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Environnement Canada Direction générale de la vérification et de l’évaluation Plan intégré de vérification et d’évaluation axé sur le risque, comprenant

Chaque année, la Direction générale de la vérification et de l’évaluation (DGVE) d’Environnement Canada effectue un exercice exhaustif de planification de la vérification et de l’évaluation afin de s’assurer que les ressources de la Direction générale seront utilisées de manière efficiente et efficace dans le but de fournir le plus de valeur à la haute direction du Ministère et au sous-ministre (SM).

Le Plan intégré de vérification et d’évaluation axé sur le risque (PVEAR) combine le plan de vérification des trois prochaines années (de 2014-2015 à 2016-2017) et le plan d’évaluation des cinq prochaines années (de 2014-2015 à 2018-2019) et présente par la même occasion les priorités stratégiques de la DGVE. L’objectif essentiel de ce plan intégré est de répartir les ressources de la DGVE aux secteurs les plus à risque et prioritaires pour le Ministère et de répondre aux exigences des politiques du Conseil du Trésor (CT) sur la vérification et l’évaluation internes.

Le Comité consultatif externe de vérification (CCEV) a examiné le plan de vérification et le recommande au sous-ministre pour approbation. Le plan d’évaluation a aussi été présenté au Comité ministériel d’évaluation (CME) à des fins d’examen et de commentaires. Le sous-ministre ont approuvé le PVEAR le 30 juin 2014. À noter que deux événements ont retardé l’approbation du PVEAR 2014 : la nomination d’un nouveau sous-ministre en juillet, et les modifications apportées au plan d’évaluation rendu nécessaire par des changements dans le calendrier et dans l’approche du gouvernement pour le renouvellement des programmes.

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Plan intégré de vérification et d’évaluation axé sur le risque, comprenant

  • Plan de vérification interne 2014-2015 à 2016-2017
  • Plan d’évaluation 2014-2015 à 2018 2019

Le 30 juin 2014

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Principaux sigles

AAP
Architecture d’alignement des programmes
AM
Autres ministères
BCG
Bureau du contrôleur général
BVG
Bureau du vérificateur général
CCEV
Comité consultatif externe de vérification
CEDD
Commissaire à l’environnement et au développement durable
CFP
Commission de la fonction publique
CRG
Cadre de responsabilisation de gestion
CME
Comité ministériel d’évaluation
CT
Conseil du Trésor
DGVE
Direction générale de la vérification et de l’évaluation
EC
Environnement Canada
GI
Gestion de l’information
LGFP
Loi sur la gestion des finances publiques
PRM
Profil de risque du Ministère
PVEAR
Plan de vérification et d’évaluation axé sur le risque
RPP
Rapport sur les plans et les priorités
S et C
Subventions et contributions
SCT
Secrétariat du Conseil du Trésor
SGRR
Structure de gestion, des ressources et des résultats
SM
Sous-ministre
TI
Technologie de l’information
V et E
Vérification et évaluation

Contrôle des versions

Nom du fichier : RBAEP-2014 - FinalDraft_Ver30Jul14.docx

Date : Le 5 août 2014

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Table des matières

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Plan intégré de vérification et d’évaluation axé sur le risque 2014 approbation

Présenté par :

Approuvé par :

Personnel de la Direction générale de la vérification et de l’évaluation

Équipe de vérification

Jean Leclerc
Stella-Line Cousineau
Franscine Bertrand
Jean-Luc Tétreault
Lesley Wharton
Jonathan Oligny
Sophie Lalonde
Graça Rebelo Cabeceiras
Lise Gravel
Daniel ChénierNotes de bas de page a
Philippe Knight
Anik PaquetteNotes de bas de page a

Équipe d’évaluation

William Blois
Sandra AllardNotes de bas de page a
Michael Callahan
Cairine Chisamore
Susan Wharton
Robert Tkaczyk
Micheline HannaNotes de bas de page a
Lindsay Comeau
Urszula Adamik
Katheryne O’Connor

Équipe du BDG et de PSC

Robert D’Aoust
Nicole Fortier
Gordon Clifford
Mary Louise Lemieux
François Pelletier
Kerri Swail-Born
Michele Kowlessar
Gerald Osadchy

Notes de bas de page

Notes de bas de page a

Employé en affectation à l’extérieur de la DGVE ou en congé prolongé en date du 31 mars 2014

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2. Contexte de la planfication

2.1 Priorités et risques ministériels

A. Priorités principales

Environnement Canada (EC) est le ministère fédéral responsable d’un vaste éventail de questions environnementales qui affectent la population canadienne. Le Ministère joue également un rôle d’intendance dans la réalisation et le maintien d’un environnement propre, sécuritaire et durable. Environnement Canada aborde les enjeux par la surveillance, la recherche, l’élaboration de politiques, la prestation de services à la population canadienne, la réglementation, l’application des lois environnementales, l’avancement des technologies propres et des partenariats stratégiques. Les programmes du Ministère sont axés sur un environnement propre, en réduisant au minimum les menaces que représente la pollution pour la population canadienne; un environnement sécuritaire, en dotant la population canadienne des outils nécessaires à la prise de décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l’eau et du climat; un environnement durable, en préservant et en restaurant l’environnement naturel du Canada. L’orientation du programme du Ministère reflète l’interdépendance de plus en plus évidente entre la durabilité de l’environnement et le bien-être économique.

Au cours de l’année à venir, EC continuera à poursuivre une large gamme d’initiatives visant à aborder les enjeux environnementaux qui préoccupent les Canadiens. Ce faisant, EC fera face à une demande stable de mesures, travaillant avec de multiples paliers de compétences à l’échelle nationale, continentale et internationale. Environnement Canada maintient quatre priorités pour 2014-2015. Ces priorités reflètent le mandat d’intendance du Ministère qui, de son côté, appuie directement le résultat du gouvernement du Canada axé sur un environnement propre et sain. Le Ministère poursuivra plusieurs plans afin de mettre en œuvre ces priorités, comme l’énoncent les tableaux suivants (Source : Rapport sur les plans et les priorités de 2014‑2015) :

Un environnement propre : Gérer les substances et les déchets et réduire la pollution ayant une incidence directe ou indirecte sur la santé humaine ou l’environnement.

Plan pour respecter cette priorité :

  • Exécuter le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC).
  • Adopter l’approche de réglementation sectorielle du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada.
  • Finaliser les volets fédéraux du Système national de gestion de la qualité de l’air.
  • Participer à des forums internationaux pour promouvoir l'atteinte des objectifs environnementaux du Canada dans les domaines des changements climatiques et de la qualité de l'air.
  • Promouvoir la conformité et appliquer les règlements dans le domaine de la pollution.

Un environnement sécuritaire :Fournir aux Canadiens des renseignements de grande qualité sur les conditions environnementales à court et à long terme.

Plans pour respecter cette priorité :

  • Offrir des services météorologiques et environnementaux de première qualité aux Canadiens par l'entremise d'une meilleure capacité de détecter les épisodes de temps violents et la modernisation de l'infrastructure de surveillance.
  • Tirer parti des services météorologiques et environnementaux de base ainsi que des partenariats de collaboration afin d’offrir des services aux utilisateurs ciblés, qui appuient leur prise de décisions en matière d’opérations.

Un environnement durable :Veiller à la durabilité des terres, de l’eau et de la biodiversité.

Plans pour respecter cette priorité :

  • Améliorer et promouvoir la mise en œuvre le programme Espèces en péril, notamment en réduisant le nombre de documents relatifs au rétablissement soumis en retard.
  • Adopter une approche de collaboration pour protéger et conserver la biodiversité au Canada et à l'étranger, en appuyant le développement d'un Plan national de conservation et l'entretien et l'élargissement d'un réseau d'aires protégées.
  • Contribuer au développement responsable de ressources en offrant des conseils scientifiques éclairés pendant les évaluations environnementales.
  • Faire progresser les travaux par le biais du Plan de mise en œuvre conjoint du Canada­Alberta pour la surveillance des sables bitumineux.
  • Mettre en œuvre une approche globale en matière de protection des ressources en eau et de gestion des écosystèmes.
  • Poursuivre les travaux en collaboration avec les provinces et territoires à propos de la surveillance de la quantité d’eau par l’intermédiaire du programme national de relevés hydrométriques.
  • Promouvoir la conformité et appliquer les lois et règlements dans le domaine de la faune.

Priorité de gestion :Transformer les activités des services internes du Ministère afin d’améliorer la prestation de services.

Plans pour respecter cette priorité :

  • Continuer à remodeler les systèmes et opérations du Ministère afin d’accroître son efficacité.
  • Améliorer les processus opérationnels et les services communs afin de maintenir ou d’améliorer les niveaux de service et la satisfaction de la clientèle.
  • Mettre en application la stratégie de gestion des personnes et les initiatives connexes afin de créer une main-d’œuvre adaptive et mobile, ainsi qu’un milieu de travail moderne.

B. Risques ministériels

EC continue d’être en présence d’un certain nombre de risques dans le cadre de l’exécution efficace de ses programmes et de ses priorités. Ces risques continuent d’être surveillés et mis à jour au besoin. Le Ministère a relevé cinq risques clés qu’il surveillera et abordera en 2014‑2015. Les trois principaux risques présentés ci-dessous proviennent du Profil de risque d’EC de 2013‑2016 et apparaissent dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2014-2015.

Continuité de la prestation de services

À titre de prestataire de services principaux auprès de la population canadienne, de ses partenaires et d’autres, qui comptent sur des renseignements opportuns et exacts, il y a un risque que le Ministère ne dispose pas des infrastructures et des systèmes adéquats pour fournir des renseignements et des services essentiels.

Partenaires/intervenants

Il y a un risque que des priorités divergentes ou des capacités limitées des partenaires et des intervenants aient une incidence sur la capacité du Ministère d’offrir efficacement des programmes et des services, ou de promouvoir des initiatives environnementales clés.

Préparation de la main-d’œuvre

À mesure que le service public fédéral évolue et que la concurrence en matière d’expertise spécialisée/scientifique au sein des secteurs privés et de l’industrie augmente, le Ministère pourrait devoir faire face, dans certains secteurs, à des difficultés pour attirer, perfectionner, conserver et motiver une main-d’œuvre très performante et innovante.

Gestion de l’information

Alors que le gouvernement s’oriente vers une gestion de l’information pangouvernementale, il y a un risque que le Ministère puisse faire face au défi de protéger et conserver ses renseignements compte tenu des cybermenaces et au rythme sans cesse croissant des changements dans la collecte et l’entreposage de l’information.

Règlements/lois

Il y a un risque que le Ministère ne soit pas perçu comme établissant des lois ou des règlements opportuns pour répondre aux priorités urgentes en matière de mesures environnementales.

2.2 Priorités stratégiques de la direction générale

La vision, le mandat et la mission de la Direction générale de la vérification et de l’évaluation (DGVE) présentés ci-dessous visent essentiellement à appuyer de façon efficace et efficiente le Ministère dans l’atteinte de ses objectifs dans le cadre de ses priorités, défis et complexité.

Direction générale de la vérification et de l’évaluation

Notre vision

Être des partenaires stratégiques dans l’atteinte des résultats du ministère
par l’excellence dans les services de vérification et d’évaluation.

Notre mission

Permettre au Ministère de réaliser de façon efficiente et efficace ses objectifs stratégiques
et d’améliorer sa responsabilisation envers les Canadiens.

Notre mandat

Appuyer l’amélioration continue des programmes, des politiques et des initiatives au Ministère et contribuer à la réalisation des objectifs ministériels en fournissant des renseignements, de l’assurance et des conseils objectifs et en temps opportun au sous-ministre, au sous-ministre délégué, au CCEV, au CME et à la direction du Ministère.

C’est dans ce cadre que la DGVE consacrera ses ressources et ses efforts sur six priorités de la Direction générale pour l’année à venir.

  1. La DGVE a pour priorité principale de continuer à assurer la prestation de tous ses services essentiels ainsi que ses projets de vérification et d’évaluation prévus, y compris :
    • Effectuer toutes les évaluations obligatoires requises ainsi que maintenir une couverture d’évaluation des dépenses directes de programmes d’au moins 90 % au cours de son plan de cinq ans.
    • Exécuter une moyenne de six vérifications internes ou projets connexes par année (p. ex. des examens).
    • Coordonner les activités de vérification et de liaison externe du Ministère (p. ex. avec les organismes centraux et d’autres ministères) et le processus de pétitions environnementales.
    • Poursuivre la surveillance périodique de l’état des mesures de gestion en suspens et des engagements à l’appui des recommandations antérieures sur la vérification et l’évaluation.
    • Soutenir le Comité consultatif de vérification externe (CCVE) et le Comité ministériel de l’évaluation (CME).
  2. La DGVE apportera un soutien opportun et souple au SM et aux cadres supérieurs dans le cadre des priorités et des défis changeants du Ministère. En particulier, la DGVE appuiera la mise en œuvre des priorités et des initiatives à l’échelle du gouvernement au moyen de ses services d’assurance et d’évaluation.
  3. La DGVE assurera la valeur de ses services et de ses rapports par l’amélioration continue de ses processus de gestion de la qualité et de ses pratiques professionnelles. Un certain nombre d’initiatives, en cours ou prévues, appuient cette priorité :
    • Mettre en œuvre le plan d’action de la DGVE à l’appui du rapport final de l’exercice combiné de l’inspection externe des pratiques (vérification) et l’évaluation neutre (évaluation) de 2013.
    • Examiner le programme et les pratiques d’assurance de la qualité de la DGVE en vue de mettre à jour ses composantes clés (p. ex. format des rapports, modèles de gestion de projet, questionnaire de l’assurance de la qualité).
    • Élaborer et consigner l’approche visant à prendre en compte les exigences relatives à la couverture d’évaluation et les résultats (p. ex. la LGFP et les exigences des politiques).
    • Élargir et définir davantage les responsabilités relatives à l’assurance de la qualité et aux pratiques professionnelles de la DPSC.
  4. La DGVE déploiera des efforts pour positionner son administration en 2014-2015 en vue de soutenir efficacement et de mettre en œuvre les diverses initiatives découlant du programme de transformation (p. ex. déménagement physique, transformation du courriel et de la GI, nouveaux systèmes et politiques).
  5. La DGVE élaborera sa stratégie en matière de ressources humaines afin de mieux cerner et planifier sa capacité; ainsi, elle répondra aux exigences futures d’EC et fera la promotion de la reconnaissance et du perfectionnement professionnels du personnel. En consultation avec le personnel, la DGVE mettra à jour son plan en RH et de mobilisation afin de mieux tenir compte du contexte et des défis actuels incluant l’initiative gouvernementale Objectif 2020.
  6. La DGVE favorisera au Ministère de façon proactive la sensibilisation au rôle de la vérification et de l’évaluation, et renforcera davantage les liens avec les gestionnaires du Ministère et les directions générales.

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3. Approche de planification

3.1 Principales exigences

Il y a un certain nombre d’exigences et d’obligations qui découlent des politiques, des directives et des lignes directrices du CT qui influent sur la planification de la vérification et l’évaluation au gouvernement fédéral. Les plus importantes parmi celles-ci sont résumées dans les sections suivantes

A.Vérification interne

  • La vérification interne offre une appréciation indépendante et objective qui fait appel à une approche disciplinée axée sur les éléments de preuve pour évaluer et améliorer l’efficacité des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance. Elle vise à contribuer au fondement par lequel les dirigeants exercent la supervision et le contrôle de l’organisation et appliquent une gestion du risque robusteNotes de bas de page1.
  • Le SM doit approuver et fournir annuellement au contrôleur général un plan pluriannuel de vérification interne axé sur le risque du Ministère qui prend en compte les points suivants :
    • les secteurs ministériels qui comportent un risque et une importance élevés;
    • se concentrer essentiellement sur la prestation de services d’assurance;
    • des vérifications de l’ensemble du gouvernement menées par le contrôleur général; et
    • les recommandations du CCEV.
  • Il y a d’autres considérations importantes relatives à la planification des vérifications qui proviennent des conseils et des normes professionnelles du BCG. Par exemple, le guide provisoire sur la Planification de vérifications internesNotes de bas de page2 recommande de mener des vérifications précises de la gestion du risque et de la gouvernance. De plus, selon les conseils et les normes professionnelles sur la vérification interne du BCG, il est recommandé d’effectuer régulièrement une évaluation générale du risque de fraude.

B. Évaluation

  • Selon la politique du CT, les évaluations doivent évaluer la pertinence et le rendement des programmes ministérielsNotes de bas de page3. Le SM doit présenter chaque année au SCT un plan d’évaluation ministériel de cinq ans continu. Le plan doit couvrir les deux aspects suivants :
    1. La Loi sur la gestion des finances publiques(article 42.1) exige qu’une évaluation de tous les programmes de subvention et de contribution (S et C) actifs soit effectuée suivant un cycle de cinq ans. Les évaluations doivent être effectuées avant que le programme de paiement de transfert correspondant soit assujetti au renouvellement par le CTNotes de bas de page4.
    2. La politique et la directive sur l’évaluation du SCT requièrent que toutes les dépenses de programme directes (sauf les S et C actives abordées ci-dessus) soient évaluées suivant un cycle de cinq ans.
  • Les évaluations obligatoires de programmes sont habituellement requises pour les renouvellements de programmes (sans se limiter aux programmes de S et C). De plus, les exigences ou engagements sur l’évaluation peuvent être précisés sous les présentations au CT de programmes et des décisions connexes du CT.
  • Les plans d’évaluation doivent aussi :
    • s’harmoniser avec la structure de gestion, de ressources et de résultats;
    • appuyer le système de gestion des dépenses, y compris les examens stratégiques;
    • comprendre d’autres programmes, évaluations précises ou éléments applicables du plan d’évaluation du gouvernement à la demande du SCT; et
    • prendre en compte, dans le cadre des évaluations individuelles, toute exigence qui découle des plans de mesure et d’évaluation du rendement pour les programmes de réglementationNotes de bas de page5.
  • En 2013-2014, une nouvelle ébauche du GuideNotes de bas de page6 sur la préparation du plan d’évaluation ministériel a été diffusée par le SCT pour examen, mais n’était pas achevée ou officiellement diffusée au moment où ce PVEAR a été élaboré. Bien que des élémentsNotes de bas de page7 prévus de la nouvelle ébauche du guide aient été pris en compte lorsqu’ils étaient appropriés, la DGVE a veillé à ce que le PVEAR soit fondé sur les exigences existantes et l’orientation en cours. De plus, certains éléments de la nouvelle orientation ne seront abordés qu’au moyen du rapport annuel de la DGVE. Toutefois, le PVEAR et le rapport annuel combinés devraient être tout à fait adaptés à l’esprit du nouveau guide du SCT, une fois qu’il sera entré en vigueur.

En conséquence, le plan d’évaluation et les projets sont principalement déterminés par les exigences obligatoires décrites ci-dessus. L’évaluation du risque est utilisée pour aider à établir (« calibrer ») la portée des projets d’évaluation ainsi qu’à déterminer les priorités pour les projets non obligatoires. L’effort requis du projet d’évaluation est principalement axé sur la nature (p. ex. complexité, facilité d’évaluationNotes de bas de page8, horizontalité) et la portée (importance relative) du programme.

3.2 Approches et considérations

L’exercice de planification annuel de la DGVE est toujours fondé, à un certain point, sur l’évaluation du risque et les plans de l’année précédente comme position de départ. L’approche à l’exercice de planification est aussi fondée sur les principaux éléments suivants :

1. Cycle de planification et d’établissement de rapports. Le PVEAR doit être adéquatement vu et considéré comme faisant partie du cycle de planification et d’établissement de rapports annuels de la DGVE. Ce cycle incorpore les composantes clés suivantes, qui intègrent les fonctions internes de vérification et d’évaluation.

