Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Détermination de la limite de dosage pour l'analyse des chlorobenzènes dans les émissions de cheminée

Le pentachlorobenzène et les tétrachlorobenzènes sont des substances jugées persistantes, bioaccumulables et principalement anthropiques. La quasi élimination (parfois appelée « élimination virtuelle ») de ce type de substances est le principal objectif de la Politique de gestion des substances toxiques.

La limite de dosage (LdD) sera le point de référence pour la quasi-élimination des rejets de chlorobenzènes par les installations de combustion. La LdD est la concentration la plus faible des composés ciblés pouvant être mesurée de façon fiable. On la détermine en évaluant la variabilité (écart-type) de mesures répétées des analytes à une concentration proche de la LdD.

Pour l'étude, on a choisi un incinérateur de gaz de décharge dans un lieu d'élimination de déchets solides urbains. En tout, on a prélevé 10 échantillons de gaz de cheminée enrichis en chlorobenzènes. On a les soumis à une extraction au solvant dans un appareil de Soxhlet, on les a purifiés sur colonne de silice modifiée et on les a analysés par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (CPG-SM) en appliquant la méthode de l'étalon interne (dilution isotopique). Il a été établi que la LdD correspondait à 10 fois l'écart-type de l'échantillonnage et de l'analyse répétés. La LdD pour l'analyse des chlorobenzènes (pentachlorobenzène et chacun des tétrachlorobenzènes pris individuellement) dans les émissions de cheminée est estimée à 5,3 ng/échantillon ou 1,5 ng/m3 dans un échantillon de gaz de 3,5 m3.

Date de modification :