignements sur la distribution et l'abondance relatives en mer des oiseaux marins (en anglais seulement), dont plusieurs sont répertoriés dans la Loi sur les espèces en péril (p. ex., l'Albatros à queue courte [Phoebastria albatrus] et le Puffin à pied rose [Puffinus creatopus]). Le relevé est effectué à partir de navires qui sont en mer à d'autres fins; ceux-ci comprennent des navires commerciaux et du gouvernement fédéral du Canada. Des observateurs formés se trouvent à bord de navires et identifient et comptent tous les oiseaux en suivant un protocole normalisé (en anglais seulement). Le programme Oiseaux de mer fonctionne à longueur d'année depuis 1996 dans l'océan Pacifique et depuis le milieu des années 2000 dans le golfe du Saint-Laurent et dans les océans Atlantique et Arctique.

Bénévole :
Non
Exigences de participation :
Sans objet
Pour plus de renseignements, consultez la page
Oiseaux de mer sur le site d'Environnement et Changement climatique Canada.

Programme de surveillance des marais

Le programme de surveillance des marais est un relevé d'oiseaux, de grenouilles et de crapauds des marécages effectué par des bénévoles. Entre la fin mai et la mi-juillet, des bénévoles font l'inventaire des marais qui leur sont affectés deux à trois fois au début de la matinée ou en soirée pour consigner les oiseaux (et parfois les grenouilles et les crapauds) qu'ils entendent et voient. Les relevés ont commencé dans le bassin des Grands Lacs de l'Ontario et des États-Unis en 1995. Le protocole a ensuite été élargi au Québec et aux Prairies. Le programme est coordonné par Études d'Oiseaux Canada en partenariat avec le Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada et l'Environmental Protection Agency des États-Unis.

Bénévole :
Oui
Exigences de participation :
Ornithologues intermédiaires ou avancés qui savent identifier des oiseaux des marais à la vue et au son (environ 50 espèces dans la plupart des régions) ou des amphibiens au son.
Pour plus de renseignements, consultez la page
Programme de surveillance des marais sur le site Web d'Études d'Oiseaux Canada.

Programmes de suivi des colonies d'oiseaux marins

Le nombre d'oiseaux marins présents dans les colonies de nidification est suivi par les biologistes du Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada dans les refuges d'oiseaux migrateurs de la Côte Nord du golfe du fleuve Saint-Laurent depuis 1925, et ailleurs au Canada depuis les années 1970 et 1980. Les méthodes comprennent à la fois des dénombrements directs d'oiseaux, de nids ou de terriers, ainsi que des recensements à partir de navires ou de photographies aériennes. La réussite et la productivité de la nidification sont également suivies à des endroits sélectionnés. La plupart des endroits font l'objet d'un relevé tous les cinq à dix ans, mais quelques-uns font l'objet d'un relevé annuel.

Bénévole :
Non
Exigences de participation :
Sans objet

Recensement quinquennal des héronnières du Québec

Les colonies de nidification du Grand héron (Ardea herodias), appelées héronnières, sont surveillées au Québec depuis 1977. Des biologistes professionnels visitent les héronnières pendant la saison de nidification, deux ou trois semaines avant que les jeunes s'envolent pour la première fois. Ils comptent les nids en activité et le nombre de jeunes par couple et décrivent les caractéristiques de l'habitat de l'héronnière. Ils décrivent également toutes les autres espèces d'oiseaux aquatiques coloniaux présentes. Depuis 1992, des relevés par hélicoptère sont effectués. Les visites se font tous les cinq ans dans la même héronnière. Le recensement est coordonné par le ministère des Ressources naturelles et de la faune du Québec.

Bénévole :
Non
Exigences de participation :
Sans objet

Relevé des oiseaux aquatiques coloniaux des Grands Lacs

Coordonné conjointement par le Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada et l'United States Fish and Wildlife Service, le relevé des oiseaux aquatiques coloniaux des Grands Lacs est un recensement des oiseaux aquatiques coloniaux (mouettes, sternes, cormorans et autres) qui nichent sur les îles et les rivages des Grands Lacs des deux côtés de la frontière. L'objet du relevé consiste à identifier tous les lieux de nidification des oiseaux aquatiques coloniaux et de compter tous les nids. Il faut environ trois ans pour terminer l'enquête, qui a commencé en 1976, et qui se répète tous les 10 ans. Les dénombrements sont effectués par des biologistes professionnels à pied, en bateau et depuis les airs, de la mi-avril à la mi-juin.

À la mi-juin 2012, un projet pilote des oiseaux aquatiques coloniaux a été effectué sur les trois plus grands lacs du sud du Manitoba (le Lac Manitoba, le Lac Winnipeg et le lac Winnipegosis). L'objectif consiste à répéter ce relevé à intervalles de 10 ans, ce qui est cohérent avec le relevé des Grands Lacs.

Bénévole :
Non
Exigences de participation :
Sans objet

Relevé des oiseaux aquatiques côtiers de la Colombie-Britannique

Créé en 1999, le relevé des oiseaux aquatiques côtiers de la Colombie-Britannique suit les oiseaux aquatiques (huards, grèbes, cormorans, hérons, sauvagine, rapaces, oiseaux de rivage, mouettes, alcidés) à des endroits désignés le long des côtes de la Colombie-Britannique. Des bénévoles effectuent des relevés une fois par mois en hiver, et certains inventaires se poursuivent à longueur d'année. Le relevé est coordonné par Études d'Oiseaux Canada avec l'aide du Service canadien de la faune d'Environnement et Changement climatique Canada.

Bénévole :
Oui
Exigences de participation :
Ornithologues intermédiaires ou avancés qui savent identifier des oiseaux aquatiques côtiers en hiver.
Pour plus de renseignements, consultez la page
British Columbia Coastal Waterbird Survey sur le site d'Études d'Oiseaux Canada (en anglais seulement).
Date de modification :