Horizons Sciences : Programme de stages d’environnement Canada pour les jeunes

Nous vous remercions de l’intérêt manifesté à l’égard du programme de stages pour Horizons Sciences : Programme de stages d’environnement Canada pour les jeunes. La période de demande de projets a pris fin le 18 décembre à minuit (heure du Pacifique).

Les organismes seront avisés des décisions relatives au financement dès que les représentants d’Environnement Canada les auront prises. Le programme Horizons Sciences ne peut rembourser aucune dépense engagée avant l’émission des avis de financement officiels. Un organisme qui décide d’entreprendre un projet proposé avant de recevoir un tel avis assumera l’entière responsabilité de toutes les dépenses liées à ce projet.

Aperçu du programme Horizons Sciences

Le programme de stages pour les jeunes Horizons Sciences s’inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) que le gouvernement du Canada maintient depuis 1997. Le programme vise à offrir aux nouveaux diplômés postsecondaires l’occasion d’acquérir des connaissances, des compétences et une expérience qui les prépareront à décrocher un emploi durable dans le domaine de la science de l'environnement. En offrant cette occasion, Environnement Canada appuie les organismes à travers le Canada qui contribuent à faire progresser la recherche et le développement en science de l’environnement.

Grâce à des partenariats de collaboration avec des organismes ayant reçu du financement dans le cadre du programme Horizons Sciences, de jeunes diplômés de niveau postsecondaire acquièrent une expérience pratique en prenant part à des projets environnementaux  dans le cadre de stages d’une durée d’au moins six mois (24 semaines de travail). Ces stages doivent être terminés au plus tard le 31 mars 2015. Un financement pouvant atteindre 12 000 $ est offert aux organismes dans le cadre du programme Horizons Sciences pour chaque projet approuvé.

Depuis 1997, le programme Horizons Sciences d’Environnement Canada a aidé plus de 1 500 jeunes hommes et jeunes femmes du Canada à acquérir une expérience de travail pratique dans le cadre de projets environnementaux dans des domaines importants pour l'environnement.

Puisque le financement offert aux bénéficiaires d'Horizons Science est assuré par l'intermédiaire du programme de subventions et contributions, Environnement Canada ne peut acheter de biens ou de services d'un récipiendaire subventionné en raison de ce financement.

Organismes admissibles

Environnement Canada invite les organismes suivants à présenter une demande dans la cadre du programme Horizons Sciences en proposant leurs projets. Les organismes doivent soumettre une demande par projet; toutefois, ils peuvent soumettre plus d’un projet en vue d’obtenir du financement.

  1. Établissements d’enseignement postsecondaire
  2. Organismes non gouvernementaux (ONG), notamment les organismes à but non lucratif comme les organismes caritatifs et les organismes bénévoles et les associations professionnelles
  3. Organismes ou associations autochtones
  4. Administrations municipales et locales
  5. Gouvernements provinciaux et territoriaux, institutions, agences et sociétés d'État
  6. Organisations à but lucratif, comme les petites entreprises et les associations industrielles
  7. Organismes locaux, comme les associations et les groupes communautaires, les groupes de personnes âgées et de jeunes et les clubs philanthropiques

Stagiaires potentiels

Les demandes pour participer au programme Horizons Sciences s'adressent aux employeurs. Les stagiaires ne postulent pas à Horizons Sciences. Les stagiaires sont plutôt embauchés directement par les organismes qui reçoivent du financement dans le cadre du Programme. Les diplômés qui souhaitent faire un stage doivent communiquer avec les organismes dans leur région ou ailleurs qui pourraient œuvrer dans le secteur de la science de l'environnement et décider de présenter une demande de financement d’un projet dans le cadre du programme Horizons Sciences.

Les stagiaires potentiels peuvent toutefois transmettre leur curriculum vitae par courriel à Horizons Sciences entre les mois de février et de mars. Une adresse électronique sera visible durant cette période. Ces curriculum vitae seront accessibles aux organismes qui n’ont pas été capable de trouver d’éventuels stagiaires avec leur propre moyen.

Les stagiaires potentiels doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants pour participer à un projet dont le financement a été approuvé dans le cadre du programme Horizons Sciences :

  • être âgé de 30 ans et moins au début du stage;
  • être diplômé d’un établissement d’enseignement postsecondaire comme une université, un collège, une école de technologie, un institut postsecondaire ou un cégep (collège d’enseignement général et professionnel au Québec);
  • être légalement autorisé à travailler au Canada (inclut les citoyens canadiens, les résidents permanents, les personnes qui possèdent un permis de travail valide pour travailler à plein temps au Canada et les personnes ayant obtenu le statut de réfugié au Canada);
  • ne pas toucher de prestations d’assurance-emploi durant leur stage; et
  • ne pas poursuivre leurs études pendant leur stage.

