Article Title
Date

Mapping Tornado-Prone Regions for National Building Codes and Standards

2011-06-24

Canada's first recorded F5 tornado rages through Elie, Manitoba. Photo: © Justin Hobson, 2007Recent tornado outbreaks in the southeastern U.S. dramatically illustrate what is meant by a statement in the National Building Code of Canada that “tornado hits account for the greatest incidence of death and serious injury of building occupants due to structural failure.” Although life-saving “tornado proofing” structural measures were first introduced into the National Building Code of Canada in 1995, Environment Canada was not yet able to develop the required tornado-prone maps. This meant that the safety measures in national codes and standards could not be widely implemented.

With incremental resources from Environment Canada’s Clean Air Agenda-Adaptation Program and support from Meteorological Service of Canada, the Atmospheric Science and Technology Directorate has now successfully developed maps of “tornado prone” regions. This work involved: detailed investigation and updating of severe thunderstorm events with damaging wind reports;  development of a new national Tornado Database; analyses of the results using additional guidance from lightning and population density data; a climate-engineering investigation of tornado-proofing requirements in codes and standards from many countries; and determination of relevant and significant tornado “thresholds” that could be linked to the National Building Code of Canada measures.

The maps have been submitted to the National Building Code Commission and will be used to implement the life-saving measures in the National Building Code of Canada and Canadian Standards Association standards for school mobiles, manufactured homes, and block wall construction.

Contacts: Heather Auld, Climate Research Division, 416-739-4588; David Sills, Meteorological Research Division, 905-833-3905 x235.

Map of tornado-prone regions | Environment Canada, Atmospheric Science and Technology Directorate

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Titre d'article
Date

Établir la cartographie des régions sujettes à la formation de tornades en vue de l'élaboration de normes et de codes nationaux du bâtiment

2011-06-24

La première tornade de force 5 au Canada s’abat sur la ville d’Elie au Manitoba. Photo : © Justin Hobson, 2007La vague récente de tornades dans le sud-est des États-Unis illustre de manière dramatique que « les tornades sont responsables du plus haut taux de mortalité et de blessures graves chez les occupants d’immeubles en raison de défaillances structurales [traduction] », comme l’indique un énoncé du Code national du bâtiment du Canada. Même si des mesures structurales « à l’épreuve des tornades » visant à sauver des vies humaines ont été ajoutées pour la première fois au Code national du bâtiment du Canada en 1995, Environnement Canada n’était alors pas en mesure d’établir la cartographie des régions sujettes à la formation de tornades. En conséquence, les mesures de sécurité figurant dans les normes et codes nationaux n’ont pu être mises en œuvre à grande échelle.

Grâce à l’apport de ressources supplémentaires provenant du Programme d’adaptation sous le Programme de l'air pur d’Environnement Canada et à l’appui du Service météorologique du Canada, la Direction des sciences et de la technologie atmosphériques a réussi à élaborer la cartographie des régions à risque. Ce travail comprenait plusieurs aspects dont : des enquêtes détaillées et la mise à jour d’évènements d’orages violents incluant des rapports de dommages causés par les vents; l’élaboration d’une nouvelle base de données nationale sur les tornades; l’analyse des résultats à l’aide des données supplémentaires sur la foudre et la densité de population; une enquête du domaine de l’ingénierie climatique répertoriant les exigences en matière de protection contre les tornades dans les codes et les normes de divers pays ainsi que l’établissement de seuils pertinents et significatifs utilisés comme repères pour les tornades qui pourraient être liés aux mesures énoncées dans le Code national du bâtiment du Canada.

La cartographie a été présentée à la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies et sera utilisée pour concrétiser les mesures visant à sauver des vies humaines dans le Code national du bâtiment du Canada ainsi que dans les normes de l'Association canadienne de normalisation pour les écoles mobiles, les maisons manufacturées et la construction de mur en bloc de béton.

Personnes-ressources : Heather Auld, Division de la recherche climatique, 416-739-4588; David Sills, Division de la recherche météorologique, 905-833-3905, poste 235.

Cartographie des régions sujettes à la formation de tornades | Environnement Canada, Programme d’adaptation sous le Programme de l'air pur