Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Données environnementales

L'ordinateur | Photo : Photos.com Sciences et Technologie, à Environnement Canada produit une importante collecte de données utiles pour ses professionnels qui travaillent dans de nombreux domaines, y compris la faune, la biodiversité, l'eau, l'air, le sol, le climat, la pollution, la prévision environnementale et les technologies environnementales. Les utilisateurs de S et T peuvent maintenant accéder aux ensembles de données d'Environnement Canada et d'autres.

Nous sommes en voie d’ajouter cela à cette page Web.

Bases de données sur les sciences de l’atmosphériques

  • Données sur la qualité de l’air - Cette section donne accès aux bases de données sur la qualité de l’air d’Environnement Canada, notamment à des données sur les polluants atmosphériques et d’autres substances chimiques présentes dans l’atmosphère, comme l’ozone, ainsi qu’à des données sur le rayonnement UV. Ces données sont recueillies à partir des réseaux de surveillance d’Environnement Canada, dont certains sont des réseaux pancanadiens qui existent depuis longtemps, tandis que d’autres données proviennent d’études locales intensives à court terme.
  • Données climatiques et résultats du modèle - Accéder à les fonds de données du programme de recherche climatique - des diverses bases de données d'observations atmosphériques et cryosphériques, ainsi qu'aux vastes archives des sorties de modèles mondial et régional canadiens de climat.
  • Réseau canadien des scénarios de changements climatiques (RCSCC) – Le RCSCC fournit un soutien aux personnes qui ont besoin de scénarios de changements climatiques dans le cadre de leur processus décisionnel, y compris les chercheurs, les décideurs, les employés des municipalités, les gestionnaires de programmes et plusieurs autres. Les renseignements sur les scénarios de changements climatiques sont fournis par un grand nombre de centres de recherche internationaux en vue d’appuyer les évaluations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Les résultats des deuxième, troisième et quatrième séries d’évaluations sont maintenant disponibles. Le RCSCC offre également une série limitée de données nationales provenant du Modèle climatique régional canadien (MRC) et du modèle climatique régional PRECIS, avec un accès à divers outils pour visualiser les résultats des scénarios. Les scénarios sont fournis par de nombreux centres de recherches partenaires du milieu universitaire à la grandeur du pays qui travaillent en vue d’appuyer la recherche sur les répercussions des changements climatiques et l’adaptation au Canada.

Grands Lacs

  • Données et science des Grands Lacs - Liens vers des études scientifiques, des ensembles de données, des systèmes d’information géographiques et autres renseignements techniques à propos de l’écosystème des Grands Lacs.

Base de données et Banque nationale de spécimens biologiques aquatiques

Inventaire national des rejets de polluants

Formules pour le Calcul de la Pollution

Grâce aux formules du CSTE, déterminez la consommation de carburant de votre véhicule et la pollution produite pendant un déplacement ou voyez les divers polluants que dégage votre tondeuse ou votre souffleuse.

  • Consommation d'Essence - Calcul de la consommation d'essence de votre véhicule (l/100km). Économie d'essence réalisée par mpg impérial, et par mpg américain.
  • Pollution Provenant de Véhicules - Calcul de la pollution générée par le véhicule. (Oxyde de carbone (g), NOx (g) + THC (g), HC (g), Estimation CO2 (kg)).

Bases de données sur les Absorbants

  • Bases de données sur les Absorbants - En vertu du Programme d'essai des matières absorbantes, le Bureau des technologies du génie des urgences du CSTE maintient une base de données sur les propriétés, les résultats expérimentaux et d'autres données relatives à divers absorbants.

Bases de données sur les Déversements

  • Propriétés d'Hydrocarbures - Un catalogue des propriétés des huiles brutes et des produits d'huiles.
  • Brochure - La brochure de données fournit une liste détaillée de compagnies qui vendent de l'équipement ou des services reliés aux déversements d'huiles ou de produits chimiques.
  • Synonymes Chimiques - Cette base de données est utilisée pour trouver les synonymes du nom chimique et pour trouver la norme IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) pour chaque produit chimique.
  • Instruments PPA - Cette base de données offre une vue d'ensemble d'instruments analytiques portatifs disponibles commercialement. Faites une recherche pour un instrument par nom, par manufacturier ou par composé à mesurer.
  • Déversements de Pétroliers - Base mondiale de données sur les déversements de plus de 1000 barils de pétrole. Ces incidents peuvent être recherchés par date et/ou par nom du vaisseau.
  • Bases de Données de Spilltox - Cette base de données récapitule les résultats de tests de toxicité sur les produits chimiques utilisés lors d'interventions contre les déversements d'hydrocarbures

Bases de données de la surveillance de la qualité de l'eau

  • Réseau Canadien de Biosurveillance Aquatique (RCBA) base de données - La base de données du RCBA fournit aux partenaires les outils pour déposer et gérer leurs données et études.  Toutes les données qui sont amassées dans le cadre du RCBA peuvent être entrées via l’interface sur le Web.  Une fois les données saisies, les partenaires peuvent analyser leurs données et réaliser des évaluations en utilisant la gamme d’outils en ligne qui sont intégrés à la base de données du RCBA. La base de données du RCBA est protégée par mot de passe.  Pour avoir accès à la base de données, voir la page de formation ou communiquer avec le RCBA pour de plus amples informations.