Communiquez avec Patricia A. Chambers:

Professeure auxiliaire au Département de Biologie, Université du Nouveau-Brunswick.

Membre du Canadian Rivers Institute

Doctorat, Université de Saint Andrews, Écosse

Patricia A. Chambers

Chercheure scientifique et chef - Effets des activités humaines sur les processus des écosystèmes aquatiques

RECHERCHE / S-T ACTUELLE - Contribuer au mandat d'Environnement Canada d'assurer la conservation et la protection des écosystèmes aquatiques

• Effets de l'enrichissement en nutriments attribuables aux activités agricoles, à la modification de l'utilisation des terres et au rejet des eaux usées municipales sur la qualité de l'eau des cours d'eau et des rivières
  • Rôles des facteurs physiques, chimiques et biologiques dans le contrôle de la biomasse et de la composition des espèces des communautés de plantes aquatiques des lacs et des rivières
  • Concevoir des approches pour évaluer l'état trophique des cours d'eau et des rivières

Responsable du thème de l'eau de l'Initiative nationale d'élaboration de normes agroenvironnementales (INENA). Le thème de l'eau a pour but d'élaborer des normes environnementales pour protéger les eaux superficielles contre les effets nocifs d’un surplus de sédiments et de nutriments, d'agents pathogènes et de l'utilisation non durable de l'eau.

Responsable de l'examen fédéral, demandé par le Comité permanent sur l'environnement et la durabilité pour l'analyse de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Auteure principale d'un rapport interdisciplinaire sur l'évaluation des effets des nutriments anthropiques sur les écosystèmes au Canada.

Ancienne présidente de la Société canadienne de limnologie. Rédactrice en chef adjointe du Journal of the North American Benthological Society.

Superviseure de thèse de 7 étudiants au doctorat et à la maîtrise, ainsi que de 2 détenteurs d'une bourse de perfectionnement post-doctoral, en étant professeure auxiliaire au Département de Biologie, Université de l'Alberta.

Chambers, P.A., C. Vis, R.B. Brua, M. Guy, J.M. Culp and G.A. Benoy. 2008. Eutrophication of agricultural streams: defining nutrient concentrations to protect ecological condition. Water Science and Technology 58: 2203–2210.

Chambers, P.A., P. Lacoul, K. Murphy and S. Thomaz. 2008. Global diversity of aquatic macrophytes in freshwater. Hydrobiologia 595: 9-26.

Chambers, P.A., J.M. Culp, N.E. Glozier, K.J. Cash, F.J. Wrona and L. Noton. 2006. Northern Rivers Ecosystem Initiative: Nutrients and Dissolved Oxygen – Issues and Impacts. Environmental Monitoring and Assessment. 113: 117-141.

Bowman M.F., P.A. Chambers and D.W. Schindler. 2005. Changes in stoichiometric constraints on epilithon and benthic macroinvertebrates caused by low-level eutrophication of cold-water rivers. Freshwater Biology. 50:1836–1852

Chambers, P.A., A.R. Dale, G.J. Scrimgeour and M.L. Bothwell. 2000. Nutrient enrichment of northern rivers in response to pulp mill and municipal discharges. Journal of Aquatic Ecosystem Stress and Recovery. 8:53-66.

Chambers, P.A., M. Guy, E.S. Roberts, M.N. Charlton, R. Kent, C. Gagnon, G. Grove and N. Foster. 2001. Nutrients and their Impact on the Canadian Environment. Agriculture and Agri-Food Canada, Environment Canada, Fisheries and Oceans Canada, Health Canada, and Natural Resources Canada. En21-205/2001E.

Chambers, P.A., M. Allard, S.L. Walker, J. Marsalek, J. Lawrence, M. Servos, J. Busnarda, K.S. Munger, K. Adare, C. Jefferson, R.A. Kent and M.P. Wong. 1997. Impacts of municipal wastewater effluents on Canadian waters: a review. Water Quality Research Journal of Canada. 32:659-713.

Écologie