  • Un exercice de planification est mené tous les ans au début de chaque exercice, en consultation avec les cadres supérieurs d’EC, le CCEV et le CME, afin de passer en revue les priorités, les plans et les projets de la DGVE. Il en résulte le PVEAR intégré approuvé par le SM.
  • Au milieu de l’année, les progrès de la DGVE à l’égard du PVEAR est examiné en consultation avec le CCEV et le CME, le PVEAR est mis à jour au besoin, et les révisions sont approuvées.
  • À la fin de chaque exercice, le dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation prépare son rapport annuelNotes de bas de page9 qu’il soumet au CCEV, au CME et au sous-ministre.

Le cycle de planification et d’établissement de rapports tient compte du fait que les plans et les priorités de la DGVE sont des documents en évolution et doivent demeurer évolutifs. En plus de la revue et de la mise à jour du PVEAR vers le milieu de l’année, les progrès en fonction du PVEAR font régulièrement l’objet d’une surveillance par le CCEV et le CME.

2. « Univers » de planification. L’univers de planification sert de « feuille de route » ou « d’arrière-plan » pour l’évaluation du risque et la planification, et aide à définir les secteurs et les projets potentiels de la vérification et de l’évaluation.

  • Pour l’évaluation, les projets prévus sont déterminés selon l’Architecture d’alignement des programmes (AAP) de 2014-2015 du Ministère, qui appuie et s’harmonise avec la structure de gestion, de ressources et de conforme aux exigences de la politique d’évaluation du CT (p. ex. la couverture des dépenses de programmes directes). Par conséquent, le plan d’évaluation appuie également le système de gestion des dépenses, y compris des examens stratégiques.
  • Pour la vérification interne, les principaux éléments du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) du SCT sont utilisés pour déterminer et organiser (planifier) les projets de vérification prévus.

3. Risques et considérations. Tel qu’il est indiqué ci-dessus (section 3.1), la vérification et l’évaluation internes s’appuyent en partie sur les risques pour déterminer les projets prévus ou établir leur portée, ainsi que d’autres exigences et considérations. Conséquemment, dans le cadre de son exercice de planification, la DGVE effectue une évaluation du risque indépendante selon les étapes suivantes :

  • Une évaluation du risque préliminaire fondée sur les connaissances de la DGVE des programmes, des priorités et des risques du Ministère et comprend la considération d’un certain nombre de sources clés (p. ex. évaluation de l’année précédente, rapports de vérification et d’évaluation antérieurs, l’exercice de PRM, les évaluations du CRG et les principaux documents du Ministère); et
  • L’évaluation est davantage élaborée et mise au point principalement par l’entremise de consultations avec les cadres supérieurs, le CCEV, le CME et les SM.

Les résultats de l’évaluation du risque de la DGVE sont reflétées en partie dans le plan de vérification détaillé (annexe A « Risques et justification »), tandis qu’un sommaire détaillé de l’évaluation du risque est transmis au CCEV et au CME séparément.

4. Méthode équilibrée. Le PVEAR actuel est révisé et mis à jour par rapport à l’année précédente de manière à considérer un certain nombre d’exigences et de facteurs concurrents, principalement les suivants :

  • les exigences relatives à la vérification interne et la couverture des principaux risques et considérations;
  • la couverture de l’évaluation obligatoire et les risques pour les évaluations non obligatoires;
  • les vérifications ou les examens à mener par des fournisseurs d’assurance externes (p. ex. le CEDD) et les vérifications horizontales prévues par le BCG;
  • l’habileté ou la capacité des directions générales d’EC de s’acquitter de plusieurs projets;
  • les commentaires et les conseils reçus de cadres supérieurs; et
  • les ressources, la capacité et l’expertise de la DGVE.

5. Processus et approbation. L’élaboration du PVEAR est fondée avant tout sur des consultations progressives importantes avec la haute direction et, en conséquence, l’exercice est très itératif. Cette année, le processus général de planification comprenait les jalons majeurs suivants :

  • les consultations avec les membres du CEG, y compris les SM (janvier et février);
  • une consultation initiale avec les membres du CCEV (février);
  • la première ébauche du PVEAR transmise au CCEV pour examen et recommandation (mars);
  • la première ébauche du PVEAR fournie au CME pour commentaires (avril);
  • un sommaire du PVEAR fourni au CEG à titre d’information (mai);
  • Le plan d’évaluation révisé en fonction du calendrier du gouvernement pour le renouvellement des programmes (juin);
  • le PVEAR définitif approuvé par le SM; et
  • le PVEAR approuvé fourni au SCT, au BCG et au BVG;
    (puis traduit et affiché sur le site Web d’EC).

Le PVEAR est approuvé par le SM, selon les recommandations du CCEV (composante du plan de vérification) et les commentaires du CME (composante du plan d’évaluation).

Notes de bas de page

Notes de bas de page 1

Politique sur la vérification interne du CT, en vigueur depuis le 1er avril 2012.

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Notes de bas de page 2

« Planification de la vérification interne fondée sur le risque pour les ministères et organismes – Orientation, méthodologie et outils », Secteur de la vérification interne, Bureau du contrôleur général, ébauche en date d’octobre 2007.

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Notes de bas de page 3

Pertinence : l’étendue à laquelle un programme répond à un besoin démontrable, est appropriée pour le gouvernement fédéral et comble les besoins des Canadiens. Le rendement est l’étendue à laquelle l’efficacité et l’économie sont réalisées par un programme. Voir la Politique sur l’évaluation du CT.

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Notes de bas de page 4

Voir la Politique sur les paiements de transfert du CT, en vigueur le 1er avril 2012.

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Notes de bas de page 5

Selon la Directive du Cabinet sur la gestion de la réglementation, les Plans de gestion du rendement et d’évaluation (PGRE) réglementaires sont habituellement requis dans le cadre des mémoires au Cabinet portant sur les propositions de programmes réglementaires.

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Notes de bas de page 6

« ÉBAUCHE – Guide pour l’élaboration d’un plan ministériel d’évaluation », Centre d’excellence en évaluation, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada; mis à jour en septembre 2013.

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Notes de bas de page 7

Les lignes directrices prévues du nouveau guide du SCT comprendront les éléments suivants : l’approbation du plan par de l’administrateur général, l’historique et le contexte, la couverture des programmes de S et C, un calendrier d’évaluation sur cinq ans, et une évaluation de l’analyse de capacité et des ressources.

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Notes de bas de page 8

La facilité d’évaluation concerne le degré auquel un programme peut faire l’objet d’une évaluation et prend en compte des facteurs tels que l’existence de renseignements de mesure du rendement, la théorie du programme, la pertinence des mécanismes de gouvernance et la clarté des rôles et des responsabilités.

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Notes de bas de page 9

Le rapport annuel du dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation (DPVE) remplit les exigences de la politique du CT en ce qui concerne la vérification et l’évaluation et comprend, par exemple, une section sur la vue d’ensemble et un rapport sur l’état de la mesure du rendement. Le rapport annuel sert également à rendre compte des exigences de la couverture d’évaluation et des progrès par rapport au PVEAR.

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4. Plan intégré

Tel qu’il a été traité dans la section précédente, dans le cadre de la vérification proposée et du plan d’évaluation, on cherche à établir un équilibre entre un certain nombre d’exigences et de considérations concurrentes et on y parvient dans le contexte des ressources actuelles de la DGVE (sous-section 4.5 et annexe C). En plus des exigences en matière de politique et les priorités du Ministère énoncées précédemment, les plans de vérification et d’évaluation couvrent les aspects clés des programmes et des activités du Ministère, comme ils sont présentés en détail dans la présente section.

Veuillez noter qu’un sommaire intégré des plans de vérification et d’évaluation pluriannuels sont présentés à la section 4.6, ces plans plus détaillés sont exposés aux annexes A et B.

4.1 Plan de vérification interne

A. Aperçu

La Vérification interne (VI) fournit l’assurance et des conseils aux SM et à la haute direction au moyen de renseignements objectifs et indépendants fondés sur les preuves et une évaluation du caractère adéquat des pratiques de gestion, des contrôles et des mécanismes de responsabilisation. Les autres activités peuvent comprendre la prestation de services consultatifs en gestion ou l’exécution d’affectations et d’enquêtes spéciales. La VI surveille aussi la mise en œuvre des recommandations de vérification antérieures et des plans d’action de gestion connexes afin de donner l’assurance que les constatations et les enjeux des vérifications précédentes sont traités efficacement..

B. Sommaire du plan

Le plan de vérification interne comprend au total 22 projets à finaliser durant les trois prochaines années, dont 10 projets étaient déjà en cours au début de 2014-2015. Le plan, qui est fondé sur des ressources offertes conformément au budget approuvé de la Direction générale (annexe C), représente un total du complément du personnel de neuf équivalents temps plein (ETP), sauf deux ETP pour la liaison de la vérification externe et dépend partiellement des services professionnels externes.

  • Parmi les 22 projets prévus, la majorité d’entre eux provenait du plan de vérification de l’année dernière, tandis que trois projets ont été ajoutés et cadrent avec les principaux risques ou les recommandations de la haute direction.
  • Deux projets inclus dans le plan sont fondés en partie sur l’orientation ou les exigences des organismes centraux (c.-à-d. l’évaluation du risque de fraude et l’examen de la gouvernance). Un autre projet vise à être mené en collaboration avec le BCG selon son plan de vérification horizontal (Sécurités des TI).

Le plan de vérification interne détaillé (annexe A) indique en bref toute l’assurance et tous les autres engagements prévus pour les trois prochaines années et fournit la description et la justification des projets initiaux (c.-à-d. le lien avec les priorités, le CRG et les risques du Ministère).

