Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recherche climatique

Environnement Canada administre un vaste programme de recherche scientifique sur le système du climat et les changements climatiques.

Le programme de recherche climatique est motivé par les préoccupations publiques au sujet du climat et des changements climatiques. Notre objectif est de contribuer à établir les bases scientifiques nécessaires à une stratégie et à des décisions avisées de la part des gouvernements et du public. Dans ce but, en collaborant avec des partenaires, nous produisons et diffusons de nouvelles connaissances et données sur l'évolution du système climatique ainsi que sur son état passé, présent et futur. Les résultats servent de base pour de nombreux services et produits relatifs au climat et destinés aux Canadiens, ainsi que pour l'élaboration d'une stratégie climatique.

Nos activités de recherche climatologique sont à la fine pointe des connaissances scientifiques et se concentrent sur quatre domaines particulièrement pertinents pour le Canada :

Les points saillants des récentes recherches


Augmentation des températures au Canada au XXIe siècle

Augmentation des températures au Canada au XXIe siècle

Animation qui provient du modèle de climat d'Environnement Canada et met en évidence la hausse prévue des températures mondiales d'ici le milieu du siècle, notamment dans les régions polaires.


Hausse des quantités de dioxyde de carbone dans le monde

Hausse des quantités de dioxyde de carbone dans le monde 

Relevé canadien unique de l'augmentation des concentrations en dioxyde de carbone dans l'atmosphère terrestre, mesures effectuées par Environnement Canada à Alert, au Nunavut, à l'observatoire de veille de l'atmosphère du globe situé le plus au nord du monde.


Influence humaine sur les précipitations mondiales 

Influence humaine sur les précipitations mondiales

L'influence humaine sur le changement de configuration des précipitations mondiales au cours du XXe siècle, changement détecté pour la première fois par les scientifiques d'Environnement Canada.


Données climatiques saisonnières

Données climatiques saisonnières

Le Bulletin des tendances et des variations climatiques présente les données climatiques à l'échelle nationale et régionale (températures et précipitations) pour la saison et l'année la plus récente dans un contexte historique.

Date de modification :