Horizons Sciences : Programme de stages d’Environnement Canada pour les jeunes

La période pour présenter une demande dans le cadre du programme Horizons Sciences 2015-2016 est maintenant ouverte et prendra fin le 12 décembre 2014 à minuit (heure du Pacifique).

Les organismes seront informés du résultat de leur demande lorsque la décision sera prise par les fonctionnaires d’Environnement Canada. Horizons Sciences ne peut rembourser aucuns frais encourus avant que les avis de financement officiels ne soient émis. Si une organisation décide d’engager des coûts pour un projet avant de recevoir l’avis de financement, elle assumera l’entière responsabilité des dépenses reliées au projet.

Aperçu du programme Horizons Sciences

Le programme de stages pour les jeunes Horizons Sciences s’inscrit dans la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) que le gouvernement du Canada maintient depuis 1997. Le programme vise à offrir aux nouveaux diplômés postsecondaires l’occasion d’acquérir des connaissances, des compétences et une expérience qui les prépareront à décrocher un emploi durable dans le domaine de la science de l'environnement. En offrant cette occasion, Environnement Canada appuie les organismes à travers le Canada qui contribuent à faire progresser la recherche et le développement en science de l’environnement.

Grâce à des partenariats de collaboration avec des organismes ayant reçu du financement dans le cadre du programme Horizons Sciences, de jeunes diplômés de niveau postsecondaire acquièrent une expérience pratique en prenant part à des projets environnementaux  dans le cadre de stages d’une durée d’au moins six mois (24 semaines de travail). Ces stages doivent être terminés au plus tard le 31 mars 2016. Un financement pouvant atteindre 12 000 $ est offert aux organismes dans le cadre du programme Horizons Sciences pour chaque projet approuvé.

Depuis 1997, le programme Horizons Sciences d’Environnement Canada a aidé plus de 1 800 jeunes hommes et jeunes femmes du Canada à acquérir une expérience de travail pratique dans le cadre de projets environnementaux dans des domaines importants pour l'environnement.

Puisque le financement offert aux bénéficiaires d'Horizons Science est assuré par l'intermédiaire du programme de subventions et contributions, Environnement Canada ne peut acheter de biens ou de services d'un récipiendaire subventionné en raison de ce financement.

Organismes admissibles

Environnement Canada invite les organismes suivants à présenter une demande dans la cadre du programme Horizons Sciences en proposant leurs projets. Les organismes doivent soumettre une demande par projet; toutefois, ils peuvent soumettre plus d’un projet en vue d’obtenir du financement.

  1. Établissements d’enseignement postsecondaire
  2. Organismes non gouvernementaux (ONG), notamment les organismes à but non lucratif comme les organismes caritatifs et les organismes bénévoles et les associations professionnelles
  3. Organismes ou associations autochtones
  4. Administrations municipales et locales
  5. Gouvernements provinciaux et territoriaux, institutions, agences et sociétés d'État
  6. Organisations à but lucratif, comme les petites entreprises et les associations industrielles
  7. Organismes locaux, comme les associations et les groupes communautaires, les groupes de personnes âgées et de jeunes et les clubs philanthropiques

Stagiaires potentiels

Les demandes pour participer au programme Horizons Sciences s'adressent aux employeurs. Les stagiaires ne postulent pas à Horizons Sciences. Les stagiaires sont plutôt embauchés directement par les organismes qui reçoivent du financement dans le cadre du Programme. Les diplômés qui souhaitent faire un stage doivent communiquer avec les organismes dans leur région ou ailleurs qui pourraient œuvrer dans le secteur de la science de l'environnement et décider de présenter une demande de financement d’un projet dans le cadre du programme Horizons Sciences.

Les stagiaires potentiels peuvent toutefois transmettre leur curriculum vitae par courriel à Horizons Sciences entre les mois de février et de mars. Une adresse électronique sera visible durant cette période. Ces curriculum vitae seront accessibles aux organismes qui n’ont pas été capable de trouver d’éventuels stagiaires avec leur propre moyen.

