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Prévisions des émissions de gaz à effet de serre : Leçons tirées des pratiques exemplaires internationals

Conclusions

La recherche et l’analyse des pratiques exemplaires internationales de la TRNEE dans la prévision des émissions de GES permettent de conclure les faits suivants :

D’un point de vue méthodologique :

  • Les modèles écoénergétiques hybrides sont plus efficaces pour obtenir des prévisions d’émissions de GES exactes, car ils combinent la force des modèles ascendants et descendants traditionnels de modélisation des prévisions d’émissions.
  • Il est essentiel d’utiliser des conditions de base uniformes d’une année à l’autre (y compris des données de base), des hypothèses et des conditions uniformes pour s’assurer que les prévisions des émissions puissent être comparées avec exactitude d’une année à l’autre.
  • L’utilisation de définitions cohérentes et acceptées des termes et concepts, notamment pour le resquillage et la supplémentarité, dans tous les ministères participant aux prévisions, permettrait d’assurer une plus grande transparence des prévisions d’émissions et faciliterait l’exactitude des prévisions
    .
  • Il importe que le modèle comporte une perspective internationale pour qu’il puisse réagir adéquatement aux événements mondiaux (puisque, dans la plupart des cas, le Canada est un acheteur de produits de base et d’énergie au prix du marché et un commerçant important de biens et d’énergie). Le Canada collabore avec d’autres pays en matière de politiques climatiques et ses méthodes de prévision doivent refléter cette réalité.

D’un point de vue de la gouvernance :

  • Il est préférable d’utiliser les services d’un organisme de prévision indépendant pour obtenir des prévisions d’émissions plus exactes et transparentes qui seront étudiées par les responsables des orientations politiques gouvernementales, les analystes externes et les députés et pour faciliter une vérification et une évaluation continues.
  • Les prévisions des émissions à plusieurs sources provenant d’un groupe de ministères distincts peuvent être exactes, mais il est plus efficace qu’elles soient coordonnées par un seul organisme possédant l’autorité de mettre en question les prévisions des autres ministères.
  • Des examens indépendants réguliers, des vérifications et des évaluations des prévisions et des méthodes de prévision du gouvernement par un tiers (organisme ou procédé) contribuent à assurer l’exactitude des prévisions et l’application de méthodes de prévisions courantes et robustes.
  • Le gouvernement doit accorder un financement et une dotation en personnel suffisants à la préparation de prévisions pour s’assurer que les données sont à jour et que les méthodologies intègrent les plus récentes améliorations, ce qui sera à l’avantage des responsables des politiques qui doivent prendre des décisions fondées sur ces prévisions.
  • Il est nécessaire d’évaluer régulièrement et constamment l’exactitude et l’efficacité des prévisions antérieures pour assurer l’amélioration continue des méthodologies et des méthodes de prévision du gouvernement.
  • Il faut assurer la transparence et la clarté en ce qui concerne les principales hypothèses et méthodes.

Une bonne politique sur les changements climatiques découle de la prévision exacte des émissions. C’est le premier élément de base. Le public doit avoir confiance que les politiques et les mesures sur les GES de leur gouvernement entraîneront les réductions des émissions promises par les dirigeants politiques. Le gouvernement a pris une mesure importante dans la bonne direction avec son plan pour la LMOPK de 2008.

La plupart des pays font face à des difficultés semblables dans la production de prévisions précises pour les réductions des émissions découlant des politiques et des mesures. Comme l’indique l’introduction de ce rapport, la TRNEE, qui reconnaît que la prévision est difficile et complexe non seulement au Canada, mais dans tous les pays, voulait fournir au gouvernement fédéral des exemples de la façon dont les autres gouvernements traitent et produisent les prévisions des émissions. Les études de cas démontrent que peu de pays utilisent vraiment toutes les pratiques exemplaires, des points de vue de la méthodologie et de la gouvernance, dans leurs approches à l’égard de la prévision des émissions. Toutefois, il y a des pratiques exemplaires dans d’autres pays qui pourraient s’appliquer au contexte canadien.

La TRNEE espère que ces pratiques exemplaires internationales peuvent donner un aperçu au gouvernement fédéral de la façon de mieux aborder certaines difficultés de prévision du Canada comme l’indique la réponse à la LMOPK de 2007 -- celles de la transparence et de la clarté quant aux principales hypothèses et méthodes; l’examen des sensibilités et des incertitudes importantes; l’importance de l’uniformité de la démarche à l’échelle des différents ministères, programmes et mesures; la nécessité d’intégrer les conclusions à un cadre holistique. Bien que la TRNEE comprenne l’étendue dans laquelle le gouvernement fédéral a abordé ces défis dans son plan pour la LMOPK de 2008, elle encourage le gouvernement à continuer d’améliorer sa méthodologie et sa gouvernance dans sa démarche à l’égard de la prévision des émissions.

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