Hydrometric Program

A National Partnership

Canada's water resource serves a diverse and complex ecosystem. The management of this resource has evolved as a cooperative endeavour between the federal and provincial governments. The national hydrometric program is a good example of this cooperation. This program provides for the collection, interpretation, and dissemination of surface water quantity data and information -- information that is vital to meet both water management and environmental needs across the country.

Today the need for this information is greater than ever: not only have the water management and environmental issues increased tremendously over the past 125 years, but they are more complex and may have international implications as well.

Our hydrometric program is carried out under formal agreements signed between Environment Canada and each of the provinces and Indian and Northern Affairs representing the territories in 1975, under the Canada Water Act. The agreements provide for the collection of surface water quantity and sediment data on a national basis, with costs shared according to specific interests and needs.

The federal and provincial partners meet annually to review and adjust the hydrometric program according to need. The cooperative nature of the program has allowed the partners to work together for the benefit of all. The program's flexibility has permitted it to adapt to the changing needs of water management in each part of the country, and will now help it to address the emerging needs for environmental conservation and protection.

Perhaps most important of all has been the commitment of the partners -- to maintain national standards, develop hydrologic expertise, implement efficient modern technology, and provide water resource data and information to all those who need it.

As a result, these agreements continue to provide an efficient and necessary service to the various governments, private industry, and the Canadian public, an excellent example of governments working together for a common goal.

Date modified:

Programme hydrométrique

Un partenariat national

La pérennité des écosystèmes à la fois diversifiés et complexes du Canada est étroitement liée aux ressources hydriques. La gestion de cette ressource est aujourd’hui partagée entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. Le programme national de relevés hydrométriques s’inscrit dans ce contexte de coopération. Ce programme permet la collecte, l’interprétation et la diffusion de données et de renseignements sur les eaux de surface. Ces informations sont essentielles pour la gestion des eaux et la protection de l’environnement à l’échelle du Canada.

L’importance de ces données est aujourd’hui plus grande que jamais. En effet, non seulement les problèmes liés à la gestion de l’eau et la conservation de l’environnement se sont accrus considérablement au cours des 125 dernières années, mais ils sont aujourd’hui plus complexes et ont souvent des répercussions internationales.

L’exécution du programme de relevés hydrométriques est régie par des accords officiels conclus en 1975 entre Environnement Canada et chaque province, ou Affaires indiennes et du Nord Canada représentant les territoires en vertu de la Loi sur les ressources en eau du Canada. Ces accords prévoient la collecte à l’échelle du pays de données hydrométriques concernant les eaux de surface et de données sur les sédiments. Les coûts engendrés par ces activités sont partagés en fonction des intérêts et des besoins particuliers de chaque partenaire.

Les partenaires fédéraux et provinciaux se réunissent chaque année afin de revoir et de modifier le programme de relevés hydrométriques en fonction des besoins de chacun. La nature coopérative du programme a permis aux partenaires de travailler ensemble pour le bénéfice de tous. En raison de sa souplesse, le programme peut être ajusté en fonction des nouveaux besoins en matière de gestion de l’eau et de conservation et de protection de l’environnement qui surgissent dans toutes les régions du pays.

Toutefois, le principal mandat des partenaires demeure l’établissement de normes nationales, l’acquisition d’une expertise en hydrologie, l’application de méthodes hydrologiques modernes efficaces et la diffusion de données et de renseignements à toutes les parties intéressées.

Ces accords continuent donc d’assurer la prestation d’un service efficace et indispensable aux divers paliers de gouvernement, au secteur privé et à l’ensemble de la population canadienne et reflètent bien l’engagement des gouvernements de collaborer en vue de l’atteinte d’un objectif commun.

Date de modification :