Vérification de la gouvernance des ressources spécialisées en TI

Mai 2010

Page précédente | Table des matières

Annexe 4 : Niveaux de maturité

(Source : Gartner Inc., avril 2006)
Niveaux de maturité (Source : Gartner Inc., avril 2006)

Haut de la page

 

Description de l'Annex 4 : Niveaux de maturité

Cette figure sans titre provient de Gartner et est datée d’avril 2006. Il s’agit d’un modèle de maturité élaboré par Gartner afin de classer les activités d’une organisation en matière de TI. Il comprend cinq boîtes qui sont en ordre ascendant de la gauche vers la droite. Ces boîtes représentent les niveaux 0 à 4 du modèle, le niveau 0 se trouvant à gauche et le niveau 4, à droite.

Une barre est accolée à chaque boîte. Elle indique les outils qui peuvent être utilisés pour passer d’un niveau de maturité à l’autre.

La première boîte (niveau 0) correspond au niveau chaotique qui se caractérise par des activités en TI improvisées, non documentées et imprévisibles. Il comprend plusieurs centres de soutien, des opérations TI minimales et des avis par les utilisateurs. La barre qui y est accolée porte le nom « mise à contribution d’outils ».

La deuxième boîte (niveau 1) correspond au niveau réactif qui se caractérise par une organisation qui éteint les feux, mais qui possède un inventaire, distribue des logiciels, a mis sur pied un processus de gestion des problèmes, effectue la gestion des alertes et des événements, et mesure la disponibilité des composants (en fonction/en panne). La barre qui y est accolée porte le nom « élaboration de processus opérationnels ».

La troisième boîte (niveau 2) correspond au niveau proactif qui se caractérise par une organisation qui analyse les tendances, fixe des seuils, prévoit les problèmes, mesure la disponibilité des applications, automatise ses activités et possède des processus matures de gestion des problèmes, de la configuration, du changement, des actifs et du rendement. La barre qui y est accolée porte le nom « élaboration de processus pour la prestation des services ».

La quatrième boîte (niveau 3) correspond au niveau de service qui se caractérise par une organisation qui voit la TI comme un fournisseur de services, définit les services, les classes et les coûts, connaît les coûts, garantie les ententes de niveau de service, mesure la disponibilité des services et en fait rapport, intègre les processus et démontre une gestion de la capacité. La barre qui y est accolée porte le nom « gestion des services et des comptes ».

La quatrième boîte (niveau 4) correspond au niveau valeur qui se caractérise par une organisation dont la TI est un partenaire stratégique, qui établit des liens entre les données de la TI et de l’organisation, où la collaboration entre la TI et l’organisation améliore les processus, qui possède une infrastructure en temps réel et qui planifie les activités pour les services de TI. La barre qui y est accolée porte le nom « gestion de la TI comme une entreprise ».

 

Page précédente | Table des matières