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États financiers non vérifiés pour la période se terminant le 31 mars 2012

Notes complémentaires aux états financiers (non auditées)

  1. Pouvoirs et objectifs
  2. Sommaire des principales conventions comptables
  3. Autorisations parlementaires
  4. Créditeurs et charges à payer
  5. Revenus reportés
  6. Obligation locative au titre d’immobilisations corporelles louées
  7. Avantages sociaux futurs
  8. Passif éventuel et environnemental
  9. Débiteurs et avances
  10. Immobilisations corporelles
  11. Obligations contractuelles
  12. Opérations entre apparentés
  13. Transferts à destination d'autres ministères
  14. Information sectorielle
  15. Modification comptable
  16. Information comparative

1. Pouvoirs et objectifs

Environnement Canada a été constitué en vertu de la Loi sur le Ministère de l'Environnement. Aux termes de cette Loi , les pouvoirs, les devoirs et les fonctions du ministère de l'Environnement s'étendent aux affaires concernant :

  • la préservation et l'amélioration de la qualité de l'environnement naturel (y compris la qualité de l'eau, de l'air et du sol);
  • les ressources renouvelables, y compris les oiseaux migrateurs et les autres formes de flore et de faune d'origine non locale;
  • l'eau;
  • la météorologie;;
  • l'application de toute règle ou tout règlement établi par la Commission mixte internationale concernant les eaux frontalières;
  • la coordination des politiques et des programmes du gouvernement du Canada relatifs à la préservation et l'amélioration de la qualité de l'environnement naturel.

Environnement Canada exécute son mandat par l'entremise des programmes suivants:

  • Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens
  • Biodiversité - Espèces sauvages et habitats
  • Gestion des substances et des déchets
  • Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés
  • Changements climatiques et qualité de l'air
  • Ressources en eau
  • Promotion de la conformité et Application de la loi - Pollution
  • Promotion de la conformité et Application de la loi - Faune
  • Écosystèmes durables
  • Services internes

De plus, Environnement Canada possède des pouvoirs en vertu de plusieurs lois qui touchent la façon dont le ministère fonctionne. Les Lois les plus importantes sont les suivantes:

  • Loi sur la protection de l'environnement en Antarctique
  • Loi sur les ressources en eau du Canada
  • Loi sur les espèces sauvages au Canada
  • Loi canadienne sur l'évaluation environnementale
  • Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999
  • Loi sur le ministère de l'Environnement
  • Loi sur le contrôle d'application de lois environnementales
  • Loi sur les pêches (sections 36 à 42)
  • Loi sur les ouvrages destinés à l'amélioration des cours d'eau internationaux
  • Loi sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs, 1994
  • Loi sur les espèces en péril
  • Loi sur les renseignements en matière de modification du temps
  • Loi sur la protection d'espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et
  • Loi de mise en oeuvre du Protocole de Kyoto ( 2007, ch. 30 )
  • Loi fédérale sur le développement durable ( 2008, ch. 33 )

 

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes:

(a) Autorisations parlementaires
Environnement Canada est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à Environnement Canada ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012.

(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Environnement Canada fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par Environnement Canada est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par Environnement Canada sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.

(c) Le montant recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de Environnement Canada et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que Environnement Canada a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

(d) Revenus

  • Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
  • Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception comme revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.
  • Les fonds qui ont été reçus sont comptabilisés comme revenus reportés dans la mesure où Environnement Canada a une obligation envers d'autres parties de fournir des biens, des services, ou des actifs qui seront utilisés à une date future.
  • Les autres revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
  • Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépenser à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs d'Environnement Canada . Bien que l'on s’attend à ce que l’administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :

  • Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions d'admissibilité établies dans le cadre du programme. En ce qui concerne les paiements de transfert ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers ne soient achevés. Les paiements de transfert, qui deviennent remboursables lorsque les conditions spécifiées entrent en vigueur, sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et comme montant à recevoir.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins
    de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de
    charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

(f) Avantages sociaux futurs

  • Prestation de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du ministère au régime sont
    passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale d'Environnement Canada découlant du régime. La responsabilité d'Environnement Canada relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
  • Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

(g) Débiteurs
Les débiteurs et les prêts débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs et les prêts dont le recouvrement est incertain.

