Rapport de 2011 sur l’utilisation de l’eau par les municipalités – Utilisation de l’eau par les municipalités, statistiques de 2009

Page précédente | Table des matières | Page suivante

 

Faits saillants de l’enquête

Dans l’ensemble du Canada, 13,3 % de l’eau provenant du réseau de distribution se perd avant de parvenir aux consommateurs

Les résultats de 2009 indiquent une répartition très semblable de la consommation d’eau par secteur comme dans les cycles d’enquête précédents. Le secteur résidentiel continue de représenter la majeure partie de la consommation d’eau municipale (57,4 % en 2009). Le secteur commercial et institutionnel (y compris l’eau utilisée par la municipalité) suit avec 18,7 % de la consommation totale d’eau. Les fuites ainsi que le rinçage et l’entretien du système représentent 13,3 %. Les 10,6 % restants de l’eau sont consommés par les industries et les exploitations agricoles qui sont reliées au système d’approvisionnement municipal en eau.

Les fuites ainsi que le rinçage et l’entretien du système ont légèrement augmenté de 12,8 % en 2006 à 13,3 % en 2009. Ce petit changement pourrait être dû à un facteur parmi tant d’autres, notamment des mesures plus précises, une pression du système plus élevée en raison d’une consommation d’eau plus faible, ou le vieillissement de l’infrastructure menant à une augmentation des fractures et des fuites principales.

Une quantité plus importante d’eau est perdue en raison des fuites et de l’entretien du système dans les plus grandes municipalités par rapport aux petites collectivités, avec un pourcentage dans les grandes villes de plus de 500 000 habitants (14,9 %) presque deux fois plus élevé que celui des petites collectivités de moins de 1 000 personnes (7,6 %). Parmi les provinces, le pourcentage d’eau perdue à cause des fuites et de l’entretien du système varie d’une faible valeur de 7,5 % à Terre‑Neuve‑et‑Labrador à une forte valeur de 22,1 % au Québec. Les pertes d’eau sont liées à un certain nombre de problèmes, notamment l’état de l’infrastructure de distribution et le niveau de pression maintenu dans le réseau de distribution.

La proportion d’eau consommée par les secteurs résidentiel, commercial et industriel varie aussi considérablement selon la taille de la municipalité. Les plus petites collectivités tendent à avoir une consommation d’eau commerciale et industrielle plus faible; le secteur résidentiel représente donc un pourcentage plus important dans la consommation d’eau par rapport aux plus grandes collectivités. La consommation d’eau résidentielle dans les municipalités de moins de 2 000 habitants est de l’ordre de 70 %, tandis que ce secteur ne représente que 56 % de la consommation d’eau dans les municipalités de plus de 500 000 personnes.

 

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante