Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Industrie du traitement de surface des métaux

Le traitement des surfaces métalliques est constitué de divers procédés chimiques et physiques qui changent la surface d'un produit pour en améliorer l'apparence (aspect décoratif), en augmenter la résistance à la corrosion, ou produire des caractéristiques de surface essentielles dans des opérations ultérieures (aspect fonctionnel). Le dépôt autocatalytique, l'alodinage, l'anodisation à l'acide et l'électrodéposition sont des opérations représentatives de celles utilisées dans l'industrie du traitement des surfaces métalliques (ITSM). Ces opérations sont souvent précédées par des opérations de nettoyage pouvant utiliser des solvants, qui sont suivies par des opérations de rinçage. Le traitement des surfaces métalliques est un processus clé dans de nombreuses industries de fabrication parce qu'il a un effet marqué sur l'apparence et/ou le comportement du produit final. Les procédés de traitement des surfaces métalliques produisent divers flux de déchets, qui comprennent des effluents, des solutions de traitement usées, des boues de traitement d'eaux usées et des émissions dans l'atmosphère. Les flux de déchets de procédés utilisant des composés de cadmium, de chrome et de nickel contiennent ces substances à des degrés divers. Le rejet potentiel dans l'environnement de ces substances toxiques aux termes de la LCPE par suite d'un traitement inadéquat ou d'une médiocre application du règlement est une préoccupation potentielle. Le rejet potentiel d'émissions non contrôlées de chrome hexavalent par l'ITSM est particulièrement préoccupant parce que les composés de chrome hexavalent sont des agents cancérogènes puissants pour l'homme.


Substance(s) gérée(s) sous cette source


Rapport sur les options stratégiques

Cliquez sur le lien suivant afin de consulter les stratégies et les mesures qui sont recommandées pour gérer les risques associés aux rejets :

  • Options stratégiques pour la gestion des substances toxiques provenant de l'industrie du traitement de surface des métaux (Disponible sur demande)

Date de modification :