C. Domaines essentiels de la Vérification interne

La Vérification interne vise à fournir une évaluation indépendante de l’efficacité des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance du Ministère (domaines essentiels de la Vérification interne). La DGVE a pris en compte dans son plan de vérification pluriannuel la couverture nécessaire des sujets suivants :

  • Tous les projets de vérification interne prendront en compte les processus de gestion clé et de contrôles internes relatifs aux domaines précis qu’ils couvrent. De plus, les contrôles essentielsNotes de bas de page 10 du CRG sont toujours considérés comme faisant partie de la phase de planification de chaque vérification.
  • Une vérification interne de la gestion du risque a été effectuée en 2011-2012. De plus, la plupart des projets de vérification compris dans le plan couvrent la gestion du risque dans une certaine mesure, alors que certains portent plus clairement sur la gestion du risque, en particulier les suivants : l’évaluation de la gestion du risque de fraude, la sécurité des technologies de l’information et la planification et la gestion des situations d’urgence.
  • En ce qui a trait à la gouvernance, le plan comprend un examen du cadre de gouvernance (à compter de 2015‑2016).

D.  Risques et priorités du Ministère et CRG

Le plan de vérification interne de trois ans tient compte de l’harmonisation avec les risques et les considérations clés, les priorités du Ministère et les principaux éléments du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) du gouvernement. Plus précisément, le plan de vérification détaillé (annexe A) indique, pour chaque projet de vérification, le lien avec les principaux risques relevés au cours de l’exercice d’évaluation du risque de la DGVE, le lien avec les priorités clés d’EC et le lien avec les éléments clés du CRG.

4.2 Plan d’évaluation

A. Aperçu

La Direction de l’évaluation s’assure que la haute direction du Ministère reçoit des renseignements axés sur les stratégies, objectifs et fondés sur les preuves en temps opportun en ce qui concerne la pertinence et le rendement des programmes et des initiatives d’EC. D’autres activités comprennent la prestation de conseils et de services d’experts dans les domaines de l’évaluation et de la mesure du rendement, ainsi que l’examen des présentations au CT et des mémoires au Cabinet afin de s’assurer que les preuves des évaluations existantes sont pris en compte et les engagements en évaluations futures sont déterminés.

B. Sommaire du plan

Le plan d’évaluation détaillé présenté à l’annexe B comprend au total 39 projets d’évaluation financés au cours des cinq prochaines années et il est fondé sur un complément de personnel prévu de 10 ETP. Le plan d’évaluation est conforme aux ressources anticipées indiquées dans le budget initial de la DGVE pour 2014-2015 (annexe C). Le plan d’évaluation a été élaboré à l’aide de l’approche de planification générale suivante, qui vise à cerner les projets à évaluer au cours de chacune des cinq prochaines années.

  • La priorité de planification prépondérante a été de s’assurer que les exigences de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP), ainsi que tous les engagements d’évaluation précisés dans les présentations au CT sont respectés. En conséquence, le plan fournit une couverture complète (100 %) de tous les programmes de paiement de transfert (S et C) et des engagements d’évaluation du CT existants durant la période de planification de cinq ans.
  • Le plan actuel comprend un total de 39 projets d’évaluation distincts. Parmi eux, mentionnons les suivants :
    • 8 évaluations de programmes comptant des subventions et des contributions (conformément à la LGFP);
    • 11 engagements d’évaluation reliés aux présentations au CT;
    • 13 évaluations de programmes comptant des S et C et des engagements d’évaluation du CT; et
    • 7 évaluations axées sur le risqueNotes de bas de page11 (ne reposant ni sur un engagement du CT précis ni sur une S et C).
  • Des changements importants ont été apportés au plan d’évaluation afin de répondre aux exigences de programme afin d’accélérer les délais d’exécution pour des initiatives liées au Programme de la qualité de l’air et au Programme sur les Grands Lacs. D’autres ressources seront nécessaires auprès des programmes touchés.
  • Dans le plan d’évaluation proposé, on estime à 98 % la couverture des dépenses de programmes directes (DPD) au cours des cinq prochaines années, ce qui ne respecte pas entièrement l’exigence de la Politique d’évaluation du CT d’une couverture de 100 %, mais qui est cependent conforme à la stratégie de couverture préséntée et approuvée par le Comité ministériel d’évaluation. Le plan dépend principalement de l’utilisation des évaluations au niveau de l’AAP afin d’optimiser la couverture d’évaluation en élargissant la portée des évaluations prévues pour couvrir l’ensemble des éléments de l’AAP. L’utilisation des évaluations axées sur l’AAP pour optimiser la couverture est un effort constant, et le plan est toujours élaboré afin d’optimiser la couverture du Ministère dans la mesure du possible. La stratégie et l’approche de la DGVE visant à optimiser la couverture d’évaluation ont récemment été présentées au CME et approuvées.

Les ressources requises pour évaluer un programme dépendent principalement de la nature du programme (p. ex. la complexité, la facilité d’évaluation, l’horizontalité), plutôt que son caractère significatif. En conséquence, il y a une grande variation dans les taux de couverture des DPD moyennes annuelles, malgré des investissements annuels en ressources semblables. L’annexe B présente l’estimation de la couverture d’évaluation annuelle prévue pour chacune des cinq années du plan ainsi que les besoins en ressources en jours-personnes et dollars, ainsi que l’estimation de la couverture des S et C et des DPD de chaque évaluation.

Compte non tenu des limites de la couverture présentée ci-dessus, la composante d’évaluation de ce PVEAR répond essentiellement aux exigences du récent guide du SCT intitulé « Guide pour l’élaboration d’un plan ministériel d’évaluation », comme indiqué dans les paragraphes précédents. De plus, la DGVE fournit séparément au centre de la SCT d’excellence en évaluation, les modèles d’évaluation demandés ou des information spécifiques tel que prevus par le Guide.Notes de bas de page12

4.3 Liaison avec la Vérification externe

La DGVE est responsable de la liaison avec le BVG, le CEDD, la CFP et d’autres fournisseurs d’assurance externes. Par conséquent, la Direction générale coordonne plusieurs vérifications ou évaluations externes menées par ces organisations et favorise le développement de relations professionnelles, la liaison et la communication permanentes avec elles. Cette coordination comprend la prestation d’avis et conseils pour assister le SM, les cadres supérieurs et le CCEV à travers le processus de vérification externe. La fonction de liaison de vérification externe assiste également les gestionnaires du Ministère au niveau de la coordination et des réponses aux pétitions en matière d’environnement reçues du CEDD.

Un certain nombre de vérifications et d’études externes sont en cours ou prévues par les fournisseurs d’assurance externes. Les vérifications et les études externes ont été prises en compte dans le plan afin d’assurer une couverture appropriée et réduire au minimum le dédoublement des efforts possibles à partir des plans de travail des organisations d’assurance externes fournis à ce jour. Le Plan sommaire de la vérification et de l’évaluation (section 4.6) comprend les vérifications et les études externes connues en cours ou à mener pendant la période visée par ce plan.

De plus, le plan comprend aussi une vérification horizontale de la sécurité des technologies de l’information (TI) qui sera effectuée en collaboration avec le Bureau du contrôleur général (BCG). Dans le cadre de la Politique sur la vérification interne, le BCG peut demander aux ministères d’effectuer des vérifications sectorielles et horizontales (c.-à-d. dans l’ensemble du gouvernement) et il peut aussi effectuer des vérifications propres aux ministères. La DGVE a indiqué au BCG sa préférence à participer à la vérification horizontale de la gestion et de l’exécution de l’approvisionnement, prévue pour 2013-2014, laquelle serait combinée avec la vérification interne de la DGVE sur le même sujet.

4.4 Planification et coordination de la direction générale

La Direction de la planification stratégique et de la coordination (DPSC) est responsable d’une diversité de fonctions et d’activités qui contribuent aux priorités du Ministère de la DGVE. La DPSC est principalement responsable de ce qui suit :

  • coordonner les plans de vérification et d’évaluation axés sur le risque et le rapport annuel de la DGVE;
  • coordonner les exercices réguliers de surveillance et de suivi de l’état des mesures de gestion en suspens à la suite des recommandations des rapports de vérification et d’évaluation antérieurs;
  • maintenir les cadres généraux d’assurance de la qualité et de gestion de projet de la DGVE;
  • assurer un soutien et une coordination pour le CCEV et le CME;
  • coordonner les fonctions de gestion et d’administration de l’ensemble de la Direction générale, notamment celles qui concernent l’approvisionnement, les finances et les ressources humaines; et
  • coordonner la participation de la DGVE aux exercices organisationnels d’EC (p. ex. le CRG, le RMR-RPP, le PRM).

4.5  Ressources prévues

Le PVEAR est entièrement chiffré et est fondé sur la capacité disponible, le personnel professionnel et l’estimation des ressources financières de la DGVE pour l’exercice à venir (2014-2015), tel qu’il est décrit en détail à l’annexe C. Les ressources de la Direction générale sont composées d’un total de 29 employés équivalents temps plein (ETP) et d’un total combiné pour l’allocation budgétaire pour les salaires et le F et E de 3 650 k$.

Aux fins de la planification pluriannuelle, les plans de vérification et d’évaluation reposent sur l’hypothèse selon laquelle les ressources financières et de projet dans les années futures (soit après 2014‑2015) seraient semblables aux ressources prévues pour 2014-2015.

Selon les ressources prévues présentées dans la présente, l’équipe de gestion de la DGVE confirme qu’il sera en mesure d’exécuter ses plans de vérification et d’évaluation ainsi que ses projets de 2014‑2015 dont rend compte le présent PVEAR. La qualification pour le plan et les projets d’évaluation est dérivée des révisions très récentes apportées au plan d’évaluation pour tenir compte de l’avancement dans le calendrier du  gouvernement pour le renouvellement des programmes. Cependent, le déficit de la DGVE a été identifié au CME et on anticipe qu’il devrait être pleinement absorbé durant le premier trimestre de l’exercice financier.

Si la faisabilité de l’exécution du PVEAR est entravée par des ressources disponibles ou d’autres facteurs, le dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation portera ce point à l’attention du CCEV et/ou du CME pour examen et recommandera les changements nécessaires au SM pour approbation.

