Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Consultation de juin 2003 sur la gestion du risque de l'oxyde d'éthylène utilisé pour la stérilisation dans le secteur des soins de la santé


Produits de dégradation/décomposition de l'oxyde d'éthylène dans l'atmosphère

La présente est en réponse à une question posée lors des consultation de juin 2003 concernant les produits de dégradation/décomposition de l'oxyde d'éthylène dans l'atmosphère, et des risques potentiels posés par ces produits à la santé humaine.

L'oxyde d'éthylène peut se dégrader dans l'air et dans l'eau par le processus de formation d'élément radicalaire et par l'hydrolyse. Selon la présence d'autres éléments chimiques, ceci peut conduire à la formation de glycol (p. ex. éthylène glycol), d'alcools halogénés (p. ex. chlorhydrine d'éthylène), méthane, aldéhydes, éthylène et polymères d'oxyde d'éthylène.

La plupart de ces substances ne représentent pas de risques significatifs pour la santé humaine en raison de 1) leur faible toxicité inhérente (p. ex. éthylène/méthane) ou 2) leur très faible concentration en comparaison à l'oxyde d'éthylène (aldéhydes).

Les deux substances qui représentent les plus grands risques sont le chlorhydrine d'éthylène et l'éthylène glycol.

L'oxyde d'éthylène réagit avec l'eau pour former de l'éthylène glycol. Il est jugé que l'éthylène glycol a des effets nuisibles sur la santé lorsque pris par voie orale, ou lorsque l'exposition se produit par inhalation, mais seulement à des concentrations ou des volumes importants. Sous forme liquide, l'éthylène glycol est un irritant pour la peau et les yeux. En tant que produit de dégradation de l'oxyde d'éthylène, l'éthylène glycol serait généré à des concentrations beaucoup plus faibles que l'oxyde d'éthylène, et conséquemment les impacts sur la santé de l'oxyde d'éthylène seraient beaucoup plus important.

Par contre, le chlorhydrine d'éthylène est potentiellement un cancérogène, tout comme l'oxyde d'éthylène. Le chlorhydrine d'éthylène est généré lorsque l'oxyde d'éthylène est en présence de substances chlorées. Au Canada, il est permis d'utiliser l'oxyde d'éthylène pour fumiger les épices entières ou moulues, mais à des concentrations qui n'entraînent pas des concentrations élevées d'oxyde d'éthylène résiduel sur les produits.

Il n'est pas permis d'utiliser l'oxyde d'éthylène dans des mélanges d'épice contenant du sel, à cause de la formation possible de chlorhydrine d'éthylène. L'utilisation d'oxyde d'éthylène pour fumiger les épices, et conséquemment la formation de sous-produits, est présentement en processus de révision par Santé Canada.

L'utilisation de l'oxyde d'éthylène sur les produits médicaux/pharmaceutiques qui contiennent du chlore peut générer des quantités infimes de chlorhydrine d'éthylène. Il est donc important d'utiliser le processus d'évacuation d'air ou de rinçage à l'air (ou une combinaison des deux méthodes) afin de purger l'oxyde d'éthylène et ses sous-produits des items stérilisés.

Date de modification :