Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Données et scénarios climatiques pour le Canada : Synthèse des observations et des résultats récents de modélisation

1. Introduction

Version PDF – 3,32 Mo

La variabilité et les changements climatiques ont une incidence directe sur de nombreux aspects de l’infrastructure, de l’économie et de l’écologie du Canada. Les observations fournissent des renseignements concernant le climat passé et forment donc la « référence » par rapport à laquelle on compare tout changement futur. Les renseignements en matière de changements climatiques futurs, requis pour évaluer les incidences futures, planifier les mesures d’adaptation et élaborer des politiques d’atténuation, ne peuvent être obtenus de façon fiable par extrapolation des changements historiques observés. Les applications quantitatives à plus long terme de données climatiques nécessitent des projections fondées sur des modèles et déterminées par divers scénarios d’émissions de gaz à effet de serre. Le présent document offre un aperçu des plus récentes analyses des observations climatiques historiques et des projections climatiques visant particulièrement le Canada. Les renseignements présentés dans ce document s’appuient sur le cinquième Rapport d’évaluation du Groupe de travail I du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et sont conformes à son contenu (GIEC, 2013). Ce document est conçu comme une ressource pour la diffusion de renseignements sur le climat, tout particulièrement les changements climatiques historiques et futurs à l’échelle du Canada. Il ne doit pas servir de référence définitive ou de caractérisation complète. Les lecteurs sont priés de consulter les sources de données sous-jacentes pour des analyses quantitatives plus détaillées, propres à leur contexte d’incidence climatique, d’adaptation ou d’évaluation environnementale.

Étant donné l’étendue de la variabilité naturelle du climat et les incertitudes en ce qui concerne les voies d’émissions et les réponses climatiques liées aux gaz à effets de serre, les changements projetés par un seul modèle climatique ou un seul scénario d’émissions ne devraient pas être utilisés de façon isolée. Une bonne pratique consiste plutôt à prendre en compte une gamme de projections tirées de plusieurs modèles climatiques (ensembles) et scénarios d’émissions. Bien que cette pratique ne permette pas d’estimer la probabilité qu’un scénario précis de changements climatiques se produise, elle permet néanmoins de communiquer aux utilisateurs une partie des incertitudes en jeu.

Dans la même optique, il ne faut pas se fier à une seule étude ou publication pour s’orienter par rapport aux incidences potentielles des changements climatiques au Canada. C’est plutôt la synthèse de renseignements tirés de plusieurs sources valides qui constitue le fondement pour comprendre les changements climatiques et l’évaluation quantitative des incidences. Les renseignements présentés dans ce document sont basés sur les publications scientifiques évaluées par les pairs et les principales évaluations climatiques actuellement disponibles. Les données sous-jacentes sont accessibles au public et les sources ont été indiquées.

Des renseignements additionnels sur l’utilisation des scénarios climatiques ont été produits par Ouranos, consortium sur la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques, pour le compte de la communauté canadienne de l’adaptation (Charron, 2014) . Cette publication pourrait s’avérer utile pour ceux qui cherchent des renseignements et de l’orientation technique sur l’utilisation des scénarios climatiques.

 
1. Introduction
Date de modification :