Les stagiaires potentiels doivent répondre aux critères d’admissibilité suivants pour participer à un projet dont le financement a été approuvé dans le cadre du programme Horizons Sciences :

  • être âgé de 30 ans et moins au début du stage;
  • être diplômé d’un établissement d’enseignement postsecondaire comme une université, un collège, une école de technologie, un institut postsecondaire ou un cégep (collège d’enseignement général et professionnel au Québec);
  • être légalement autorisé à travailler au Canada (inclut les citoyens canadiens, les résidents permanents, les personnes qui possèdent un permis de travail valide pour travailler à plein temps au Canada et les personnes ayant obtenu le statut de réfugié au Canada);
  • ne pas toucher de prestations d’assurance-emploi durant leur stage; et
  • ne pas poursuivre leurs études pendant leur stage.

Les personnes qui ont déjà fait un stage financé dans le volet « Objectif Carrière » de la SEJ ne sont pas admissibles à un stage dans le cadre du programme Horizons Sciences. Pour des clarifications, prière de consulter la section « Principales considérations concernant l'embauche des stagiaires » ci-dessous.

Les stagiaires devront :

  • remplir et présenter le formulaire de renseignements sur le participant (FRP);
  • signer la lettre d’entente de l’employeur/stagiaire;
  • mettre à la disposition d’Environnement Canada tous les modèles élaborés et les données recueillies dans la réalisation du projet;
  • consentir à participer à l’évaluation du projet; et
  • présenter un rapport de projet final une fois le stage terminé.

Évaluation des projets proposés

La même méthode d’évaluation est appliquée à tous les projets proposés. Une évaluation administrative de chaque projet est d’abord réalisée pour assurer que la demande est complète et que le projet répond aux exigences de base en vue de son examen. Deuxièmement, au cours de l’évaluation scientifique du projet, un chercheur du ministère applique une méthode de notation standard qui permet de mesurer la qualité et la pertinence des éléments du  projet en fonction des priorités scientifiques et (ou) du mandat d’Environnement Canada (prière de consulter le mandat d’Environnement Canada et le Rapport sur les plans et les priorités) et des avantages que le projet procurera au stagiaire. Veuillez noter qu'une note plus élevée sera attribuée aux projets qui offriront un emploi à plein temps au stagiaire durant le projet.

Buts clés des sciences de l’environnement

Voici les objectifs scientifiques d'Environnement Canada qui seront considérées en premier lieu au moment de l’évaluation des projets proposés pour 2015-2016. Ces buts sont tirés de l’Annexe I de la Stratégie pour les sciences d’Environnement Canada 2014-2019.

  • Acquérir des connaissances et suivre l’origine, le devenir et l’impact des contaminants critiques dans l’environnement (air, eau, espèces sauvages) et sur les Canadiens, à l’appui de l’élaboration, de l’évaluation et de l’application des politiques, des règlements et des lignes directrices
  • Comprendre et suivre les effets cumulatifs des stresseurs environnementaux, y compris les changements climatiques, sur les espèces sauvages et les écosystèmes d’intérêt national
  • Éclairer et faire progresser la gestion intégrée des écosystèmes aquatiques et terrestres du Canada
  • Fournir les connaissances scientifiques nécessaires pour la conservation des fonctions des habitats, de la biodiversité et des écosystèmes du Canada
  • Appliquer une approche systémique pour éviter de transférer les problèmes d’un milieu à un autre
  • Concevoir et utiliser des modèles avec capacité prévisionnelle
  • Soutenir la conception et l’utilisation d’outils et de systèmes de surveillance et de modélisation dans le but d’améliorer les prévisions météorologiques et climatiques et pour d'autres systèmes environnementaux, et de fournir des outils et des services scientifiques de grande qualité aux Canadiens, aux décideurs et aux secteurs économiques ciblés
  • Fournir les connaissances scientifiques fondamentales pour comprendre les changements climatiques prévus afin d’aider les Canadiens à planifier et à s’adapter aux changements futurs
  • Comprendre, suivre et prévoir les émissions et les processus atmosphériques qui influent sur les changements climatiques, à l’appui de l’élaboration et de la mise en œuvre des règlements et des politiques et de leur application
  • Comprendre, suivre et prévoir les impacts des changements climatiques sur les espèces et les écosystèmes à l’appui de l’adaptation et de la gestion
  • Acquérir des connaissances, effectuer un suivi et fournir de l’information, de façon proactive, sur les impacts environnementaux (primaires et cumulatifs) de projets de développement des ressources choisis, dans le but de réduire au minimum la perturbation des écosystèmes et des espèces sauvages, d’éclairer la gestion des paysages et des habitats et de soutenir la restauration de l’environnement au besoin