(h) Passif éventuel
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

(i) Passifs environnementaux
Les passifs environnementaux reflètent les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés. À partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsqu'Environnement Canada est mis au courant de la contamination et est obligé ou probablement sera obligé d’assumer ces coûts. S’il n’est pas possible de déterminer la probabilité de l’obligation d'Environnement Canada d’assumer ces coûts ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les coûts sont présentés à titre de passif éventuel dans les notes complémentaires aux états financiers.

(j) Stocks
Les stocks se compose des pièces, de matériel et des fournitures conservés pour l’exécution de programmes à une date ultérieure. Les stocks sont évalués au coût selon la méthode du coût moyen. S'ils n'ont plus de potentiel de service, les stocks sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.

(k) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées selon leur coût d'achat. Environnement Canada n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les oeuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation comme suit:

Catégorie d'immobilisationsPériode d'amortissement
Bâtiments25 à 40 ans
Travaux et infrastructure20 à 40 ans
Matériel et outillage2 à 30 ans
Véhicules3 à 25 ans
Améliorations locativesLe moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Immobilisations corporelles louéesDurée du bail / de la vie utile
AméliorationsLe moindre de la vie utile de l'amélioration ou de la vie utile de l'actif connexe (s'il n'est pas entièrement amorti)

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Les périodes d'amortissement ont été revues cette année afin d'être en ligne avec nos processus d'affaires actuels. Ce changement n'a aucun impact sur l'amortissement des années précédentes.

(l) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

Environnement Canada reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets d'Environnement Canada pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours :

(en milliers de dollars)
2012
2011
Redressé
(note 15)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
1 109 673$
1 166 261$
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations:
 
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12)
(99 689)
(98 841)
Amortissement des immobilisations corporelles(note 10)
(36 932)
(46 016)
Dépenses non imputées aux crédits (1)
17 995
21 700
Dépenses reliées au passif environnemental
(7 681)
(11 091)
Gain (perte) sur aliénation d'immobilisations corporelles
(5 933)
(3 843)
Dépenses reliées aux dépôts sur des projets
(2 185)
(2 579)
Ajustements des créditeurs à la fin d'exercice des années précédentes
3 822
1 585
Remboursement des dépenses de l'année précédente
1 279
1 394
Stocks
4
(1 100)
Fonds pour dommages à l’environnement
(442)
(671)
Indemnités de départ des employés
12 597
(480)
Indemnités de vacances et congés compensatoires
234
(277)
Charges pour réclamations litigieuses en attente
( 32 976)
(24)
Autres
(3 362)
2 780
 
(153 269)
(137 463)
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
 
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 10)
46 906
53 030
Paiements sur des contrats de location-acquisition
5 166
7 063
 
52 072
60 093
 
Autorisations de l'exercice en cours utilisés
1 008 476$
1 088 891$

1. Ce montant représente de l'argent gardé en fidéicommis par Environnement Canada pour Nature Conservancy of Canada ainsi que l'obligation au titre des prestations de cessation d'emploi d'un montant estimé de 15 700 000 $ enregistré au 31 mars 2012 pour les coûts estimatifs du réaménagement des effectifs.

