This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Planning for a Sustainable Future:
A Federal Sustainable Development Strategy for Canada

Sustainable Development Office
Environment Canada

October 2010


Chapter 6: Conclusion

This first FSDS represents an important step forward for sustainable development planning and reporting in Canada. It strengthens how the Government of Canada promotes environmental sustainability and improves the transparency and accountability of environmental decision-making. This new approach has been informed by the views of Canadians and stakeholders, the Commissioner of the Environment and Sustainable Development, and by best practices around the world.

The improvements are many. For the first time, Canadians can see, all in one place, the Government of Canada’s environmental sustainability priorities and our progress in achieving them. For the first time, federal departments and agencies are coordinated in their efforts to advance environmental sustainability with everyone moving in the same direction toward the same goals.

The Government of Canada has streamlined the process of planning for environmental sustainability and for reporting progress through better use of existing tools and information, such as the Expenditure Management System and the Canadian Environmental Sustainability Indicators. The Government has strengthened the application of Strategic Environmental Assessments in decision-making. The Government of Canada is now more attuned to the views of Canadians and stakeholders through the public consultation process.

These are important accomplishments. However, the Government of Canada also knows that more work remains to be done. It is committed to learning as the FSDS is implemented, with performance reports, and with the development of a new FSDS every three years. As the process matures and evolves, the Government of Canada will make adjustments: it will improve its integration of the three pillars of sustainable development – environmental, social, and economic; and it will be more capable of addressing gaps that become evident as the FSDS is implemented and progress is measured.

This adjustment over time is one of the strengths of this new approach. It is not rigid or static. It will respond to advances and to setbacks, and to changes in sustainability priorities in Canada. In this way, each new FSDS will be an improvement over the last and will place Canada ever closer to truly sustainable development.


Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Planifier un avenir durable - 
Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada

Bureau du développement durable
Environnement Canada

Octobre 2010


Chapitre 6 : Conclusion

Cette première Stratégie fédérale de développement durable représente un important pas en avant dans la planification et la production de rapports en matière de développement durable au Canada. Elle renforce la manière dont le gouvernement du Canada encourage la durabilité environnementale et améliore la transparence et la reddition de compte du processus décisionnel en matière d'environnement. Cette nouvelle approche a été éclairée par les points de vue de la population canadienne et des intervenants, du Commissaire à l'environnement et au développement durable et par les meilleures pratiques à travers le monde.

Les améliorations sont nombreuses. Pour la première fois, les Canadiennes et Canadiens peuvent découvrir, à un seul endroit, les priorités du gouvernement du Canada en matière de durabilité environnementale et nos progrès pour atteindre les objectifs. Pour la première fois, les ministères fédéraux et les organismes rassemblent leurs efforts pour faire progresser la durabilité environnementale; chacun avance dans la même direction, à la poursuite des mêmes objectifs.

Le gouvernement du Canada a rationalisé le processus de planification de la durabilité environnementale et de la production de rapports d'étape grâce à une meilleure utilisation des outils et renseignements existants, tels que le Système de gestion des dépenses et les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement. Le gouvernement a renforcé l'application des évaluations environnementales stratégiques dans le processus décisionnel. Grâce au processus de consultation publique, le gouvernement du Canada est désormais plus harmonisé avec les points de vue des Canadiennes et Canadiens et des intervenants.

Voilà des accomplissements importants. Néanmoins, le gouvernement fédéral est conscient qu'il reste du travail. Il s'engage à approfondir ses connaissances, à la mise en œuvre de la Stratégie fédérale de développement durable, grâce aux rapports d'étape et à l'élaboration d'une nouvelle Stratégie fédérale de développement durable tous les trois ans. À mesure que le processus mûrira et évoluera, le gouvernement du Canada l'ajustera : il améliorera l'intégration des trois piliers du développement durable (environnemental, social et économique) et il sera davantage capable de combler les lacunes mises en évidence à la mise en œuvre de la Stratégie fédérale de développement durable et lors de la mesure des progrès.

Cet ajustement au fil du temps est l'une des forces de cette nouvelle approche. Elle n'est ni rigide ni statique. Elle réagira aux avancées et aux reculs, ainsi qu'aux changements apportés aux priorités en matière de durabilité au Canada. De cette manière, chaque nouvelle Stratégie fédérale de développement durable sera une amélioration de la précédente et placera le Canada au plus près du vrai développement durable.


Date de modification :