Les personnes qui ont déjà fait un stage financé dans le volet « Objectif Carrière » de la SEJ ne sont pas admissibles à un stage dans le cadre du programme Horizons Sciences. Pour des clarifications, prière de consulter la section « Principales considérations concernant l'embauche des stagiaires » ci‑dessous.

Les stagiaires devront :

  • remplir et présenter le formulaire de renseignements sur le participant (FRP);
  • signer la lettre d’entente de l’employeur/stagiaire;
  • mettre à la disposition d’Environnement Canada tous les modèles élaborés et les données recueillies dans la réalisation du projet;
  • consentir à participer à l’évaluation du projet; et
  • présenter un rapport de projet final une fois le stage terminé.

Évaluation des projets proposés

La même méthode d’évaluation est appliquée à tous les projets proposés. Une évaluation administrative de chaque projet est d’abord réalisée pour assurer que la demande est complète et que le projet répond aux exigences de base en vue de son examen. Deuxièmement, au cours de l’évaluation scientifique du projet, un chercheur du ministère applique une méthode de notation standard qui permet de mesurer la qualité et la pertinence des éléments du  projet en fonction des priorités scientifiques et (ou) du mandat d’Environnement Canada (prière de consulter le mandat d’Environnement Canada  et le Rapport sur les plans et les priorités) et des avantages que le projet procurera au stagiaire. Veuillez noter qu'une note plus élevée sera attribuée aux projets qui offriront un emploi à plein temps au stagiaire durant le projet.

Principales priorités en matière de science environnementale

Voici les principales priorités en matière de science qui seront considérées en premier lieu au moment de l’évaluation des projets proposés pour 2014-2015.

Atmosphère

  • Recherche sur le changement climatique, la qualité de l’air et la météorologie
  • Les répercussions du changement climatique et l’adaptation à ces répercussions

Substances chimiques

  • Évaluation des risques et gestion des risques que posent les substances les plus prioritaires du Plan de gestion des produits chimiques
  • Programme de recherche (sur le risque ou l’exposition) ou de surveillance visant à aborder les substances ou les produits chimiques nouvellement préoccupants

Stratégies en sciences

  • Mise en œuvre du Plan pour les sciences et du Rôle technologique d’Environnement Canada
  • Optimisation du processus d’élaboration des politiques scientifiques et de leur intégration

 Eau

  • Qualité de l’eau : Surveillance (détection des contaminants, effets sur la vie aquatique et sur les communautés aquatiques)
  • Écosystèmes aquatiques : Santé, vulnérabilité et répercussions du changement climatique
  • Science de l’eau : Plan d’action pour l’assainissement de l’eau, réseau de laboratoires, application de la loi

Faune et paysages

  • Recherche sur la faune et modélisation du paysage
  • Impacts des polluants sur les espèces fauniques et l’écologie

Exigences administratives relatives aux projets proposés

Les projets proposés doivent satisfaire aux exigences administratives suivantes :

  • les renseignements sur le projet proposé, y compris l’information de nature financière, sont complets;
  • le stage a une durée d’au moins six mois et se terminera au plus tard le 31 mars 2015;
  • le nom d’un mentor qui encadrera le stagiaire est indiqué; et
  • l’organisme fournit une contribution d’au moins 30 % du coût total du projet.

Remarque : Ces 30 % comprennent les contributions en argent et en nature de l’organisme qui présente la demande ainsi que de tout partenaire de financement qu’il peut avoir pour le projet proposé. Cela peut comprendre un financement provenant de sources telles que des organismes du secteur privé ou public et d’autres programmes de financement du gouvernement du Canada, y compris ceux d’Environnement Canada. Le total de la contribution fédérale ne peut dépasser 70% du coût total du projet ou $30,000 par projet. Les projets proposés ne seront pas considérés s’ils reçoivent du financement dans le cadre de tout autre programme du gouvernement du Canada en lien avec la Stratégie emploi jeunesse. Ces 30 % excluent le financement que l’organisme peut recevoir dans le cadre du programme Horizons Sciences lui-même.

Comme Horizons Sciences est un programme de subventions salariales, les organismes doivent affecter la plus grande partie du financement accordé dans le cadre du Programme au salaire ou au traitement versé au stagiaire, ainsi qu’aux dépenses directement liées au coût de la participation du stagiaire au projet. Les frais admissibles des projets comprennent ce qui suit :

  • le salaire ou le traitement du stagiaire et les dépenses connexes, comme les avantages sociaux prévus par la loi (assurance-emploi, régime de pensions du Canada, régime de rentes du Québec); et
  • les dépenses d’exploitation engagées pour le stagiaire, comme les déplacements, la formation, le matériel et les fournitures, la location de locaux, les services publics, et les fonds déboursés pour la recherche et les études techniques.

