Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Niveau de dosage (NdD)

Environnement Canada a inclus l’hexachlorobenzène (HCB) et les dibenzoparadioxines polychlorées et les dibenzofurannes polychlorés (PCDD/PCDF) sur la liste des substances de la voie 1 - substances toxiques persistantes, bioaccumulables et anthropiques. L’élimination virtuelle de l’environnement des substances de la voie 1 constitue un des objectifs de la Politique de gestion des substances toxiques.

Il a été suggéré que le niveau de dosage (NdD) soit utilisé comme référence afin d’aider à l’établissement d’un objectif d’élimination virtuelle. On le détermine en évaluant la variabilité (écart-type) des mesures répétées des substances à analyser à une concentration proche du seuil de détection.

Partie 1 - Dans cette étude, on a évalué la variabilité de l’échantillonnage et de l’analyse des émissions de dioxines au moyen des récentes données disponibles. L’écart-type dérivé des données d’émission de dioxines peut représenter une variabilité combinée de la source d’émission, de l’échantillonnage et de l’analyse. Un total de 53 jeux de données portant sur les rejets de gaz provenant de 36 sources de combustion de différents types comprenant 42 jeux d’essais consécutifs et 11 jeux de double lignes ont été considéré. Quand les écarts types des émissions sont considérés ensemble , le NdD (ou l’écart-type totalisé) diminue avec la baisse de la teneur maximale à l’émission. Sur la base de la corrélation linéaire entre le niveau de dosage et les teneurs maximales à l’émission ainsi que la concentration maximale idéale (10 fois le seuil de détection), on estime à 32 pg/m3 d’équivalents toxiques le niveau de dosage des PCDD/PCDF pour un échantillon d’émission. Cette valeur demeure constante quand les résultats des double lignes sont éxclus.

Partie 2 - Dans cette étude on détermine la variabilité de l’analyse de l’HCB et des PCDD/PCDF dans les lignes d’échantillonnage artificiellement traitées de même que dans les cendres volantes recueillies des incinérateurs de déchets municipaux et de déchets médicaux, des fours à ciment et des usines de frittage. Le niveau de dosage est déterminé comme étant 10 fois l’écart type des mesures. Un écart type combiné des lignes d’échantillonnage artificiellement traitées et des cendres volantes a été utilisé. Pour l’HCB, le NdD a été estimé comme étant 6 ng /m3 pour un échantillon d’émission. Le niveau de dosage des PCDD/PCDF a été déterminé comme étant 16 pg/m3 (EqT) pour un échantillon d’émission.

Personne-ressource : GR-RM@ec.gc.ca

Date de modification :