États financiers ministériels d’Environnement Canada

Les états financiers rendent compte de la manière dont le ministère administre ses activités et ressources financières publiques à l’intention de divers utilisateurs tant au sein du gouvernement qu'à l'extérieur. Ainsi, ils répondent aux besoins de nombreux utilisateurs dont les besoins ne sont peut-être pas les mêmes. Étant donné que les lecteurs de l'extérieur n'ont pas accès aux rapports financiers spécialisés portant sur le ministère, ces états financiers doivent d'abord s'adresser à eux.

Les états financiers ministériels ont comme objectifs de :

présenter un compte rendu de la nature et de l'étendue des activités du ministère;

présenter des informations montrant la situation financière du ministère à la fin de l'exercice. Ces informations doivent faciliter l'évaluation :

  • des passifs et des obligations contractuelles du ministère résultant de ses activités et sa capacité d'assumer ces passifs et de remplir ces obligations contractuelles; et
  • des actifs financiers et non financiers dont la gestion relève du ministère.

présenter des informations montrant l'évaluation de la situation financière du ministère au cours de l'exercice. Ces informations doivent aider à évaluer :

  • l'affectation et la consommation des ressources économiques dans la période comptable; et
  • comment le ministère a satisfait à ses besoins de trésorerie.

rendre compte de sa gestion des ressources, des obligations et des activités financières dont il est responsable en fournissant des informations utiles pour :

  • évaluer les résultats financiers de la gestion des ressources, des obligations et des activités financières du ministère, au cours de l'exercice; et
  • déterminer si les ressources ont été gérées par le ministère dans le respect des limites établies par les autorisations législatives pertinentes.

La responsabilité à l'égard de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers et du processus de rapports financiers permettant de produire ces états relève de la haute direction du ministère. L’administrateur général et le chef de la direction financière reconnaissent cette responsabilité dans la déclaration de responsabilité qui constitue l'avant-propos des états financiers.

Date de modification :