(b) Autorisations fournies et utilisées:

(en milliers de dollars)
2012
2011
Autorisations fournies:
 
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement 821 643
821 643$
831 970$
Crédit 5 – Dépenses en capital
56 550
57 176
Crédit 10 – Subventions et contributions
93 928
162 250
Montants législatifs
126 849
120 292
 
1 098 970
1 171 688
Moins :
 
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs
(639)
(1,373)
Crédits non rapportables
(89 855)
(81 424)
 
(90 494)
(82 797)
Total des autorisations de l'exercice en cours utilisées
1 008 476$
1 088 891$

 

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous donne le détail des créditeurs et des charges à payer d'Environnement Canada

(en milliers de dollars)
2012
2011
Créditeurs - autres ministères et organismes
16 713$
16 496$
Créditeurs - parties externe
72 554
79 280
 
89 267
95 776
Charges à payer
72 225
89 868
Total des créditeurs et des charges à payer
161 492$
185 644$

Dans son Plan d’action économique 2012 , le gouvernement du Canada a annoncé des mesures d’économie que les ministères doivent mettre en oeuvre au cours des trois prochains exercices, à compter de 2012-2013. En conséquence, le ministère a comptabilisé au 31 mars 2012 une obligation au titre des prestations de cessation d’emploi d’un montant de 15 700 000 $ de dollars dans ses charges à payer, pour les coûts estimatifs du réaménagement des effectifs. Le coût réel peut être différent de l'estimation.

5. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche particuliers, ainsi que de montants correspondant à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés dans la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

(en milliers de dollars)
2012
2011
Solde d'ouverture
5 822$
5 150$
Dons
1
1
Dépôts sur des projets à coûts partagés
2 319
2 824
Permis
541
-
Revenus constatés
(2 296)
(2 153)
Solde de clôture net
6 387$
5 822 $

 

6. Obligation au titre d’immobilisations corporelles louées

Le ministère a conclu des contrats de location-acquisition d'espace et de matériel d'une valeur de 18 198 560 $ dont l'amortissement cumulé s'élève à 7 278 920 $ au 31 mars 2012 (18 198 560 $ de valeur et 6 550 945 $ d'amortissement cumulé au 31 mars 2011) tel que reflété dans la note 10. Les obligations pour les années à venir comprennent l'Université Carleton avec laquelle, le 13 octobre 2000, Environnement Canada a conclu un accord stipulant qu'il louerait des espaces à bureaux et laboratoires pour le Centre national de la recherche faunique (CNRF), au coût annuel de 1,3 millions de dollars en vertu d'un contrat de location-acquisition venant à échéance en 2028.

(en milliers de dollars)
2012
2011 1
Exercice d'échéance
 
2012
-
8 051
2013
1 300
1 300
2014
1 300
1 300
2015
1 300
1 300
2016
1 300
1 300
2017 et les exercices ultérieurs
14 300
14 300
Total des versements minimaux en vertu des contrats de location-acquisition
19 500
27 551
Moins : intérêts théoriques ( 5.63% )
6 563
7 628
Solde de l'obligation au titre d’immobilisations corporelles louées
12 937$
19 923$

1. À la réception de nouvelles informations, l'information comparative de 2011 a été révisée pour présenter des intérêts théoriques et des versements en vertu des contrats de location-acquisition ajustés.

7. Avantages sociaux futurs

(a) Prestations de retraite
Les employés d'Environnement Canada participent au Régime de retraite de la fonction publique , qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que Environnement Canada versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2011-2012, les charges s'élèvent à 65 303 601 $ (67 606 370 $ en 2010-2011), ce qui représente environ 1.8 fois (1.9 fois en 2010-2011) les cotisations des employés.

La responsabilité d'Environnement Canada relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

(b) Indemnités de départ
Environnement Canada verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures. Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :

Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité de se faire payer immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus. Ceci explique la charge en crédit pour l'exercice en cours.

(en milliers de dollars)
2012
2011
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice
114 431$
113 951$
Transfert provenant d'autres ministères
(4 224)
-
 
110 207
113 951
Charge pour l'exercice
(3 423)
 9 910
Prestations versées pendant l'exercice
(8 717)
(9 430)
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice
98 067$
114 431$

 

8. Passif éventuel et environnemental

Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Il existe deux catégories de passif éventuel :

(a) Sites contaminés
On comptabilise les éléments de passif afin d'inscrire les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés lorsqu'Environnement Canada est obligé ou probablement obligé d'assumer ces coûts. Le ministère a identifié environ 18 projets (18 en 2010-2011) où des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 107 567 920 $ (99 886 464 $ en 2010-2011) a été constaté dans les charges à payer.