4.6  Sommaire du plan intégré

Le tableau aux pages subséquentes résume dans un format comparatif tous les projets de vérification interne et d’évaluation prévus au cours des trois prochaines années et des cinq prochaines années respectivement, et présente en conséquence une vue intégrée de toute la couverture prévue de la DGVE. Le tableau comprend aussi les engagements de vérifications externes connus tels que ceux relatifs au CEDD. Le tableau est organisé en fonction des principaux éléments du CRG.

Le tableau présente les projets par année d’achèvement prévue. La présentation est donc quelque peu une simplification excessive, puisque les projets peuvent débuter et se terminer au cours de différents mois ou période tout au long de l’exercice financier.

Les vérifications externes présentées dans le tableau sont celles qui sont connues à la DGVE avec une certitude raisonnable au moment de la préparation du présent PVEAR. Le document peut donc être assujetti à des changements et ne représente pas nécessairement toutes les vérifications qui seront entreprises par les fournisseurs d’assurance externes pour la période indiquée.

Les plans de vérification et d’évaluation détaillés ci-joints (annexes A et B) fournissent plus de renseignements exhaustifs sur les projets prévus.

Tableau 1 – Sommaire du plan de vérification et d’évaluation (Voir la légende à la dernière page)

1. Politique et programmes

Résultat stratégique 1 : L’environnement naturel du Canada est préservé et restauré pour les générations actuelles et futures

2014-20152015-20162016-20172017-20182018-2019

Évaluation de la stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantesNotes de bas de page a

Évaluation du programme sur la gestion et l’utilisation des ressources en eauNotes de bas de page a

Évaluation du programme d’emploi jeunesse en environnementNotes de bas de page a

Évaluation du plan d’action des Grands Lacs

Évaluation du programme de partenariats de conservation de l’habitat

Évaluation de l’écosystème et approches

Évaluation du programme de qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiquesNotes de bas de page a

Évaluation de l’initiative écosystémique du lac Simcoe

Évaluation du programme des indicateurs de durabilité et d’établissement de rapports

Évaluation du programme sur les espèces en péril

Évaluation du programme de conservation des oiseaux migrateurs

Évaluation de l’initiative écosystémique du lac Winnipeg

Évaluation de l’initiative écosystémique du Saint-Laurent

Évaluation du programme de la politique et des priorités en matière de biodiversité

Évaluation des aires protégées

Évaluation du programme des services et relevés hydrologiques

Évaluation du programme de financement communautaire ÉcoAction

Évaluation du programme du Fonds pour dommages à l’environnement

Évaluation du programme de partenariats communautaires ayant trait à la protection des écosystèmes

Évaluation de la promotion de la conformité et de l’application de la loi – Faune

Résultat stratégique 2 : La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l’eau et du climat

2014-20152015-20162016-20172017-20182018-2019
Vérification du CEDD sur les répercussions sur l’environnement du transport maritime dans l’Arctique canadienNotes de bas de pagea

Évaluation des observations, des prévisions et des avertissements météorologiques

Évaluation des services fédéraux pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

Évaluation de l’adaptation de la qualité de l’air

Évaluation des services au transport maritimeÉvaluation des observations, des prévisions et des avertissements météorologiquesÉvaluation de la mission de la Constellation RADARSAT

Résultat stratégique 3 : Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens et leur environnement sont réduites au minimum

2014-20152015-20162016-20172017-20182018-2019

Évaluation du programme de technologie environnementaleNotes de bas de pagea

Évaluation des modalités générales d’ECNotes de bas de pagea

Vérification du CEDD sur l’atténuation des changements climatiquesNotes de bas de page a

Vérification du CEDD sur la surveillance environnementale des sables bitumineuxNotes de bas de page a

Vérification d’un organisme de réglementation de classe mondialeNotes de bas de pagea

Évaluation du Plan de gestion des produits chimiquesNotes de bas de pagea

Évaluation du programme de réglementation sur les changements climatiques et la qualité de l’air (PRQA III)Notes de bas de pagea

Évaluation d’un autre transport aérien propre

Évaluation du programme de partenariats internationaux sur les changements climatiques et la qualité de l’air

Évaluation du R et D en matière de génomes

Vérification de suivi du CEDD sur l’application de la LCPE (1999)

Vérification du CEDD sur les déchets transfrontaliers

Évaluation de la promotion de la conformité et de l’application de la loi – Pollution

Évaluation de la gestion des effluents

Évaluation des urgences environnementales

Évaluation de la subvention à

Technologies du développement durable du Canada (TDDC)

Évaluation des mesures complémentaires (Régime de classe mondiale)

Évaluation du programme des sites contaminés

2. Services axés sur les citoyens

2014-20152015-20162016-20172017-20182018-2019
Aucun projet n’a été identifié.----

3. Gouvernance et orientations stratégiques

2014-20152015-20162016-20172017-20182018-2019
--

Examen par la vérification interne du cadre de gouvernance

Vérification interne de la planification intégrée et de la planification opérationnelle

Vérification interne de la mise en œuvre de la stratégie et des plans en matière de S et T-

4. Gestion du risque

2014-20152015-20162016-20172017-20182018-2019
Aucun projet n’a été identifié.----

5. Résultats et rendement

2014-20152015-20162016-20172017-20182018-2019
Vérification interne de l’établissement de rapports externes sur le rendementNotes de bas de pageaVérification du CEDD des progrès sur les SDD---

6. Intendance

2014-20152015-20162016-20172017-20182018-2019

Vérification interne de la gestion des immobilisationsNotes de bas de pagea

Vérification interne de la prestation des services de TINotes de bas de pagea

Vérification interne de la gestion des laboratoiresNotes de bas de pagea

Examen interne et analyse comparative de données de référence des processus en matière de protection des renseignements personnelsNotes de bas de page a

Vérification interne de la sécurité des technologies de l’information

Vérification interne de la mise en œuvre des systèmes, des applications et des produits (SAP)Notes de bas de page a

Vérification interne de la gestion et de l’exécution de l’approvisionnement

Vérification interne des recettes nettes en vertu d’un crédit (RNC)

Vérification interne de la gestion et de la planification des urgences

Vérification interne du cadre de gestion des dépenses

Vérification interne de la gestion des dossiers, y compris la mise en œuvre de GCDocs

Vérification interne de la rémunération et des avantages sociaux

Vérification interne des biens immobiliers et des locaux

-

7. Personnes

2014-20152015-20162016-20172017-20182018-2019
-Vérification interne de la dotation et de la classificationVérification interne de la planification et de la gestion des RH--

8. Valeurs de la fonction publique

2014-20152015-20162016-20172017-20182018-2019
Évaluation et examen du risque de fraude interneNotes de bas de pagea----

9. Responsabilisation

2014-20152015-20162016-20172017-20182018-2019
 -Vérification interne de la gestion et de l’observation des accords environnementaux internationaux--

10. Apprentissage, innovation et gestion du changement

2014-20152015-20162016-20172017-20182018-2019
Aucun projet n’a été identifié.----

Légende et remarques

Bleu : Évaluations

Rouge : Vérifications internes

Vert : Vérifications externes

Notes de bas de page

Notes de bas de page 10

Les contrôles essentiels du CRG se réfèrent au document « Guide à l’intention des vérificateurs internes, Bureau du contrôleur général » du SCT, novembre 2007.

Retour à la référence de la note de bas de page 10

Notes de bas de page 11

Trois des évaluations axées sur le risque (services au transport maritime, sites contaminés fédéraux et Fonds pour dommages à l’environnement) comporteront probablement un engagement du CT qui leur sera associé, mais elles n’ont pas encore été révisées officiellement.

Retour à la référence de la note de bas de page 11

Notes de bas de page 12

Conseil du Trésor du Canada (SCT) : « Guide d’élaboration d’un plan ministériel d’évaluation » a été officiellement publié en mai 2014 précisément, les éléments proposés de la confirmation de l’adjoint sont abordés dans les sections 3.1, 3.2 et 4.2 de la présent PVEAR (articles en gras). D’autres éléments seront couverts dans le rapport annuel de la DGVE pour 2013-2014, et deux modèles demandés sont fournis séparément pour le Centre d’excellence en évaluation.

Retour à la référence de la note de bas de page 12

Notes de bas de page a

Projets en cours (commencé avant 2014-2015)

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Annexes A

Table des matières

  1. Plan de vérification interne détaillé – de 2014-2015 à 2016-2017
  2. Plan d’évaluation détaillé – de 2014-2015 à 2018-2019
  3. Ressources de la Direction générale et des projets

Annexe A. Plan de vérification interne détaillé – de 2014-2015 à 2016-2017

Le tableau suivant présente les projets de vérification interne en cours ou prévus pour les trois prochaines années. Veuillez consulter la légende à la dernière page (JP = jours-personnes)

Projets en cours

Descriptions et objectifs du projet initialJustification de l’exécutionDate de début (trimestre et année)Date de fin (trimestre et année)Coût estimatif
2014-2015
JP
Coût estimatif
2014-2015
000 $
Coût estimatif
2015-2016
JP
Coût estimatif
2015-2016
000 $
Coût estimatif
2016-2017
JP
Coût estimatif
2016-2017
000 $

Gestion des immobilisations

L’objectif de la vérification est de donner l’assurance quant au caractère adéquat et à l’efficacité de la gestion de la maintenance et du renouvellement des immobilisations et à la façon dont la gestion des immobilisations appuie les objectifs du programme.

Risques ou considérations : L’efficacité de la gestion des immobilisations, de leur maintenance et de leur renouvellement ainsi que de la gestion du cycle de vie des biens a des incidences importantes sur l’atteinte des objectifs de nombreux programmes.

Priorité du Ministère : Développement propre, sécuritaire et durable

Élément du CRG : Intendance

T4
2011-2012
T1
2014-2015
15     

Prestation de services de TI

L’objectif de cet examen est d’évaluer le service offert par la TI aux divers programmes, particulièrement dans le cadre de la création de Services partagés Canada.

Risques ou considérations :La gouvernance relative aux services de TI et la coordination avec Services partagés Canada sont une préoccupation pour certains gestionnaires, pour assurer la rapidité et la continuité des opérations de programmes.