Remarque : Les coûts administratifs centraux ou les coûts indirects pour le personnel de l’organisation ne sont pas des dépenses admissibles et ne doivent pas être compris dans la répartition des coûts du projet.

Obligations des organismes recevant des fonds dans le cadre du programme Horizons Sciences

  • Recruter et embaucher des stagiaires qui peuvent satisfaire à la fois aux exigences du projet et aux obligations des stagiaires indiquées à la section Stagiaires potentiels de ce site Web. Le recrutement peut se faire soit à partir des sources de l’organisme, soit à partir des curriculum vitae reçus au bureau national de coordination du programme Horizons Sciences. Ces curriculum vitae peuvent être transmis à la demande de l’organisme.
  • Négocier le salaire, payer le salaire et tout autre coût approuvé, aux conditions énoncées dans l’entente de contribution signée avec Environnement Canada.
  • Associer les stagiaires à des mentors (chercheurs ou gestionnaires de programme chevronnés du secteur privé ou public).
  • Obtenir une lettre d’entente signée entre l’organisme et le stagiaire (modèle fourni par Environnement Canada).
  • Obtenir le consentement du stagiaire à participer à l’évaluation du projet (modèles fournis par Environnement Canada).
  • Atteindre les objectifs du projet énoncés dans l’entente de contribution conclue entre Environnement Canada et l’organisme et se conformer aux exigences financières et autres du projet, telles qu’elles sont énoncées dans l’entente de contribution.
  • Veiller à ce que l’employeur et le stagiaire présentent à Environnement Canada un rapport final relativement au projet (modèle fourni par Environnement Canada).
  • Mettre à la disposition d’Environnement Canada tous les renseignements techniques, inventions, dessins, méthodes et procédés et autres droits de propriété intellectuelle relatifs au projet qui ont été conçus, mis au point ou exécutés pour la première fois dans le cadre du projet (collectivement appelés la « propriété intellectuelle »). Toute la propriété intellectuelle appartient à l’employeur ou au stagiaire, selon le cas. Environnement Canada est autorisé à utiliser ladite propriété intellectuelle de manière non exclusive, inconditionnelle, irrévocable, perpétuelle et libre de redevance.

Les organismes qui reçoivent des fonds dans le cadre du programme Horizons Sciences peuvent recevoir la visite d’un représentant d’Horizons Sciences d’Environnement Canada. L’objectif de cette visite consiste à assurer qu’Environnement Canada, l’organisme et le stagiaire obtiennent des résultats valables et que les fonds attribués dans le cadre du programme Horizons Sciences sont utilisés à bon escient et conformément à la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor du Canada (Directive sur les paiements de transfert).

Principales considérations concernant l’embauche des stagiaires

Les organismes mèneront leur propre processus de sélection afin d’embaucher un stagiaire qui satisfait à la fois aux exigences du projet et qui jouira d’une valeur réelle issue de sa participation, faisant ainsi progresser le stagiaire dans l’acquisition d’expérience et l’obtention d’un emploi dans son domaine d’étude.

On encourage les organismes à offrir un emploi à temps plein aux stagiaires une fois le projet terminé, s’ils jugent que les stagiaires représentent de bons candidats pour leur emploi. Un Guide  d'embauche d’un(e) stagiaire sera fourni aux organisations qui obtiennent un financement de stage.

En vue d’offrir des occasions soutenues par le programme Horizons Sciences au plus grand nombre de jeunes diplômés possible, les personnes embauchées par les organismes ne devraient pas avoir participé au programme Horizons Sciences ni à tout autre programme fédéral de la Stratégie emploi jeunesse auparavant, sauf :

  • lorsque l’expérience de travail s’est terminée trop tôt à cause d’une faillite de l’employeur;
  • lorsque le stagiaire est tombé malade et n’a pas été en mesure de terminer son stage;
  • lors d’une incompatibilité entre l’employeur et le stagiaire;
  • lorsque la composante de la Stratégie emploi jeunesse à laquelle le stagiaire a participé visait uniquement des emplois d’été.

Environnement Canada encourage les organisations de s’engager à former un personnel qualifié et diversifié qui représente bien la société canadienne, celui qui reflète le plus possible la composition linguistique de la population canadienne et d’une représentation équitable de femmes, d'Autochtones, de personnes ayant une incapacité et de membres des minorités visibles.

Demande de financement dans le cadre du programme Horizons Sciences

La periode de la demande de financement est terminé.

Guide pour présenter une demande

L’objectif du présent guide est de mieux faire connaître les exigences du programme à ceux qui présentent une demande.

Autres renseignements

Les demandes de renseignements supplémentaires concernant le programme Horizons Sciences peuvent être présentées au science.horiz@ec.gc.ca.