Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

Prévisions des émissions de gaz à effet de serre : Leçons tirées des pratiques exemplaires internationals

Annexe D

Glossaire des termes de modélisation

TERMEDÉFINITION
Paramètres comportementauxParamètres du SCMI servant à représenter de façon plus réaliste les préférences des consommateurs en matière de technologies. Ils comprennent le taux d’escompte, qui représente les préférences temps-valeur; l’hétérogénéité, soit la mesure dans laquelle les consommateurs favorisent certaines technologies et perçoivent différemment les coûts et les avantages; les coûts intangibles, soit les coûts non financiers associés aux technologies, par exemple le risque plus important lié aux nouvelles technologies ou les technologies dont la période de récupération est plus longue.
Réalisme comportementalUn critère d’évaluation de l’utilité d’un modèle; la mesure dans laquelle les choix des consommateurs –et leur réaction aux signaux de prix–sont incorporés à un modèle et appuyés par des moyens empiriques
Modèles ascendants
Modèles techno-économiques présentant des détails technologiques élaborés mais qui fournissent des prévisions d’émissions exagérément optimistes puisqu’ils supposent que les nouvelles technologies constituent des substituts parfaits aux anciennes et que les consommateurs choisiront toujours les options les moins coûteuses. Les modèles ascendants ne font pas non plus référence à l’économie dans son ensemble.
SCMIModèle axé sur la technologie qui prédit les émissions par le biais de l’offre et de la demande énergétiques du Canada. Le SCMI illustre les choix des consommateurs en matière de nouvelles technologies.
Modèles d’équilibre général calculableModèle descendant particulier qui illustre les différents marchés en équilibre les uns avec les autres dans une économie.

Modèle 3E
Le modèle Énergie-émissions-économie du Canada, un modèle de prévisions d’émissions mis au point par Environnement Canada. Essentiellement, il regroupe Énergie 2020 et le modèle TIM.
Énergie 2020Modèle axé sur la technologie qui prévoit les émissions par le biais de l’offre et de la demande d’énergie. Énergie 2020 illustre les choix des consommateurs en matière d’énergie.
Modèles hybridesModèles qui combinent la force des modèles ascendants et descendants. Le SCMI et Énergie 2020 sont des exemples de modèles écoénergétiques hybrides.
Exhaustivité macroéconomiqueCritère d’évaluation de l’utilité d’un modèle; la mesure dans laquelle les interactions entre les secteurs de l’énergie et de l’économie sont représentées dans un modèle. Ce critère influe particulièrement sur l’utilité du modèle dans l’évaluation des coûts liés aux politiques par rapport à l’économie.
Clarté technologiqueCritère d’évaluation de l’utilité d’un modèle; la mesure dans laquelle un modèle inclut des technologies particulières d’offre et de demande.
TIMLe modèle d’Informetrica –un modèle macroéconomique qui examine l’économie dans son ensemble. TIM est utile pour l’examen des questions comme les répercussions commerciales et économiques des politiques. On peut relier TIM à des modèles microéconomiques qui se penchent expressément sur le système énergétique canadien.
Modèles descendantsModèles qui regroupent l’utilisation d’énergie, les changements technologiques et l’économie dans un ensemble. Ces modèles incluent habituellement les effets macroénomiques et représentent de façon réaliste les comportements des consommateurs. Ils ne présentent pas normalement de détails technologiques.
Date de modification :