Priorité du Ministère : Priorité de gestion

Élément du CRG : Intendance

T1
2012-2013Notes de bas de page13
T2
2014-2015
15     

Gestion des laboratoires

Les objectifs de la vérification sont d’évaluer le caractère adéquat et l’efficacité des contrôles de gestion pour les laboratoires. Le projet portera sur les contrôles de gestion de base relatifs à la gestion des projets de recherche et des laboratoires.

Risques ou considérations : Les laboratoires d’EC soutiennent des fonctions essentielles du Ministère, telles que les sciences et la technologie; la DGIE, par exemple, à l’appui du PGPC; l’élaboration d’une réglementation et son application.

Priorité du Ministère : Développement propre, sécuritaire et durable

Élément du CRG : Intendance

T3
2012-2013
T1
2014-2015
15     

Examen de la gestion du risque de fraude

L’objectif de cet examen est d’effectuer une évaluation globale de la fraude et de fournir de l’assurance en ce qui concerne la gouvernance et le cadre relatifs à la gestion du risque de fraude.

Risques ou considérations : Recommandé en vertu de l’orientation du SCT et des normes de l’IAA. Nouvelle politique du Ministère sur les enquêtes administratives.

Priorité du Ministère : Priorité de gestion

Éléments du CRG : Valeur de la fonction publique, intendance

T4
2012-2013Notes de bas de page14
T3
2014-2015
507    

Examen et analyse comparative de données de référence des processus en matière de protection des renseignements personnels

L’objectif du projet est d’évaluer la conformité d’EC à la Loi sur la protection des renseignements personnelsainsi qu’aux politiques et aux directives connexes, et l’efficacité des processus et des contrôles à l’appui.

Risques ou considérations : Un cas récent indique l’importance de la protection des renseignements personnels. Préoccupationde la haute direction.

Priorité du Ministère : Priorité de gestion

Élément du CRG : Intendance

T2
2013-2014
T4
2014-2015
100     

Établissement de rapports externes sur le rendement

L’objectif de ce projet est de fournir de l’assurance en ce qui concerne la précision et l’efficacité des rapports externes et des processus d’assurance de la qualité connexes.

Risques ou considérations : Défis de plusieurs indicateurs de rendement et moyens d’établissement de rapports. Des changements récents et prévus à l’établissement de rapports sur le rendement (p. ex. RPP-RMR de niveau inférieur; indicateurs d’efficience). Cohérence et qualité des renseignements sur le rendement recueillis et communiqués.

Priorités du Ministère : Toutes les priorités

Élément du CRG : Résultats et rendement

T3
2013-2014
T3
2014-2015
5040    

Sécurité des technologies de l’information
Participation proposée à la vérification horizontale sur la sécurité de la TI par le BCG

Les objectifs de ce projet sont de s’assurer que la sécurité des TI est bien gérée et que les contrôles sont efficaces. Cette vérification doit être réalisée en collaboration avec le BCG qui planifie une vérification sur le même sujet, ce qui permettra d’examiner tout le spectre de la sécurité de la TI.

Risques ou considérations : Le nouveau modèle de prestation, avec la création de SPC, résulte en des incertitudes au niveau des contrôles TI des services partagés et défis connexes de responsabilité et des obligations partagés. Opportunité de coordonner nos travaux de vérification avec ceux du BCG. Augmentation des cybermenaces et des risques.

Priorité du Ministère : Priorité de gestion

Élément du CRG : Intendance

T3
2013-2014
T1
2015-2016Notes de bas de page15
1904010   

Mise en œuvre des systèmes, applications et produits (SAP) (développement en cours)

Ce projet sera un système de la vérification du développement de la mise en œuvre du système financier SAP, de la gestion des configurations, ainsi que de la restructuration des processus opérationnels. L’objectif de ce projet est de s’assurer qu’une gestion appropriée des projets est entreprise pour garantir une mise en œuvre du SAP couronnée de succès.

Risques ou considérations : Changements majeurs au processus opérationnel en cours ou prévus. Un projet pluriannuel majeur comportant un niveau élevé de ressources (investissement). Répercussions potentielles sur les principaux contrôles et processus opérationnels financiers.

Priorité du Ministère : Priorité de gestion

Élément du CRG : Intendance

T3Notes de bas de page16
2013-2014
T2
2015-2016
1007040   
Gestion et exécution de l’approvisionnement
Les objectifs de cette vérification sont de s’assurer que l’approvisionnement est bien géré et est conforme aux politiques, que les processus à l’appui sont efficients et que les contrôles connexes sont efficaces.

Risques ou considérations : Des défis en matière d’approvisionnement sont constamment soulevés dans le cadre des consultations sur le PVEAR et précédemment aux réunions du CEG. Dépenses importantes dans le cadre de l’approvisionnement (20 % du budget d’EC). Des changements importants en cours ou prévus (normes de service, demande électronique, nouvelle délégation).

Priorité du Ministère : Priorité de gestion

Élément du CRG : Intendance

T3
2013-2014Notes de bas de page17
T2
2015-2016
200 40   
Organisme de réglementation de classe mondiale
Les objectifs de ce projet sont d’examiner les processus réglementaires du point de vue de l’efficacité et de l’efficience par rapport aux normes et aux critères établis pour un organisme de réglementation de classe mondiale.

Risques ou considérations : Organisme de réglementation de classe mondiale est une initiative clés pour EC. L’élaboration de la réglementation fait partie intégrante de nombreux programmes. L’initiative touche de nombreux programmes. Des préoccupations liées à l’efficience et à l’exécution sont soulevées dans le cadre des consultations. Demande axée sur le client.

Priorité du Ministère : Développement propre, sécuritaire et durable

Élément du CRG : Politique et programme

T4
2013-2014
T4
2014-2015
200     

Projets prévus

Descriptions et objectifs du projet initialJustification de l’exécutionDate de début (trimestre et année)Date de fin (trimestre et année)Coût estimatif
2014-2015
JP
Coût estimatif
2014-2015
000 $
Coût estimatif
2015-2016
JP
Coût estimatif
2015-2016
000 $
Coût estimatif
2016-2017
JP
Coût estimatif
2016-2017
000 $

Recettes nettes en vertu d’un crédit (RNC)Notes de bas de pagea

Les objectifs de ce projet sont d’examiner la gestion des recettes nettes en vertu d’un crédit. La portée initiale comprendra tous les aspects financiers des RNC, de l’établissement du prix pour des services jusqu’à la collecte et à l’enregistrement des recettes.

Risques ou considérations : Des préoccupations de nature financière ont été soulevées dans le cadre des consultations. Accroissement de la complexité et de l’importance des opérations de RNC. Lien avec les dépenses externes et les collaborations. Lié aux préoccupations du CEDD soulevées lors de vérifications antérieures.

Priorité du Ministère : Priorité de gestion

Élément du CRG : Intendance

T3
2014-2015
T3
2015-2016
110 20   

Services de dotation et de classification

Les objectifs de cette vérification sont de s’assurer que les fonctions de dotation et de classification sont bien gérées, qu’elles sont exécutées d’une manière efficace et que les contrôles internes appropriés sont en place pour assurer la conformité avec les lois, les règlements et les politiques.

Risques ou considérations : Une vérification antérieure de la CFP a relevé des problèmes. Nouvelles normes de service du ministère. La haute direction a soulevé des préoccupations pendant les consultations quant aux attentes connexes liées à la charge de travail. L’évaluation du CRG de 2013-2014 a indiqué qu’il faut porter son attention à la dotation.

Reporté en 2015-2016 pour tenir compte des travaux des RH récemment entrepris dans ce domaine.

Priorité du Ministère : Priorité de gestion

Élément du CRG : Personnes

T1
2015-2016
T1
2016-2017
  170 20 

Examen du cadre de gouvernance

L’objectif du projet est d’évaluer le caractère adéquat du cadre de gouvernance ministériel d’EC (structure, processus et renseignements) nécessaire pour coordonner les activités et les programmes, et tenir la direction responsable de la mise en œuvre des orientations stratégiques.

Risques ou considérations : La Politique du CT sur la vérification interne expose l’exigence pour que la VI évalue l’efficacité du processus de gouvernance et pour que le CCEV donne des conseils et formule des recommandations à l’administrateur général sur le caractère adéquat et le fonctionnement du cadre et du processus de gouvernance ministériel. Le nouveau modèle de gouvernance d’EC est entré en vigueur le 1er février 2012.

Priorité du Ministère : Priorité de gestion

Élément du CRG : Gouvernance et orientations stratégiques

T2
2015-2016
T2
2016-2017
  1202560 

Planification intégrée et planification opérationnelle

L’objectif de ce projet est de fournir de l’assurance sur les processus et les systèmes en place pour la planification opérationnelle, y compris la façon dont la planification est intégrée entre les directions générales et les facilitateurs.

Risques ou considérations : La planification intégrée et une priorité du renouvellement de la FP. Les tentatives du passé relatives à la planification intégrée ont eu un succès limité. Préoccupation non résolue du CEDD sur la planification opérationnelle (p. ex. se rapportant à la vérification des sciences de l’environnement du CEDD). La planification intégrée a été une question soulevée dans le cadre des consultations sur le PVEAR.

Priorité du Ministère : Priorité de gestion

Élément du CRG : Gouvernance et orientations stratégiques

T1
2015-2016
T1
2016-2017
  175 15 

Cadre de gestion des dépenses

Les objectifs de cette vérification sont de déterminer dans quelle mesure les principaux processus et contrôles relatifs aux dépenses sont conformes aux politiques du CT et aux exigences d’EC et d’évaluer l’efficacité du cadre de contrôle de la gestion des dépenses.

Risques ou considérations : L’examen des contrôles de dépenses de base est une exigence du SCT (p. ex. les articles 33 et 34 de la LGFP). Incidence de la mise en œuvre du système SAP et des processus opérationnels changeants qui y sont associés. Répercussions de l’établissement de rapports externes (p. ex. les états financiers, le RNR). Diverses exigences de conformité.

