Rapport de 2011 sur l’utilisation de l’eau par les municipalités – Utilisation de l’eau par les municipalités, statistiques de 2009

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Conclusions

Il faut d’abord comprendre comment les collectivités canadiennes utilisent l’eau pour juger des progrès du Canada vers l’utilisation durable de la ressource. L’Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités d’Environnement Canada fournit des renseignements qui permettent au public, aux gestionnaires de la ressource et aux décideurs de mesurer et de comparer les différents aspects de la consommation d’eau dans le secteur municipal, et de prendre des décisions éclairées sur nos ressources d’eaux précieuses et l’infrastructure de l’eau.

Les résultats de l’Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités de 2009 laissent entendre que la consommation municipale résidentielle et totale par habitant baisse dans beaucoup de régions du pays, ce qui indique un passage vers une consommation plus efficace dans les maisons et dans les entreprises. Malgré tout, la consommation d’eau résidentielle et totale par habitant reste fortement plus élevée que celle observée dans beaucoup de nations industrialisées. En fait, la consommation d’eau par habitant en 2009 était supérieure à celle qui a été enregistrée dans les 30 pays européens inclus dans une évaluation comparative publiée par la Fédération européenne des associations nationales des services de l’eau et d’assainissement en 2009.6 De plus, il est possible que la chute observée pendant la période 2006 à 2009 soit liée, au moins en partie, à des temps plus doux et plus humides dans beaucoup de régions du pays au cours de l’année 2009. Les résultats des prochains cycles d’Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités – qui commencent par la prochaine enquête en 2011 – aideront à déterminer si cette baisse représente une tendance à long terme.

L’augmentation de l’utilisation des compteurs dans les secteurs résidentiels et commerciaux indique également un effort de la part des municipalités canadiennes de transmettre un signal de prix pour la gestion de la demande en eau et pour mieux suivre la consommation de l’eau dans leur juridiction. Le rapport complémentaire sur la tarification de l’eau (statistiques de 2009) s’ajoutera au rapport sur l’utilisation de l’eau (statistique de 2009) en examinant les tarifs pratiqués pour l’eau et les types de tarifs utilisés dans les municipalités canadiennes en 2009.

En comparant les résultats nationaux de 2009 aux années précédentes, on constate que la population desservie par l’eau courante et des services d’égout et de traitement de l’eau, que la consommation d’eau par secteur (résidentiel, commercial, etc.) et que le volume d’eau prélevé dans les sources d’eau de surface et les sources d’eau souterraine restent stables depuis 2006 et avant cette période. Le pourcentage global de l’eau perdue en raison des fuites, ou utilisée pour entretenir le système a également changé un peu, malgré les gros efforts déployés par certaines municipalités et les services publics pour réduire les pertes.

La grande majorité de l’eau utilisée dans les maisons et les entreprises canadiennes finit dans le réseau d’égout municipal. Cette eau – qui est mélangée aux eaux de pluie provenant des routes et d’autres surfaces dans les municipalités qui ont des réseaux d’égout unitaires – contient une grande variété de polluants pouvant être dangereux pour l’homme et la salubrité de l’environnement. En 2009, le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) a approuvé la Stratégie pancanadienne relative à la gestion des effluents d’eaux usées municipales dans le but d’établir un cadre harmonisé de gestion des déversements provenant des installations de traitement des eaux usées au Canada. Le gouvernement du Canada a depuis proposé des règlements pour les réseaux d’assainissement, notamment des normes nationales pour la qualité des effluents d’eaux usées qui représentent un niveau secondaire de traitement des eaux usées ou un équivalent. Puisque les installations sont mises à niveau pour respecter les règlements au cours des décennies à venir, le pourcentage de population ne bénéficiant d’aucun traitement ou bénéficiant d’un traitement préliminaire seulement, ou encore, qui bénéficie d’un traitement primaire des eaux usées, devrait chuter.

La prochaine Enquête sur l’eau potable et les eaux usées des municipalités permettra de recueillir des données pour l’année 2011, complétant alors la série de rapports sur l’utilisation de l’eau et sur la tarification ainsi que les produits de données établis par Environnement Canada depuis les années 1980. Ces derniers ont produit régulièrement des données et les analyses sont destinées à fournir des renseignements à l’appui des décisions sur la gestion de l’eau dans le contexte plus général de la gestion des écosystèmes, contribuant ainsi à l’objectif du Canada qui est d'encourager la gestion et l'utilisation rationnelles et efficaces de l’eau.

 


6. Fédération européenne des associations nationales des services de l’eau et d’assainissement (EUREAU), 2008.

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante