UV and the ozone layer


Photo: © istock.com, 2011.

UV – the ABCs

Ultraviolet (UV) rays are a form of invisible high-energy light produced by the sun.  There are three kinds of UV rays:

  • UV-A is the weakest form, but can still cause skin damage, including sunburn, and skin aging.  It can also damage outdoor plastics and paint.  
  • UV-B is much stronger than UV-A. It is the main cause of sunburns and skin damage that can lead to skin cancer.  UV-B also reduces the growth of plants and may affect the health of domestic animals and wildlife.  The ozone layer absorbs much of the UV-B that enters our atmosphere, but not all of it.  The UV Index measures the sun-burning portion of the UV-B rays that reach the Earth’s surface. 
  • UV-C is extremely powerful. Fortunately, it is completely absorbed by the ozone layer and never reaches the Earth’s surface.

Follow our sun protection tips to protect yourself from both UV-A and UV-B. 

The ozone layer – the Earth’s natural sunscreen

The ozone layer is found in the stratosphere, in the upper atmosphere, about 20 to 40 km above the Earth’s surface.  This layer absorbs most of the sun’s UV rays, providing a natural sunscreen that protects life on earth.

During the 1970s, scientists became aware that certain industrial chemicals were destroying ozone in the stratosphere.  By the mid1980s, thinning of the ozone layer was enabling more UV to reach the Earth’s surface.  Scientists were also surprised to find a large ozone hole developing over the Antarctic, where up to 60% of the ozone was lost each spring.

Global concern over the threat to the ozone layer led to the signing of the Montreal Protocol in Canada in 1987.  The agreement committed nations around the world to phase out the use of ozone-destroying chemicals.  As a result, the use of these chemicals has decreased considerably, and levels of the most damaging substances (CFC-11 and CFC-12) have declined significantly in the atmosphere.  The fire extinguishing chemicals, known as halons, were also a significant threat to the ozone layer, and they too, are being phased out under the Montreal Protocol.

Is the ozone layer recovering?

The ozone layer is beginning to show signs of recovery.  Outside the polar regions, the layer is no longer thinning, and has stabilized at about 3% less than normal, and average summer UV values across Canada remain a few percent higher than they were before 1980.

In the Antarctic, the ozone hole continues to form every year during the southern spring, while in the Arctic, less severe depletions occur occasionally.  In March of 2011, a record ozone hole in the high Arctic showed an ozone loss of up to 40%.

A complete recovery of the ozone layer is not expected for decades.  Many ozone-destroying chemicals can remain in the atmosphere for years after they have been released.  There is a need to remain vigilant, since some ozone-depleting chemicals have not yet been completely phased out, and new chemicals need to be reviewed to ensure they do not pose additional threats.  Scientists are also concerned that the recovery of the ozone layer could be complicated by other factors, such as climate change.

Date modified:

Rayons UV et couche d’ozone


Photo: © istock.com, 2011.

L’« ABC » des rayons UV

Les rayons ultraviolets (UV) constituent une forme de lumière invisible à haute énergie, produite par le soleil. Il existe trois types de rayons UV :

  • Les rayons UV-A sont les plus faibles, mais ils peuvent néanmoins causer des dommages à la peau, notamment des coups de soleil et le vieillissement de la peau. Ils peuvent aussi endommager les matières plastiques et la peinture à l’extérieur.
  • Les rayons UV-B sont beaucoup plus forts que les rayons UV-A. Ils constituent la principale cause de coups de soleil et de dommages cutanés qui peuvent entraîner le cancer de la peau. En outre, les rayons UV-B réduisent la croissance des plantes et peuvent avoir une incidence sur la santé des animaux domestiques et des animaux sauvages. La couche d’ozone absorbe une bonne partie des rayons UV-B qui pénètrent dans l’atmosphère, mais pas la totalité. L’indice UV mesure la partie des rayons UV-B responsable des coups de soleil qui atteint la surface de la Terre.
  • Les rayons UV-C sont très puissants. Heureusement, ils sont entièrement absorbés par la couche d’ozone et n’atteignent jamais la surface de la Terre.

Suivez nos conseils en matière de protection solaire afin de vous protéger contre les rayons UV-A et UV-B.

La couche d’ozone, écran solaire naturel de la Terre

La couche d’ozone se trouve dans la stratosphère, soit dans l’atmosphère supérieure, à une distance de 20 à 40 km de la surface de la Terre. Cette couche absorbe la majeure partie des rayonnements UV du soleil et agit ainsi en écran solaire naturel qui protège la vie sur Terre.

Dans les années 1970, les scientifiques ont constaté que certains produits chimiques industriels détruisaient l’ozone dans la stratosphère. Au milieu des années 1980, compte tenu de l’amincissement de la couche d’ozone, une quantité plus importante de rayons UV atteignait la surface de la Terre. Les scientifiques ont également constaté avec étonnement qu’un grand trou se formait dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique, où une diminution de la concentration d’ozone pouvant atteindre 60 % était observée chaque printemps.

La préoccupation mondiale face à la menace pour la couche d’ozone a mené à la signature du Protocole de Montréal au Canada, en 1987. En vertu de ce protocole, des pays de partout dans le monde s’engageaient à éliminer progressivement l’utilisation des produits chimiques destructeurs d’ozone. L’utilisation de ces produits a donc diminué considérablement, et les niveaux des substances les plus nocives (CFC-11 et CFC-12) dans l’atmosphère ont chuté de manière significative. Les produits chimiques extincteurs, connus sous le nom de « halons », présentaient également une menace importante pour la couche d’ozone; ils sont aussi en train d’être éliminés progressivement dans le cadre du Protocole de Montréal.

La couche d’ozone se rétablit-elle?

La couche d’ozone commence à montrer des signes de rétablissement. En dehors des régions polaires, la couche d’ozone ne s’amincit plus et s’est stabilisée à environ 3 % sous sa valeur normale, et la quantité moyenne d’UV que reçoit le Canada pendant l’été continue de dépasser de quelques valeurs de pourcentage celle d’avant 1980.

Dans l’Antarctique, le trou de la couche d’ozone continue de se former chaque année au printemps austral, tandis que, dans l’Arctique, des épisodes moins graves d’appauvrissement de la couche d’ozone se produisent parfois. En mars 2011, un trou record dans la couche d’ozone dans le Haut-Arctique a révélé une perte d’ozone pouvant atteindre 40 %.

On ne prévoit pas de rétablissement complet de la couche d’ozone avant plusieurs décennies. De nombreux produits chimiques destructeurs d’ozone peuvent demeurer dans l’atmosphère pendant des années après qu’ils ont été rejetés. Il faut rester vigilant, puisque l’abandon progressif de certains destructeurs d’ozone n’est pas encore terminé. Il faut aussi examiner de nouveaux produits chimiques afin de s’assurer qu’ils ne présentent pas une menace de plus. En outre, les scientifiques craignent que d’autres facteurs, comme les changements climatiques, ne viennent compliquer le rétablissement de la couche d’ozone.

Date de modification :