Communiquez avec Richard Strub:

Téléphone et adresse

AFFILIATIONS

Membre de l'Association canadienne des laboratoires d'analyse environnementale (ACLAE)

Membre de la Water Environment Federation.

Membre du réseau Microsoft Developers Network.

PRIX / ÉTUDES

B.Sc.A. en chimie organique (avec mention), Université Concordia, Montréal.

Analyste désigné : Loi canadienne sur la protection de l'environnement, Loi sur les pêches et Loi sur les eaux du Yukon

Prix – Mention d'excellence

 

Richard Strub

Chef - Planification et systèmes

RECHERCHE / S-T ACTUELLE -

  • Gère l'ensemble du processus d'assurance et de contrôle de la qualité des analyses chimiques et toxicologiques menées au PYLET, dans le cadre établi par le manuel sur l'assurance de la qualité du Centre des sciences environnementales du Pacifique (CSEP)
  • Gère le Système de gestion de l'information des laboratoires (SGIL) et l'infrastructure du réseau informatique au CSEP; le SGIL s'occupe de toutes les exigences relatives au suivi de l'échantillon, à la saisie des données, à l'assurance et au contrôle de la qualité des données, à la production de rapports et à la facturation transmis aux clients.
  • Gère les opérations quotidiennes de l'installation du CSEP ainsi que son entretien qui dispose d'un système complexe informatisé de traitement de l'air, de chauffage et de refroidissement, nécessaire pour les instruments chimiques et pour satisfaire aux exigences en matière de toxicologie (eau douce et eau salée pour les organismes vivants).
  • Assure les fonctions de liaison et de coordination pour toutes les dispositions des clients et veille à ce que les exigences de ces derniers soient communiquées au personnel du laboratoire et aux entrepreneurs externes; il fournit des conseils éclairés aux clients en tant que point de contact principal du CSEP.
  • Propose régulièrement un cours d'échantillonnage requis par la loi aux organismes ministériels fédéraux, provinciaux et municipaux y compris aux groupes suivants : agents d'application de la loi, inspecteurs, agents de soins de santé, échantillonneurs non professionnels et gestionnaires; ce cours indique comment prélever un échantillon convenable des différents contaminants environnementaux qu'une personne pourrait trouver et comment maintenir la continuité juridique.

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES / INTÉRÊTS

Vingt années d'expérience en sciences et technologie de la gestion du programme d'assurance de la qualité et du Système de gestion de l'information des laboratoires au CSEP.

Présidente du comité d'intégration des Systèmes de gestion de l'information des laboratoires (SGIL) pour les cinq laboratoires opérationnels à l'échelle du pays.

PRINCIPALES PUBLICATIONS

Strub, R. 2005. Manuel d'échantillonnage sur le terrain à l'usage des inspecteurs, 2nd Edition, ISBN 0-662-38953-0.

Strub, R. 2005. Guide de sécurité pour les inspecteurs, 2nd Edition, ISBN 0-662-39415-1.

Strub, R. 1998. Legal Sampling Training and Reference CD.

Wan, M.T., R.G. Watts, M.B. Isman and R. Strub. 1996. Evaluation of the Acute Toxicity to Juvenile Pacific Northwest Salmon of Azadirachtin, Neem Extract, and Neem-Based Products. Bull. Environ. Contam. Toxicol. 56:432-439.

Millward C.G., M.C. Araujo and R.E. Strub. 1991. Microwave Acid Digestion, Metals in Petroleum.

Catégories d'expertises associées à cet expert des sciences et technologies :

Politique environnementale
     Réglementation et application de la loi
          Normes
Date de modification :