Exigences administratives relatives aux projets proposés

Les projets proposés doivent satisfaire aux exigences administratives suivantes :

  • les renseignements sur le projet proposé, y compris l’information de nature financière, sont complets;
  • le stage a une durée d’au moins six mois et se terminera au plus tard le 31 mars 2016;
  • le nom d’un mentor qui encadrera le stagiaire est indiqué; et
  • l’organisme fournit une contribution d’au moins 30 % du coût total du projet.

Remarque : Ces 30 % comprennent les contributions en argent et en nature de l’organisme qui présente la demande ainsi que de tout partenaire de financement qu’il peut avoir pour le projet proposé. Cela peut comprendre un financement provenant de sources telles que des organismes du secteur privé ou public et d’autres programmes de financement du gouvernement du Canada, y compris ceux d’Environnement Canada. Le total de la contribution fédérale ne peut dépasser 70% du coût total du projet ou $30,000 par projet. Les projets proposés ne seront pas considérés s’ils reçoivent du financement dans le cadre de tout autre programme du gouvernement du Canada en lien avec la Stratégie emploi jeunesse. Ces 30 % excluent le financement que l’organisme peut recevoir dans le cadre du programme Horizons Sciences lui-même.

Comme Horizons Sciences est un programme de subventions salariales, les organismes doivent affecter la plus grande partie du financement accordé dans le cadre du Programme au salaire ou au traitement versé au stagiaire, ainsi qu’aux dépenses directement liées au coût de la participation du stagiaire au projet. Les frais admissibles des projets comprennent ce qui suit :

  • le salaire ou le traitement du stagiaire et les dépenses connexes, comme les avantages sociaux prévus par la loi (assurance-emploi, régime de pensions du Canada, régime de rentes du Québec); et
  • les dépenses d’exploitation engagées pour le stagiaire, comme les déplacements, la formation, le matériel et les fournitures, la location de locaux, les services publics, et les fonds déboursés pour la recherche et les études techniques.

Remarque : Les coûts administratifs centraux ou les coûts indirects pour le personnel de l’organisation ne sont pas des dépenses admissibles et ne doivent pas être compris dans la répartition des coûts du projet.

Obligations des organismes recevant des fonds dans le cadre du programme Horizons Sciences

