Communiquez avec Yannik Melançon, Ph.D.:

Téléphone et adresse

Courriel

PRIX / ÉTUDES

Ph.D. (Mention d'execellence). Développement Régional, Université du Québec à Rimouski, 2011

M.Sc.A. Génie industriel (Gestion des technologies). École Polytechnique de Montréal, 2002

B. Art. Science, Technologie et Société. Université du Québec à Montréal, 2000

 

 

Yannik Melançon, Ph.D.

Analyste, Politiques des S-T

Édifice Fontaine (Gatineau, QC)

RECHERCHE / S-T ACTUELLE - Mes activités actuelles portent sur la mesure de la performance des activités scientifiques, tant les activités de recherche et développement (R-D) que les activités scientifiques connexes (ASC). Je m'intéresse aussi  aux enjeux liés à la gestion des données scientifiques et à l’utilisation de la bibliométrie à des fins stratégiques, le tout dans l’optique de contribuer à l'élaboration de politiques favorisant une gestion efficace de activités scientifiques du ministère.

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES / INTÉRÊTS

Innovation dans le secteur public; Bibliométrie; Politiques régionales d’innovation;  Évaluation de la performance des activités scientifiques fédérales; Utilisation des sciences dans l'établissement des politiques et la prise de décision; Rôles de la science publique dans le système national d’innovation; collaboration internationale en matière de S et T

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Melançon, Y. 2011. Soutenir l'innovation l'innovation dans la périphérie: le cas de l'industrie maritime du Québec maritime. Thèse doctorale. Université du Québec à Rimouski. 2011

Doloreux, D., Y. Melançon et G. Devillet. 2010. Politiques publiques d'innovation régionale et compétitivité mondiale : une étude comparée Québec-Wallonie. Revue d'administration publique du Canada. 53(4): 573-601.

Doloreux, D. et Y. Melançon. 2009.  Innovation support organizations in the marine science and technology industry: the case of Quebec's coastal region in Canada. Marine Policy. 33(1): 90-100.

Melançon, Y. et Doloreux, D. 2009. Le rôle des politiques et des actions publiques dans l’émergence et l’évolution du projet de cluster maritime du Québec. Politique et Sociétés. 28(2): 125-156.

Catégories d'expertises associées à cet expert des sciences et technologies :

Politique environnementale
     Élaboration de politiques
          Gestion des sciences
     Communications en science et techn.
          Intégration des politiques scientifiques
     Politiques scientifiques
          Sciences et technologies fédérales
          Intégration
Date de modification :