Sciences de l’environnement et prise de décisions

Image de Jacinthe Lacroix (Ph. D) et de collègues en discussion de groupeLa S­T fédérale appuie la prise de décisions efficaces en matière de politiques publiques ayant trait à l’environnement. Environnement Canada cherche constamment de meilleures façons et de meilleurs moyens de faire connaître l’information scientifique importante aux gouvernements, aux législateurs et aux autorités de réglementation, aux gestionnaires des ressources et au secteur privé.

Renforcer les liens entre la science et les politiques : Série d’études

Il est bien connu que pour élaborer des politiques, prendre des décisions et mettre en œuvre des mécanismes innovateurs fondés sur des preuves scientifiques solides, il faut assurer l’interaction entre les scientifiques et les responsables des politiques/décideurs. Une telle interaction n’améliore pas simplement l’application et l’utilisation de la recherche par les utilisateurs de l’information scientifique, mais elle leur permet également d’orienter la recherche. Le fait de lier la science aux décisions en matière de politique et de programme n’est cependant pas simple; les difficultés doivent être surmontées pour maximiser le flux d’information entre les utilisateurs de l’information scientifique et les scientifiques qui la produisent.

La Division de la liaison en sciences et technologie participe à un certain nombre d’initiatives qui visent à renforcer les liens entre les connaissances scientifiques et l’élaboration des politiques/la prise de décision. La série suivante décrit ces initiatives.

État des bulletins scientifiques et techniques

Nouvelles SFP

Liaison S­T produit des bulletins pour les lecteurs bien renseignés qui veulent se tenir au courant des activités et des découvertes en science de l’environnement effectuées à Environnement Canada.

  • Nouvelles en sciences de l’environnement - Il s’agit d’une source d’information pour les spécialistes intéressés par la science environnementale, les politiques et la gestion. Elle offre des mises à jour sur des sujets scientifiques et techniques d’intérêt actuel, y compris les nouvelles préoccupations environnementales, l’avancement et les inquiétudes permanentes ainsi que les solutions environnementales se préparant dans les laboratoires et sur le terrain. Inscrivez-vous pour recevoir notre « Mise à jour NSE », un courriel regroupant tous les nouveaux articles parus au cours du dernier mois dans Nouvelles en sciences de l’environnement.
  • Nouvelles en science de l’eau : archives
  • Nouvelles de la science faunique et paysagère : archives

Les séries d'études d'impact de la recherche

Qualité de l’eau / Rapports d’ateliers sur les dimensions scientifiques et stratégiques

Cette série d’ateliers a réuni des personnes importantes travaillant en recherche, en élaboration de connaissances, en élaboration de politiques et en exécution de programmes relatifs à l’eau. Il s’agissait d’offrir une tribune permettant à des scientifiques de premier rang de présenter les dernières recherches aux décideurs, afin de contribuer à l’établissement des priorités de la recherche, et d’explorer des façons d’entretenir le dialogue entre ces deux groupes.