  • Recruter et embaucher des stagiaires qui peuvent satisfaire à la fois aux exigences du projet et aux obligations des stagiaires indiquées à la section Stagiaires potentiels de ce site Web. Le recrutement peut se faire soit à partir des sources de l’organisme, soit à partir des curriculum vitae reçus au bureau national de coordination du programme Horizons Sciences. Ces curriculum vitae peuvent être transmis à la demande de l’organisme.
  • Négocier le salaire, payer le salaire et tout autre coût approuvé, aux conditions énoncées dans l’entente de contribution signée avec Environnement Canada.
  • Associer les stagiaires à des mentors (chercheurs ou gestionnaires de programme chevronnés du secteur privé ou public).
  • Obtenir une lettre d’entente signée entre l’organisme et le stagiaire (modèle fourni par Environnement Canada).
  • Obtenir le consentement du stagiaire à participer à l’évaluation du projet (modèles fournis par Environnement Canada).
  • Atteindre les objectifs du projet énoncés dans l’entente de contribution conclue entre Environnement Canada et l’organisme et se conformer aux exigences financières et autres du projet, telles qu’elles sont énoncées dans l’entente de contribution.
  • Veiller à ce que l’employeur et le stagiaire présentent à Environnement Canada un rapport final relativement au projet (modèle fourni par Environnement Canada).
  • Mettre à la disposition d’Environnement Canada tous les renseignements techniques, inventions, dessins, méthodes et procédés et autres droits de propriété intellectuelle relatifs au projet qui ont été conçus, mis au point ou exécutés pour la première fois dans le cadre du projet (collectivement appelés la « propriété intellectuelle »). Toute la propriété intellectuelle appartient à l’employeur ou au stagiaire, selon le cas. Environnement Canada est autorisé à utiliser ladite propriété intellectuelle de manière non exclusive, inconditionnelle, irrévocable, perpétuelle et libre de redevance.

Les organismes qui reçoivent des fonds dans le cadre du programme Horizons Sciences peuvent recevoir la visite d’un représentant d’Horizons Sciences d’Environnement Canada. L’objectif de cette visite consiste à assurer qu’Environnement Canada, l’organisme et le stagiaire obtiennent des résultats valables et que les fonds attribués dans le cadre du programme Horizons Sciences sont utilisés à bon escient et conformément à la Politique sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor du Canada (Directive sur les paiements de transfert).

Principales considérations concernant l’embauche des stagiaires

Les organismes mèneront leur propre processus de sélection afin d’embaucher un stagiaire qui satisfait à la fois aux exigences du projet et qui jouira d’une valeur réelle issue de sa participation, faisant ainsi progresser le stagiaire dans l’acquisition d’expérience et l’obtention d’un emploi dans son domaine d’étude.

On encourage les organismes à offrir un emploi à temps plein aux stagiaires une fois le projet terminé, s’ils jugent que les stagiaires représentent de bons candidats pour leur emploi. Un Guide  d'embauche d’un(e) stagiaire sera fourni aux organisations qui obtiennent un financement de stage.

En vue d’offrir des occasions soutenues par le programme Horizons Sciences au plus grand nombre de jeunes diplômés possible, les personnes embauchées par les organismes ne devraient pas avoir participé au programme Horizons Sciences ni à tout autre programme fédéral de la Stratégie emploi jeunesse auparavant, sauf :

  • lorsque l’expérience de travail s’est terminée trop tôt à cause d’une faillite de l’employeur;
  • lorsque le stagiaire est tombé malade et n’a pas été en mesure de terminer son stage;
  • lors d’une incompatibilité entre l’employeur et le stagiaire;
  • lorsque la composante de la Stratégie emploi jeunesse à laquelle le stagiaire a participé visait uniquement des emplois d’été.

Environnement Canada encourage les organisations de s’engager à former un personnel qualifié et diversifié qui représente bien la société canadienne, celui qui reflète le plus possible la composition linguistique de la population canadienne et d’une représentation équitable de femmes, d'Autochtones, de personnes ayant une incapacité et de membres des minorités visibles.

Demande de financement dans le cadre du programme Horizons Sciences

Toutes les demandes doivent être soumises par voie électronique en utilisant le lien « Demande de l’employeur » ci-dessous. Les organismes intéressés doivent soumettre une demande électronique pour chaque projet proposé.

Demande de l’employeur

Guide pour présenter une demande

L’objectif du présent guide est de mieux faire connaître les exigences du programme à ceux qui présentent une demande.

Autres renseignements

Les demandes de renseignements supplémentaires concernant le programme Horizons Sciences peuvent être présentées au science.horiz@ec.gc.ca.