Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Réseau de mesure des dépôts atmosphériques (RMDA)

Le Réseau de mesure des dépôts atmosphériques (RMDA) mène à bien ses activités depuis 1990, conformément au plan de mise en oeuvre ratifié au cours de la même année. En vertu de ce premier plan de mise en œuvre, les États-Unis et le Canada se sont engagés à travailler de concert à la mise sur pied du RMDA. Présentement, le programme réunit les efforts d’Environnement Canada et de l’Environmental Protection Agency des États-Unis (U.S. EPA)

La mise sur pied du RMDA est expressément prévue dans l'Annexe 15 de l'Accord sur la qualité de l'eau des Grands Lacs (AQEGL). Au Canada, les activités relevant du gouvernement fédéral sont menées à bien dans le cadre du Programme des Grands Lacs, tandis que celles incombant au gouvernement provincial sont décrites dans l'Accord Canada-Ontario (ACO). Le mandat du RMDA est également exposé à l'article 112(m) des modifications du Clean Air Act de 1990 (CAA). La Stratégie binationale relative aux toxiques des Grands Lacs, signée en 1997, prévoit la surveillance des dépôts atmosphériques de substances chimiques toxiques dans le bassin des Grands Lacs. Bon nombre des « défis » de la Stratégie sont directement liés aux capacités et aux objectifs du RMDA.

Les objectifs du RMDAsont les suivants :

  1. Déterminer, au moins une fois tous les deux ans, les charges et les tendances atmosphériques (à la fois spatiales et temporelles) des substances toxiques prioritaires dans les Grands Lacs et à l’intérieur du bassin des Grands Lacs; et
  2. Recueillir des mesures des concentrations dans l'air et des précipitations ayant fait l'objet d'une assurance de la qualité, en accordant une attention particulière à la continuité et à la cohérence de ces données, de manière à s'assurer que les données servant à l'établissement des tendances ne soient pas biaisées par des modifications du fonctionnement du réseau ou le roulement de son personnel.

Le fonctionnement du réseau entre 2002 et 2008 a fait l’objet d’une évaluation par les pairs réunissant des experts internationaux. Ceux-ci sont parvenus à la conclusion suivante : « Le RMDA est un modèle multinational de surveillance à long terme de l’atmosphère et du dépôt de polluants organiques persistants (POP)... À ce titre, le RMDA est une ressource importante pour les décideurs et pour les chercheurs. »

Le RMDAparvient au terme du troisième plan de mise en oeuvre (PMO3) (lien à créer). L’ébauche d’un quatrième plan (PMO4) sera prête pour le printemps de 2010 et la version définitive sera prête à l’automne de 2010. Elle tiendra compte des avis des personnes et des groupes intéressés ainsi que de l’avis du Comité de direction binational (CDB).

Le personnel affecté à la recherche du RMDA met continuellement au point des méthodes d’examen des composés d’intérêt nouveaux. Ainsi, il a mis en application des méthodes applicables aux éthers diphényliques polybromés (PBDE). Ce sont les plus récents composés ajoutés à la liste des substances à analyser qui font l’objet d’une surveillance régulière. Il existe des liens étroits entre le RMDA et la gestion des composés chimiques au Canada par le truchement du plan de gestion des produits chimiques .

Les demandes d’obtention de données sont acheminées par l’entremise deNational Atmospheric Chemistry.(NatChem)

Personnes-ressources du réseau de mesure des dépôts atmosphériques

Responsable du programme au Canada

Cathy Banic, phD
Direction générale des sciences et technologies
Environnement Canada
4905, rue Dufferin
Toronto ON  M3H 5T4 Canada

Téléphone : 416-739-4613
Télécopieur : 416-739-4281

Responsable du programme aux E.-U.

Todd Nettesheim
U.S. EPA Great Lakes National Program Office
77 W. Jackson Blvd
Mail Code G-17J
Chicago IL  60604

Téléphone : 312-353-9153
Télécopieur : 312-353-2018

Collaborateur

Ron Hites
Chercheur au RMDA/détenteur de subvention
School for Public and Environmental Affairs
410H Indiana University
Bloomington IN 47405

Liens connexes

Date de modification :