Environnement Canada a évalué des coûts supplémentaires d'assainissement de 28 477 893 $ (28 278 745 $ en 2010-2011) qui ne sont pas comptabilisés puisqu'il est peu probable que ces coûts soient engagés pour le moment. Les efforts déployés par Environnement Canada pour évaluer les sites contaminés peuvent entraîner des passifs environnementaux supplémentaires ayant trait aux sites récemment établis ou aux modifications apportées aux évaluations ou à l'utilisation prévue des sites existants. Ces éléments de passif éventuel seront comptabilisés par Environnement Canada durant l'exercice au cours duquel il est probable qu'ils se matérialiseront et qu'il sera possible d'établir une estimation raisonnable.

(b) Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès d'Environnement Canada dans le cours normal des activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Environnement Canada a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamations et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 11 550 000$ au 31 mars 2012 (11 550 000$ en 2010-2011).


9. Débiteurs et avances

Le tableau suivant donne le détail des soldes débiteurs et des avances du ministère :

(en milliers de dollars)
2012
2011
Redressé
(note 15)
Débiteurs – autres ministères et organismes
5 036$
18 618$
Débiteurs – parties externes
11 178
11 917
Avances aux employés
96
141
Sous-total
16 310
30 676
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes
(454)
(429)
Débiteurs bruts
15 856
30 247
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement
(590)
(264)
Débiteurs nets
15 266$
29 983$

 

10. Immobilisations corporelles

Coût
(en milliers de dollars)
2011
Acquisitions
Ajustements 3
Aliénations et
radiations
2012
Terrains
25 244$
25 244$
Bâtiments
153 527
108
22 664
1 278
175 021
Travaux et infrastructure
4 743
91
1 111 
-
5 945
Machines et matériel
474 642
25 805
(24 529)
7 771
468 147
Véhicules(2)
40 020
2 784
435
2 499
40,740
Améliorations locatives
35 324
35 324
Actifs en construction (1)
154 873
18 118
(28 584)
4 475
139 932
Location-acquisition
(note 8)
34 858
(16 659) 
18 199
 
923 231$
46 906$
(45 562$)
16 023$
908 552$
 
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars)
2011
Acquisitions
Ajustements 3
Aliénations et
radiations
2012
Bâtiments
98 256
7 772
2 840
130
108 738
Travaux et infrastructure
2 147
228
-
-
2 375
Machines et matériel
363 977
20 280
(22 678)
6 727
354 852
Véhicules (2)
26 196
3 993
134
2 486
27 837
Améliorations locatives
24 707
1 432
26 139 
Location-acquisition
18 768
3 227
(14 716)
7 279
 
534 051$
36 932$
(34 420$)
9 343$
527 220$
 
Valeur comptable nette
(en milliers de dollars)
2011
-
2012
Terrains
25 244
25 244
Bâtiments
55 271
66 283
Travaux et infrastructure
2 596
3 570
Machines et matériel
110 665
113 295
Véhicules (2)
13 824
12 903
Améliorations locatives
10 617
9 185
Actifs en construction (1)
154 873
139 932
Location-acquisition
16 090
10 920
Valeur comptable nette 
389 180$
381 332$

1. Les actifs en construction incluent: bâtiments, ouvrages de génie, logiciels et autres constructions.
2.La catégorie véhicules comprend: véhicules routiers, véhicules non routiers, aéronefs, laboratoires mobiles, navires et embarcations.
3. Les ajustements incluent les actifs en construction de 29 266 400 $ qui ont été mis en service. Les actifs qui sont en construction ne sont pas sujet à l'amortissement car ils ne sont pas disponibles pour l'utilisation.