Priorité du Ministère : Priorité de gestion

Élément du CRG : Intendance

T2
2015-2016
T2
2016-2017
  140 60 

Gestion ou observation des accords environnementaux internationaux

L’objectif de cette vérification est de fournir de l’assurance sur la gestion conformément à un certain nombre d’accords sélectionnés (dans les secteurs à plus grands risques). Le projet portera aussi sur la mise en œuvre nationale des accords et des résultats obtenus.

Risques ou considérations : Deux vérifications précédentes sur les accords environnementaux internationaux réalisées par le CEDD en 2004 et en 2008. Problèmes continus potentiels, volume élevé d’accords. Préoccupations semblables soulevées à l’égard d’un accord sur les revendications territoriales autochtones.

Priorité du Ministère : Développement propre, sécuritaire et durable

Élément du CRG : Politique et programme

T1
2015-2016
T1
2016-2017
  160 10 

Gestion et planification des urgences

Ce projet évaluera le cadre, la gestion et les renseignements d’EC relatifs à la planification des urgences et de la continuité des opérations.

Risques ou considérations : Plan stratégique de la gestion des urgences révisé. Restructuration du programme des urgences environnementales. Possibles répercussions sur l’initiative de transformation des activités du gouvernement. Question de la continuité des opérations soulevée pendant les consultations.

Priorités du Ministère : Toutes les priorités

Éléments du CRG : Politique et programme, intendance

T1
2015-2016
T2
2015-2016
  1005020 

Gestion des dossiers, y compris la mise en œuvre de GCDocs

La mise en œuvre de GCDocs devrait permettre au Ministère de traiter des problèmes de gestion de dossiers de longue date. L’objectif de cette vérification est d’évaluer la mise en œuvre de GCDocs et son efficacité à améliorer la gestion des dossiers et de l’information.

Risques ou considérations : Gestion générale de l’information générale reconnue comme un domaine de risque dans le passé. Manque de système global de gestion des dossiers. Initiative complexe de grande portée. Préoccupations soulevées dans le cadre des consultations sur GCDocs et la Transformation des services de courriel.

Priorité du Ministère : Priorité de gestion

Élément du CRG : Intendance

T1
2016-2017
T4
2016-2017
    14025

Planification et gestion des RH

L’objectif de cette vérification est d’évaluer l’efficacité générale des fonctions de planification et de gestion des RH, y compris les principaux contrôles et processus. L’accent est mis dans le projet sur l’examen de la façon dont les gestionnaires d’EC assurent une capacité et une succession adéquates des RH.

Risques ou considérations : Capacité des RH relevée dans le PRM et pendant les consultations. Problèmes liés à la planification de la relève.

Priorité du Ministère : Priorité de gestion

Élément du CRG : Personnes

T1
2016-2017
T4
2016-2017
    160 

Mise en œuvre de la stratégie et des plans en matière de sciences et de technologie d’ECNotes de bas de page a

L’objectif de ce projet est d’évaluer la façon dont la stratégie en matière de sciences élaborées en 2013-2014 est utilisée et opérationnalisée à EC.

Risques ou considérations : Nouvelle stratégie en matière de sciences et de technologie (S et T) à mettre en œuvre en 2014-2015. Sera suivie par un plan opérationnel. Les consultations ont confirmé l’importance et les préoccupations liées à la stratégie et au programme en matière de sciences. Une vérification du CEDD a permis de cerner des préoccupations quant aux plans de mise en œuvre pour le plan en matière de sciences précédent.

Priorité du Ministère : Développement propre, sécuritaire et durable

Élément du CRG : Politique et programme

T2
2016-2017
T2
2017-2018
    15040

Rémunération et avantages sociauxNotes de bas de pagea

Le gouvernement du Canada renouvelle son système de paie. Bien qu’EC ne soit pas un utilisateur du système, il lui fournira des renseignements, ce qui nécessitera des changements à ses processus opérationnels. Ce projet a pour objectif de fournir l’assurance que des contrôles appropriés sont en place dans les nouveaux processus opérationnels.

Risques ou considérations : Nouveau système de rémunération et consolidation à l’échelle du gouvernement. Préoccupations soulevées quant aux données se rapportant à la gestion des RH dans le système actuel. Répercussions possibles de la consolidation de la paie sur les processus et les autorisations opérationnels connexes.

Priorité du Ministère : Priorité de gestion

Éléments du CRG : Intendance

T2
2016-2017
T2
2017-2018
    175 

Bien immobiliers et locaux

L’objectif de cette vérification est d’évaluer la mise en œuvre de la stratégie en matière de locaux d’EC, la rationalisation efficace de ses biens et les répercussions potentielles sur les programmes du Ministère.

Risques ou considérations : Nouvelle stratégie en matière de locaux avec des économies anticipées à un haut niveau. Répercussions potentielles importantes sur l’exécution de programmes.

Priorité du Ministère : Priorité de gestion

Élément du CRG : Intendance

T1
2016-2017
T1
2017-2018
    17020
Total des projets de vérification interne seulement   1 045157 $97575 $98085 $

Autres activités connexes

Descriptions et objectifs du projet initialJustification de l’exécutionDate de début (trimestre et année)Date de fin (trimestre et année)Coût estimatif
2014-2015
JP
Coût estimatif
2014-2015
000 $
Coût estimatif
2015-2016
JP
Coût estimatif
2015-2016
000 $
Coût estimatif
2016-2017
JP
Coût estimatif
2016-2017
000 $

Suivi des vérifications internes

Surveiller périodiquement la mise en œuvre des recommandations et des plans d’action de gestion antérieurs.

Selon la politique et la directive sur la vérification interne du CTEn continu 25 25 25 

Assurance de la qualité

Tenir un système d’assurance de la qualité des vérifications internes et mettre à jour les outils et les processus.

Se conformer aux normes professionnellesEn continu 20 20 20 
Total des plans de vérification interne   1 090157 $1 02075 $1 02585 $

Légende et remarques

JP : jours-personnes

  • Il y a un projet de vérification de la PVEAR de l’an dernier prévu pour 2014-2015 qui a été retiré du plan actuel. L’audit avait été prévu de cadre de gestion financière a été retiré en partie pour réduire le fardeau de la vérification de la Direction générale des finances (après la Direction générale a assumé la responsabilité d’approvisionnement en 2013-2014), ainsi que d’examiner l’impact potentiel de la mise en œuvre de SAP. Cette vérification peut être examinée à une date ultérieure.
  • Le projet de vérification avait été prévu des espèces en péril a également été retiré de l’actuel plan, après consultation avec la haute direction et la considération qu’un certain nombre de vérifications connexes ont été récemment déposé par le CEDD en 2013.

Notes de bas de page

Notes de bas de page 13

Le projet a commencé en 2012-2013, mais a été retardé en raison de la coordination requise entre les sondages des clients de la TI réalisés par la DGSG et la DGVE.

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Notes de bas de page 14

Le projet a commencé en 2012-2013, mais a été retardé en raison d’un changement apporté à la portée durant la phase de planification.

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Notes de bas de page 15

Le choix du moment dépend du BCG aux fins de la coordination.

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Notes de bas de page 16

Projet retardé en raison de problèmes au niveau du service de l’approvisionnement.

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Notes de bas de page17

Le projet a débuté au T3, mais il a été reporté au T1 2014-2015 à la demande de la Direction générale des finances (approuvé par le SM).

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Notes de bas de page a

Nouveau projet

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Annexes B

Table des matières

  1. Plan de vérification interne détaillé – de 2014-2015 à 2016-2017
  2. Plan d’évaluation détaillé – de 2014-2015 à 2018-2019
  3. Ressources de la Direction générale et des projets

Annexe B. Plan d’évaluation détaillé – de 2014-2015 à 2018-2019

Les tableaux suivants présentent les projets d’évaluation prévus pour les cinq prochaines années, y compris ceux qui ont été reportés de 2013-2014.

Veuillez consulter la légende et les remarques à la dernière page (JP = jours-personnes; DPD = dépenses de programmes directes; S et C = subventions et contributions)

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Annexes C

Table des matières

  1. Plan de vérification interne détaillé – de 2014-2015 à 2016-2017
  2. Plan d’évaluation détaillé – de 2014-2015 à 2018-2019
  3. Ressources de la Direction générale et des projets

Annexe C. Ressources de la Direction générale et des projets

1. Ressources humaines

La capacité de la DGVE à exécuter ses plans et ses priorités et à fournir des services et des conseils à valeur ajoutée à la haute direction dépend avant tout de la capacité de son personnel. Cette capacité est largement déterminée par le succès de la DGVE à recruter, à perfectionner et à maintenir en poste un ensemble efficace de professionnels ayant l’éducation, les connaissances, l’expertise, l’expérience et les compétences nécessaires pour appuyer le mandat de la Direction générale et les projets complexes. La DGVE prend un certain nombre de mesures pour s’assurer qu’elle maintiendra et accroîtra sa capacité.

Stratégie et plan en matière de RH

La DGVE élabore à nouveau sa stratégie en matière de RH afin de mieux définir les exigences relatives à la capacité de la Direction générale à l’appui de ses besoins à long terme ainsi que ses objectifs clés dans des domaines connexes tels que la planification de la relève, le perfectionnement professionnel ainsi que les titres et la certification professionnels. En fonction de sa stratégie en matière de RH, la DGVE mettra à jour son plan des RH et de mobilisation, en consultation avec le personnel, pour que le contexte opérationnel et les défis actuels soient mieux représentés.

Planification de la relève

La DGVE continuera de mettre en œuvre des plans de la relève et des mesures délibérées afin de s’assurer de maintenir le personnel et l’expertise clés dans les domaines spécialisés sélectionnés qui sont plus à risque. En particulier, dans ce contexte, la Direction générale poursuivra en 2014-2015 ses initiatives visant à renforcer la capacité dans des domaines de planification stratégique, de l’assurance de la qualité et des pratiques et la liaison avec la Vérification externe.

