Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Titre d'article
Date

Établir la cartographie des régions sujettes à la formation de tornades en vue de l'élaboration de normes et de codes nationaux du bâtiment

2011-06-24

La première tornade de force 5 au Canada s’abat sur la ville d’Elie au Manitoba. Photo : © Justin Hobson, 2007La vague récente de tornades dans le sud-est des États-Unis illustre de manière dramatique que « les tornades sont responsables du plus haut taux de mortalité et de blessures graves chez les occupants d’immeubles en raison de défaillances structurales [traduction] », comme l’indique un énoncé du Code national du bâtiment du Canada. Même si des mesures structurales « à l’épreuve des tornades » visant à sauver des vies humaines ont été ajoutées pour la première fois au Code national du bâtiment du Canada en 1995, Environnement Canada n’était alors pas en mesure d’établir la cartographie des régions sujettes à la formation de tornades. En conséquence, les mesures de sécurité figurant dans les normes et codes nationaux n’ont pu être mises en œuvre à grande échelle.

Grâce à l’apport de ressources supplémentaires provenant du Programme d’adaptation sous le Programme de l'air pur d’Environnement Canada et à l’appui du Service météorologique du Canada, la Direction des sciences et de la technologie atmosphériques a réussi à élaborer la cartographie des régions à risque. Ce travail comprenait plusieurs aspects dont : des enquêtes détaillées et la mise à jour d’évènements d’orages violents incluant des rapports de dommages causés par les vents; l’élaboration d’une nouvelle base de données nationale sur les tornades; l’analyse des résultats à l’aide des données supplémentaires sur la foudre et la densité de population; une enquête du domaine de l’ingénierie climatique répertoriant les exigences en matière de protection contre les tornades dans les codes et les normes de divers pays ainsi que l’établissement de seuils pertinents et significatifs utilisés comme repères pour les tornades qui pourraient être liés aux mesures énoncées dans le Code national du bâtiment du Canada.

La cartographie a été présentée à la Commission canadienne des codes du bâtiment et de prévention des incendies et sera utilisée pour concrétiser les mesures visant à sauver des vies humaines dans le Code national du bâtiment du Canada ainsi que dans les normes de l'Association canadienne de normalisation pour les écoles mobiles, les maisons manufacturées et la construction de mur en bloc de béton.

Personnes-ressources : Heather Auld, Division de la recherche climatique, 416-739-4588; David Sills, Division de la recherche météorologique, 905-833-3905, poste 235.

Cartographie des régions sujettes à la formation de tornades | Environnement Canada, Programme d’adaptation sous le Programme de l'air pur