Le 15 novembre 2011, le ministère a transféré à Services partagés Canada des immobilisations corporelles dont la valeur comptable nette s'établit à 10 389 242 $; ce transfert est inclus à la colonne ajustement (voir la (note 13) pour plus de détail sur le transfert).

11. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités d'Environnement Canada peuvent donner lieu à des contrats pluriannuels importants et des obligations en vertu desquels Environnement Canada sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années afin de répondre à ses obligations contractuelles légales. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite:

(en milliers de dollars)
Contrats de
location -exploitation
Contrats de
location-acquisition
Paiements de transfert
Autres
Total
2013
8 691$
1 300$
79 611$
21 270$
110 872$
2014
7 915
1 300
31 166
3 981
44 362
2015
7 915
1 300
2 112
2 925
14 252
2016
7 915
1 300
1 472
2 705
13 392
2017 et les exercices ultérieurs
206 094
14 300
21 313
241 707
Total
238 530$
19 500$
114 361$
52 194$
424 585$

 

12. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, Environnement Canada est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le ministère conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l'exercice, le ministère a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats du ministère :

(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères :
Au cours de l'exercice, Environnement Canada a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle:

(en milliers de dollars)
2012
2011
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires
46 666$
46 097$
Installations
48 455
47 935
Services juridiques
3 160
3 545
Indemnisation des accidentés du travail
1 408
1 264
Total
99 689$
98 841$

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle.

(b)Autres transactions entre apparentés:

(en milliers de dollars)
2012
2011
Débiteurs - Autres ministères et organismes
172 170$
186 578$
Créditeurs - Autres ministères et organismes
22 835$
25 124$

Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

13. Transferts à destination d'autres ministères

À compter du 15 novembre 2011, Environnement Canada a transféré la responsabilité de GI/TI et les services internes connexes au ministère de Services partagés Canada (SPC) conformément au décret 2011-1297, y compris la responsabilité de la gérance des éléments d'actif et de passif liés au programme. Par conséquent, le 15 novembre 2011, Environnement Canada a transféré les éléments d'actif et de passif suivants du GI/TI et les services internes connexes à Services partagés Canada :

(en milliers de dollars) 
Actif : 
Immobilisations corporelles (valeur comptable nette)
(note 10)
10 389
 Total des actifs transférés
10 389$
Passif :
 
Indemnités de vacances et congés compensatoires
831
Avantages sociaux futurs (note 7)
4 224
Total des passifs transférés
5 055
Ajustement à la situation financière nette ministérielle
5 334$

De plus, les chiffres correspondants de 2011 et 2012 ont été reclassés à l'état des résultats et de la situation financière nette ministérielle pour que soient présentés les revenus et les charges liés aux activités transférées. En 2011, les revenus et charges liés aux activités transférées ont été estimés à 2 141 095 $ et 58 467 758 $ respectivement. Pour l'exercice 2012, ces coûts ont été estimés à 1 269 862 $ et 31 486 778 $.

Pendant la période de transition, du 15 novembre 2011 au 31 mars 2012, le ministère a continué d'administrer les activités transférées pour le compte de Services partagés Canada. Les revenus et charges administrés représentent 761 043 $ et 23 653 980 $
respectivement. Ces revenus et charges ne sont pas enregistrés dans ces états financiers.

Les résultats prévus présentés dans ces états financiers ne reflètent pas le transfert à SPC puisque l'information financière n'était pas disponible lors de la préparation des états financiers prospectifs.

14. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités des programmes d'Environnement Canada . La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars)
SMEPUC1
BESH2
SMEC3
GSD4
CCQA5
Exploitation et administration
 
 
Salaires et avantages sociaux des employés
49 264$
55 145$
111 623$
67 726$
74 759$
Services professionnels et spécialisés
2 811
10 386
13 559
11 702
10 997
Installations
3 656
4 029
9 246
4 821
6 144
Autres services sous contrat
2 828
3 304
3 355
1 477
2 378
Déplacements
2 712
4 114
5 782
2 310
3 312
Matériel et équipement
1 207
1 227
4 784
878
3 431
Amortissement
(347)
707
6 384
2 231
7 099
Locations
722
2 339
2 267
325
607
Matériels et fournitures
1 801
2 072
9 858
1 723
2 661
Télécommunications
861
686
2 651
574
619
Réparation et entretien de l'équipement
354
1 593
5 821
563
3,175
Frais postaux
168
392
1 627
102
266
Services d'information – communications
17
385
369
353
177
Passif environnemental
40 681
-
Perte (gain) sur l'aliénation d'immobilisations
(74)
59
1 296
450
1 339
Frais et perceptions pour une affectation spéciale
-
2
-
-
-
Autre
1 371
(1 723)
( 4 573)
673
( 2 013)
Total des frais d'exploitation et d'administration
67 351
84 717
174 049
136 589
114 951
Paiements de transfert
 
Organismes à but non lucratif
58 783
1 507
1 602
5 815
Autres pays et organismes internationaux
-
887
2 947
857
7,820
Autres niveaux de gouvernement au Canada
1 826
-
Autres paiements à des particuliers
-
41
2
Industrie
67
-
-
Total des paiements de transfert
-
61 563
4 495
2 459
13 637
Total des charges
67 351
146 280
178 544
139 048
128 588
Ventes de biens et services
 
Ventes de biens et services
35 377
3 997
2 549
2 195
962
Autre revenus
2 452
745
1 939
199
604
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
( 3 345)
( 3 413)
( 1 566)
( 242)
( 576)
Total des revenus
34 484
1 329
2 922
2 152
990
Coût de fonctionnement net
32 867$
144 951$
175 622$
136 896$
127 598$

1(SMEPUC) Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés
2(BESH) Biodiversité - Espèces sauvages et habitats
3(SMEC) Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens
4(GSD) Gestion des substances et des déchets
5(CCQA) Changements climatiques et qualité de l'air

RE6
PCAL-P7
PCAL-F8
ED9
SI10
2012
2011
 
Redressé
(note 15et13)
75 370$
36 444$
14 037$
33 153$
158 675$
676 196$
684 614$
9 862
2 364
881
4 658
23 112
90 332
118 301
7 918
2 519
975
2 439
12 314
54 061
51 846
3 822
273
192
929
19 898
38 456
28 571
4 401
2 292
1 416
1 442
3 478
31 259
37 809
5 292
659
1 085
1 199
4 140
23,902
24 002
5 293
599
617
524
8 707
31 814
37 093
12 645
356
221
1 418
1 762
22 662
21 891
5 547
1 311
513
1 049
2 243
28 778
30 016
1 348
435
226
245
1 739
9 384 
9 420
2 769
668
149
1 119
1 081
17 292
11 940
501
77
20
94
878
4 125
4 548
 196
96
21
778
295
2 687
3 107
-
-
-
-
-
40 681
11 115
939
49
102
106
1 667
5 933
3 843
14
-
425
-
441 
671
(5 840)
(158)
(129)
(1 154)
1 663
(11 883)
(23 653)
130 077
47 984
20 326
48 424
241 652
1 066 120
1 055 134
 
914
-
12 973
(33,770)
47 824
85 749
355
35 
42 
-
12 943 
17 954 
-
-
-
7,307
-
9 133 
9 909
2
-
-
188
3,031
3 264
3 348
-
-
-
55
-
122
1 114
1 271
35
-
20,565
(30,739)
73 286 
118 074 
131 348
48 019
20 326
68 989
210 913
1 139 406
1 173 208
 
16 456
56
48
602
(60)
62 182
70 170
3 082
50
7
1 306
869
11 253
7 254
(3 094)
(116)
(35)
(231)
(867)
(13 485)
(14 150)
16 444
(10)
20
1 677
(58)
59 950
63 274
114 904$
48 029$
20 306$
67 312$
210 971$
1 079 456$
1 109 934$