Perfectionnement et titres professionnels

La DGVE a pour priorité essentielle de s’assurer que le personnel possède les qualifications professionnelles, l’expertise et les compétences pour s’acquitter de ses responsabilités et que suffisamment de possibilités de formation et de perfectionnement sont données afin de maintenir et d’acquérir ses compétences. Cette année, la DGVE maintiendra un budget de formation et de perfectionnement minimal pour chaque employé et fournira un financement supplémentaire en fonction des demandes et des besoins précis (le cas échéant). De plus, la DGVE cherche à s’assurer à ce que tous les employés ont un plan d’apprentissage et de perfectionnement afin de les aider à acquérir et à maintenir les compétences liées à leurs fonctions et à leurs aspirations de carrière.

La formation est aussi rendue accessible pour soutenir l’accréditation et les titres professionnels. Il en est ainsi particulièrement dans le groupe de vérification interne où on exige l’acquisition et le maintien d’un éventail de titres professionnels en comptabilité et en vérification. Actuellement près de la moitié du personnel professionnel du groupe de la vérification interne est titulaire d’un titre professionnel en vérification ou en comptabilité.

Gestion du rendement

De concert avec les objectifs du Ministère et de l’ensemble du gouvernement, la DGVE améliorera son approche à l’égard de la gestion du rendement du personnel en 2014-2015 pour mieux s’assurer que tous les employés sont bien appuyés et qu’ils ont reçu les outils et la formation nécessaires.

2. Budget de la direction générale

Le budget initial de 2014-2015 de la DGVE sur lequel ce plan est fondé s’élève à 3 650 K$ et correspond au complément de personnel total de 29 équivalents temps plein (ETP), comme il est exposé en détail dans le tableau suivant.

Sommaire du budget de la DGVE (en 000 $)
DirectionsBudget initial de 2013-2014Notes de bas de pagea
Salaires
Budget initial de 2013-2014Notes de bas de pagea
F et E
Budget initial de 2013-2014Notes de bas de pagea
Total
Budget initial de 2013-2014Notes de bas de pagea
ETP
 Budget initial de 2014-2015Notes de bas de pageb
Salaires
 Budget initial de 2014-2015Notes de bas de pageb
F et E
 Budget initial de 2014-2015Notes de bas de pageb
Total
 Budget initial de 2014-2015Notes de bas de pageb
ETP
Bureau du DG220 $20 $240 $2,0195 $50 $245 $2,0
DPSC511  141  652  6,051993  612  6,0
Vérification Interne993  192  1 185  11,01 071201  1 272  11,0
Évaluation841  152  993  9,0864148  1 012  9,0
Total des directions2 565  505  3 070  28,02 649492  3 141  28,0
CCEV85  20  105  -8520  105   
Sous-total2 650 $525 $3 175 $28,02 734 $512 $3 246 $28,0
Projets prédéterminésNotes de bas de pagec 140 $140 $ 77327 $404 $1,0
TOTAL DE LA DIRECTION GÉNÉRALE (000 $)2 650 $665 $3 315 $ 28,02 811 $839 $3 650 $29,0

Les principaux points suivants devraient être pris en compte pour interpréter correctement le budget et la situation financière de la DGVE.

  • Le budget normal de la Direction générale (c.-à-d. à l’exclusion des fonds pour les projets prédéterminés) est assez semblable à celui de 2013-2014 (3 175 k$) et de 2014‑2015 (3 246 k$). La faible diminution d’environ 70 k$ est principalement attribuable aux augmentations économiques de traitement, qui échappent au contrôle du Ministère.
  • Le budget pour les « projets prédéterminés » représente en grande partie les fonds indiqués et approuvés dans le cadre des présentations au CT pour la tenue d’évaluations de programme précises et obligatoires. Ces fonds varient normalement de beaucoup d’une année à l’autre, la Direction générale peut les utiliser à d’autres fins.
  • Pendant la finalisation du PVEAR le calendrier pour le renouvellement d’un certain nombre de programmes d’EC a quant a lui été devancéNotes de bas de page 18, et en conséquence les évaluations correspondantes ont également été devancées afin de garantir la disponibilté des résultats préliminaires de l’évaluation en 2014-2015. En outre, il n’y avait pas la possibilité de compenser ces pressions en retardant d’autres projets, puisque la plupart des autres évaluations prévues pour 2014-2015 étaient également liées à la LGFP ou aux engagements du CT. Le manque à gagner crée par ce devancement dans le plan d’évaluation ne sont pas inclus par le budget de la DGVE présenté ci-dessus. Cependant, les pressions sont tenues en compte par le transfert des directions générales des programmes touchés (79K $) et par une demande de budget supplémentaire (156k $) à être effectuer dans le cadre de l’exercice de la révision budgétaire du premier trimeste d’EC.
  • La dernière prévision des dépenses réelles de fin d’exercice pour 2013‑2014 de la DGVE totalise 3 244 K$ après examen de divers ajustements budgétaires au cours de l’exercice, sans compter les dépenses de 136 K$ pour des projets d’évaluation propres à des programmes (soit des projets prédéterminés). En conséquence, les résultats de fin d’année ont été très comparable au budget initial de 2013-2014 de 3,175K $.

3. Ressources de projet

Le budget initial de la Direction générale et le complément de personnel comprend au total 21 ETP dans les directions de la vérification interne et de l’évaluation, ce qui se traduit par 2 690 jours-personnes disponibles pour entreprendre des projets de vérification interne et d’évaluation ainsi que des activités connexes. Les ressources offertes pour les projets de la DGVE, autant pour les budgets en jours‑personnes (JP) qu’en services professionnels, sont résumées dans le tableau ci-dessous.

Notez que ces ressources de projet ne concernent que les directions de la vérification interne et de l’évaluation et ne représentent ni les exigences de la DPSC, du BDG et du CCEV, ni les fonctions de la gestion générale ou les fonctions administratives. Le sommaire démontre qu’il en résulte un léger déficit entre les ressources totales disponibles et prévues pour les projets (2 690 et 2 735 personnes-jours). Ce résultat est relié principalement aux explications fournies dans la section précédente au niveau de l’avancement du plan d’évaluation.

Sommaire des ressources de projet (jours-personnes)

Ressources offertes
Ressources de projet de 2014-2015Remarques
(réf.)
Vérification interneÉvaluationTotal des
V et E

Remarques

1. Le poste Ressources de la direction pour les directions de la vérification et de l’évaluation correspond aux ETP (équivalents temps plein) prévus dans le budget convertis en JP (jours-personnes) et ajustés pour l’estimation des jours fériés et des congés du personnel.

2. Le poste Ressources offertesreprésente le total des JP (jours-personnes) directement disponibles pour entreprendre les projets de vérification et d’évaluation. Il est calculé à partir de l’estimation des ressources de la direction ajustées pour le personnel de soutien et le temps hors projet (p. ex. la direction, la formation, les conférences, le temps du personnel de soutien et l’administration et le soutien généraux).

Total des ressources de la direction (y compris le personnel de soutien)12 3102 1004 410
Moins : La direction, la formation, le soutien administratif et autre 8207201,540
Moins : Invalidité de longue durée 10080180
Total des ressources offertes (jours-personnes)21 3901 3002 690
Ressources prévues
Ressources de projet de 2014-2015Remarques
(réf.)
Vérification interneÉvaluationTotal des
V et E

Remarques

3. Le poste Ressources requisesreprésente le total des JP requis pour les projets de V et E selon les plans détaillés présentés aux annexes. Les différences mineures entre les JP prévus disponibles ou requis représentent de petits manques à gagner ou excédents (c.-à-d. les éventualités).

4. Le Total des ressources prévues correspond au total des JP requis pour réaliser les plans (point 3) et les ressources prévues de la Direction de la vérification pour la liaison et la coordination de la vérification avec les fournisseurs d’assurance externes tels que le CEDD.

5. Le Coût salarial moyen selon les jours-personnes correspond au budget initial des salaires de la direction divisé par le total des ressources de la direction.

Ressources requises selon les plans (annexes A et B)31 0601 3552 415
Liaison et coordination de la vérification externe 3200320
Total des ressources prévues (jours-personnes)41 3801 3552 735
Coût moyen en salaire en jours-personnes5464 $ 448 $ 456 $
Services professionnels (000 $)    
Services professionnels (000 $)
Ressources de projet de 2014-2015Remarques
(réf.)
Vérification interneÉvaluationTotal des
V et E

Remarques

6. Le poste Services professionnels des projetsreprésente le coût prévu au budget des services professionnels à l’appui des projets, comme cela est présenté en détail dans les plans de V et E aux annexes. Les services professionnels d’évaluation comprennent les montants prédéterminés pour l’évaluation. Également, une portion de ces coûts sera recouvré par l’entremise de d’autres ministères ou d’autres directions générales d’EC.

Services professionnels des projets selon les plans (annexes A et B)6157 K$705 K$862 K$

Notes de bas de page

Notes de bas de page a

Le budget initial de 2013-2014 représente le budget approuvé par la DGVE en avril 2013, à la fin de l’exercice d’affectation budgétaire d’EC. Le budget initial présenté comprend aussi le budget des services votés et de mesures temporaires

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Notes de bas de page a

Le budget initial de 2014-2015 cadre avec le résultat de l’affectation budgétaire de 2014-2015 d’EC réalisée en avril 2014 (comprend les RNC). Le budget initial présenté comprend aussi le budget des services votés et de mesures temporaires.

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Notes de bas de page a

Le poste « Projets prédéterminés » représente les fonds figurant dans la présentation au CT pour la tenue approuvée de projets d’évaluation en particulier (comprend les services votés et les mesures temporaires). Ces fonds ne peuvent pas servir à d’autres fins et varient normalement d’une année à l’autre selon les programmes concernés.

Retour à la référence de la note de bas de page c

Notes de bas de page a

Des programmes : Adaptation de la qualité de l’air; Grands lacs; Renouvellement du SMC; et Plan de gestion des produits chimiques.

Retour à la référence de la note de bas de page 18

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