6(RE) Ressources en eau
7(PCAL-P) Promotion de la conformité et Application de la loi - Pollution
8(PCAL-F) Promotion de la conformité et Application de la loi - Faune
9(ED) Écosystèmes durables
10(SI) Services internes

15. Modification comptable

En 2011, des modifications ont été apportées à la Norme comptable 1.2 du Conseil du Trésor – États financiers des ministères et organismes pour améliorer la divulgation de l'information financière des ministères et organismes gouvernementaux. Les modifications entrent en vigueur pour les exercices financiers se terminant le 31 mars 2012 et les exercices ultérieurs. Les changements principaux aux états financiers d'Environnement Canada sont décrits ci-dessous. Ces modifications ont été appliquées sur une base rétroactive et les informations comparatives pour 2010-2011 ont été redressés.

La dette nette (représentant les passifs moins les actifs financiers) est maintenant présentée dans l'état de la situation financière. Pour accompagner ce changement, le ministère présente maintenant un état de la variation de la dette nette et ne présente plus un état de l'avoir.

Les revenus et les comptes débiteurs connexes sont maintenant présentés avec déduction faite des montants de revenus non disponibles à dépenser à nouveau dans l'état des résultats et de la situation financière nette du ministère et dans l'état de la situation financière. Ce changement a eu pour incidence d'augmenter le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts de 13 485 000 $ après avoir exclus les fonds déposés dans les comptes à fins déterminés en 2012 (14 150 000 $ en 2011) et de diminuer le total des actifs financiers de 590 000 $ en 2012 (264 000$ en 2011).

Le financement du gouvernement et les transferts, ainsi que le crédit lié aux services fournis gratuitement par d'autres ministères, sont maintenant constatés dans l'état des résultats et de la situation financière nette du ministère sous le « coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts ». Par le passé, le ministère constatait ces transactions directement dans l'état de l'avoir du Canada. Ce changement eu pour incidence de réduire le coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts qui se chiffrait à 1 055 383 000 $ en 2012 (1 182 612 000 $ en 2011).

Le tableau ci-dessous présente, en milliers de dollars, seulement les chiffres de 2011 qui ont été redressés.

(en milliers de dollars)
2011
Avant
ajustement
Effet de la
modification
2011
Redressé
État de la situation financière
 
Actifs détenus pour le compte du gouvernement
-
(264$)
(264$)
Situation financière nette ministérielle
148 201
(264)
147 937
 
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle
 
Revenus
79 565
(14 150)
65 415
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
1 152 111
14 150
1 166 261
 
Financement du gouvernement et transferts
 
Encaisse nette fournie par le gouvernement
-
1 124 329
1,124,329
Variations des montants à recevoir du Trésor
-
(40 558)
(40 558)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères
-
98 841
98 841
Sous-total
-
1 182 612
1 182 612
Revenu de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts
-
(16 351)
(16 351)
Situation financière nette ministérielle - début de l'exercice
-
131 586
131 586
Situation financière nette ministérielle - fin de l'exercice
-
147 937
147 937
État des flux de trésorie
 
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
1 152 111
14 150
1 166 261
Augmentation des créditeurs et avances
17 472
(264)
17 208
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement
1 048 462
13 886
1 062 348
Encaisse nette fournie par le gouvernement
1 110 443
13 886
1 124 329
Note 3a - Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours
 
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
1 152 111
14 150
1 166 261
Revenus non disponible pour être dépenser
17 948
(17 948)
-
Autres
(1 018$)
3 798$
2 780$

 

16. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conforme à la présentation adoptée pour l'exercice en cours. Ceci inclut les montants présentés sous les activités de programme dans l'État des résultats et de la situation financière nette ministérielle qui ont été modifiés afin de les rendre conformes aux directives sur la divulgation de Services Partagés Canada (SPC) dans les états financiers ministériels. Ceci comprend également la divulgation des résultats prévus préparés pour les états financiers prospectifs dans le cadre du Rapport sur les plans et priorités (RPP) de 2011-12.

Date de modification :